France

Que faire à Bastia ?

Accueil France Que faire à Bastia ?

Visiter Bastia : 10 activités incontournables à découvrir

Bastia, la préfecture de la Haute-Corse, est une ville unique, où vous pourrez faire une grande variété de découvertes. Entre son art de vivre, ses sites naturels et ses édifices et monuments historiques, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant votre séjour à Bastia. Si vous voulez un petit aperçu de ce qui vous attend, suivez le guide !

La Citadelle de Bastia

citadelle bastia

La Citadelle de Bastia est le quartier historique de la ville. Juchée sur un grand rocher qui surplombe le port, cette ancienne forteresse médiévale a été bâtie à partir de 1380, à l’époque où l’île était occupée par les Génois.
Aujourd’hui, la citadelle est un quartier particulièrement charmant, qui regroupe certains des sites les plus intéressants de Bastia. En vous promenant dans les petites ruelles pavées de la citadelle, vous pourrez voir de grandes maisons bourgeoises, profiter de l’ambiance unique de la vieille ville de Bastia et découvrir des lieux chargés d’histoires, comme la place du donjon, la cathédrale Sainte-Marie ou l’oratoire Sainte-Croix.
À plusieurs endroits de la citadelle de Bastia, vous pourrez également accéder à des points superbes sur le Vieux-Port et sur l’ensemble de la ville.

La Cathédrale Sainte-Marie de l’assomption

En plein cœur de la Citadelle se trouve la Cathédrale Sainte-Marie, dédiée à la Vierge. Construite au début du XVIIe siècle, cet édifice religieux est notamment connu pour abriter une superbe statue processionnelle en argent de la Vierge Marie, réalisée en 1852. Tous les ans, le 15 août, les fidèles portent cette statue et entament une procession dans les rues de la ville.
Cette ancienne cathédrale romaine, d’un blanc immaculé, dispose d’une façade à trois frontons. À l’intérieur, elle abrite également d’autres trésors, offerts par des évêques et des notables corses. Vous pourrez notamment y voir des statues, des tableaux et des pièces d’orfèvrerie réalisés par de grands maitres, comme Gaétano Macchi et Leonoro Aquilani. L’orgue de l’église, réalisé par les frères Serassi, est le seul instrument du genre à être classé en tant que monument historique en France.
Pour la petite histoire, si la petite statue de la Vierge Marie est faite d’argent massif, la grande statue de plus de 2,50 m de haut qui trône au-dessus de l’autel est en faite en carton mâché.

Le Palais des Gouverneurs

Cet immense palais aux allures de forteresse est un des sites historiques les plus importants de Bastia. C’est ici que résidaient les gouverneurs pendant l’occupation génoise. En plus des appartements privés du gouverneur, ce palais abritait un tribunal, des salles d’audience et plusieurs chapelles. En 1768, après la conquête française et le départ du dernier gouverneur génois, ce palais est devenu le siège du Conseil Supérieur de l’Isle de Corse, avant d’être converti quelques décennies plus tard en caserne.
Après avoir été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Palais des Gouverneurs a été intégralement rénové. Il abrite aujourd’hui le Musée de Bastia, où sont exposées des collections de peintures, de sculptures, de meubles et d’objets qui retracent toute l’histoire de la ville depuis son origine. De nombreux évènements culturels ainsi que des expositions temporaires qui abordent des thèmes variés sont également régulièrement organisés dans l’enceinte du palais.

Le Vieux-Port

port corse

Le Vieux-Port de Bastia, ou comme disent les Corses « U Vechju Portu », se trouve entre la Citadelle et la Place du Marché. La date de création exacte du Vieux Port reste inconnue, mais elle est antérieure à celle de la Citadelle. Ce port se situe dans une petite anse naturelle au pied de la Citadelle. Vous pourrez y découvrir de vieux immeubles colorés de style toscan, qui s’articulent en amphithéâtre autour des quais.
Ce quartier autrefois populaire est aujourd’hui devenu un endroit vivant et très apprécié des visiteurs. Vous pourrez y trouver beaucoup de restaurants et de cafés. Depuis leurs charmantes terrasses, vous pourrez regarder les bateaux qui entrent et sortent du port, et profiter de nombreuses animations.
Au sud du port, vous pourrez rejoindre le Mantinum, un chemin qui relie le Vieux-Port au sommet de la Citadelle, depuis lequel vous pourrez admirer une très jolie vue sur la mer.

Le Jardin Romieu

Au-dessus des quais, vous aurez aussi la possibilité de rejoindre le Jardin Romieu, un écrin de verdure qui fait également la jonction entre la Citadelle et le Vieux-Port. Ce jardin, qui se situe sous le Palais des Gouverneurs et le bastion Saint-Charles, est formé de plusieurs terrasses, qui descendent progressivement pour arriver au niveau de la mer.
Vous pourrez y trouver le célèbre escalier Romieu, probablement l'un des plus beaux endroits de tout le Vieux-Port. Cet escalier monumental, décoré de vases, d’une statue et d’une fontaine, permet de rapidement aller de la Citadelle aux quais. Le Jardin Romieu est véritablement l'un des sites que je vous conseille de ne surtout pas manquer pendant votre visite de Bastia.

La Rue Napoléon

La Rue Napoléon est une rue totalement piétonne, qui fait partie des plus charmantes et des plus animées de Bastia. Elle se situe entre la Place Nicolas et le Vieux-Port. Dans cette rue très vivante, où le sol est recouvert de dalles en pierre de Brando, vous pourrez notamment découvrir l’oratoire de la confrérie Saint-Roch et l’oratoire de l’Immaculée Conception, deux des édifices religieux les plus célèbres de la ville.
Mais si la Rue Napoléon est si populaire aujourd’hui, c’est aussi parce que de nombreux bars, restaurants, ateliers de créateurs et commerces s’y regroupent. Cette rue est l’un des points de passage obligatoires pendant une visite de Bastia.

Si vous aimez le shopping, le Boulevard Paoli et la rue César Campinchi sont deux des autres grandes rues commerçantes qui vous attendent à Bastia. Situées toutes les deux à proximité de la place Saint-Nicolas, ces rues abritent un grand nombre de boutiques tenues par des artisans de la ville et des magasins où vous pourrez trouver des produits locaux. Vous pourrez également y trouver des boutiques de grandes marques.

La place Saint-Nicolas

place st nicolas bastia

La place Saint-Nicolas fait partie des endroits les plus appréciés par les habitants de la ville et par les visiteurs. Cette grande place de plus de 20 000 m², où se trouvent notamment un monument aux morts et une statue représentant Napoléon en empereur romain, est l’endroit idéal pour faire une petite pause à la terrasse d’un café et profiter de l’ombre des platanes.
C’est sur cette place que sont organisés un grand nombre d’évènements tout au long de l’année. Vous pourrez notamment y trouver le fameux marché aux puces qui a lieu chaque dimanche, où les amateurs de meubles et d’objets anciens pourront dénicher leur bonheur. De grands rassemblements annuels, qui attirent un très grand nombre de visiteurs venus de l'île et du continent, sont également organisé sur la place Saint-Nicolas, comme le Salon du chocolat et des Délices de Bastia, qui se déroule pendant 3 jours durant le mois d'octobre.

La place du Marché

Tout près de la Rue Napoléon, vous pourrez rejoindre la place du marché. C’est ici que chaque weekend, les producteurs de la région viennent vendre des fromages, de la charcuterie, des fleurs et un grand nombre de spécialités locales.
Les habitants de la ville appellent cette place « u mercà ». Cette esplanade entourée de platanes, où se trouve également l’église Saint-Jean-Baptiste, abrite aussi un bon nombre de cafés, de glaciers et de restaurants. Assez calme en journée en dehors du weekend, la place du Marché devient très vivante le soir, surtout pendant l’été. Pendant la haute saison, l’endroit est souvent très animé, et vous pourrez souvent y assister à des concerts.
Pendant les fêtes de fin d’année, c’est sur cette place que se tient « U mercà di Natale », le marché de Noël traditionnel de Bastia, un des évènements à ne pas manquer en Corse pendant l’hiver.

L’église Saint-Jean-Baptiste

Cette église construite au milieu du XVIIe siècle est la plus grande de toute la Corse. Donnant directement sur la place du Marché, cet impressionnant édifice, dont les tours s’élèvent à 70 mètres du sol, peut être vu depuis le vieux port.
Avec sa grande façade finement ciselée, l’église Saint-Jean-Baptiste est magnifique vue de l'extérieur, et vous pourrez également la visiter pour profiter de sa décoration particulièrement riche. De nombreuses œuvres d’art, réalisées par des artistes de renom, sont visibles à l’intérieur de cet édifice. Vous pourrez notamment découvrir un superbe tabernacle en argent, une grande statue de marbre représentant Saint-Jean-Baptiste, ou encore un orgue particulièrement impressionnant, surmonté de trois tableaux qui illustrent la vie du saint homme.

Comment aller à Bastia ?

ferry corse

Pour vous rendre directement à Bastia, vous aurez le choix entre la traversée en ferry depuis le continent et l’avion. Bastia étant la grande ville Corse la plus au nord, si vous venez depuis la France, c’est souvent ici que vous arriverez sur l’île de beauté.

L'aéroport de Bastia Poretta, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville, est le second aéroport de Corse, après celui d’Ajaccio. Il est ouvert au trafic national et international. Pour un vol Paris Bastia, il vous faudra tout juste un peu plus d’une heure trente pour aller à Bastia en avion depuis la capitale. Les prix des billets d’avion varient grandement selon les compagnies et les dates, les billets les moins chers sont généralement proposés à partir de 50 € environ.
Plusieurs compagnies aériennes classiques et low cost proposent des vols entre la France métropolitaine et la Corse, comme Air France, Air Corsica, EasyJet et Volotea. Vous pourrez trouver des vols vers Bastia au départ de toutes les principales villes françaises et depuis beaucoup de grandes villes européennes comme Liège, Rome, Genève ou encore Londres.

Vous pourrez également aller à Bastia en bateau, grâce à 3 compagnies maritimes : Corsica FerriesCorsica Linea et La Meridionale. C’est la seule solution qui vous permettra de voyager en Corse avec votre véhicule.
Depuis la France, les départs se font depuis les ports de NiceToulon ou Marseille. Les traversées durent entre 8 h et 12 h et se font généralement de nuit.
Les tarifs des billets sont très variables selon la saison, mais également en fonction des options que vous choisirez (transport du véhicule, cabine privée, repas…).
D’autres destinations en Corse peuvent également être rejointes en ferry : Bastia, Calvi, Propriano, Porto-Vecchio, l’Île Rousse et Propriano.

N'hésitez pas à aller voir mon article complet sur comment aller en Corse si vous voulez avoir plus de détails 🙂

Quel que soit le moyen que vous choisirez pour voyager en Corse, vous pourrez toujours faire des économies en achetant votre billet en ligne le plus tôt possible. En ce qui concerne les billets de ferry pour la Corse, il se peut également que des compagnies vendent à la dernière minute des billets en promotion lorsque des trajets ne sont pas complets, mais ces opportunités sont rares, surtout pendant la haute saison.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *