En route vers votre prochaine aventure

États-Unis

Road trip aux États-Unis

Nos Destinations États-Unis Road trip aux États-Unis

10 itinéraires de road trips aux États-Unis & infos pratiques

Un road trip aux États-Unis fait forcément partie des voyages les plus marquants d’une vie. Qu’il s’agisse d’un long périple ou d’un séjour de tout juste quelques jours, et quelle que soit la région du pays que vous choisirez de visiter, vous ressortirez forcément changé à jamais de cette expérience.

Mais ce type de voyage coûte cher et ne s’improvise pas. C’est pourquoi dans ce guide, je vous propose de faire le tour de tous les éléments qui pourront vous aider à bien vous préparer. Itinéraires de road trip aux États-Unis, budgetconseils pratiques… vous saurez tout ce qu’il y a à savoir avant de prendre la route, pour vivre à fond le rêve américain pendant votre road trip aux États-Unis.

Quel type de véhicule choisir pour un road trip aux USA ?

Pour un road trip aux États-Unis, il y a plusieurs options de véhicules que vous pouvez envisager en fonction de vos préférences et de vos besoins.

type de vehicule road trip

Voici quelques choix populaires :

  • Voiture de location - C'est l'option la plus courante pour un road trip. Vous pouvez choisir une voiture de location dans une agence comme RentalCars, ce qui vous donne la flexibilité de sélectionner le type de véhicule qui correspond à vos besoins en matière d'espace, de confort et de consommation de carburant.
Cliquez ici pour vous rendre sur le site de RentalCars
  • Camping-car (RV) ou van - Si vous prévoyez de camper ou de passer beaucoup de temps sur la route, un camping-car ou un van peut être une excellente option. Cela vous permet de combiner le transport et l'hébergement dans un seul véhicule. Ces véhicules sont disponibles dans une variété de tailles et d'aménagements pour répondre à vos besoins en matière d'espace et de commodités. Pour les découvrir plus en détail, je vous inviteà vous rendre sur le site de Motorhome Republic !
Pour en savoir plus sur la location de van / camping car, cliquez ici
  • Véhicule tout-terrain (4x4) - Si vous prévoyez de vous aventurer hors des sentiers battus ou de visiter des régions montagneuses ou désertiques comme la Vallée de la Mort, un véhicule tout-terrain peut être nécessaire. Un 4x4 vous permettra d'accéder à des endroits plus reculés et d'explorer les parcs nationaux et les zones sauvages.

Les meilleurs itinéraires de road trip aux États-Unis

Ce pays est si grand et si varié que sans aucune exagération, il est possible sans problème d’y faire 3 ou 4 road trips sans jamais avoir l’impression de voir deux fois la même chose. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, car cela veut dire que vous n’aurez vraiment pas le temps de tout voir, et autant vous dire que faire un choix ne sera pas forcément facile !

Les itinéraires sont innombrables, mais pour vous aider à y voir un peu plus clair et à vous décider, je vais vous présenter 10 itinéraires de road trip aux États-Unis. Que vous soyez plutôt à la recherche d’un circuit classique ou d’un itinéraire plus original et hors des sentiers battus, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Les road trips dans l’est des USA

Road trip de New York à Chicago (2 à 3 semaines)

cleveland road trip etats unis

Le circuit de New York à Chicago est l’un des plus emblématiques de tous ceux que vous pourrez faire dans l’est des États-Unis.

Au départ de New York, vous pourrez suivre la côte en Nouvelle-Angleterre pour rejoindre Boston, découvrir des parcs naturels superbes comme celui de la chaine des White Moutains, admirer les incontournables Chutes du Niagara et les Grands Lacs de la région, et visiter d’autres villes comme Cleveland avant de rejoindre Chicago, la principale ville de l’Illinois.

Voici un exemple d’itinéraire pour un road trip de 2 ou 3 semaines de New York à Chicago :

  • New York (pensez à lire mes articles pour savoir où dormir à New York et que faire à New York ! 😉 )
  • Cape Cod (Massachusetts)
  • Boston
  • La White Mountain National Forest
  • La région des Finger Lakes entre Rochester et Syracuse
  • Les Chutes du Niagara
  • Cleveland
  • Indianapolis (en suivant l’Ohio Route)
  • Chicago

Road trip de Boston à Washington (10 à 15 jours)

visiter boston
times square new york

Voici un road trip qui peut tout aussi bien se faire en voiture ou avec les transports en commun, qui permet de découvrir en deux semaines une partie des merveilles de la côte est des États-Unis en passant par 4 grandes villes différentes : Boston, New York, Philadelphie et Washington.

L’itinéraire de ce road trip vous fera passer par ces villes cosmopolites, modernes et pourtant si différentes les unes des autres :

  • Commencez par visiter Boston, l’intellectuelle qui abrite certaines des universités les plus connues au monde. J'ai également un article si vous cherchez où dormir à Boston qui pourrait vous intéresser !
  • New York, la ville qui ne dort jamais, avec son incroyable diversité de sites touristiques
  • Philadelphie, une des villes les plus importantes du pays sur le plan historique
  • Washington, la capitale des États-Unis, et son centre-ville qui abrite des monuments qui comptent parmi les plus connus au monde. Si vous cherchez que faire à Washington et si vous ne savez pas où dormir à Washington, j'ai des articles dédiés à ces questions !

Road trip en Floride (10 à 15 jours)

Direction le sud-est des USA pour un road trip d’un tout autre genre que ceux que vous pourrez faire plus au nord-est. La Floride est un véritable concentré de choses à faire et à voir. Entre la ville incontournable de Miami, l’archipel paradisiaque des Keys, les grands espaces sauvages et humides des Everglades ou encore les grands parcs d’attractions d’Orlando, c’est un voyage très haut en couleurs qui vous attend !

Voici un exemple d’itinéraire qui forme une boucle pour deux semaines de road trip en Floride :

  • Miami, ses plages et ses quartiers branchés et historiques. J'ai des articles dédiés si vous cherchez que faire à Miami et où dormir à Miami !
  • Les Keys et leurs petites villes paisibles en bord de mer, l'idéal pour se reposer 🙂 Pensez à consulter mon article si vous cherchez où dormir dans les Keys !
  • Visiter les Everglades, où vous pourrez partir à la découverte des crocodiles à bord d’un hydroglisseur
  • La côte ouest de la Floride (de Naples à Tampa)
  • Découvrir les parcs d'attraction à Orlando comme Universal Studios Florida et Walt Disney World
  • La côte ouest de la Floride (de St Augustine à Fort Lauderdale)
  • Retour à Miami

Pensez à réserver vos activités en floride ! 🐊

parc attraction floride

Si vous prévoyez un road trip en Floride, je vous conseille fortement de réserver vos activités en avance pour préparer au mieux votre séjour et ne pas risquer d'être déçus 🙂 Entre la visite des grandes villes, les excursions, les croisières à la découverte des alligators et des crocodiles et les grands parcs d'amusement, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer dans le Sunshine State ! Vous pourrez même faire des excursions pour vous rendre aux Bahamas 🤩

Pour avoir un aperçu des activités en Floride, cliquez ici !

Les road trips dans l’ouest des USA

Road trip de Los Angeles à San Francisco (une semaine)

Pour aller de Los Angeles à San Francisco, la route la plus directe est l’Interstate 5, qui permet de rallier les deux villes en tout juste 6 heures. Mais si vous voulez vraiment en prendre plein les yeux, je vous recommande plutôt de suivre la Highway 1, qui vous réserve un voyage inoubliable entre océan et montagnes. C’est l’un des road trips en Californie les plus emblématiques.

Voici ce qui vous attend durant ce road trip entre Los Angeles et San Francisco :

  • Los Angeles, une ville connue à travers le monde pour de nombreuses raisons comme sa production cinématographique, sa scène musicale, son climat de rêve, son Life Style ou encore ses grandes équipes sportives. Vous aurez de quoi faire si vous ne savez pas que faire à Los Angeles ! J'ai également un article si vous ne savez pas où dormir à Los Angeles 🙂
  • Santa Monica, sa plage qui semble interminable et sa jetée mythique, l'une des plus belles plages de Los Angeles
  • Malibu, ses superbes plages et ses résidences de stars
  • Ventura, un spot magnifique, très réputé auprès des surfeurs
  • Santa Barbara, une ville connue pour sa douceur de vivre, très fleurie, avec quelques superbes monuments et d’autres superbes plages
  • Pismo Beach, réputée pour ses dunes de sable
  • Morro Bay, un petit village de pêcheur où se trouve un parc d’état
  • Big Sur, la zone la plus belle de la Highway 1, où vous ferez de fréquents arrêts pour contempler des panoramas à couper le souffle
  • La réserve naturelle de Point Lobos, peut-être le plus beau parc d’état californien
  • Santa Cruz, sa promenade unique et son superbe phare
  • San Francisco et son Golden Gate Bridge iconique, une ville bien différente de LA, qui se démarque notamment par l’absence de gratte-ciels. Si vous cherchez à visiter San Francisco, j'ai des articles sur le sujet, notamment pour vous aider à trouver où dormir à San Francisco !

Road trip de Los Angeles à la Vallée de la Mort (10 à 15 jours)

visiter death valley road trip etats unis

Parcourir une partie de l’ouest du pays, de Los Angeles à la fameuse Vallée de la Mort, c’est faire un voyage merveilleux et dépaysant, à travers des paysages majestueux qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. En plus de ces merveilles naturelles, un grand nombre d’attractions touristiques se trouvent sur cette route.

Voici les grandes étapes qui vous attendent pendant un road trip de Los Angeles à la Vallée de la Mort :

  • Los Angeles, une destination incontournable en Californie, le long de la côte Pacifique
  • Santa Barbara, Santa Monica et Malibu, un début de parcours qui vous fera passer par des plages de rêve gorgées de soleil
  • San Francisco, ses plages, ses quartiers charmants comme Fisherman’s Wharf et ses grandes attractions telles que la fameuse île-prison d’Alcatraz
  • Le Yosemite Park, un parc naturel exceptionnel où vous pourrez découvrir des points de vue qui vous feront vous sentir tout petit et pratiquer beaucoup d’activités en plein air. Si vous cherchez où dormir à Yosemite, j'ai un article sur le sujet !
  • La Vallée de la Mort, un site incroyable qui abrite bien des merveilles comme Furnace Creek, principale localité de la Death Valley, une oasis artificielle en plein désert, et Zabriskie Point, où vous pourrez voir des formations géologiques étonnantes

Pour suivre cet itinéraire, il faudra prévoir une à deux semaines. Il peut assez facilement former une boucle, puisque le trajet direct entre la Vallée de la Mort et Los Angeles peut se parcourir en moins de 5 heures de route.

Road trip dans l’Ouest américain (3 semaines)

painted ladies san francisco road trip ouest americain
visiter le grand canyon

Pour une découverte plus complète de l’Ouest américain, je vous propose un itinéraire de 3 semaines qui forme une boucle au départ de San Francisco.

Il fera passer par tous les sites évoqués dans les itinéraires précédents, avec en plus la découverte d’autres endroits vraiment iconiques de la Californie, du Nevada, de l’Arizona et de l’Utah, comme notamment Las Vegas et le Grand Canyon.

Voici les différentes étapes de ce road trip dans l’Ouest américain :

  • San Francisco
  • Monterey, une des plus belles villes balnéaires de la côte pacifique
  • Santa Barbara
  • Los Angeles
  • Kingman en Arizona, une ancienne ville de chercheurs d’or
  • Visiter le Grand Canyon, l’un des sites naturels les plus visités au monde, d’une beauté à couper le souffle
  • Monument Valley, à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, un site très célèbre pour ses formations géologiques
  • Las Vegas, la ville légendaire du désert de Mojave, connue comme un véritable parc d’attractions pour adultes. Pensez à lire mes articles si vous cherchez que faire à Las Vegas et où dormir à Las Vegas !
  • La Death Valley
  • Mono Lake, un autre site naturel unique avec ses « tufas », des formations de calcaire qui s’élèvent hors de l’eau comme des cheminées
  • Le Yosemite Park

Les road trips à travers les USA

Le road trip sur route 66 de Chicago à Los Angeles (2 à 3 semaines)

On trouve difficilement une route plus légendaire que le Route 66, alors après tout, pourquoi ne pas la suivre pour votre road trip aux États-Unis ? En la parcourant entre Chicago et Los Angeles, vous ferez pratiquement 4 000 km et passerez par 8 états différents :

  • L’Illinois (Chicago et Springfield)
  • Le Missouri (Saint-Louis et une autre ville de Springfield)
  • Le Kansas, pour un passage rapide sur une petite portion de route
  • L’Oklahoma (Tulsa et Oklahoma City)
  • Le Texas (Amarillo)
  • Le Nouveau-Mexique (Tucumcari et Santa Fe)
  • L’Arizona (Flagstaff)
  • La Californie (Los Angeles)
the bean chicago

Entre l’Arizona et la Californie, vous pourrez aussi quitter la Route 66 le temps de faire un petit détour par la Sin City, la « ville du péché », Las Vegas au Nevada.

Ce parcours peut bien évidemment se faire dans un sens comme dans l’autre, mais la direction « originelle » est bel et bien d’est en ouest.

informations

Cafés et stations-service historiques, musées et monuments insolites, villes de province, paysages sauvages et variés, réserves naturelles… énormément de belles surprises vous attendent sur cette route. C’est à mon avis un des meilleurs endroits pour faire un road trip qui nécessite assez peu d’organisation et qui vous donnera vraiment la sensation de partir vers l’inconnu.

Le road trip de Miami à Los Angeles (2 à 3 semaines)

Envie d’un road trip de la côte est à la côte ouest des USA ? C’est un voyage qui fait rêver bien des personnes, et qui peut se faire via bien des circuits. L’itinéraire le plus populaire pour le faire vous mènera de Miami à Los Angeles, mais il est à mon avis encore plus intéressant de l’adapter un peu pour le faire passer par encore plus de sites intéressants, à commencer par le Grand Canyon.

Ce voyage de près de 4 500 km vous fera passer par 8 états qui abritent des villes passionnantes et des paysages variés entre plages, déserts, forêts et montagnes.

Voici les différentes étapes de ce road trip à travers les USA :

  • Miami (Floride)
  • Orlando (Floride)
  • Tallahassee (Floride)
  • La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
  • Dallas (Texas)
  • Oklahoma City (Oklahoma)
  • Santa Fe (Nouveau-Mexique)
  • Le Grand Canyon (Arizona)
  • Las Vegas (Nevada)
  • Los Angeles (Californie)

Les road trips hors des sentiers battus aux USA

Le road trip d’Atlanta à Nashville (5 à 7 jours)

skyline ville atlanta road trip etats unis

Les routes des états du sud du pays sont souvent oubliées par les personnes qui souhaitent faire un road trip, pourtant on peut y faire de très beaux voyages et découvrir des régions méconnues. Ce sera notamment le cas pendant ce road trip d’Atlanta à Nashville, qui pourra facilement former une boucle depuis Atlanta.

Cet itinéraire, qui peut se parcourir assez rapidement en une semaine tout au plus, vous fera passer par les routes de la Géorgie, de l’Alabama et du Tennessee.
Voici les principales étapes qui vous attendent sur votre route :

  • Atlanta, la capitale de la Géorgie, une ville riche d’une grande histoire qui est aujourd’hui très importante sur le plan culturel
  • Montgomery en Alabama, une ville au cœur d’une région superbe, qui est connue pour son importance dans le mouvement des droits civiques des Afro-Américains
  • Birmingham, la plus grande ville d’Alabama, elle aussi très importante dans la lutte pour les droits civiques, c’est aussi une ville tournée vers la culture qui abrite beaucoup de musées et qui laisse une grande place à la nature
  • Franklin au Tennessee, l’endroit parfait pour profiter de l’atmosphère unique de cette partie des États-Unis. C’est aussi une ville qui a joué un grand rôle durant la Guerre de Sécession.
  • Nashville, la capitale du Tennessee, un des grands pôles de l’industrie musicale et plus précisément du rock et de la musique country. Cette ville est un vrai musée de l’histoire de la musique américaine, et la scène musicale y est encore aujourd’hui très active.

Le road trip dans l’Oregon (2 semaines)

oregon etats unis paysages

L’Oregon est un état du nord-ouest des USA qui est assez loin d’être le plus visité du pays. C’est donc l’un des endroits parfaits pour faire un road trip original aux États-Unis, loin des sentiers battus et très largement tournés vers la nature.
Pendant ce voyage, vous pourrez faire des découvertes vraiment magnifiques entre montagnes, fleuves, volcans, forêts, glaciers, plages et petites villes et villages pittoresques.

Il y a énormément de choses à voir dans cet état, et les circuits que vous pourrez faire sont innombrables, que ce soit pour un séjour d’une, deux ou trois semaines, voire plus. Voici un exemple d’itinéraire qui forme une boucle pour un road trip de deux semaines dans l’Oregon :

  • Portland, une grande ville où il fait bon vivre, avec des quartiers charmants, de belles maisons victoriennes et de grands parcs très agréables comme le Washington Park
  • Newport, une ville balnéaire qui séduit grâce à ses plages de rêve, où vous pourrez aussi observer les baleines et les phoques, ou partir pour une randonnée inoubliable
  • L’Oregon Dunes National Recreation Area, une zone récréative entre océan pacifique et rivière, où l’on peut notamment voir des dunes de 150 mètres de haut
  • Grant Pass, une charmante ville du sud de l’Oregon au cœur d’une région viticole, où coule la Rogue River, un fleuve très prisé des amateurs de rafting
  • Le Crater Lake National Park, qui abrite le lac le plus profond du pays, d’anciennes forêts et d’impressionnantes cascades
  • Les Gorges de Columbia River, creusées par le deuxième plus long fleuve d’Amérique du Nord ; une véritable merveille géologique où l’on peut pratiquer beaucoup d’activités
  • Mount Hood, un stratovolcan dans le nord de l’état à environ 100 km de Portland. C’est le plus haut sommet de l’état, l’endroit parfait pour faire de la randonnée ou profiter des sports d’hiver.

Bien préparer son road trip aux États-Unis

Faisons maintenant le tour des différentes étapes de la préparation d’un road trip aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. En plus du choix du circuit, pour faire de ce voyage un souvenir exceptionnel, vous aurez aussi besoin de quelques informations bien utiles.

Les étapes de la préparation d’un road trip aux États-Unis

preparation road trip etats unis

L’organisation d’un road trip n’est vraiment pas à prendre à la légère. Pour certains, tout ce qui concerne la préparation d’un voyage est vu comme une corvée, alors que pour d’autres, ça fait déjà partie intégrante de l’expérience. Une chose est sûre en tout cas, prendre le temps de bien tout planifier et de faire les choses en règle n’aura que des avantages pour la suite de l’aventure.

Voici les grandes étapes de la préparation d’un road trip :

  • Le choix de l’itinéraire est primordial. La plupart des voyageurs aiment planifier scrupuleusement chaque étape de leur voyage avant de prendre la route, connaitre les distances entre les lieux, les sites d’intérêt de chaque endroit visité… Mais même si vous êtes plutôt du genre à aimer l’imprévu, il est important de prévoir au moins dans les grandes lignes ce à quoi va ressembler votre circuit. Comme le choix de l’itinéraire va souvent jouer sur bien d’autres éléments (durée et budget notamment), c’est une des toutes premières choses dont il faudra vous préoccuper.

  • La préparation du budget road trip est l’autre étape fondamentale. C’est votre budget qui va dicter beaucoup de vos choix concernant l’hébergement, la location du véhicule, la période et la durée du voyage et bien d’autres choses encore. Connaître précisément toutes les dépenses qui vous attendent vous évitera bien des mauvaises surprises.

  • La réservation des billets d’avion fait également partie des premières choses à régler. N’attendez pas trop si vous ne voulez pas prendre le risque de payer vos billets plus chers.

  • Les démarches administratives sont à entreprendre bien en amont. Pour un road trip aux États-Unis, il faudra faire une demande d’ESTA, mais aussi disposer d’un passeport en règle pour toute la durée du séjour. Ces documents peuvent mettre de longues semaines à obtenir, n’attendez surtout pas trop en cas de besoin. D’autres démarches comme la souscription à une assurance voyage peuvent se faire simplement quelques jours avant le départ.

  • Le choix du véhicule est aussi bien sûr une étape essentielle. Vous allez y passer beaucoup de temps, il faut donc choisir un véhicule adapté aux routes empruntées, mais aussi bien sûr au nombre de passagers, à la place prise par les bagages ou encore à la consommation d’essence.

  • Le choix de l’hébergement pourra se faire dès que vous aurez décidé de votre itinéraire et préparé votre budget. Camping, hôtels, motels, auberges de jeunesse… quel que soit votre choix, là encore, mieux vaut réserver assez tôt.

  • La préparation des bagages doit se faire scrupuleusement. Cela pourra vous éviter d’avoir à acheter différentes choses une fois sur place. Pensez à prendre des vêtements adaptés à différents types de météo, mais aussi de bonnes chaussures de marche, tous les documents nécessaires, une trousse de premiers soins, de la crème solaire, une batterie externe pour recharger votre smartphone et vos autres appareils, un adaptateur de voyage pour prises électriques… Mais gardez tout de même en tête qu’il est important de voyager léger, il y a donc certains objets que vous ferez mieux d’acheter sur place. Quelques jours, voire quelques semaines avant de partir, n’hésitez pas à établir une check-list des choses à emporter, que vous pourrez compléter au fur et à mesure.

Conduire aux États-Unis

conduire aux etats unis
bus scolaire etats unis

Prendre la route aux USA n’est pas difficile, c’est même en fait bien plus simple qu’en Europe, pour plusieurs raisons :

  • La majorité des véhicules sont équipés de boites automatiques
  • Les routes sont larges
  • Le tracé des rues dans les villes est souvent très géométrique et les ronds-points sont très rares

De plus, les règles de conduite sont assez proches de celles que nous connaissons en Europe, même s’il peut y avoir quelques variations d’un état à l’autre, notamment concernant l’âge minimum pour conduire.
Globalement, les informations les plus importantes à retenir sont les suivantes :

  • Vous aurez besoin de votre permis de conduire national obligatoirement. Le permis de conduire international n’est pas forcément nécessaire, mais avoir ce document en anglais est plus pratique en cas de contrôle. Il peut s’obtenir gratuitement sur simple demande en ligne.

  • Les limitations de vitesse varient d’un état à l’autre. Elles sont indiquées clairement et les contrôles sont fréquents. En cas d’infraction, les amendes peuvent être très lourdes. Attention, les limites sont indiquées en mph sur les panneaux tout comme sur le compteur des véhicules.

  • Les feux de signalisation sont souvent de l’autre côté de chaussée, il faut bien évidemment tout de même s’arrêter avant l’intersection si le feu en face est au rouge.

  • Le port de la ceinture de sécurité est très souvent obligatoire

  • Téléphoner au volant est interdit dans la plupart des états

  • Soyez vigilant avec les bus scolaires (les fameux bus jaunes), ils ont toujours la priorité et si leurs feux clignotent et/ou que le panneau « STOP » est déployé sur le côté gauche du bus, vous êtes dans l’obligation de vous arrêter complètement.

Conseils pratiques pour votre road trip aux États-Unis

signe las vegas

Voici quelques petits conseils pratiques qui pourront vous aider pendant l’organisation de votre road trip, ou même une fois sur place aux États-Unis :

  • Ne pas attendre la dernière minute est une règle d’or, qui vaut pour pratiquement tout (réservation de vols, d’hébergement, de véhicule et d’activités, démarches administratives…). D’ailleurs, n’hésitez jamais à réserver quand cela est possible, même pour une visite de parc national ou un autre type d’activité.

  • Vous devrez obligatoirement faire des choix. Il est impossible d’avoir le temps et l’argent pour tout voir aux États-Unis, si vous ne voulez pas être frustré, gardez bien en tête dès le début de l’organisation de votre road trip que vous allez devoir faire des choix et des concessions parfois assez difficiles.

  • Laissez-vous du temps sur votre planning. Préparer un itinéraire est important, mais tout prévoir à la demi-journée près est souvent une mauvaise idée. Il y a toujours des imprévus pendant un voyage, ce sont d’ailleurs souvent eux qui vous laisseront les meilleurs souvenirs. Gardez donc toujours un peu de marge pour ne jamais vous sentir trop pressé. Prévoyez aussi des journées moins chargées pour votre jour d’arrivée et votre jour de départ.

  • Prévoyez des plans B, pour ne pas être déçu en cas d’imprévu. Cela concerne surtout les visites et activités que vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire, notamment parce qu’elles sont liées à la météo ou à la fréquentation.

  • Vérifiez le temps de conduite entre deux sites, ne vous fiez pas uniquement à la distance qui les sépare, car cette indication est parfois trompeuse.

  • Évitez les trajets de plus de 4 heures en une seule fois. Si un temps plus long sépare deux sites, faites une petite pause et profitez-en si possible pour découvrir un endroit qui ne vous serait pas venu à l’idée, vous pourriez avoir une bonne surprise.

Combien coûte un road trip aux États-Unis ?

Pendant l’organisation d’un road trip aux États-Unis, il est bien évidemment important de se préoccuper de la question du budget. Les voyages coûtent cher, surtout dans ce pays, et c’est donc en bonne partie de votre budget que vont dépendre d’autres éléments comme la durée de votre voyage, les états, les villes et les sites visités, l’hébergement et bien d’autres choses encore.

Alors, combien coûte un road trip aux États-Unis ? Quelles sont les différentes dépenses à prévoir ? Et quelles sont les bonnes astuces pour économiser de l’argent pendant un road trip aux USA ?

Budget road trip aux USA : les éléments qui font varier la facture

Voyons maintenant les trois grands critères qui vont avoir une influence sur le budget total de votre road trip aux États-Unis :

Les endroits que vous allez visiter

new york road trip etats unis

Les États-Unis sont le troisième plus grand pays du monde, avec une superficie d’environ 9 500 000 kilomètres carrés. Le pays se compose de 48 états adjacents (le Mainland), plus deux états non limitrophes : Hawaï et l’Alaska. Inutile de préciser que dans un pays si vaste, toutes les régions ne se ressemblent pas. En plus de toutes les différences qu’il peut y avoir au niveau des paysages et du climat, il y a aussi de grandes disparités sociales, notamment en ce qui concerne le coût de la vie. Et cela se répercute bien évidemment directement sur le prix d’un voyage aux États-Unis.

En fait, les différences sont si notables qu’il est assez peu pertinent de faire une moyenne des prix et du coût de la vie dans l’ensemble du pays. Par exemple, New York et San Francisco font partie des villes les plus chères du pays. Par rapport à Paris, le coût de la vie est environ 30 % plus élevé. Mais dans d’autres grandes villes comme Detroit, la situation est toute autre, puisque le coût de la vie y est environ 40 % plus bas que dans la capitale française.

Le coût de la vie est généralement lié à la géographique, on peut noter que :

  • Hawaï est tout en haut de la liste des états les plus chers. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire mon article sur le prix d'un voyage à Hawaï !
  • Les états situés les plus à l’ouest (CalifornieOregon) et au nord-est (New YorkNew JerseyMaineVermontMassachusetts…) sont ceux où le coût de la vie est le plus élevé
  • Les autres états qui se trouvent au nord (MontanaDakota du NordMinnesota), à l’est (NevadaArizonaWashington) et sur la côte est (VirginieCaroline du NordFloride) ont un coût de la vie moins élevé, mais qui reste important
  • À l’exception du Colorado, tous les états qui se trouvent plus au centre du pays (TexasLouisianeWyomingIowaMissouriNebraska…) ont un coût de la vie plus bas.

La différence entre les états où cet index est le plus bas, comme le Mississippi, et ceux où il est le plus haut, comme la Californie, varie presque du simple au double.

Et même à l’intérieur d’un état, les dépenses à prévoir dépendront des sites que vous allez découvrir. Par exemple, passer deux ou trois jours dans une grande ville sera pratiquement toujours plus cher que passer la même durée à la campagne.

La période à laquelle vous allez partir

new york periode de noel

Bien évidemment, la saison à laquelle vous allez voyager aux États-Unis influencera également vos dépenses.

Ici encore plus qu’ailleurs, la loi de l’offre et de la demande est reine. Si vous partez en plein cœur de la haute saison touristique, vous paierez pratiquement tout plus cher : vos billets d’avion, vos hébergements, votre location de véhicules et même les repas et la plupart des activités.

Si vous avez la possibilité de voyager en dehors de ces périodes de forte affluence, vous pourrez faire des économies tout naturellement sur ces différentes dépenses. En plus, pour un road trip aux USA, partir hors saison a d’autres avantages.

Mais dans ce si vaste pays, les saisons touristiques ne se déroulent pas à la même période partout, par exemple :

  • En Californie et sur la côte ouest, la haute saison a lieu de mai à septembre et en décembre
  • À New York, la saison s’étend d’avril à tout début janvier, elle bat son plein en été et en décembre. Si vous vouslez savoir quand partir à New York, j'ai un article dédié !
  • Dans le Colorado, la haute saison s’étend de mai à septembre, avec un pic de fréquentation en juillet et en aout
  • En Floride, la haute saison touristique va de décembre à avril, avec une affluence maximale en décembre et en mars. Pour en savoir plus, j'ai un article si vous ne savez pas encore quand partir à Miami !

À ces différentes périodes, il faut aussi ajouter quelques fêtes où le nombre de visiteurs augmente souvent, surtout dans les grandes villes, comme Halloween et Thanksgiving.

Vos habitudes et vos exigences de voyageur

road trip etats unis camping car

Ce dernier critère est le plus variable en fonction des voyageurs, et surement le plus difficile à estimer.

Bien sûr, en fonction de votre façon de voyager, certains choix que vous allez faire auront un impact direct sur le budget à prévoir. Par exemple, si vous voulez passer toutes vos nuits dans un hôtel 4 étoiles, vous aurez besoin d’un budget vraiment plus costaud que si vous prévoyez de dormir dans un camping sous la tente ou dans un véhicule aménagé de location.  

Il en va de même pour les repas, le budget que vous devrez y consacrer sera radicalement différent si vous faites vos courses et les préparez vous-même, ou si vous mangez uniquement au restaurant et même régulièrement dans des établissements gastronomiques.
Aux États-Unis, vouloir monter d’un cran en matière de confort et de qualité de prestations vous coûtera tout de suite assez cher.  

Et cela vaut aussi pour les activités que vous allez faire. Vous pourrez tout à fait en prendre plein les yeux pendant votre séjour, avec presque seulement des activités gratuites. Par contre, si vous comptez faire un vol en hélicoptère à New York, mieux vaudra prévoir un solide budget.

Le nombre de voyageurs

Bien évidemment, plus les voyageurs seront nombreux, plus le prix total de votre road trip sera élevé. En revanche, le prix par personne aura tendance à vraiment baisser si vous voyagez à plus de deux personnes. Certaines dépenses comme la location de voiture, certaines chambres dans des motels/hôtels ou même certaines activités ne coûtent pas plus cher lorsqu’on est 3 ou 4.

Le cours du dollar et les frais bancaires

On n’y prête pas toujours attention, mais le cours du dollar a une vraie influence sur le prix d’un road trip aux États-Unis. Pour beaucoup de dépenses (billets d’avion, réservations d’hôtels, location de véhicule et même achat de billets et réservations d’activités), vous aurez la possibilité de payer en ligne avant même votre départ, et donc de régler en euros.

Mais une fois sur place, vous n’aurez pas d’autre choix que de payer en dollars, votre banque appliquera donc un taux de change, en plus d’éventuels frais bancaires pour ces différentes transactions.  

Les dépenses à prévoir pour un road trip aux USA

Pour bien estimer combien va vous coûter votre road trip aux États-Unis, il est important avant toute chose de penser à tous les postes de dépenses.

Les vols vers les USA

vol vers les etats unis

Les billets d’avion représentent souvent la toute première dépense que l’on fait pendant la préparation d’un road trip à l’autre bout du monde. Depuis Paris ou d’autres villes de France et d’Europe, on trouve énormément de vols vers un peu partout aux États-Unis. Les prix ne sont pas forcément liés à la distance parcourue, ce sont plutôt les destinations les plus fréquemment desservies qui sont les plus abordables, comme New York et San Francisco notamment.

Le prix d’un billet d’avion est extrêmement variable selon plusieurs éléments, je vous recommande de réserver très tôt et d’utiliser un site comme SkyScanner pour facilement comparer les prix et trouver les meilleures offres.

Généralement, il faut compter en moyenne :

  • 450 € pour un vol aller-retour Paris-New York
  • 550 € pour un vol aller-retour Paris-San Francisco
  • 650 € pour un vol aller-retour Paris-Los Angeles
Pour découvrir les meilleures offres de billets d'avion, cliquez ici !

L’hébergement

Deuxième très gros poste de dépense, l’hébergement est aussi l’un de ceux où vous aurez le plus de marge pour faire des économies ou au contraire pour vous faire plaisir si vous disposez du budget adéquat.

Pendant un road trip, vous aurez encore plus de choix que pendant un voyage classique, puisque vous pourrez même parfois faire du camping sauvage et dormir directement dans votre véhicule.
Bien sûr, les prix ne varient pas seulement en fonction du type d’hébergement, mais aussi en fonction de l’emplacement.

Voici quelques exemples de tarifs pour les hébergements aux États-Unis :

  • Pour un motel basique, entre 20 € et 60 € la nuit pour une chambre pour deux
  • Pour une auberge de jeunesse, prévoyez généralement entre 20 € et 50 € la nuit
  • Pour un hôtel 2 ou 3 étoilesentre 70 € et 140 € pour une chambre pour deux
  • Pour un hôtel plus luxueux, au moins 200 € la nuit pour une chambre pour deux
  • Pour passer la nuit dans un camping, comptez entre 15 € et 100 € en fonction de l’emplacement et de la qualité des installations. Il est même possible de trouver des campings gratuits.

Ces prix sont à prendre purement à titre indicatif, car il y a trop d’éléments qui peuvent influencer les prix. Si vous voulez vous faire une idée plus précise, je vous conseille de comparer les tarifs grâce à des plateformes comme Booking, qui rassemblent un très grand nombre d’offres en tous genres.

Cliquez ici pour vous rendre sur Booking et voir les meilleures offres de logement

La nourriture

Les repas ne sont pas ce qui vous coûtera le plus cher pendant un road trip aux USA, à moins que vous ayez des exigences vraiment hautes. Partout dans le pays, vous pourrez trouver des restaurants de toutes sortes, qui proposent des cuisines variées, et vous aurez toujours la possibilité de bien manger pour un prix raisonnable.

  • Pour un menu dans un fast food, vous devrez débourser environ 10 € par personne (moins si vous vous contentez d’une part de pizza ou d’un simple burger)
  • Pour un repas dans un restaurant, prévoyez entre 20 € et 30 € par personne

Pendant un road trip, vous pourrez probablement éviter de manger au restaurant tous les jours, généralement, il faudra tout de même prévoir au moins 20 € par jour et par personne.

Les transports aux États-Unis

camping car road trip etats unis

La location du véhicule est bien sûr un poste de dépense à ne pas négliger pendant un road trip aux USA. Vous allez passer beaucoup de temps dans celui-ci, et parfois payer un peu plus sera très profitable, pour bénéficier de plus de confort, mais aussi de plus de praticité.

Une fois de plus, les prix sont très changeants en fonction de la ville de récupération et de restitution de la voiture, mais aussi selon la période, et bien évidemment selon la durée de location et le type et la gamme du véhicule.

Ici aussi, les plateformes comparatives sont des outils vraiment super pour estimer un prix, pour trouver une location parfaite et même pour faire sa réservation. Des sites comme RentalCars pour les voitures classiques, ou MotorHome Republic pour les véhicules récréatifs (RV) de type vans aménagés ou camping-cars, vous permettront de bien vous organiser et de faire des économies.

Pour une location de 10 jours d’un véhicule classique, le prix devrait se situer entre 500 € et 1000 €. À cela, il faudra prévoir également l’essence, en fonction de la distance parcourue cette dépense sera elle aussi variable, prévoyez généralement au moins une vingtaine d’euros par jour.

Les visites et activités

Les activités et les visites que vous ferez pendant votre séjour aux États-Unis. Certaines activités sont gratuites, d’autres coûtent bien plus cher.

Il y a tant de choses à voir et à faire aux USA qu’il serait bien évidemment impossible de vous proposer une liste complète, mais pour vous donner une idée, voici quelques exemples de prix pour des activités très populaires :

  • La visite d’un parc national est payante, généralement entre 10 $ et 35 $. lL est également possible d’acheter un pass annuel America the Beautiful, qui permet d’accéder à plus de 2000 parcs nationaux, réserves et forêts fédérales, pour 80 $.

  • La visite d’un observatoire de New York comme le SUMMIT One Vanderbilt, le Top of the Rock ou l’Empire State Building par exemple, coûtent environ 40 €.

  • Une excursion d’une journée pour visiter le Grand Canyon coûte environ 80 € à 100 €
  • Le billet d’entrée multi-parcs pour Universal Studios Orlando coûte environ 160 €
  • Un billet d’une journée pour le bus touristique dans une grande ville comme New York ou Los Angeles coûte environ 40 € à 50 €.

Des sites comme GetYourGuide regroupent énormément d’activités partout aux États-Unis et dans les autres pays du monde, vous pouvez les consulter pour savoir combien coûtent les activités, et même réserver celles qui vous tentent.

Pour réserver vos activités en avance, cliquez ici

Les dépenses annexes

Pour terminer, voici toutes les autres dépenses auxquelles vous allez être confronté. Elles sont plus ou moins importantes et ne sont pas toujours obligatoires :

  • L’assurance voyage n’est pas une obligation pour les personnes qui partent aux USA. Cependant, quand on connait les prix des soins dans ce pays, on comprend vite qu’il est très important de se protéger en cas de souci, et c’est d’autant plus important pour faire un road trip, car dans ce type de voyage beaucoup d’imprévus peuvent arriver. Selon la formule choisie, pour profiter de garanties suffisantes, vous devrez débourser entre 30 € par semaine pour 180 € pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter mon article comparatif des assurances voyage.

  • Un forfait téléphone et Internet pourra être bien pratique pendant un road trip aux États-Unis, si vous ne disposez pas déjà d’un forfait mobile international. Plusieurs choix sont accessibles, il est possible d’acheter une carte Sim USA ou eSim prépayées, ou de souscrire un forfait spécial. Comptez au minimum 20 € par personne.

  • Pour être autorisé à pénétrer sur le territoire des USA, vous aurez besoin d’un ESTA. Ce document n’est autre qu’une autorisation électronique de voyage. Pour l’obtenir, vous devrez en faire la demande en ligne. La délivrance de l’ESTA vous coûtera 21 $ par personne (faites cette demande uniquement sur le site officiel). Ce document est valable pour une durée de deux ans.

  • Les pourboires sont de mise aux États-Unis. Ils font partie intégrante des revenus de nombreux employés, c’est pourquoi il faudra souvent ajouter 15 %, 20 % ou 25 % du prix initial pour un repas au restaurant, ou 1 $ ou 2 $ pour un verre servi au bar ou un service comme celui du portier à l’hôtel. À la fin du séjour, cela représentera probablement une somme assez importante.

  • Les souvenirs et les petits bonus doivent aussi être pris en compte au moment de la préparation de votre budget. Les petits bonus, ce sont tous ces moments où vous aurez envie de vous faire plaisir, prévoir une petite somme rien que pour ça vous évitera d’avoir à rogner sur une autre partie de votre budget. La somme à consacrer à ces dépenses dépend vraiment des envies de chacun, mais je vous recommande de prévoir au minimum 10 € par personne et par jour.

Comment faire des économies sur le budget de votre road trip aux États-Unis ?

los angeles

De bonnes habitudes et quelques conseils pourront vous aider à faire des économies sur à peu près tous les postes de dépense.

Les billets d’avion

  • Utilisez des comparateurs de vol comme SkyScanner pour trouver facilement les meilleures offres
  • Réservez votre billet très tôt, au moins 8 semaines avant la date de départ
  • Si possible, partez en dehors des périodes de forte affluence touristique, et évitez les vols qui ont lieu pendant le weekend
  • Si vous partez vers une destination moins touristique, même si un aéroport international s’y trouve, le meilleur choix sera souvent de prendre d’abord un vol vers le grand aéroport le plus proche, puis un vol interne (ou même un train ou un bus) vers votre destination réelle.

L’hébergement

  • Réservez votre hébergement assez tôt, pour profiter de prix plus avantageux, mais aussi pour avoir une chance que des places soient encore libres dans les établissements les plus prisés
  • Si vous prévoyez de faire du camping, utilisez des sites et applications comme FreeCampSites pour dénicher des emplacements gratuits

La nourriture

  • À tarif comparable, privilégiez les hébergements où le petit déjeuner est compris
  • Faire ses courses en supermarché est le meilleur moyen d’économiser sur la nourriture. Si vous voyagez en véhicule aménagé, vous pourrez préparer vos repas, dans le cas contraire, je vous recommande au moins d’acheter une glacière. Dormir au camping, en auberge de jeunesse ou dans un airbnb est aussi un bon moyen de pouvoir se faire à manger soi-même.
  • Prendre des plats à emporter ou dans des restaurants où le service se fait au comptoir permet d’économiser les pourboires
  • N’hésitez pas à demander un doggy bag, c’est une pratique vraiment courante aux États-Unis

Les visites et activités

  • Vous aurez souvent la possibilité d’acheter des billets combinés pour deux ou trois activités, ou même des City Pass pour de nombreuses visites dans une grande ville. Ce type de billet est généralement rapidement rentable.
  • Il y a toujours beaucoup d’activités gratuites un peu partout aux États-Unis. Cela concerne par exemple la visite de sites publics comme Times SquareBroadway ou Central Park à New York, ou le Walk of Fame et le Panneau Hollywood à Los Angeles. Beaucoup de musées aux États-Unis sont gratuits, même les plus grands peuvent parfois se visiter librement à certaines heures et certains jours.

La location de véhicule

  • Réservez votre véhicule assez tôt avant votre départ, sur un site comme RentalCars ou MotorHome Republic
  • Si l’itinéraire de votre road trip forme une boucle, vous pourrez éviter les frais d’abandon, ce qui pourra vous permettre de profiter de locations moins chères
  • Optimisez le temps de location. Parfois, mieux vaudra restituer un véhicule pour un ou deux jours, notamment pendant que vous visitez une grande ville, puis en relouer un ensuite. Mais parfois, au contraire, même si vous n’utilisez pas vraiment ce véhicule, mieux vaudra conserver la location, car les prix sont souvent dégressifs pour les locations plus longues, ou plus intéressants pour des forfaits d’une ou deux semaines. Les plateformes de réservation permettent de vérifier facilement quelle option est la plus intéressante.
  • Ne prenez que les options dont vous aurez vraiment besoin. Par exemple, inutile d’avoir un GPS si vous avez un smartphone et un forfait mobile.
  • Optez pour l’assurance complète proposée par les plateformes de réservation, elle est pratiquement toujours plus avantageuse que celle que les agences de location pourront vous proposer, et en la choisissant vous pourrez être vraiment sûr que vous n’avez vraiment besoin de rien de plus quand vous serez sur place, même si le loueur sait se montrer convaincant.
  • Si l’option est disponible, choisissez de rendre le véhicule réservoir vide, pour être certain que l’agence ne pourra pas vous facturer du carburant supplémentaire

Les frais bancaires

visite grand canyon

Il existe plusieurs moyens d’économiser sur les frais bancaires. Premièrement, en limitant les opérations, notamment en retirant de plus grosses sommes en liquide, pour éviter de multiplier les retraits aux distributeurs. Vous pouvez aussi faire un maximum d’achat avant de partir, pour payer en euros.

Enfin, certaines banques, notamment les banques en ligne et néobanques comme Boursorama, Fortuneo ou encore Revolut sont souvent très intéressantes pour réaliser des paiements et retraits sans frais à l’étranger.

Quel budget total faut-il prévoir pour un road trip aux USA ?

Avec tous ces éléments, vous avez déjà sans doute compris qu’une estimation précise du prix de votre road trip ne pourra se faire qu’en prenant le temps de bien tout planifier.

On peut tout de même se baser sur la moyenne pour chaque poste de dépense pour estimer grossièrement un budget. Pour un road trip aux États-Unis, en prenant en compte toutes les dépenses, il faudra prévoir entre 80 € et 400 € par personne et par jour.

Avec 80 € par jour, vous devrez faire des concessions à tous les niveaux. À partir de 150 € par jour, vous pourrez déjà être assez à l’aise. Et si vous pouvez vous permettre un budget plus large encore, vous trouverez toujours une bonne façon de dépenser cet argent.

Il s’agit donc d’une fourchette très large, mais qui correspond bien à la réalité de ce type de voyages. Entre un road trip hors-saison, en camping, avec peu d’activités payantes et peu de repas au restaurant… et un road trip en plein cœur de la saison touristique, avec des nuits à l’hôtel, au moins un repas par jour au restaurant et beaucoup d’activités, le budget global variera facilement du simple au triple.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser un road trip aux États-Unis 🤩 N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions !

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *