Rome

Visiter Rome en juin

Accueil Rome Visiter Rome en juin

5 bonnes raisons d'aller à Rome en juin !

Vous ne savez pas quand partir à Rome ? En juin, la météo est parfaite, l'ensoleillement est idéal, calendrier culturel est fourni… le mois de juin est souvent une excellente période pour partir en voyage, et la capitale italienne est une destination qui vous laissera forcément un souvenir marquant. Si vous partez visiter Rome pour quelques jours au mois de juin, vous pourrez vraiment faire de nombreuses découvertes et visites, tout en profitant d’un climat très agréable et d’une atmosphère estivale vraiment chaleureuse. Dans les lignes qui suivent, je vous propose un aperçu de tout ce qui vous attend si vous préparez votre voyage à Rome au mois de juin.

Le climat de Rome en juin

visiter rome en juin

Pendant tout le mois de juin, le climat est extrêmement favorable pour voyager à Rome : c'est la meilleure période pour partir à Rome. Les précipitations sont très faibles et l’ensoleillement est assez exceptionnel, mais pour autant les températures ne sont que très rarement difficiles à supporter.
Dès le matin, le soleil fait son apparition et le ciel n’est que rarement couvert. Le thermomètre affiche en moyenne 26 degrés au milieu de la journée, et même en pleine nuit le temps reste très doux sans être étouffant (environ 20 degrés à minuit en moyenne). Même si quelques orages peuvent faire leur apparition (surtout vers la fin du mois), les conditions météorologiques sont vraiment quasiment parfaites durant le mois de juin à Rome.

Les conditions permettent même de profiter des plages et de la mer, puisque la température de l’eau est en moyenne de 23 degrés et peut régulièrement dépasser les 25 degrés.
Les journées sont très longues (environ 15 heures de soleil) et il ne pleut que 3 jours dans le mois en moyenne.

Avez-vous pensé À la Rome City Pass ? 🎫

rome city pass

Si vous avez l'intention de partir quelques jours à Rome et d'en profiter au maximum pour faire des visites incontournables de la ville, je vous conseille de vous renseigner sur la Rome City Pass. Elle vous permettra de découvrir au mieux la capitale italienne. Ce pass comprend notamment : 


  • l'accès au Colisée, forum romainmont Palatin
  • l'accès aux musées du Vatican & à la Chapelle Sixtine 
  • une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • une application interactive de la ville
Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Que faire et que voir à Rome en juin ?

En juin, tous les principaux sites touristiques et historiques de Rome sont bien sûr accessibles. Comme la fréquentation commence à être importante, il faudra parfois réserver à l’avance ou bien choisir votre moment pour ne pas passer trop de temps dans les files d’attente. Vous pourrez notamment découvrir :

  • Le Colisée, le site historique majeur de la ville. C’est le plus grand amphithéâtre romain de l’Antiquité, où plus de 50 000 spectateurs pouvaient se rassembler pour assister aux jeux du cirque.

  • Le Panthéon, situé sur la Piaza della Rotonda, un édifice religieux du 1er siècle qui était originellement dédié aux divinités antiques.

  • Le Forum Romain, situé entre le Colisée et les collines du Capitole, un grand site archéologique où se trouvaient quelques édifices très importants à l’époque de la République romaine.
vatican en juin
  • Le Vatican, une cité-État qui abrite entre autres la Basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine et les Jardins du Vatican.

  • Les places de Rome, la Piazza Venezia, la Place du Capitole, la Piazza Navona, la place Saint-Pierre de Rome, la Place de Trevi, la Place d’Espagne… Autant d’endroits qui abritent des monuments et des édifices historiques importants, et où vous pourrez profiter de l’atmosphère unique de la ville de Rome.

  • Le Château Saint-Ange, sur la rive du Tibre, et le pont Saint-Ange qui enjambe le fleuve. La visite du château est un temps fort pour les amateurs d’histoire, et la vue sur Rome depuis le chemin de ronde est unique.

  • Les musées romains : la villa Borghese, les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine, la Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain, le Palazzo Barberini…
Cliquez ici pour voir toutes les activités et visites disponibles à Rome

Pourquoi visiter Rome en juin ?

En plus des plus grandes attractions qui sont également accessibles durant les autres périodes de l’année, vous pourrez aussi passer du bon temps au bord de l’eau, et assister aux festivités et aux grands évènements qui sont organisés pendant le mois de juin à Rome.

Profiter des plages à Rome

plage santa severa

Même si Rome n’est pas directement situé en bord de mer, il est très facile de rejoindre la plage notamment grâce au train, parfois même en tout juste 30 minutes. En juin, vous pourrez vraiment passer des moments agréables sur les plus belles plages à proximité de Rome :

  • Les plages d’Ostia sont un regroupement de plages situé tout près de la capitale et accessible en train sur la ligne Roma/Lido di Osta.
  • La plage de Santa Marinella, un des meilleurs spots de surf du pays, une plage de sable bien équipée et particulièrement agréable.
  • Les plages de Fregene et Maccarese, facilement accessible depuis la gare de Termini.
  • La plage de bufalara, un endroit calme parfait pour prendre le soleil et se ressourcer.
  • La plage de Santa Severa, à une petite heure de Rome, qui est une plage assez calme et bordée par un beau château du XIe siècle.
  • La plage d’Anzio, accessible en une heure en train, une très vaste étendue de sable fin et doré très bien équipée.

OÙ DORMIR À Rome ? 🛌🏻

hotel rome

Si vous souhaitez visiter Rome en juin, je vous conseille de réserver en avance votre hébergement. En effet, la période estivale attire de nombreux touristes dans la capitale italienne, et même s'il y a de nombreux hôtels et hébergements disponibles à Rome, vous pourrez avoir du mal à avoir de la place dans l'hébergement de votre choix si vous ne vous y prenez pas suffisamment à l'avance. Si vous ne savez pas encore où dormir à Rome, mon article à ce sujet pourrait vous aider à trouver le quartier et le logement qui vous conviendrait le mieux ! 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Rome en juin, cliquez ici

Assister aux grands évènements en juin

Juin est un des mois de l’année où le calendrier festif est culturel est le plus chargé à Rome :

  • Le 2 juin, Rome fête la proclamation de la république sur la Via dei Fori Imperiali. C’est la fête nationale italienne, un jour férié durant lequel est notamment organisé un grand défilé militaire avec une parade aérienne.

  • La San Giovanni, la fête de la Saint-Jean qui a lieu sur la piazza di porta San Giovanni de Rome aux alentours du 23 juin. C’est une bonne occasion pour découvrir quelques spécialités culinaires de Rome comme la porchetta, et pour assister à un beau feu d’artifice.

  • Les fêtes de Saint Pierre et Saint Paul, le 29 juin, célèbrent les patrons de la ville. Lors de ce jour férié, vous pourrez notamment découvrir la place Saint-Pierre décorée de fleurs, et voir un impressionnant spectacle pyrotechnique au Château Saint-Ange.

  • L’Isola del Cinema, un festival de cinéma en plein air qui se déroule sur l’île Tiberine. Pour l’occasion, des terrasses sont installées sur les berges du Tibre, pour permettre de se rafraichir et de déguster une spécialité locale.

  • Le 21 juin, pour la fête de la musique, de nombreux concerts sont organisés dans de nombreux endroits en ville, notamment sur la Piazza Farnese.

  • Estate Romana (l’été romain) se déroule dans plusieurs quartiers de Rome pendant tout l’été de juin à septembre. Vous pourrez notamment assister à des concerts, des pièces de théâtre et des projections de films en plein air

Si vous hésitez encore sur les dates et que vous vous demandez s'il vaut mieux visiter Rome en mai, on a un article à ce sujet qui pourrait vous aider 🙂

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *