Rome

La Basilique Saint-Pierre

Accueil Rome La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est l’un des lieux de Rome qui accueille le plus de visiteurs chaque année.
C'est d'ailleurs l'un des monuments que je place dans la liste des INCONTOURNABLES à ne pas manquer à Rome.
Entre la coupole, les grottes du Vatican ou encore le trésor de la basilique, voici un petit guide de tout ce que vous pourrez admirer si vous prévoyez de visiter la basilique Saint-Pierre de Rome.

Je vous explique ce que vous pouvez voir, combien de temps prévoir pour la visite mais aussi la tenue vestimentaire que vous devez avoir (sous peine de ne pas pouvoir rentrer !) mais aussi comment éviter la foule et les meilleurs horaires pour visiter la Basilique Saint-Pierre.

Visiter la basilique Saint-Pierre

Autant vous le dire tout de suite... Il y aura beaucoup de monde pour la visite de la Basilique Saint-Pierre.
Le Vatican est l'un des endroits les plus touristiques au monde ! Il y a toujours des milliers de personnes, peu importe la période de l'année.

Si vous voulez visiter le Vatican, découvrir la Chapelle Sixtine et visiter l'intérieur de la Basilique Saint-Pierre, il va falloir organiser votre visite au risque d'y passer toute la journée dont plusieurs heures dans la file d'attente ! (c'est du vécu lors de mon premier séjour à Rome...)

Mon conseil pour la visite

Comme pour la visite du Vatican (musées et chapelle Sixtine), je trouve qu'il est vraiment dommage de faire la queue pendant plusieurs heures pendant votre séjour à Rome. Je l'ai déjà fait lors de mon premier voyage il y a quelques années, mais je trouve que perdre 3 à 4 heures dans une journée c'est beaucoup trop.


Je vous donnerais donc le même conseil que je donne à mes amis et ma famille, prenez une Omnia Card !


La carte vous permet d'avoir une entrée aux musées du Vatican, la chapelle Sixtine, mais aussi la Basilique Saint-Pierre.

Vous allez halluciner quand vous allez voir le monde qu'il y a sur place au Vatican. Chaque année je me fais la même remarque. C'est vraiment incroyable et noir de monde.


Avec cette carte, vous allez avoir un accès préférentiel et sans devoir faire la queue pendant des heures.

La place Saint-Pierre

visiter rome et le vatican

Avant même de pénétrer dans la basilique, vous pourrez découvrir la célèbre place Saint-Pierre. Cette gigantesque esplanade de style baroque, construite par Le Bernin au milieu du XVIIe siècle, représente véritablement le parvis de la basilique. C’est ici que se tiennent les foules à l’occasion des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape. En son centre se dresse fièrement un obélisque de près de 350 tonnes, rapporté par l’empereur Caligula au premier siècle.

La basilique Saint-Pierre est souvent décrite comme étant la plus belle église du monde. C’est en tout cas à n’en pas douter le lieu le plus important du catholicisme, et c’est l’église du Pape et de l’État pontifical. D’après l’histoire, elle a été érigée à l’endroit même où l’Apôtre Saint-Pierre est devenu un martyr, et où il a été enterré. La construction de cet édifice a eu lieu entre 1506 et 1626.
De grands architectes et des artistes de renom comme Bramante et Michel-Ange ont participé à son édification.

La coupole de la basilique Saint-Pierre

coupole basilique st pierre

Si vous vous sentez le courage de gravir de nombreuses marches, vous pourrez accéder au sommet du dôme et profiter d’un point de vue absolument unique depuis cette coupole qui culmine à 136 m de hauteur. Après 230 marches (ou en prenant l’ascenseur), vous arriverez à une plateforme où vous pourrez admirer l’intérieur de la basilique et contempler les nombreuses mosaïques qui décorent ses murs. C’est l’endroit idéal pour apprécier toute la dimension des lieux.

L’ascenseur ne monte pas plus haut, et si vous continuez votre ascension, après avoir franchi des escaliers bien plus étroits, vous pourrez accéder à une terrasse et profiter d’une vue panoramique absolument unique sur la place Saint-Pierre et sur Rome. Lors de la descente par un autre escalier, en arrivant à la base de la coupole, il est possible de faire un tour sur les toits. pour admirer les 140 statues qui sont placées sur les 284 colonnes qui encerclent la place Saint-Pierre.

Le Musée du Trésor de Saint-Pierre

Le Museo del tesoro di San Pietro est un musée d’art situé à l’intérieur de la basilique. C’est par la sacristie que vous pourrez accéder à ce musée, qui abrite de nombreux objets religieux. Dans les 4 pièces, vous pourrez découvrir notamment une croix de Constantin, réputée pour contenir un morceau de la Sainte-Croix. Le trésor le plus célèbre de ce musée est la chaire de Saint-Pierre, un siège de bois du IXe siècle placé dans un magnifique reliquaire construit par Le Bernin.

Les grottes du Vatican

tombe apotre saint pierre

Au premier sous-sol de la basilique, vous pourrez accéder aux grottes du Vatican. Ces grottes sont situées sous la nef centrale de la basilique Saint-Pierre. Elles sont constituées de chapelles dédiées à différents saints, et abritent les sépultures de nombreux papes, de rois et de reines qui ont vécu après le Xe siècle.

Ce lieu revêt véritablement un caractère sacré, et c’est notamment ici que se trouve la tombe de Saint-Pierre. En tout, 148 sépultures papales sont présentes dans ces grottes. Elles abritent également de nombreuses œuvres d’art et des reliques de l’antique basilique comme des statues, des peintures, des mosaïques et des inscriptions religieuses.

La nécropole du Vatican

L’entrée pour accéder à la nécropole se situe juste à côté de la sacristie de la basilique. Pour y accéder, vous devrez tout d’abord descendre un escalier et arpenter des allées où se trouvent les mausolées de certaines grandes familles romaines. Cette nécropole, également connue sous le nom de Scavi, se situe au 2e sous-sol de la basilique et s’étend sous la cité du Vatican.

Elle est accessible depuis les années 1940, et l'on suppose que c’est dans ce lieu que se trouverait réellement la tombe de l’apôtre Saint-Pierre. Dans cet endroit un peu moins touristique, des sépultures païennes, qui datent du IIe siècle av. J.-C. et qui sont souvent richement décorées de fresques et de sculptures, côtoient des sépultures chrétiennes plus modestes. Il convient de bien distinguer la nécropole du Vatican et les grottes du Vatican, qui sont également connues sous le nom de « Nécropole papale ».

Les tarifs et horaires pour visiter la basilique Saint-Pierre

visiter basilique saint pierre

La visite simple de la basilique Saint-Pierre est gratuite. Toutefois, si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce lieu à l’histoire si riche, il est possible d’accéder à une visite guidée. Pour cela, il faudra réserver votre billet, et vous pourrez ainsi découvrir cet édifice si emblématique de Rome au cours d’une visite animée par un guide professionnel.

Il est à noter que des personnes peu scrupuleuses pourraient vous aborder à proximité de la basilique pour vous proposer des billets pour la visiter.
Il s’agit en fait d’une escroquerie, ces billets sont fictifs et la visite simple est totalement gratuite.

La basilique est accessible tous les jours de l’année. Du 1er octobre au 31 mars, ses portes sont ouvertes de 7 h à 18 h 30. Du 1er avril au 30 septembre, elles sont ouvertes de 7 h à 19 h 00.

Tarifs et horaires des visites de la coupole et des grottes du Vatican

Si vous voulez visiter la coupole de la basilique, 2 types de billets vous sont proposés. Un billet avec ascenseur, au tarif de 8 €, vous permettra d’accéder à la coupole en ayant moins de marches à gravir. Pour 6 €, vous pourrez obtenir le billet sans ascenseur, et rejoindre la coupole en faisant l’ascension de 551 marches. Le dôme est accessible de 8 h à 18 h d’avril à septembre, et de 8 h à 17 h d’octobre à mars.

Les grottes sacrées du Vatican peuvent être visitées gratuitement, tout comme la basilique. Elles sont accessibles du 1er avril au 30 septembre de 8 h à 18 h, et le reste de l’année de 8 h à 17 h.

Les horaires des messes dans la basilique Saint-Pierre

Bien sûr, cet édifice religieux et bien plus qu’un simple bâtiment touristique. Des messes sont célébrées chaque jour dans l’enceinte de la basilique. Du lundi au samedi, elles ont lieu à 9 h, 10 h, 11 h, 12 h et 17 h, la dernière messe étant donnée en latin. Les dimanches et les jours fériés, les messes ont lieu à 9 h, 10 h 30 (en latin), 11 h 30, 15 h 25, 13 h, 16 h et 17 h 45.

Lorsque le pape est à Rome, il offre sa bénédiction à ses fidèles tous les dimanches à 12 h sur la place Saint-Pierre. Des audiences papales sont également organisées sur la place les mercredis à 10 h 30.

Le code vestimentaire pour visiter la basilique Saint-Pierre

En entrant dans la basilique, vous pénétrez dans l’un des lieux les plus sacrés de l’Église catholique. Le personnel qui est présent pour vous accueillir est également là pour veiller à ce que tous les visiteurs adoptent un code vestimentaire assez précis, afin d’être autorisés à rentrer dans les lieux.

Afin de respecter le code vestimentaire, vous devrez donc vous assurer d’avoir les épaules et les genoux bien couverts, tout simplement.
Vous devrez donc éviter les bermudas, les shorts ou les jupes courtes, de même que les débardeurs. Si vous visitez les lieux l’été, pensez par exemple à prévoir un t-shirt à manches longues dans votre sac, afin de pouvoir l’enfiler rapidement avant d’entrer dans la basilique.

Vraiment ne prenez pas ce conseil à la légère, si vos épaules ou vos genoux ne sont pas couverts, vous ne pourrez pas rentrer.
Aucune exception n'est faite et vous devrez rebrousser chemin si c'est le cas !

Se rendre à la basilique Saint-Pierre

Si vous avez un logement dans le coeur de Rome (d'ailleurs si vous ne savez pas où dormir à Rome, j'ai un article complet sur le sujet), il est très facile de rejoindre le Vatican et donc la Basilique Saint-Pierre à pied. Cela vous permet de marcher dans la ville et de découvrir les environs.
Avec votre téléphone ou bien en suivant les indications, vous n'aurez aucun mal pour rejoindre la basilique.

Si vous prenez le métro, il faudra prendre la ligne B, et vous arrêter à la station « Ottaviano », qui est située à environ 5 minutes à pied de la place St-Pierre. De nombreuses lignes de bus passent également à proximité de la basilique. En empruntant les bus 23, 32, 49, 81, 492, 590 ou 982, vous pourrez descendre à l’arrêt « Risorgimento ». Avec les bus 34, 46, 64, 98 881 et 916, vous devrez vous arrêter à « Largo di Porta Cavalleggeri ».

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *