Rome

Visiter Rome en juillet

Accueil Rome Visiter Rome en juillet

5 bonnes raisons d'aller à Rome en juillet !

C’est décidé, votre prochaine destination estivale sera Rome, cette ville d’art et d’histoire au patrimoine inégalable et au charme indescriptible. Ce ne sont définitivement pas les raisons qui manquent pour avoir envie de découvrir la capitale italienne, et dans ce billet je vous propose de nous attarder un peu sur ce qui vous attend si vous comptez un visiter Rome en juillet. Climat, visites, évènements saisonniers… vous trouverez toutes les infos pour bien préparer votre voyage à Rome en été.

Le climat de Rome en juillet

visiter rome en juillet

À première vue, les conditions météorologiques à Rome en juillet pourraient sembler idéales, et c’est en fait la plupart du temps le cas. Le soleil est très présent, il ne pleut que très rarement et jamais bien longtemps, et vous pourrez profiter de longues journées et de longues soirées.
Dès le matin, le thermomètre affiche déjà en moyenne 25 degrés, et il dépasse régulièrement les 30 degrés au milieu de la journée, avec un grand ciel bleu.

Au plus fort de la journée, la température moyenne à Rome au mois de juillet est de 29 degrés, et elle dépasse même les 30 degrés environ deux jours sur trois. Les précipitations sont très faibles avec deux jours de pluie dans le mois, et le soleil reste debout pendant environ 15 heures.
Juillet est aussi la bonne période pour se rendre sur la côte à proximité de Rome pour profiter de la plage, puisque la température de la mer est aux alentours de 25 degrés.

Sur le plan climatique, juillet est vraiment une période propice pour découvrir Rome en quelques jours. Avec une réserve cependant, certains jours, les températures peuvent être excessives. Lors des épisodes de fortes chaleurs, rester dehors en plein soleil est souvent compliqué, et il faudra au moins prévoir de quoi s’hydrater et se protéger du soleil.

Que faire et que voir à Rome pendant le mois de juillet ?

Pendant le mois de juillet, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas faire ce que vous pourrez faire à n’importe quelle période de l’année, c’est-à-dire découvrir les sites incontournables de Rome :

  • Le Colisée de Rome
  • Le Mont Palatin
  • Le Forum Romain
  • Le Panthéon
  • La Fontaine de Trevi
  • Visiter le Vatican, la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine
  • Les jardins de la Villa Borghèse (parfaits pour une belle balade ombragée en été)
  • Les musées de Rome (Musées du Vatican, Galerie Borghèse, les Musées du Capitole…)
  • La Place d’Espagne
  • Le Castel Sant'Angelo (qui peut se visiter de nuit en été)
  • Les catacombes de Rome…
Cliquez ici pour découvrir toutes les activités & visites à faire à Rome

Vous l’aurez compris, vous pourrez donc faire la visite de tous les musées, les monuments et les édifices historiques à ne surtout pas manquer lors d’un séjour dans la ville éternelle. Voyons maintenant quelles seront les activités et les découvertes que vous pourrez faire plus spécifiquement pendant l’été à Rome.

Avez-vous pensé à la rome tourist card ? 🎫

rome city pass

Si vous comptez découvrir Rome en l'espace de quelques jours, je vous recommande vivement d'opter pour le Rome City Pass, qui vous permettra de découvrir les principaux sites d'intérêts avec accès prioritaire (sans devoir faire la queue) 🙂Ce pass "tout-en-un" inclut :

  • Un accès rapide au Colisée, forum romain, le mont Palatin
  • Des billets coupe-file pour les musées du Vatican & de la Chapelle Sixtine (indispensable pour découvrir ces lieux en quelques jours & éviter la longue file d'attente omniprésente)
  • Une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • Accès à une application interactive de la ville


Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Flâner dans les plus beaux quartiers de Rome

altare della patria visiter rome juillet

L’été est la très haute saison touristique à Rome, et vous devrez souvent vous armer de patience pour visiter le Centro Storico. C’est pourquoi c’est la période parfaite pour de temps en temps s’éloigner très légèrement des sentiers battus et des sites les plus touristiques qui sont souvent bondés de monde, pour profiter du beau temps et de l’atmosphère agréable de certains quartiers de Rome.

  • Le quartier de Tridente, au nord du centre-ville, formé par les trois rues qui s’étendent depuis la Piazza del Popolo et qui forment un trident. Il abrite quelques monuments majeurs autour de la Piazza di Spagna, et c’est l’endroit parfait pour faire une petite séance de shopping.

  • Le quartier de Monti, près du Colisée. Un endroit animé et branché, aux rues colorées qui abritent des boutiques, des bars et des restaurants très agréables.

  • Le quartier de Trastevere, avec ses belles rues pavées bordées de trattorias et de bars. C’est un des endroits les plus charmants et romantiques de Rome, et aussi le bon quartier pour faire la fête en soirée.

  • Le quartier de San Lorenzo, un quartier étudiant au patrimoine historique et artistique assez important, notamment dans le cimetière Verano. C’est aussi un bon quartier pour sortir et venir boire un verre en soirée.

OÙ DORMIR À Rome ? 🛌🏻

tourisme rome

Si vous comptez partir quelques jours dans la ville éternelle et que vous ne savez pas encore où dormir à Rome, sachez qu'il y a de nombreuses possibilités en termes de logement à Rome. Cependant, pendant la période estivale, je vous conseille de réserver longtemps à l'avance vos logements pour être certains de passer votre séjour dans votre hôtel coup de cœur, mais aussi pour ne pas trop payer votre hébergement au prix fort. De cette façon vous pourrez partir sereins 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Rome, cliquez ici

Découvrir le Campo di Fiori

Si vous partez visiter Rome en juillet, je vous conseille d' vous rendre au Campo di Fiori, un marché de produits frais (fruits et légumes, poissons et viandes), qui prend place dans le centre historique de Rome sur la place du même nom, située entre le Palais Farnese et la Piazza Navona.
Il est accessible tout au long de l’année et tous les jours de la semaine sauf le dimanche, mais l’été est vraiment la saison idéale pour le découvrir. Vous pourrez simplement vous promener entre ses étals pour profiter de l’ambiance romaine, et vous y trouverez tous les fruits de saison (melons, fraises, poires…), et vous pourrez goûter à beaucoup de spécialités gastronomiques locales.

Profiter des plages romaines

santa marinella visiter rome juillet

Les plages d’Ostia, la plage de Santa Marinella, la plage de Bufalara… plusieurs très belles plages familiales et bien équipées sont situées entre 30 minutes et une heure de la ville, et elles sont souvent assez facilement accessibles grâce aux transports en commun. Vous pourrez vous y rendre lors des journées où la chaleur est à son comble, pour vous détendre et profiter d’une agréable baignade.

Assister aux grands évènements à Rome en juillet

  • La Festa de Noantri se déroule durant la seconde quinzaine de juillet dans le quartier du Trastevere. Cette fête religieuse qui célèbre la Madone du quartier fait partie des plus belles de la ville et pour cette occasion, vous pourrez assister à une procession et à beaucoup d’animations : concerts, spectacles, feu d’artifice…

  • Le 14 juillet, la fête nationale française (Festa dei Francesi) est célébrée dans le Palais Farnèse, un des plus beaux édifices de la capitale italienne, siège de l’ambassade de France. L’accès au palais est malheureusement réservé aux Français résidants à Rome, mais plusieurs activités sont organisées aux abords du Palais, comme notamment un grand bal sur la place Farnèse.

  • Estate Romana se poursuit durant tout l’été, avec des concerts, des pièces de théâtre, des projections de films dans des cinémas en plein air et bien d’autres manifestations culturelles qui ont lieu tous les soirs.

  • Le Festival aux Thermes de Caracalla a lieu généralement au mois de juillet, mais parfois également dès juin et début août. Pendant ce festival musical, l’Opéra de Rome s’installe dans les Thermes de Caracalla. Opéras, ballets et concerts, c’est l’occasion parfaite pour assister à des représentations exceptionnelles dans un cadre unique.

Visiter Rome en juillet : bonne ou mauvaise idée ?

En conclusion, est-ce que juillet est une bonne période pour partir à Rome ? La réponse est bien sûr oui, juillet est une période vraiment propice aux séjours à Rome. Mais pour nuancer un petit peu, il faut bien admettre tout de même qu’il y a quelques inconvénients.

activité rome juillet
  • Si vous comptez visiter Rome en juillet, sachez que la chaleur peut être excessive pendant l’été. Si l’ensoleillement est toujours agréable, vous aurez peut-être aussi par moments envie d’un peu de fraicheur. Juillet et août sont les mois les plus chauds de l’année à Rome.
    L’indice UV est souvent de 9 ou plus, soit un indice très élevé, qui nécessite le port d’un chapeau, de lunettes de soleil et même d’éviter au maximum l’exposition au soleil entre 11 heures et 16 heures. Les enfants tout particulièrement doivent être très bien protégés, avec une crème solaire à la protection très haute (50 ou plus).

  • Les touristes sont très nombreux à Rome au mois de juillet. En plein cœur de la haute saison touristique, vous serez loin d’être seul à vouloir visiter les plus grands sites de la capitale italienne. Il faut donc vous attendre à passer du temps dans files d’attente, et cela ne vous demandera pas seulement de la patience, puisque les températures pourront parfois rendre cette attente difficile à supporter. Les accès coupe-files pour certaines attractions, proposés grâce notamment aux City Pass pour Rome, pourront parfois vous éviter ce désagrément, mais cela ne sera pas toujours possible. En plus, la forte affluence et donc la forte demande ont également une autre conséquence…

  • Les prix sont élevés à Rome en juillet. Que ce soit en ce qui concerne les billets d’avion ou certaines autres dépenses nécessaires lors de vacances, les prix grimpent à Rome pendant l’été. La bonne nouvelle, c’est que les prix des chambres d’hôtel sont relativement bas, et sont même en fait inférieurs à ceux en mai ou juin. En revanche, les prix des vols plafonnent, tout comme ceux des locations de voiture notamment.

Heureusement, les avantages compensent largement ces quelques petits désagréments :

  • Le temps est la majeure partie du temps très agréable. Il ne faut pas croire que vous allez mourir de chaud constamment pendant tout votre séjour à Rome. Bien au contraire, vous devriez surement largement apprécier la météo romaine au mois de juillet. L’ensoleillement exceptionnel est même un des principaux avantages de cette destination en plein été.

  • L’été est la période où la ville est la plus animée. Dans les rues des différents quartiers de la ville, l’ambiance est chaleureuse. Vous pourrez vraiment apprécier la douceur de vivre de Rome en dégustant des spécialités culinaires, en assistant à des évènements en plein air et en découvrant des quartiers au charme fou comme le Trastevere.

  • C’est la bonne période pour profiter de la mer. La baignade n’est vraiment pas possible toute l’année à Rome, mais juillet est le mois parfait pour ça. Même si l’on ne choisit pas Rome pour y faire un séjour balnéaire, le fait de pouvoir rejoindre de très agréables plages en quelques dizaines de minutes est vraiment un plus.

Si vous ne savez toujours pas quand partir à Rome, ou que vous vous demandez s'il vaudrait mieux visiter Rome en août, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *