Que faire à Rome et que voir ? TOP 10 des activités incontournables

Vous ne voulez pas manquer les incontournables de Rome durant votre week-end ? Vous ne savez pas que faire à Rome en 5 jours ou que voir à Rome en 4-5 jours ?  Pas de panique, on vous donne dans cet article nos conseils pour visiter Rome et profiter au maximum de cette magnifique ville.

Vous allez découvrir aujourd’hui avec nous notre top 10 des incontournables de Rome pour organiser votre séjour.

Destination Rome pour quelques jours, la capitale italienne est très riche culturellement et nous avons été comblés pendant notre petit week-end en amoureux à Rome.
C’est une destination incontournable en Italie. Les vols sont peu chers pour s’y rendre, nous payons une centaine d’euros l’aller-retour généralement.

Que visiter et que faire à Rome ? Nos 10 incontournables

Dans l’ensemble il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Rome, mais si vous n’y allez que pour quelques jours, on vous conseille de cibler un maximum et de vous concentrer sur les incontournables et les lieux à visiter à Rome. Vous aurez bien d’autres occasions de partir découvrir Rome pendant plusieurs jours ou même de prévoir des vacances en Italie !

Si vous avez envie d’avoir un programme complet pour visiter Rome en 3 jours, nous avons un article qui vous aidera à faire les bons choix des lieux à visiter et choses à faire à Rome en 3 jours seulement.

Bon maintenant trêve de bavardage, c’est parti pour notre top 10 des incontournables de Rome 😉

1. Le Colisée

que faire à rome

Numéro 1 de notre sélection ? Le Colisée bien sûr ! C’est l’un des bâtiments les plus mythiques de la ville de Rome. Bon il ne reste que quelques cailloux, mais la visite saura vous imprégnez de l’ambiance des spectacles de l’époque. Gladiateurs, combats d’animaux, batailles navales, c’était le lieu incontournable du spectacle. 😉

Vous pouvez choisir de le voir uniquement de l’extérieur (visite gratuite) ou bien de le voir depuis l’intérieur (visite payante). Nous vous recommandons de faire les deux, car cela vaut le coup de rentrer à l’intérieur du Colisée pour voir comme il est gigantesque. Pour moi c’est le monument à ne pas manquer des lieux à visiter à Rome. Si vous ne savez pas que faire à Rome, le Colisée est le monument numéro 1 à visiter à Rome !
Petite astuce, s’il y a trop de monde pour acheter votre billet : vous pouvez réserver des billets coupe-file en ligne plus facilement pour à peine 2€ de plus. Cela vous évitera de faire la queue inutilement en plein soleil ! Et certains jours il peut y avoir beaucoup de monde !

Cliquez ici pour acheter un billet coupe-file pour le Colisée

2. Le Vatican

visiter le vatican

Faire le tour du plus petit État au monde ? Vous allez pouvoir le faire ! Que vous soyez croyant ou non, la visite du Vatican est magique et vaut le coup ! C’est un incontournable d’une visite à Rome.
La basilique Saint-Pierre est vraiment très impressionnante et de toute beauté. Attention il y a très souvent un monde énorme, prévoyez suffisamment de temps pour votre visite. Il faut au moins une demi-journée pour pouvoir visiter le Vatican et ses incontournables.

Si vous souhaitez visiter la basilique Saint-Pierre ou encore les musées du Vatican, il faudra prévoir jusqu’à une journée complète. Mais cela vaut vraiment le coup !
Il y a des billets combinés pour visiter les musées du Vatican la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre. Vous éviterez ainsi d’attendre des heures à chaque fois…
Il y a vraiment beaucoup de monde, pour plus de facilité vous pouvez réserver vos billets coupe-file sur internet :

Cliquez ici pour acheter un billet coupe-file Vatican + Chapelle Sixtine

Si vous ne savez pas que faire à Rome pour un premier voyage, la visite du Vatican vaut vraiment le coup !

3. La Piazza Venezia

visiter rome et la piazza venezia

La place accueille un très beau bâtiment, imposant et construit en marbre blanc, le monument Victor Emmanuel II qui fut le premier roi de l’Italie. La colonne de Trajan se situe non loin de ce monument.
Vous pouvez y passer seulement en vous rendant au Colisée ou en fin d’après midi en allant chercher une petite glace 🙂
Car oui les incontournables de Rome passent aussi par la gastronomie et les glaces italiennes !

4. Le Forum Romain

Que voir à Rome ? Le forum Romain pardi ! Non loin du Colisée, vous pourrez admirer les vestiges du lieu de rencontre des anciens citoyens romains.
Le lieu n’est pas très bien conservé, mais la ballade est quand même très sympathique. Si vous avez pris un billet coupe-file pour le Colisée, vous avez également un billet coupe-file inclus pour le même tarif pour le Forum Romain. C’est vraiment un bon plan pour ne pas perdre de temps une fois sur place. Lorsque vous verrez le monde qu’il y a dans les files d’attentes, vous serez bien content de ne pas devoir attendre vous également…

Cliquez ici pour acheter un billet coupe-file pour le Colisée

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu, je vous recommande la visite guidée car on vous montrera pleins de choses que nous n’aurions pas vu par nous même !
Ce sont d’anciens édifices et temples du temps de la grande Rome !

visiter le forum romain à rome
Le Forum Romain est situé juste à côté du Colisée

5. Le Panthéon

Voilà une activité gratuite qui mérite bien la visite ! Le Panthéon est une merveille très bien conservée, entièrement reconstruite suite à plusieurs incendies. C’était en fait un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. C’est d’ailleurs le plus grand monument romain antique qui soit encore aujourd’hui intact. Vous pourrez y admirer la plus grande coupole au monde en béton non armé. C’est mon bâtiment préféré et je vous le conseille fortement si vous ne savez pas que faire à Rome !
Il a été construit par l’empereur Hadrien au premier siècle après J-C et l’entrée est gratuite ! La visite n’est pas très longue et la coupole intérieure mérite le détour !
Visiter rome pas cher c’est aussi trouver des monuments à visiter gratuitement 🙂

découvrir le pantheon à rome
Le magnifique Panthéon est à découvrir absolument lors d’une visite de Rome !

6. La fontaine de Trevi

Que faire à Rome ? Visiter la fontaine de Trévi bien sûr ! Au détour d’une petite ruelle, vous tomberez nez à nez avec une immense fontaine constituant un hommage à l’Océan. On peut d’ailleurs y admirer Neptune au centre. La tradition consiste à y jeter une pièce en utilisant votre bras droit et en tournant le dos à la fontaine avant de partir de Rome. Selon la légende vous reviendrez à Rome récupérer cette pièce 😉
C’est une activité gratuite à faire et c’est vraiment très beau. Il y a beaucoup de monde également. N’hésitez pas à prendre une petite glace à « Il Gelato di San Crispino » et à rester quelques instants sur place, la fontaine est vraiment très très belle et ce sont les meilleures glaces de Rome ! Savoir que faire à Rome pour un weekend, cela passe aussi par les spécialités locales comme les glaces et les pizzas !
Pour nous la fontaine de Trévi fait assurément partie des incontournables de Rome.

fontaine de trevi incontournable de rome
La fontaine de Trévi, classique de Rome

7. Le château Saint-Ange

Vous souhaitez voir Rome à 360° ? C’est le lieu idéal pour avoir une belle vue de la ville de Rome. Le Château Saint-Ange fut au fil des siècles un mausolée puis il servit de forteresse pour défende le Vatican au Moyen-Age et il servit même de prison.
Le magnifique pont qui se situe directement au dessus du Tibre est orné de plus de dix anges, les statues sont très belles et signées par l’article Bernini.

Le château Saint-Ange sert de mausolée au fameux empereur Hadrien. C’est une vraie forteresse à découvrir. Le château Saint-Ange se situe non loin du Vatican. Il y a également beaucoup de monde qui souhaite visiter le château et nous vous conseillons également d’opter pour une billet coupe-file. C’est beaucoup plus pratique et vous vous évitez ainsi bien des tracas une fois sur place.

Là aussi vous pouvez réserver votre billet avec un accès coupe-file (environ 18€) directement sur ce site :

Cliquez ici pour acheter un billet coupe-file Château Saint-Ange

8. La Piazza di Spagna

top10 activités à faire à rome
La place d’Espagne, Piazza di Spagna

Super place située en plein cœur du grand centre historique de Rome. La place est situé à quelques pas de la fontaine de Trévi. C’est l’une des places les plus connues de la ville et elle est entourée de nombreuses boutiques et de bâtiments aux couleurs chaudes. Un escalier relie l’église de la trinité des Monts à la fontaine de la place. Lieu très touristique, la ballade à la tombée de la nuit vaut vraiment le détour 😉

La fontaine est magnifique, elle a été commandée par le pape Urbain VIII. C’est une représentation d’une barque qui prend l’eau.

9. Le Trastevere

Pittoresque quartier de Rome,  quartier célèbre pour ses restaurants. La ballade promet mille et une saveurs. On vous conseiller de visiter ce quartier en fin de journée comme ça vous pouvez prendre l’apéro sur l’une des belles terrasses de Trastevere 🙂

C’est un quartier à la mode et c’est le quartier idéal pour flâner et se perdre dans les petites ruelles. Il y a beaucoup d’artisans et de petites boutiques ainsi que quelques trattorias qui proposent de la cuisine traditionnelle. On aime beaucoup ce quartier pour son côté authentique et calme.

10. Manger des spécialités italiennes

L’Italie sans un bon vin ou une bonne pizza ? Impensable ! Dirigez-vous dans les petites ruelles à la nuit tombée, les petits restaurants sont très nombreux et nous avons mangé de très très bonnes pizzas. Totalement différent de nos pizzas françaises 😉

Pour manger le soir venu, on vous recommande MiVa ou bien le restaurant Pataclara. C’est vraiment très sympa !

Pour un petit encas, Pane e Salame est vraiment top !

Que faire à Rome ce n’est pas fini !

Si vous cherchez encore plus d’informations sur Rome et ses incontournables, je vous invite à continuer la lecture de notre article, vous allez y trouver des activités supplémentaires et des informations sur où dormir à Rome, où manger à Rome et bien d’autres encore !

Avec tout ça, vous en aurez facilement pour quelques jours ! Si vous avez d’autres idées des incontournables à ne pas manquer à Rome, n’hésitez pas non plus !

Petits conseils :

  • réserver votre hôtel à l’avance, plus il est loin du centre moins il est cher en général.
  • pensez à comparer les prix des vols avec un comparateur de vol, des économies sont possibles.
  • pour gagner du temps et économiser il y a également le Pass Rome et Vatican
Que faire à Rome et que voir ? TOP 10 des activités incontournables
4.3 (86.15%) 13 votes

12 Responses

  • Un de mes « must-to-do », c’est Rome! Cependant j’imagine que c’est toujours très bondé..
    Avez-vous un conseil concernant la meilleure période pour y aller? Je pensais à Avril ou à fin septembre/octobre…

    Merci d’avance

    • Bonjour Clément

      Oui Rome est un must to do ! Pour les périodes tu as bien raison, on aime bien septembre/octobre, il faut généralement encore très bon à Rome à cette saison.

      Il y a du monde mais ce n’est pas non plus la folie si tu y vas durant des saisons plus calmes comme le printemps ou l’automne.

  • Merci pour cette liste des lieux à visiter à Rome. J’y passe deux jours, cela fait un peu cour pour tout visiter mais je vais essayer d’en faire un maximum. Belle article et jolies photos.

  • Bonjour

    Je prévois d’y aller l’an prochain lors d’un roadtrip trip en europe cependant je n’y vais que 3 jours pensez vous que j’ai le temps de tout faire ? De plus n’ayant pas le choix sur les dates j’irai en août du coup savez vous quels sont les heures de la journée avec le moins d’affluence pour visiter le Vatican, le panthéon et le trio colisee, forum romain et palatin? (Choses que je veux faire en priorité 🙂 )

    En vous remerciant.

    • Bonjour Julie, bien sûr en trois jours cela sera un peu « speed » mais vous arriverez à voir l’ensemble du top 10 🙂
      Je dirais que si vous y allez assez tôt le matin, il devrait y avoir moins de monde et surtout moins de groupes !

      Concernant le trio, vous pouvez acheter le billet au forum et aller au Colisée après. Il y aura moins de monde pour l’achat du billet.

      Je te souhaite un bon voyage en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *