Rome

Le mont Palatin, le berceau de Rome !

Accueil Rome Le mont Palatin, le berceau de Rome !

Le mont Palatin, le berceau de Rome !

Connaissez-vous le Mont Palatin ? Pour ma part avant mon premier séjour à Rome, je n'avais jamais entendu parler du Mont Palatin. C'est pourtant l'une des sept collines de la ville de Rome et surtout c'est ici qu'est née la légende de la création de Rome (je vous en dis plus un peu plus bas dans l'article !).

En fait le Mont Palatin est une colline située à 40 mètres juste au-dessus du Forum Romain qui lui même est situé juste à côté du Colisée.
Si vous voulez visiter le Colisée pendant votre escapade à Rome (pour moi c'est un incontournable d'un premier séjour !), vous aurez également des billets pour le Mont Palatin et le Forum Romain en achetant vos billets pour le Colisée (c'est un ticket unique pour les trois).

Une colline historique de Rome

Le Mont Palatin occupe une position centrale à Rome. C'est l'une des parties les plus anciennes de la cité et c'est ici même qu'au 10ème siècle av. J.-C., l'Histoire de Rome est née. Selon la légende, on raconte que c'est au pied du Mont Palatin, dans une grotte, que la louve a recueilli Romulus et Rémus, les jumeaux fondateurs de Rome selon la mythologie romaine.
Depuis l’Antiquité, l'image des jumeaux allaités par une louve est le symbole de la ville de Rome. Vous le retrouverez d'ailleurs un peu partout dans la ville.

Le Mont Palatin a été occupé par de nombreuses demeures tout au long des siècles.

Visiter le Mont Palatin, que voir et que faire ?

visiter mont palatin

Je vous recommande bien sûr de visiter le Mont Palatin (ainsi que le Forum Romain et le Colisée) car c'est l'occasion de voir de multiples vestiges d'imposantes constructions et demeures de la Rome Antique. L'élite romaine a construit d'énormes palais au cours des siècles sur ce mont.
D'ailleurs le mot "palais" vient du mot palatin ! 

Alors bien sûr, il s'agit de vieilles pierres et de ruines, mais cela vaut quand même le détour. L'atmosphère est unique, on marche en essayant d'imaginer les demeures qu'il y avait à l'époque de la Rome Antique. La balade est très agréable (ombragée à certains endroits avec de grands pins parasols) et vous permet d'avancer à votre rythme au milieu des ruines. Il y a également de beaux points de vue tout au long du parcours, l'occasion de faire de belles photos du Forum Romain.

Pour moi la visite du Mont Palatin est un incontournable pour un premier séjour à Rome. Ce que j'aime par-dessus tout ? C'est un musée à ciel ouvert, vous avancez en pleine nature en plein coeur de la ville.

Vous pouvez visiter le Colisée et le Forum Romain ainsi que le Mont Palatin sur une petite journée et il vous restera encore un peu de temps en fin de journée. 

Que voir en détail sur place ? Attention spoiler en approche... 

ruines rome

Si vous voulez en savoir plus sur ce que vous pouvez voir avant de visiter le Mont Palatin, je vous donne ici les points d'intérêts pour les plus curieux :

  • La Domus Flavia : construite en l'an 81 av. J.-C., la Domus Flavia fut la demeure de l'Empereur Domitien. Il n'y a que quelques parties qui sont accessibles au public, mais c'est un superbe vestige !
  • le stade Domitien : architecture de type cirque romain, on ne sait toujours pas à quoi servait ce stade. Courses à pied ou jardins détente ? À vous d'imaginer et de vous laisser transporter par l'atmosphère une fois sur place.
  • les Jardins Farnèse : ils ont été les premiers jardins botaniques à avoir vu le jour en Europe. Rosiers, pins parasols, ils ont été aménagés sur les ruines du Palais de Tibère durant le XVIème siècle. C'était unique en Europe pour l'époque. Des personnalités de tout horizon venaient découvrir ces sublimes jardins.
  • le Musée Palatin : visite très intéressante, vous y découvrirez les trésors découverts lors des fouilles archéologiques sur le site du Mont Palatin. Il y a des sculptures, des vases, des fresques, mais aussi des mosaïques et des artefacts ayant appartenu à certains empereurs de Rome !
  • la maison d'Auguste : c'est la maison de l'Empereur. Certaines parties sont bien conservées (couleurs encore bien vive)
  • la villa Livie : c'était la résidence de l'épouse de l'Empereur Auguste. Chacun sa maison à l'époque ! Elle est magnifiquement décorée, avec des fresques et des mosaïques du sol au plafond.

Le meilleur moment pour visiter le Mont Palatin

Pour moi le meilleur pour visiter le mont Palatin est tôt le matin ou bien durant l'après-midi. Prévoyez une petite demie journée pour visiter le mont ainsi que le Forum Romain (et une autre demi-journée pour découvrir le Colisée).

Je vous conseille d'acheter vos tickets à l'avance pour éviter de devoir faire la queue de nombreuses heures au soleil (c'est du vécu lors de mon premier séjour à Rome...). Vous ne perdrez ainsi pas de temps une fois sur place et vous pourrez directement rentrer découvrir les vestiges.

Horaires et tarifs du Mont Palatin

forum romain rome

Comme je vous l'indiquais plus haut, le billet pour le Colisée permet de visiter le Mont Palatin et le Forum Romain (ou inversement le billet pour le Mont Palatin vous permettra également de visiter le Colisée et le Forum Romain 🙂 ).

Le billet combiné permet d'étaler vos visites sur deux jours. Donc vous pouvez très bien visiter le Mont Palatin et le Forum Romain pendant une matinée et visiter le Colisée le lendemain matin. 

Horaires : tous les jours de l'année de 8h30 à 19h sauf le 1er janvier, le 1er mai ainsi que le jour de Noël, le 25 décembre.

Au niveau des tarifs, le billet classique qui est valable 2 jours et vous permet de visiter les trois sites (Colisée, Mont Palatin et Forum Romain).

Si vous voulez en savoir plus avant votre venue, vous pouvez consulter le site officiel du parc archéologique du Colisée.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *