Rome

Les meilleures pizzas de Rome

Accueil Rome Les meilleures pizzas de Rome

Où manger les meilleures pizzas à Rome ?

Où manger les meilleures pizzas à Rome ? Bien que ce plat emblématique soit originaire de Naples, la capitale italienne ne manque pas de bonnes adresses pour en profiter. Tantôt servie à table dans un restaurant, tantôt sur le pouce, la pizza se déguste de diverses façons à Rome ! C'est une excellente raison de plus pour visiter Rome !

Il est clair que vous n’aurez pas de mal à trouver de la pizza à Rome. Cependant, encore faut-il tomber sur les bons plans proposant une cuisine de qualité ! Toutes les pizzerias ne se valent pas, c’est pourquoi je recommande fortement la lecture de ce guide pour connaitre les meilleures pizzas de Rome et se rendre au bon endroit !

Comment manger de la pizza à Rome ?

Et oui, on ne rigole pas avec la dégustation de la pizza ! Lors de votre voyage à Rome, sachez que la pizza se consomme partout et de diverses manières. Si vous comptez visiter Rome en 3 jours ou plus, bannissez les fast-foods !

Manger une pizza dans une pizzeria romaine

pizzeria romaine

Classique et intemporel, rien ne vaut un bon repas à table. Rome compte pas mal de restaurants et pour les plus réputés, il vaut mieux réserver votre table à l’avance. C’est la façon la plus simple pour consommer ce plat emblématique, dans la convivialité et le confort pour apprécier les saveurs.

Manger une part de pizza sur le pouce

Manger de la pizza sur le pouce est une pratique commune à Rome. Bien qu’il soit possible de se poser à une table, certains établissements n’installent pas de chaises. Ici on peut parler d’un service de type comptoir ou à emporter, bien entendu selon vos préférences !

Manger de la pizza à la coupe

En plus d’être assez prisée par les Italiens, la dégustation de pizza à la coupe, ou pizza al taglio, consiste à cuire la pizza sur une plaque de forme rectangulaire. Après la cuisson, la pizza est coupée en plusieurs carrés de forme égale pour être servie à la clientèle et vendue au poids.

Cette alternative est vraiment très intéressante pour plusieurs raisons. D’une part, c’est une solution assez économique car les parts de pizza sont facturées au poids. D’autre part, elle est idéale pour satisfaire les petites faims durant la journée, ou pour manger quelque chose avant une visite !

Enfin, la pizza à la coupe permet de goûter à plusieurs variétés de pizzas. C’est clairement une alternative pas chère et super sympa pour découvrir de nouvelles saveurs.

Les meilleures adresses où manger de la pizza à Rome !

Maintenant que tout est dit, il est temps de découvrir les adresses où trouver les meilleures pizzas de Rome. Comme je vous l’ai dit, il y en a vraiment beaucoup dans la capitale. C’est en ce sens qu’il convient de faire preuve de prudence car pas mal d’établissements sont de vrais attrape-touristes !

pizza de rome
  • Pizzeria Italia dal 1987 est la plus réputée et appréciée des locaux. L’établissement est assez éloigné du centre historique et des lieux d’intérêt touristiques. C’est pourquoi vous profiterez de calme et de tranquillité pour manger une pizza sur place ou à emporter. Le rapport qualité / prix est assez pertinent, il faut compter 2 euros pour une part de pizza, ce qui est assez accessible je trouve.
    Adresse : Corso d'Italia, 103, 00198 Roma RM. 

  • Si vous visitez le quartier de Trastevere, vous pourrez manger de la pizza à la coupe au restaurant Suppli ! A proximité du Panthéon de Rome, le restaurant propose des prix très attractifs, avec une moyenne de 5 euros par personne. C’est l’occasion parfaite pour découvrir de nouvelles saveurs ainsi que le suppli, une boule de riz garnie frite à l’huile.
    Adresse : Via di S. Francesco a Ripa, 137, 00153 Roma RM.

  • La Pizzarium Bonci se trouve dans le quartier du Vatican. C’est un excellent établissement à découvrir, servant des pizzas selon la saison de l’année. Par contre, il faut préciser que le restaurant mise sur l’originalité avec des pizzas à base d’épinard, de ricotta et d’aubergines. Donc si vous recherchez du classique, passez votre chemin !
    Adresse : Via della Meloria, 43, 00136 Roma RM.

  • Bien que son emplacement soit très touristique, près de la Fontaine de Trevi et à proximité du mont Palatin, la Pizza Florida est un bon compromis pour combler les petites faims. C’est le genre de restaurant misant sur la dégustation de pizza sur le pouce, à seulement 2 euros la part, avec peu de place pour s’installer.
    Adresse : Via Florida, 25, 00186 Roma RM.

  • Si vous désirez vraiment manger loin du centre historique dans un cadre plus local et authentique, alors rendez-vous à La Pariolina. En plus de proposer des pizzas de qualité, il est possible de choisir la pâte selon vos goûts et vos préférences : fine, épaisse, croustillante, moelleuse… Selon la saison et chaque mois, le restaurant propose la pizza surprise avec une recette exclusive !
    Adresse : Viale Parioli, 93, 00197 Roma RM.

Adresses complémentaires des meilleures pizzas de Rome

pizza italienne

En savoir plus sur les origines de la pizza

Non, la pizza n’est pas un plat originaire de Rome mais bel et bien de Naples. Celle-ci est apparue pour la première fois au cours du 16ème afin de nourrir les employés de boulangerie. Durant cette époque, la pizza était un plat facile à faire, nourrissant, nécessitant peu d’ingrédients.

carte pizza

La première pizza napolitaine est la pizza bianca. Contrairement à ce que nous connaissons aujourd’hui, la pâte était cuite sans garniture avec uniquement de l’huile d’olive, un peu de fromage, du sel et des herbes de romarin, ni plus ni moins. Forcément, la pizza est rapidement devenue un plat de référence, donnant naissance à la pizza rossa deux siècles plus tard, à base de sauce tomate.

Malgré ces faits avérés, les Romains se sont rapidement appropriés la recette. C’est pourquoi vous retrouverez pas mal l’appellation pinsa romana sur les cartes de restaurants. Contrairement à la pizza originelle, celle-ci est de forme ovale avec une pâte bien plus épaisse. Je vous conseille donc vivement de goûter la pinsa romana pour découvrir ses saveurs et développer votre palais !

Vous avez dorénavant toutes les adresses pour manger les meilleures pizzas de Rome ! Et si vous avez assez de place après avoir mangé votre pizza, n'hésitez pas à chercher les meilleurs glaciers de Rome ! Si vous voulez en savoir plus sur la ville pour préparer votre départ, par exemple, si vous vous demandez quand partir à Rome ou encore où dormir à Rome, vous pouvez consulter mes articles à ce sujet ! 🙂 

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.