Villa Borghèse (Rome) : visite et découverte de la Galerie Borghèse

Vous allez bientôt à Rome ? Vous ne devez pas manquer la visite de la galerie Borghèse ! C'est l'un des plus beaux musées de Rome situé dans une magnifique villa d'époque. Si vous cherchez des informations sur comment visiter la Villa Borghèse ou la galerie Borghèse, vous êtes au bon endroit !

Ville d'art et d'histoire, Rome est fascinante à découvrir. À chaque voyage nous en découvrons un peu plus et aujourd'hui nous vous proposons de découvrir avec nous la Villa Borghèse.

Lorsque l'on vient visiter Rome pour la première fois, on pense forcément au Colisée, à la Basilique Saint-Pierre mais il y a aussi de belles découvertes à faire à la Villa Borghèse ! 

Bien sûr on vous recommande quand même de visiter le Vatican et les monuments mythiques de Rome mais vous allez voir que la Villa Borghèse mériterait d'être un peu plus visité encore. Focus !

Villa Borghèse ou Galerie Borghèse? La différence

Souvent ce n'est pas très clair dans la tête des gens 🙂 Nous avons pu le vérifier encore récemment en demandant à des amis ce qu'était la Villa Borghèse à Rome ! Eh bien, souvent ils confondent la Villa Borghèse et la Galerie Borghèse. Ce n'est pas tout à fait la même chose !

En fait la Villa Borghèse se situe au sein d'un parc. On parle alors du parc de la Villa Borghèse de manière plus générale.
Le parc est localisé au cœur de Rome, en plein centre-ville. C'est le plus grand espace vert de la ville avec plus de 5km² de verdure.

Au sein du parc vous trouverez un Bioparc, la Villa Borghèse, la Galerie Borghèse, le musée Carlo Bilotti, la Villa Médicis, la Villa Giulia etc...

Alors non la Galerie Borghèse ne se situe pas dans la Villa Borghèse comme nous pouvons l'entendre quelques fois 🙂
Ce sont bien deux bâtiments différents comme vous pouvez le voir sur cette carte :

carte villa borghèse

Visiter la Villa Borghèse : informations sur le parc

En fait à l'origine de la Villa Borghèse, c'était un petit morceau de terre qui appartenait à la famille Borghèse depuis 1580.
Quelques années plus tard, en 1605, le Cardinal Scipione Caffarelli Borghese, neveu du Pape Paul V, entreprit la transformation du terrain familial, mais aussi des terrains adjacents pour en faire une « Villa des délices ». En fait la construction devait marquer le statut social de la famille Borghèse et on y retrouverait donc une somptueuse villa avec de magnifiques jardins. C'était une construction gigantesque pour l'époque.

parc villa borghèse

Le parc de la villa Borghèse est en fait le prolongement d'un autre parc à Rome, le parc Pincio. 

À l'époque de la Renaissance, ce parc a été transformé pour la population. Les Romains pouvaient donc s'y rendre pour profiter des joies de la nature et du calme environnant. La visite de la villa Borghèse (le parc) remonte donc à plusieurs siècles déjà !
En 1901, la Villa Borghèse devient propriété de l'État italien et depuis l'accès est ouvert au public pour le plus grand bonheur de tous !

La visite de la Villa Borghèse est très sympa puisque vous pouvez profiter du calme et de la verdure en plein cœur de Rome.
L'entrée est gratuite pour la visite de la Villa Borghèse et vous pouvez vous rendre de la place del Popolo à la Galleria Borghèse en une vingtaine de minutes (vous traversez intégralement le parc de la Villa Borghèse !).

En parlant de la Galleria Borghèse, on vous emmène tout de suite découvrir et visiter la Galerie Borghèse avec nous !

Visiter la Galerie Borghèse : horaires et tarifs

visite villa borghèse

Si vous aimez l'art, vous allez adorer la visite de la Galerie Borghèse ! C'est sûr et certain ! Et même si vous êtes moins fan (comme moi), la visite de la Galleria Borghèse est vraiment sympa aussi ! C'est l'un des plus beaux musées de Rome alors forcément les collections d'art sont superbes. 

Vous l'aurez compris maintenant, la Galerie Borghèse se situe à l'intérieur du parc de la Villa Borghèse.

La visite de la Galerie Borghèse est possible tous les jours sauf le lundi, de 8h30 à 19h30.  

Par contre c'est un peu le parcours du combattant pour faire la visite de la Galerie Borghèse. Lors de notre premier séjour à Rome, nous y étions allé pensant pouvoir acheter un billet sur place... Que nenni ! La visite se fait uniquement sur réservation et il n'y avait plus de place avant plusieurs jours...

La visite de la Galerie Borghèse se fait donc souvnet à guichet fermé 🙁 Ce n'était partie remise puisque nous avons pu visiter la Galerie Borghèse lors de notre deuxième séjour à Rome.

Il y a un 5 créneaux horaires du mardi au dimanche pour visiter la Galleria Borghèse :

  • de 9h00 à 11h00
  • de 11h00 à 13h00
  • de 13h00 à 15h00
  • de 15h00 à 17h00
  • de 17h00 à 19h00

Où acheter son billet pour la Galerie Borghèse ?

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de monde qui souhaitent visiter le musée. On vous conseille donc d'acheter votre billet pour la visite de la Galerie Borghèse avant votre arrivée à Rome ! Vous éviterez ainsi de ne pas pouvoir faire la visite par manque de place.

Sur place le billet d'entrée pour le musée est à 20 euros. Vous aurez par contre le risque de ne plus avoir de disponibilité et surtout vous devrez faire la queue... Et il y a du monde de mars à octobre, ça c'est sûr ! 

L'autre solution qu'on vous recommande fortement c'est d'acheter un billet sur internet. Alors oui vous allez payer plus cher (je vous rassure on a aussi réservé via ce site à l'époque) mais par contre vous allez avoir une place réservée pour le jour et l'horaire de votre choix ET surtout c'est un billet coupe-file ! Autrement dit lorsque vous arrivez, vous passez devant tout le monde pour faire la visite de la Galerie Borghèse directement.

Pour 5 euros de plus... Je trouve que cela ne vaut pas le coup de croiser les doigts pour être sûr d'avoir de la place le jour J au guichet !

Vous pouvez réserver votre billet d'entrée pour le musée directement en cliquant sur ce lien.

Que pouvez-voir à la Galerie Borghèse ?

galleria borghese

C'est bien beau de savoir où se situe la Galerie Borghèse et qu'il vaut mieux acheter en avance son billet pour la visite de la Galleria Borghèse mais que pouvez-vous une fois là-bas ? En fait la visite s'articule autour de 3 collections. 

  • Vous avez une collection qui se concentre autour des sculptures baroques et des grandes peintures datant de la Renaissance. Je pense notamment aux auteurs comme Le Caravage, Guerchin, Le Bernin, Titien etc...
  • Une deuxième collection est centrée sur l'art Moderne de Goya, Renoir mais aussi des artistes comme Van Gogh
  • Une troisième collection autour de l'art des Etrusques

Ma collection préférée est sans aucun doute la collection de sculptures baroques. Il y a des œuvres vraiment très imposantes et impressionnantes comme la chèvre d'Amalthée mais aussi la louve qui allaite Romulus et Remus.

Au niveau des peintures de la Renaissance, vous retrouverez les célèbres Danaé et la pluie d'or de Le Corrège, Léda de Léonard de Vinci mais aussi Saint Sébastien (Le Pérugin), la peinture la Vierge à l'Enfant de Sandro Botticelli.

Si vous aimez l'art, c'est vraiment une visite sympa. C'est un musée bien complet. Et si vous aimez moins l'art c'est quand même très intéressant (personnellement je ne suis pas grand fan des musées en général mais celui-ci vaut vraiment le coup)

visiter la villa borghèse
musee galleria borghese
Villa Borghèse (Rome) : visite et découverte de la Galerie Borghèse
4.2 (84%) 10 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *