En route vers votre prochaine aventure

Rome

Rome en septembre

Les bonnes raisons d'aller à Rome en septembre !

Vous vous demandez quand partir à Rome ? Visiter Rome en septembre est souvent une très bonne idée, pour profiter du climat encore très agréable de la fin de l’été et découvrir la ville alors que la plupart des touristes sont déjà repartis. Climat, visites, grands évènements… dans ce billet, je vous donne tous les renseignements qui pourraient vous être utiles si vous prévoyez de visiter Rome en septembre et que vous avez envie de savoir un peu plus en détail ce qui vous attend.

Le climat à Rome en septembre

Pendant tout le mois de septembre, le climat de Rome est encore chaud et sec et les conditions sont dans l'ensemble vraiment favorables pour passer un agréable séjour avec beaucoup de bons moments à l’extérieur. Le beau temps est pratiquement constant. Même si les précipitations sont un peu supérieures à celles des deux mois précédents, les pluies restent assez rares (en moyenne 5 jours par mois, avec de courtes averses) et l’ensoleillement est toujours exceptionnel. Il faudra tout de même penser à emporter dans votre valise un parapluie, en plus des lunettes de soleil et de la crème solaire.

visiter rome en septembre piazza navona

Les températures baissent progressivement au cours du mois, elles sont en moyenne aux alentours de 26 degrés durant les premiers jours et 23 degrés fin septembre. Il arrive encore assez régulièrement qu’en plein cœur de la journée, le thermomètre atteigne les 30 degrés. Pendant le mois de septembre à Rome, les journées sont encore longues. Le soleil reste levé environ 12 h 30 par jour.

La température de la mer est proche de 24 degrés, septembre reste donc une période propice aux baignades sur les plages situées à proximité de la capitale italienne.

Sur le plan météorologique, septembre fait vraiment partie des meilleurs moments pour faire un voyage à Rome. Le temps est vraiment très agréable, avec un soleil très présent, et les quelques degrés perdus par rapport à juillet et août permettent d’éviter les fortes chaleurs, parfois étouffantes à Rome.

Que faire et que voir à Rome pendant le mois de septembre ?

Découvrir les lieux d'intérêt principaux

fontaine de trevi visiter rome en septembre
basilique saint pierre visiter rome en septembre

Les grands sites touristiques et les monuments incontournables de Rome peuvent se visiter toute l’année, mais le mois de septembre est sans aucun doute un très bon moment pour les découvrir. La météo permet de profiter pleinement des visites en extérieur, et les sites les plus prisés sont plus facilement accessibles maintenant que l’affluence a diminué. Vous pourrez notamment découvrir :

  • Le Colisée, le site le plus célèbre de Rome, si ce n’est d’Italie.
  • Visiter le Vatican, le plus petit pays du monde et siège de l’Église catholique, qui abrite notamment la Basilique Saint-Pierre.
  • Le Forum Romain, un autre site historique absolument incontournable, où se trouvent plusieurs bâtiments officiels et religieux de l’époque de la Rome Antique.
  • La Piazza Navona, une grande place qui servait à l’origine de piste d’athlétisme durant l’antiquité
  • La Fontaine de Trevi, la plus grande fontaine de la vile, mais aussi la plus célèbre. Il est de coutume d’y jeter une pièce ou plus lors d’un séjour à Rome.
  • La Place d’Espagne, avec sa superbe fontaine du Bernin et son magnifique escalier qui mène à la Trinita dei Monti
  • Le Château Saint-Ange, qui était le mausolée d’Hadrien au 2e siècle de notre ère avant de devenir une forteresse et une prison
  • Les grands musées de Rome comme les Musées du Capitole, les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine, le Musée National Romain, la Galerie Borghese
Cliquez ici pour voir toutes les activités & visites à faire à Rome

Voyons maintenant les visites et les découvertes que vous pourrez faire plus spécifiquement pendant le mois de septembre à Rome.

Avez-vous pensé à la rome tourist card ? 🎫

rome city pass

Pour découvrir Rome en toute tranquillité, je vous conseille de vous renseigner sur les différents pass Rome, et notamment le Rome City Pass, il vous permettra de découvrir les monuments de Rome tout en faisant des économies. 🙂
Ce pass "tout-en-un" inclut : 

  • un accès rapide au Colisée, forum romain, le mont Palatin
  • des billets coupe-file pour les musées du Vatican & la Chapelle Sixtine 
  • une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • l'accès à une application interactive de la ville


Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Visiter les quartiers les plus pittoresques

En septembre, les journées sont encore longues, le soleil ne tape pas trop fort et les touristes sont moins nombreux, la période est donc idéale pour passer du temps en plein air et faire de belles balades pour découvrir les quartiers les plus agréables de la capitale de l’Italie.

  • Le Centro Storico, le centre historique, est bien sûr l’endroit le plus réputé de la ville. Le Colisée, le Panthéon, la Fontaine de Trevi, les Thermes de Caracalla, les grands musées de Rome… beaucoup de sites iconiques de la ville sont rassemblés ici, mais vous pourrez en prendre plein les yeux à l’occasion d’une simple balade dans ses rues qui débordent moins de visiteurs en septembre.

visiter rome en septembre trastevere
  • Le quartier du Trastevere est un quartier médiéval au charme fou, qui existait déjà à l’époque de l’antiquité. Dans ces rues étroites brodées de belles maisons historiques, vous pourrez trouver profiter d’une ambiance à la fois traditionnelle et moderne. C’est l’endroit idéal pour trouver un bon restaurant où manger à Rome, mais aussi pour passer une soirée animée.

  • Le quartier Monti est un endroit populaire et central, entre le Colisée et la Place Navone, idéal pour découvrir un côté un peu plus authentique de la capitale. Testaccio, sur l’autre rive du Tibre, est le quartier qui abritait le port de Rome dans l’antiquité. C’est aujourd’hui un lieu vivant et accueillant, réputé pour le street art et pour ses nombreux restaurants.

Passer du bon temps dans les parcs romains

Rome abrite plusieurs très beaux parcs publics dont certains sont ouverts 24 h sur 24, et vous pourrez largement en profiter pendant le mois de septembre.

villa borghese

Les Jardins de la Villa Borghese, en plein centre-ville, sont un véritable havre de paix qui abrite quelques superbes édifices et œuvres d’art. Je vous recommande également de visiter le Jardin botanique de Rome dans le quartier de Trastevere, un grand parc qui abrite plus de 3000 espèces végétales différentes.

Réservez votre visite guidée de la Villa Borghèse et ses jardins en cliquant ici

D’autres très jolis parcs et jardins vous attendent, comme le Jardin des Orangers (Parco Savello), qui se trouve sur une des collines de Rome et offre une magnifique vue sur la ville et sur le Tibre, et le parc de villa Doria Pamphilj, un endroit moins touristique, mais tout aussi beau, où vous pourrez admirer de très belles fontaines et statues.

Profiter des évènements de Rome en septembre

S’il n’y avait qu’une chose qui devait vous convaincre de visiter Rome en septembre, ce serait son offre culturelle. Le mois de septembre est une période idéale pour assister à des festivals et à de grands évènements annuels qui sont organisés dans la capitale italienne :

  • Estate Romana, l’été romain, se termine pendant le mois de septembre. Un peu partout dans les différents quartiers de Rome, des concerts, des pièces de théâtre et des projections de films sont organisés en plein air. En septembre, vous pourrez notamment voir beaucoup de films en soirée à l’Arena Garbatella.

ou manger a rome
  • Le Taste of Roma se déroule généralement durant la seconde moitié du mois de septembre. Ce festival gastronomique dure 4 jours et donne l’occasion de voir de grands chefs à l’œuvre, et même de gouter leurs spécialités.
  • Le 3e weekend de septembre ont lieu les Journées européennes du patrimoine. Pendant 2 jours, un grand nombre de sites romains (châteaux, musées, palais…) peuvent se visiter gratuitement à cette occasion.

  • Tout comme à Paris, une nuit blanche est également organisée à Rome. La Notte Bianca a lieu généralement vers le milieu du mois de septembre, et comme son nom ne l’indique pas, elle s’étend en fait sur deux nuits. Pour cette occasion, beaucoup d’activités nocturnes sont proposées sans les rues de la ville, mais aussi dans certains musées et certains palais.

  • Romaeuropa Festival a lieu tous les ans de septembre à octobre. Il s’agit d’un grand festival pluridisciplinaire qui met à l’honneur le chant, la danse, le théâtre, l’opéra et la musique en général, pour le bonheur des petits et des grands. Il est organisé dans plusieurs des plus belles salles de spectacles de Rome comme le Teatro Eliseo, l’Auditorium Conciliazione et la Villa Médicis.

Mon activité préférée à rome en septembre 🍕

degustation rome

Que diriez vous d'une excursion en soirée pour découvrir les spécialités culinaires de Rome ? Profitez de 20 dégustations variées dans les quartiers gastronomiques de la ville. Commencez par un aperitivo chez La Nicchia Cafè, spécialisé dans fromages, accompagnés d'un verre de vin blanc. Poursuivez au Pizzarium pour déguster certaines des meilleures pizzas de Rome, et continuez avec des pâtes artisanales. Vous terminerez par une glace traditionnelle 🍦 Comptez environ 85 € pour cette visite, que je vous conseille fortement de réserver en avance.

Cliquez ici pour réserver votre visite culinaire à Rome !

Visiter Rome en septembre : les bons et les mauvais points

Il n’y a pas de période vraiment idéale pour visiter Rome, mais il faut bien avouer que le mois de septembre s’en rapproche assez fortement. Le seul véritable point négatif vient sans doute des précipitations, qui sont plus importantes en septembre qu’en plein cœur de l’été. Mais rassurez-vous, les pluies seront tout de même bien loin d’être une véritable gêne. En ce qui concerne les bons côtés des voyages à Rome en septembre, ils sont par contre assez nombreux :

Les températures

trastevere rome septembre

La météo est au top. À moins que vous aimiez tout particulièrement les grosses chaleurs, je pense que le mois de septembre (et tout particulièrement les 20 premiers jours) est tout simplement le meilleur moment pour visiter Rome. Les journées sont longues, l’ensoleillement très bon et les chaleurs jamais excessives, que demander de plus ?

L'affluence touristique

La haute saison touristique est déjà passée. C’est souvent un avantage lorsqu’on voyage en septembre. La capitale de l’Italie est une ville très touristique et les visiteurs restent donc très nombreux même au mois de septembre, mais vous serez tout de même plus tranquille pour faire de nombreuses visites d’églises, des monuments et de sites historiques pendant vos vacances à Rome.

Les Romains, qui quittent la ville en bon nombre pour partir eux-mêmes en vacances en août, sont de retour. L’ambiance est donc plus authentique en septembre, et il y a moins de boutiques et de restaurants qui sont fermés que durant la seconde quinzaine d'août.

Le budget à prévoir pour visiter Rome en septembre

monuments incontournables visiter rome en septembre

En général, septembre est considéré comme une période hors saison à Rome, ce qui signifie que les prix peuvent être plus abordables par rapport aux mois d'été plus touristiques.

Les tarifs des hôtels où dormir à Rome peuvent être plus avantageux en septembre, car la demande diminue après la fin de la haute saison estivale. De plus, les attractions touristiques peuvent être moins fréquentées, ce qui peut rendre l'expérience plus agréable 🙂 N'hésitez pas à vous rendre sur un comparateur comme Booking.com pour comparer les différentes offres ! Par ailleurs, j'ai des articles sur les auberges de jeunesse à Rome, et aussi sur les hôtels avec piscine à Rome qui pourraient vous intéresser !

Réservez votre séjour à Rome en cliquant ici

Les vols peuvent également être moins chers par rapport aux mois de pointe de l'été. Pour être sûrs de profiter des meilleurs prix, n'hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Ulysse, qui vous proposera les tarifs les plus avantageux des différentes compagnies aériennes.

Cliquez ici pour comparer les vols vers Rome

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a aidé dans l'organisation de votre voyage et que vous savez désormais à quoi vous attendre si vous partez visiter Rome en septembre. Si vous hésitez encore pour vos dates de séjour et que vous pensez partir plus tard, je vous invite à consulter mon article pour voir comment quels sont les événements intéressants si vous comptez visiter Rome en octobre.

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *