France

Billets pour le musée du Louvre

Accueil France Billets pour le musée du Louvre

Mes conseils pour acheter vos billets pour le Louvre & toutes les informations sur la visite du Musée

Vous avez envie de découvrir le musée le plus visité au monde ? Vous pouvez visiter le Louvre même si votre séjour parisien est d'une seule journée. Voici un petit guide qui vous permettra de vous faire une idée tout ce que vous pourrez y voir, mais aussi de savoir où acheter des billets pour le Musée du Louvre, que vous vouliez faire une simple visite, une visite guidée ou même des visites groupées.

Acheter des billets pour le Musée du Louvre

louvre paris

Pour faire une visite classique du Louvre, deux choix s’offrent à vous :

  • Acheter votre billet d’entrée à la billetterie
    C’est de cette manière que vous pourrez obtenir les billets les moins chers, mais en contrepartie, vous devrez suivre une fille d’attente. Cette fille peut parfois être très longue, et vous ne serez même pas assuré de pouvoir faire votre visite tout de suite, car les billets pourraient être tous vendus.
    Pendant les périodes de forte affluence, notamment pendant les vacances scolaires, l’attente sera encore plus longue, et cette méthode est plutôt à éviter. Si vous n’avez pas le choix, essayer d’arriver très tôt sur place. La billetterie ouvre ses portes à 9 heures le matin.

  • Acheter vos billets pour le Louvre sur Internet
    En ligne, vous allez pouvoir acheter vos billets à l’avance, pour gagner un temps précieux. Les billets classiques coûtent 2 ou 3 euros supplémentaires, mais vous bénéficierez d’un accès coupe-file qui vous permettra d’être certain de pouvoir faire votre visite à l’heure désirée.
    Plusieurs types de billets sont proposés, pour des visites simples, des visites avec audioguide ou même des visites guidées. Si vous visitez Paris, vous pourrez aussi trouver des formules de City Pass qui comprennent une entrée au Musée du Louvre.

Quel que soit le type de billet que vous utiliserez, toute sortie du musée sera définitive.

OÙ DORMIR À proximité du Louvre ? 🛌🏻

hotel moliere

Le Musée du Louvre se trouve dans le 1er arrondissement. Il est dans un quartier très vivant et particulièrement charmant avec le jardin des Tuileries à proximité ainsi que le Palais Royal. Les rues sont extrêmement belles avec les bâtiments haussmanniens qui les bordent. Vous pourrez trouver de superbes hôtels dans le secteur sur Booking. Attention les prix peuvent vite s'envoler, je vous conseille de vous y prendre à l'avance pour réserver votre séjour 🙂

L’E-ticket pour le Musée du Louvre

Si vous êtes à la recherche d’une formule simple et abordable pour faire la visite du Louvre, alors vous choisirez probablement un E-ticket.
Ce billet mobile que vous pourrez obtenir en quelques clics permet d’accéder rapidement au Louvre par la pyramide, en maximum 30 minutes, et de faire la visite complète de l’intégralité de la collection permanente, d’accéder aux expositions temporaires (sans accès prioritaire), et même de visiter le Musée Eugène Delacroix.
Pour compléter cette visite, vous pourrez aussi réserver un audioguide directement sur le site du Musée du Louvre, pour 5 € par personne.

La visite du Musée du Louvre avec audioguide

interieur musee du louvre

Voici une des formules les plus intéressantes et les plus populaires pour partir à la découverte de cet immense musée. Ce billet coupe-file vous permettra de visiter le Musée du Louvre en utilisant un audioguide pour avoir de nombreuses informations sur toutes les œuvres emblématiques que vous y découvrirez. Ce guide audio est accompagné d’une carte, et vous mènera vers plusieurs dizaines de points d’intérêt dans le musée, pour voir les plus grands chefs-d’œuvre qui s’y trouvent, comme la Joconde et la Vénus de Milo.

Cette visite audio dure environ 3 heures, mais ce billet permet de continuer à visiter le musée à votre rythme jusqu’à la fermeture si vous le souhaitez, pour aller voir les expositions temporaires notamment.
Les audioguides sont à retirer avant la visite, à l’agence qui se trouve à quelques pas de l’entrée du musée, et vous devrez les remettre au même endroit en sortant du musée.

La visite guidée du Louvre

interieur du louvre

Cette visite guidée du Louvre d’une durée de 2 h 30 commencera avant même d’entrer dans le musée, par la découverte de la cour Napoléon et de la Pyramide de verre de Ming Pei. En compagnie d’un guide professionnel, vous découvrirez l’impressionnante collection du Louvre et ferez une halte devant les œuvres les plus importantes qui sont exposées dans ce musée, comme la Joconde de Léonard de Vinci, la Liberté guidant le peuple de Delacroix, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo.
Vous ferez aussi la visite de l'aile dédiée à l'art égyptien, où vous pourrez découvrir le sphinx et les momies, et vous irez voir dans la galerie Apollon pour voir la collection royale de Louis XIV.

Ce billet permet bien sûr de profiter d’un accès coupe-file, et vous pourrez choisir de faire la visite en matinée, à 9 h 30, ou l’après-midi, à 14 h 15.
D’avril à octobre, le mercredi et le vendredi, il est également possible de faire une visite guidée du Louvre en soirée, à partir de 18 h 45.

Le Paris Museum Pass

Les Pass Paris peuvent aussi vous fournir vos billets d'entrée pour le Louvre. Le Paris Museum Pass porte parfaitement son nom, puisque ce billet groupé permet tout simplement d’accéder aux expositions permanentes de plus de 60 musées de Paris et de la région, tout en profitant d’un accès prioritaire.
Le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Musée du quai Branly, le Musée Picasso Paris et des dizaines d’autres musées parisiens sont accessibles, de même que certains sites de la région parisienne, comme le Château de Fontainebleau, le Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ou encore la Maison d'Auguste Rodin à Meudon.

Le Paris Museum Pass est une formule qui peut être valable 2, 4 ou 6 jours, et qui permet de visiter autant de musées que vous le souhaiterait durant cette période. En option, vous pourrez aussi choisir de faire une petite croisière panoramique sur la Seine.

La Paris City Card

paris city card

En plus de votre visite du Musée du Louvre, que diriez-vous de partir à la découverte de la Tour Eiffel et de faire une croisière sur la Seine ? C’est ce que propose la Paris City Card.

Ce billet regroupe :

  • L’accès au 2e étage de la Tour Eiffel avec un petit groupe de 15 personnes maximum, en compagnie d’un guide expérimenté. En option, vous pourrez aussi choisir d’accéder au sommet de la tour.
  • Un E-ticket pour faire la visite du Musée du Louvre
  • Une croisière sur la Seine d’une heure, dans un bateau qui offre une vue panoramique, avec un guide audio et un accompagnateur qui pourront vous renseigner sur tous les monuments que vous découvrirez, tels que la cathédrale Notre-Dame ou le Musée d’Orsay.
  • City Tour of Paris, une application pour votre smartphone, qui regroupe des plans, des visuels, et des descriptifs audio de plus d’une centaine de sites touristiques parisiens.

La Paris City Card permet aussi de profiter de 10 % de réduction sur une liste d’autres attractions que vous pourrez retrouver à Paris.

Les Tickets gratuits pour le Musée du Louvre

Certaines personnes peuvent visiter le Louvre gratuitement et accéder gratuitement aux collections permanentes et temporaires, ainsi qu’au Musée Eugène Delacroix, sur présentation d’un justificatif :

  • Les moins de 18 ans
  • Les moins de 26 ans résidents dans un pays membre de l’UE
  • Les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur
  • Les personnes bénéficiant des minimas sociaux

Le 14 juillet, ainsi que le premier samedi du mois à partir de 18 h, le musée ouvre également ses portes à tous, gratuitement. Chaque vendredi à partir de 18 h, le musée peut aussi être visité gratuitement par les personnes de moins de 26 ans de toutes nationalités.

Horaires du Musée du Louvre

entree musee du louvre

Le Musée du Louvre peut être visité tous les jours de la semaine sauf le mardi. Il est ouvert de 9 h à 18 h, et les mercredis et vendredis (hors jours fériés), des visites nocturnes sont également possibles jusqu’au 21 h 45. Certaines salles du musée commencent à fermer 15 à 30 minutes avant la fin des heures de visite.

Les jours fériés, le musée ouvre de 9 h à 18 h, mais il ferme ses portes pour le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Le 24 décembre et le 31 décembre, le musée ferme à 17 h.

Comment se rendre au Musée du Louvre ?

Le Musée du Louvre est l’un des endroits les plus faciles à trouver de la capitale. Il est extrêmement bien desservi, et vous pourrez facilement vous y rendre grâce aux transports en commun.

  • En métro, vous pourrez emprunter la ligne 1 ou la ligne 7 et descendre à la station Palais Royal/Musée du Louvre. Vous pourrez aussi prendre la ligne 14 et descendre à la station Pyramides
  • En bus, vous pourrez descendre à des arrêts très proches du musée sur les lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81 et 95
  • En Batobus, vous pourrez descendre quai François Mitterrand

Si vous venez sur place en voiture, le plus simple pour stationner sera de vous rendre dans le parking souterrain du Carroussel du Louvre, un centre commercial qui se trouve juste entre le musée et le jardin des Tuileries. Le stationnement vous coûtera environ 4 € de l’heure.

Si vous devez acheter votre billet avant votre visite, vous devrez faire un passage par la billetterie qui se trouve directement sous la pyramide.
Si vous disposez d’un billet acheté en ligne, vous pourrez prendre la file réservée aux visiteurs avec billets sous la pyramide, ou entrer par la porte des lions située sur le quai François Mitterrand, ou par la galerie du Carrousel.

Pour gagner du temps à l’entrée, accélérer les contrôles de sécurité et ne pas avoir besoin de laisser vos affaires à la consigne, évitez autant que possible de venir faire la visite avec des bagages encombrants.

J'espère que cet article vous aura aidé pour votre visite du Louvre et l'achat de votre billet d'entrée. Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.