Visiter Rome en 3 jours: itinéraire et que faire à Rome ?

Visiter Rome en 3 jours: itinéraire et que faire à Rome ?

Posté dans : Italie | 6

Vous avez envie de visiter Rome en 3 jours, mais vous ne savez pas que faire à Rome ? On va vous donner nos conseils dans cet article pour visiter Rome en 3 jours seulement.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter cette magnifique ville, cet article est fait pour vous !

En préparant nos différents séjours à Rome, on a décidé de vous simplifier la tâche avec cet itinéraire de 3 jours à Rome. On a sélectionné les meilleures choses à faire à Rome en seulement quelques jours.
L’objectif est clairement d’optimiser toutes les visites pour ne garder que le meilleur, voir un maximum de choses tout en profitant quand même, car ce n’est pas une course non plus !

On vous parlera bien sûr des visites à faire, des quartiers à voir, mais on vous donnera également des conseils pour trouver un logement pas cher à Rome, savoir comment se déplacer à Rome et comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport.

C’est parti pour le guide de Rome, à la découverte de la plus belle ville d’Italie

Se rendre à Rome pour 3 jours

vue panoramique de Rome
La légendaire Rome

Découvrir Rome en quelques jours, en voilà une bonne idée ! Située à quelques heures seulement de chez nous, c’est une agréable tout au long de l’année pour venir y passer quelques jours et changer d’air l’espace d’un weekend à Rome.

Rome c’est un peu comme un voyage dans le passé, vous allez y découvrir plus de 2500 ans d’histoire, un patrimoine architectural encore bien conservé des siècles après.

Pour venir découvrir Rome, le mieux est encore de prendre l’avion directement. Vous n’aurez pas de mal à trouver un billet d’avion pour 50 à 75€ par trajet si vous réservez à l’avance.

Il y a plusieurs compagnies qui proposent des vols vers Rome. Le mieux étant de comparer les vols aller/retour et même un aller simple et un retour avec une autre compagnie peut-être intéressant.

En moyenne (je dis bien en moyenne 🙂 ) un trajet aller/retour coûtera environ 150-200€ par personne selon bien sûr la période de l’année.

Bon à savoir :  il y a deux aéroports à Rome, l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino et l’aéroport international de Rome Ciampino.

Le meilleur moyen et surtout le plus économique pour rejoindre le centre-ville de Rome depuis les deux aéroports est encore le bus.
Il faut compter environ une demi-heure depuis l’aéroport Ciampino et 45 minutes depuis l’aéroport Fiumicino.

Bon maintenant qu’on est au centre-ville de Rome, place à la découverte et nos conseils pour visiter Rome en 3 jours 🙂

Visiter Rome en 3 jours

On va vous donner des conseils dans cette partie pour visiter Rome en 3 jours sur place et 3 nuitées. Si vous venez sur Rome seulement 2 jours complets, cela va être très juste, mieux vaut rester 3 jours complets sur place pour visiter un maximum de choses et surtout avoir le temps de s’imprégner de la ville. Je vous conseille de lire notre article sur le Roma Pass ou l’Omnia Card pour gagner du temps lors de votre visite de Rome.

Pas de panique, si vous n’avez que 2 jours complets on va aussi vous donner un itinéraire pour visiter Rome en 2 jours.

On aime arriver à Rome le soir, comme ça pour la première nuit il ne vous reste plus qu’à trouver un bon restaurant, flâner dans les ruelles et dormir pour être en forme dès le lendemain matin 🙂

Itinéraire pour visiter Rome en 3 jours – La première journée

visite du vatican
Le Vatican, le plus petit pays au monde

Eh oui ! Vous ne visiterez pas seulement Rome durant votre séjour. Vous aurez un pied en Italie, mais vous aurez également la chance de pouvoir visiter le plus petit pays au monde : le Vatican.

Pour votre première journée, on vous conseille de vous lever tôt et de visiter le Vatican.
Autant vous prévenir tout de suite, il y a du monde même tôt le matin… Vers 9h du matin, il nous est déjà arrivé d’avoir plus d’une heure d’attente pour visiter la Basilique Saint-Pierre.

Le Vatican c’est le siège de la papauté et le symbole de l’Église Catholique. La visite en vaut vraiment la peine, cela vous plongera dans un univers complètement différent et très intéressant.

Vous profiterez donc de votre première matinée à Rome pour visiter le Vatican, la place Saint-Pierre, sa belle Basilique et découvrir la chapelle Sixtine.

Si vous aimez les musées, on vous conseille de visiter les musées du Vatican. Splendides et très bien conservés, la visite est intéressante et vaut le détour, mais elle prend cependant quelques heures. Soit vous restez au Vatican pour visiter les musées, soit vous continuez votre programme. C’est au choix selon vos affinités avec les musées ou non. 🙂

Attention le Vatican attire énormément de visiteurs et si vous souhaitez une demi-journée, nous vous conseillons d’acheter à l’avance des billets « coupe-fille » sur internet ou bien de vous y rendre soit très tôt le matin soit entre midi et une heure, deux périodes un peu plus calmes. Il y a plusieurs sortes de tickets disponibles sur internet, notamment des tickets pour des visites de nuit du Vatican !

Si vous n’avez pas le temps de visiter les musées du Vatican ou si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble avant d’y aller, vous pouvez faire une visite virtuelle en allant sur ce site –> http://www.vatican.va/various/basiliche/index_it.html

Si vous ne savez pas que faire à Rome, la visite du Vatican est un classique, on vous conseille vivement d’y aller.

Pour la suite de votre première journée, on vous conseille de découvrir le quartier Trastevere non loin du Vatican. Juste avant allez découvrir le Château Saint-Ange et le pont Saint-Ange. C’est vraiment à deux pas du Vatican. Vous pouvez visiter ce château avant ou après avoir mangé. Beaucoup de choses à voir à l’intérieur, il fait partie des incontournables de Rome.

Juste en face un bel édifice à voir de l’extérieur uniquement, le Palais de Justice.

Il faudra revenir un peu sur vos pas pour trouver le quartier Trastevere qui est juste à côté. Vous pourrez en profiter pour manger un morceau et faire le plein d’énergie ! Cette première journée à Rome n’est pas encore terminée. 🙂

Pour la suite de votre journée, vous allez pouvoir flâner dans le joli petit quartier de Trastevere, laissez-vous allez en découvrant les petites ruelles, bien entendu un passage allez voir la Fontaine Dell’Acqua Paola, mais aussi la Piazza di Santa Maria et la Basilique Sainte-Marie.

Après cette première journée découverte, il sera temps de se poser en terrasse et de profiter d’un apéritif bien mérité ! Trastevere est un quartier idéal pour boire un verre et se laisser porter par l’ambiance unique de ce quartier de Rome.

Il sera temps ensuite de manger et de rentrer à l’hôtel 🙂

Que faire à Rome ? Deuxième journée

Pour cette deuxième journée de votre voyage de 3 jours à Rome, on vous conseille de commencer par passer devant le monument Emmanuel II sur la Piazza Venezia à côté du Capitole.

Nous allons rester dans ce quartier pour la journée. Cela facilitera les déplacements et vous n’aurez ainsi pas besoin de courir aux 4 coins de la ville.
Après avoir vu le monument Emmanuel II, direction Le Colisée de Rome !

Bien entendu il est impensable de partir de Rome sans avoir vu cet incontournable de Rome ! C’est magnifique de voir un vestige comme celui-ci en plein cœur d’une grande ville comme Rome. Il est impressionnant !

Le colisée à Rome
Le célèbre Colisée de Rome

C’est ici que les jeux de Rome se déroulaient et il pouvait accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs à l’époque. On ne s’attendait pas à ce que ce soit si grand quand même.

On vous conseille de faire la visite de l’intérieur du Colisée. Le voir de l’extérieur c’est bien, mais de l’intérieur c’est encore mieux. 😉
Vous pourrez vous prêter au jeu d’être des gladiateurs l’espace d’un instant.

Ici aussi il y a beaucoup de monde, si vous n’avez pas vos billets vous allez devoir attendre sagement votre tour pour pouvoir faire la visite du Colisée. La file d’attente peut-être très longue !

N’hésitez pas non plus à visiter le forum Romain juste à côté, c’est très beau et il y a de nombreuses ruines de l’époque romaine à voir. Cela donne également de beaux points de vue pour prendre des photos de la ville de Rome.

Pour la suite de votre journée, vous pouvez découvrir la magnifique Basilique Saint-Jean de Latran à quelques pas du Colisée.

3 ème journée à Rome : Que faire et que visiter ?

Pour commencer cette journée, un passage incontournable par le centre de Rome et la Fontaine de Trevi s’impose !

La Fontaine de Trevi n’est qu’à 500m à pied du Colisée de Rome.

Ce qui est bien à Rome c’est que même si vous ne pouvez pas totalement visiter rome en 3 jours, vous aurez un très bel aperçu de cette magnifique ville en quelques jours.

La Fontaine de Trevi est une étape incontournable de votre visite de Rome. Savez-vous qu’il est coutume de jeter une pièce dans la fontaine pour s’assurer de revenir à Rome.

visiter rome en 3 jours
Visiter rome en 3 jours et ses incontournables

Attention selon la légende, vous devez jeter une pièce pour revenir à Rome, deux-pièces pour trouver l’amour ou trois-pièces pour vous marier. À vous de voir 😉

Il y a beaucoup de monde à la fontaine, mais c’est une activité gratuite et elle est très belle. Dans un mélange entre le style baroque et le classique, les sculptures sont incroyables et elle est également très imposante.

Profitez-en pour vous chercher une petite glace chez « Il Gelato Di San Crispino » à quelques pas seulement de la fontaine 🙂

Pour la suite de votre journée, direction le Panthéon. C’est l’un des monuments que je préfère lors de mes visites de Rome.
C’est généralement plus calme, l’entrée est gratuite et la visite vaut le détour ne serais-ce que quelques minutes.

Ce temple était dédié aux divinités romaines à l’époque puis il fut converti en église catholique en 608 après J.C
La coupole est impressionnante surtout quand on pense à son âge… On se demande encore comment ils ont pu construire un monument pareil à l’époque !

Que faire en 3 jours à Rome : le résumé !

Visiter Rome en 3 jours c’est peu, mieux vaut ne pas trop traîner tellement il y a de choses à voir à Rome. Mais maintenant ce n’est pas une course non plus et il faut aussi profiter de son voyage à Rome.

Voici donc l’itinéraire en résumé pour visiter Rome en 3 jours. Vous pouvez bien sûr changer les jours et commencer par le jour 2 si vous préférez l’itinéraire dans ce sens. 🙂

Jour 1 :

  • Visite du Vatican
  • Basilique Saint-Pierre
  • Chapelle-Sixtine
  • En fin d’après-midi, rendez-vous dans le quartier de Trastevere
  • Petit restaurant pour goûter les spécialités locales
bonnes pizzas à Rome
Les bonnes pizzas de Rome

Jour 2 :

  • Monument Emmanuel II
  • Le Colisée
  • Le mont Palatin
  • Fontaine de Trévi
  • Soirée sur la Piazza di Spagna avec un petit restaurant

Jour 3 :

  • Le Panthéon
  • Piazza Navona
  • Campo di Fiori
  • Diner dans le quartier de la Trastevere

Voilà pour ces quelques jours à Rome et notre itinéraire. Vous verrez vous ne serez pas déçus, Rome est une ville magnifique et avec un passé vraiment très fascinant.

Et vous ? Vous êtes déjà allé à Rome ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? Des astuces pour visiter Rome à rajouter dans notre article ? Dites-le-nous !

Visiter Rome en 3 jours: itinéraire et que faire à Rome ?
4.6 (91.67%) 36 votes

6 réponses

  1. thomas
    | Répondre

    Rome est effectivement une très belle ville et que dire des spécialités locales.
    J’espère que vous avez gouter aux glaces de Giolitti? Elles sont réputées pour être les meilleurs de Rome
    thomas – Article récent : Voyager bien équipé : la trousse de secoursMy Profile

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      Décidément vous êtes déjà deux à me parler de ces glaces 🙂 Il va falloir qu’on y retourne !

  2. Blog Voyages
    | Répondre

    Bon conseil. Je suis d’accord avec toi sur l’itinéraire proposé.
    Rome est vraiment une belle ville, j’ai eu la chance d’y aller il y a quelques années, j’espère y retourner prochainement. Mon coup de cœur est, sans hésitation, la Fontaine de Trèvi.
    Blog Voyages – Article récent : Visiter Burj KhalifaMy Profile

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      Salut Mathieu ! Nous aimerions également y retourner, on a mis une pièce dans la fontaine de Trévi donc normalement on est sûr d’y retourner un jour 🙂

  3. chrissand
    | Répondre

    Rome, une des plus belles villes au monde. J’y suis restée que quelques jours mais il faudrait bien 15 jours pour en voir la majorité. Il y a tant à voir niveau architecture, musée, places, fontaines, églises …
    Je recommande vraiment cette ville à tous les voyageurs

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      On se rejoint sur les propos. C’est une des plus belles villes du monde et la prochaine fois qu’on ira, on y restera plus longtemps 🙂 On recommande vivement !

Répondre

CommentLuv badge