Miami

Quand partir à Miami ?

Accueil Miami Quand partir à Miami ?

Météo, températures et climat à Miami

Vous ne savez pas quand partir à Miami ? Pas de panique ! Je vous donne les meilleures périodes pour partir visiter Miami dans cet article ! Vous allez voir cette ville est juste INCROYABLE ! 🙂

Miami est une destination qui évoque le soleil, la plage et la mer. Sur la côte sud de la Floride, vous pourrez passer un séjour paradisiaque, mais contrairement à certaines idées reçues, le climat est loin d’être idéal tout au long de l’année. Si vous prévoyez de faire un voyage en Floride, découvrez dans les lignes qui suivent quels sont les meilleurs moments pour partir à Miami.

Les saisons à Miami

quand visiter miami

Miami se trouve à tout juste 250 km du tropique du Cancer. Le climat de la ville est donc de type tropical. Les habitants de la région ont tendance à dire qu’il n’y a que deux saisons à Miami : l’été qui dure près de 50 semaines par an, et l’hiver, très court.
On pourrait donc avoir tendance à penser qu’à Miami, il fait chaud et beau tout au long de l’année. Pour la chaleur, ce n’est pas tout à fait faux, la température est favorable presque toute l’année. Mais on ne peut vraiment pas dire qu’il fait toujours beau à Miami.
Entre les ouragans, les pluies, les violents orages et les chaleurs suffocantes, la météo est très changeante selon les périodes de l’année en Floride, et tous les mois ne sont pas propices aux voyages.

En tout cas pour moi c'est une ville INCROYABLE et j'adore y aller ! C'est la 5ème fois déjà que j'y retourne.
D'ailleurs si vous ne savez pas encore que faire à Miami, je vous conseille de lire mon article complet sur le sujet 🙂

L’hiver à Miami

Contrairement à la grande majorité des destinations aux États-Unis, l’hiver est une bonne période pour visiter Miami. Fin décembre et au début de l’année pendant le mois de janvier, le climat est plutôt de type tempéré. Il fait relativement frais, mais l’humidité est au plus bas (en 40 % et 60 %). Les températures peuvent parfois descendre en dessous de 10 degrés, il est donc régulièrement nécessaire de se couvrir, mais les conditions sont en fait bien plus agréables que lorsqu’il fait 35 degrés et 90 % d’humidité.
Février est le mois le plus froid de l’année, c’est même le seul moment où il pourra geler pendant la nuit, même si cela reste relativement rare. Pendant la journée, le plus souvent la température se radoucit et régulièrement le thermomètre dépasse les 20 degrés. Vous pourrez en plus profiter de l’eau même pendant cette période, car la température moyenne de la mer est de 23 degrés en février.
En mars, les températures se réchauffent, et il peut déjà parfois faire 30 degrés pendant l’après-midi. Le taux d’humidité remonte également, mais il ne dépasse pas les 60 % et reste encore largement supportable.

Quand partir à Miami ? Au printemps bien sûr !

voyager a miami au printemps

Le début du printemps est surement le meilleur moment de l’année à Miami. Fin mars et pendant le mois d’avril, les températures deviennent de plus en plus hautes, tandis que les pluies se font également plus régulières. Le taux d’humidité flirte avec les 60 %, et sur le plan climatique, avril est sans doute le mois le plus agréable pour voyager en Floride. Vous aurez l'occasion de profiter tranquillement des plages de Miami, d'aller visiter Key West (le point le plus proche de Cuba !) mais aussi de découvrir les Everglades de Miami

À partir de la moitié du mois de mai, la saison des pluies fait son retour. L’humidité grimpe en flèche, et les conditions climatiques sont déjà très proches de ce qu’elles seront pendant l’été. À la fin du mois de mai et au début du mois de juin, il fait déjà très chaud, les températures dépassent souvent les 30 degrés et le taux d’humidité approche 90 %. Tandis qu’en Europe, le 21 juin marque le début de l’été, en Floride, à cette période de l’année la température atteint déjà pratiquement son maximum.

L’été à Miami

Fin juin à Miami, le climat chaud et extrêmement humide est étouffant, la pluie fait son apparition pratiquement tous les jours, souvent même à plusieurs reprises. Les tornades sont assez fréquentes, même si ce n’est pas à Miami qu’elles sont les plus violentes en Floride, et qu’elles sont bien plus dangereuses plus au nord.
Pendant le mois de juillet et le mois d’août, les orages sont de plus en plus fréquents en fin de journée.
L’humidité et la chaleur atteignent leur maximum, il fait régulièrement 40 degrés et l’atmosphère est rarement agréable.

À partir de la moitié du mois d’août, la saison des cyclones et des ouragans bat son plein. C’est pendant que la température de l’eau est la plus élevée que ces phénomènes naturels se produisent le plus, et Miami est une des régions les plus touchées par les cyclones dans tous les États-Unis. La période n’est donc pas la meilleure pour voyager, même si aucun cyclone réellement violent n’a touché Miami depuis plus d’un demi-siècle.

meilleure saison miami

L’automne à Miami

Le climat reste très chaud et humide pendant une bonne partie de l’automne. En septembre et en octobre, la température moyenne est encore proche de 30 degrés, et le taux d’humidité reste souvent supérieur à 80 %. Les pluies sont toujours très fréquentes, et la saison des ouragans se poursuit au moins jusqu’au début du mois de novembre.
En novembre, le taux d’humidité baisse pour atteindre un niveau bien plus agréable, tandis que les températures restent assez hautes, avec une moyenne proche de 25 degrés. Le mois de novembre et le début du mois de décembre sont de bonnes périodes pour voyager en Floride et découvrir Miami, même si l’affluence touristique explose rapidement après la première semaine de décembre.

La meilleure période pour partir à Miami

Vous l’aurez compris, l’été est donc la période à éviter, et cette saison a tendance à se prolonger en Floride. Dès novembre, vous pourrez profiter de conditions bien plus agréables pour séjourner à Miami. Il pleut moins, l’humidité est supportable et la température de l’eau est supérieure à 25 degrés, ce qui vous permettra de largement profiter des plages. C'est aussi la période idéale pour voyager en Floride !
Vous pourrez par exemple profiter du parc Harry Potter d'Orlando pendant votre séjour à Miami.

Décembre est un peu trop touristique (c'est définitivement un mois que je ne recommande pas), mais de janvier à mai, vous aurez l’occasion d’apprécier pleinement votre voyage et de découvrir Miami Beach et tous les quartiers de la ville. Les mois les plus agréables pour partir à Miami sont ceux situés à la fin de l’hiver et au début du printemps. Mars et avril sont véritablement les périodes idéales pour faire un séjour en Floride, d’autant plus que ce n’est pas forcément pendant ces mois que votre voyage vous coûtera le plus cher. C'est aussi la période idéale pour visiter les Bahamas depuis Miami.

Quand partir à Miami au meilleur prix ?

temperature miami

Bien souvent, les périodes où l’on peut trouver de bons plans pour voyager pas cher ne coïncident pas avec les périodes où le climat est le plus agréable. Il n’est pas difficile de comprendre que les mois les plus favorables au niveau de la météo sont également ceux qui attirent le plus de touristes, ce qui ne pousse pas les compagnies aériennes et les établissements hôteliers à proposer des tarifs attractifs.
À Miami, la fréquentation touristique explose surtout pendant le mois de décembre et le mois de janvier. Décembre est de loin le mois le plus touristique. La bonne nouvelle, c’est qu’une bonne partie de la saison où il fait bon voyager à Miami ne se situe donc pas pendant la haute saison touristique.
Aux mois de novembrefévriermarsavril et mai, vous pourrez passer un séjour à Miami en dehors de la période de forte affluence, tout en profitant de conditions climatiques agréables. Les prix des billets d’avion vers Miami ou Orlando varient beaucoup au long de l’année, mais les mois où vous pourrez partir au meilleur prix sont novembrejanvierfévrieravril, ainsi que les mois d’été où les séjours ne seront pas les plus agréables. Pour profiter des meilleurs tarifs, vous devrez réserver au moins un mois et demi avant votre date de départ.
Les tarifs des hébergements varient également énormément selon les périodes. Quelle que soit leur qualité de service, les hôtels proposent des prix qui varient facilement du simple au double. Là encore, certains mois qui se trouvent pendant la bonne période pour voyager sont également parmi les moins chers. C’est notamment le cas pour février et mars.
Tout bien considéré, les meilleurs mois pour partir en Floride et profiter de conditions très favorables tout en faisant quelques économies sont les mois de novembre à mars, à l’exception de décembre. Une fois n’est pas coutume, il est donc possible de voyager à Miami en mars, qui représente la meilleure période de l’année avec le mois d’avril, tout en profitant de tarifs plus bas qu’à des périodes bien moins agréables.

Les périodes à éviter

quand aller a miami

Même si vous aimez les fortes chaleurs, les mois de juinjuilletaoût et septembre sont à éviter. Même le début du mois d’octobre pourrait vous réserver de mauvaises surprises, si vous choisissez l’automne pour faire un séjour à Miami.
Comme toujours sous un climat tropical, c’est surtout l’humidité qui est un véritable fardeau. Les températures sont élevées pendant cette période de l’année, mais c’est vraiment le taux d’humidité très haut qui rend les conditions bien plus difficiles à supporter. Il est assez rare qu’il ne pleuve pas pendant plus de 24 heures pendant ces mois. L’atmosphère est constamment moite, ce qui est assez difficile à supporter pour les personnes habituées aux climats plus tempérés. Ces conditions sont également parfaites pour aider les moustiques à proliférer.
De plus, ce qui pourra vraiment venir gâcher votre séjour, c’est que c’est pendant ces mois que les risques d’ouragans et de tempêtes sont les plus élevés.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *