Rome

Les meilleurs glaciers de Rome

Accueil Rome Les meilleurs glaciers de Rome

Où manger les meilleures glaces à Rome ?

Où manger une bonne glace artisanale à Rome ? C’est une question importante à se poser si vous envisagez de visiter la capitale italienne. Fort heureusement, Rome regorge de glaciers pour profiter de saveurs diverses et variées, que cela soit dans le centre historique ou au cœur du quartier de Trastevere !

Cependant, attention. Tous les glaciers de Rome ne se valent pas. Aller à la recherche d’une boutique proposant des produits de qualité peut être compliqué. Les glaciers artisanaux ne sont pas forcément les meilleurs et certaines chaînes de glaciers peuvent proposer du sensationnel.

C’est pourquoi il vous sera utile de consulter ce guide pour manger les meilleures glaces de Rome, parce que visiter Rome sans manger de glaces ce n'est pas visiter Rome à fond. Ici, je vous montre comment reconnaître un vrai glacier de qualité, ainsi que les adresses et bons plans, accessibles à tous les budgets et surtout, à tester une fois arrivés dans la capitale !

Comment reconnaître et trouver un bon glacier à Rome ?

glacier rome

Il faut l’admettre, Rome reste une ville très touristique. Au même titre que les restaurants, la capitale abrite pas mal de pizzerias, de boutiques et de glaciers prêts à tout pour vous faire consommer.

C’est pourquoi il est important de ne pas tomber dans le piège en faisant preuve de discernement et surtout, d’observation. Bien que le choix du glacier puisse relever d’un goût personnel comme la quantité de saveurs et la qualité des lieux, je pense qu’il est utile de partager quelques conseils !

La taille de la boutique du glacier

Première chose, privilégiez les petites boutiques de glaces. Les énormes structures peuvent cacher une production assez industrielle et à la chaîne. Même si ce critère n’est pas applicable à toutes les enseignes, le petit glacier du coin de rue peut réaliser de magnifiques produits.

Observez l’affluence devant la boutique

Dans un second temps, l’affluence peut être un indicateur pertinent. Lorsque je parle d’affluence, il convient de prendre ses précautions. Avant de passer commande, observez les consommateurs et identifiez la quantité de touristes et de Romains. S’il y a plus de touristes, laissez tomber. En revanche, si le glacier est majoritairement fréquenté par des locaux, alors cela est souvent révélateur de qualité.

La quantité de parfums et saveurs disponibles

Ce conseil est vraiment à prendre avec des pincettes. Certains glaciers sont très créatifs, proposant une farandole de parfums, même les plus excentriques. Dans un sens, cela peut être une bonne chose, démontrant une envie à vouloir varier les plaisirs et pour plaire à un maximum de personnes.

Toutefois, une quantité excessive de saveurs ou des parfums insolites désignent souvent l’utilisation et l’ajout de produits chimiques. C’est surtout le cas avec des glaces bleues ! C’est pourquoi il est important de conserver une marge dans la limite du raisonnable pour ne pas être déçu.

Comment éviter les faux glaciers à Rome ?

glace italienne

Que cela soit à Rome ou partout ailleurs dans le monde, il est presque impossible de détecter les faux glaciers des vrais. C’est plus ou moins véridique dans le sens où même des glaciers artisanaux peuvent proposer des produits de qualité médiocre ou ne répondant pas à vos goûts personnels.

Toutefois, prenez vraiment le temps d’observer les boutiques. Les conditions sanitaires sont un premier indicateur, ainsi que l’aspect des glaces et la quantité de parfums. La présence de colorant est facilement identifiable, les couleurs sont généralement plus éclatantes et tape à l'œil.

Les meilleurs glaciers dans le centre historique de Rome

Si vous comptez passer la journée dans le centre historique de Rome, peut être qu’une envie de fraîcheur sucrée éveillera vos papilles, donc voici quelques adresses pour manger une glace : 

  • Gelateria Valentino est l’un des meilleurs glaciers de la ville. Il se trouve à proximité de la Fontaine de Trevi et du Panthéon de Rome, un endroit particulièrement stratégique. La boutique est assez discrète, proposant un vaste choix de parfums et de saveurs réelles, ainsi que des prix abordables pour tout le monde.

  • I Caruso est situé entre la gare Termini et la Villa Borghese. Il s’agit d’un glacier artisanal implanté depuis des années et des années à Rome. Toutes les glaces sont faites maison, avec des saveurs et parfums naturels, réalisées par un glacier artisanal d’origine sicilienne.
gilotti rome
  • Giolitti est l’un des glaciers les plus célèbres et réputés de Rome. Il se trouve à proximité du Mont Palatin. Si vous souhaitez goûter ses produits, vous devrez faire preuve de patience. En plus d’être ouvert jusqu’à très tard le soir, vous devrez tout d’abord payer votre commande au comptoir avant de sélectionner votre composition.

Les meilleurs glaciers de Rome proches du Vatican

Après avoir découvert la basilique Saint Pierre et son esplanade, ainsi que la chapelle Sixtine, il est fort à parier qu’une pause sucrée soit nécessaire pour retrouver de l’énergie. Pour votre plaisir, voici quelques adresses de glaciers à tester à proximité du Vatican et ses lieux d’intérêt :

  • Palazzo del Freddo ou le Palais du Froid, est une ancienne entreprise de la famille Fassi. C’est l’un des glaciers les mieux notés de Rome, avec un super rapport qualité/prix. Bien que son emplacement ne soit pas idéal, vous serez surpris par les saveurs artisanales de leurs glaces.

  • Al Settimo Gelo propose clairement de la transparence. Tous les clients peuvent observer la confection et la préparation des glaces de cette boutique. En plus de proposer des produits de qualité, les parfums et saveurs sont mis à disposition selon la saison et la période de l’année.
glace piazza navona
  • Si vous êtes à la recherche de parfums nouveaux comme le Nocciola et Gianduja, alors goûtez les glaces Del Gracci. La boutique est située non loin de la Piazza del Popolo de Rome. C’est clairement une adresse qui vaut le détour, très appréciée par les locaux et les touristes.

Les meilleurs glaciers à Rome dans le quartier de Trastevere

Le quartier de Trastevere est l’un des quartiers les plus pittoresques et authentiques de Rome. Le temps d'une promenade dans les ruelles pavées, profitez d’une petite glace pour digérer :

  • Fiore di Luna détient une solide réputation à Rome. Les glaces sont d’excellente qualité et la boutique reste ouverte jusqu’à très tard le soir. Pour ne pas se montrer, le glacier se situe entre Santa Maria in Trastevere et l’île Tibérine sur la Via della Lungaretta.

  • Pour profiter de saveurs et de parfums originaux, allez chez Otaleg!. Bien entendu, la boutique propose également des goûts classiques aux côtés du mascarpone et du gorgonzola. Les prix sont vraiment accessibles et raisonnables, voire pas chers selon de nombreux visiteurs.

Maintenant vous avez toutes les astuces et les bons plan pour trouver les meilleurs glaciers de Rome ! Si vous voulez en savoir plus sur la ville pour préparer votre départ, par exemple, si vous vous demandez quand partir à Rome ou encore où dormir à Rome, vous pouvez consulter mes articles à ce sujet ! 🙂 

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.