Top of the Rock : pourquoi il faut y aller !

Vous cherchez des informations sur le Top of the Rock ? Vous ne savez pas si vous devez y aller ou non ?
Lors d’un premier voyage à New York, vous devez absolument voir la ville d’en haut. Et parmi les nombreux observatoires disponibles sur les toits de la « Big Apple », le Top of the Rock est un IN-CON-TOUR-NA-BLE ! Pourquoi ? Parce qu’il offre probablement le plus beau des points de vue.

HISTOIRE DU TOP OF THE ROCK

Le Top of the Rock est une tour de style art déco de 70 étages qui est située dans l’un des quartiers les plus prisés de New York, Manhattan.
Il s’agit en fait du toit du gratte-ciel principal du Rockefeller Center (un ensemble de 19 buildings construit à partir de la fin des années 20), le « Comcast Building ». Si vous ne savez pas que faire à New York, vous devez ABSOLUMENT visiter le Top of the Rock. 

Bâti par la famille Rockfeller entre 1931 et 1933, il a été érigé comme un bloc de pierre aiguisé (d’où son nom « Top of the Rock ») et est censé rappeler le pont d’un paquebot. Sa construction a nécessité plus de 100 millions de dollars.

L’observatoire du Top of the Rock a ouvert ses portes pour la première fois au public en 1933. Il a été fermé pour rénovation entre 1986 et 2005 (coût total des travaux : 75 millions de dollars).

De 1933 à 1988, l’immeuble était appelé « RCA Building », puis jusqu’à la fin 2014, « GE building » (General Electric building).
Le bâtiment a changé de nom une nouvelle fois lorsqu’il a été racheté par le câblo-opérateur Comcast.

L’immeuble abrite des studios de la NBC dont celui de la célèbre émission « Saturday Night Live », l’organisation de ventes aux enchères « Christie’s » et le célèbre « Radio City Music Hall », le plus grand théâtre couvert du pays.

Le Rockfeller Center a été classé monument historique national en 1987.

POURQUOI VISITER LE TOP OF THE ROCK

top of the rock

Tout simplement parce qu’il s’agit de l'une des attractions les plus populaires de New York. Avec le deck d'observation de l'Empire State Building, ce sont les deux plus beaux endroits pour découvrir la ville d'en haut à 360°.

Situé au 30 Rockefeller Plaza, le Top of the Rock est une terrasse qui occupe les trois derniers étages du building : le 67ème, le 69ème et le 70ème étages, situés à plus de 260 mètres de hauteur. Et même si les 2 premières terrasses ont des vitres en plexiglas, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° depuis les trois plateformes. En effet, la vue s’étend sur des kilomètres à la longue et dans plusieurs directions.

Pour admirer toute la skyline de New York, il vous suffira d’emprunter l’ascenseur Sky Shuttle. Il vous emmènera en moins d’une minute au sommet et vous pourrez voir les sites les plus célèbres de la ville : les autres gratte-ciel comme l’Empire State Building, Central Park, la Statue de la Liberté, de nombreux ponts ou encore le One World Trade Center.

N’en oubliez pas pour autant d’admirer le style Art déco du bâtiment. En fait, vous vous en rendrez compte dès l’entrée du building. Et si vous voulez en savoir plus sur celui-ci, rendez-vous à l’exposition « Mezzanine » qui retrace toute l’histoire du Top of the Rock.

À l’extérieur, ne manquez pas non plus les nombreuses et impressionnantes statues comme « l’Atlas » ou « Prométhée ».

LES DIFFÉRENTS BILLETS DISPONIBLES

Après ces petites notions d'histoire, place au concret : la visite du Top of the Rock !
Pour profiter au maximum de votre visite au Top of the Rock, pensez à prendre vos billets bien à l'avance et surtout choisissez un bon créneau horaire !

Comme tous les monuments célèbres et connus, il y a BEAUCOUP de monde pour la visite du Top of the Rock. Et pour moi il y a des créneaux horaires qui sont mieux que d'autres comme : le coucher du soleil et la fin d'après-midi par exemple.

Vous pouvez réserver des billets en ligne. Notez que ces billets sont valables un an à partir de la date d’achat et que vous pouvez les modifier.
Donc si une fois sur place, vous voyez qu’il y a beaucoup trop de monde, vous pourrez modifier la date ou l’heure de votre passage. Pensez surtout à imprimer votre billet avant votre séjour ou enregistrez le code QR sur votre téléphone que vous présenterez au guichet. Pour ma part je préfère largement tout avoir sur mon téléphone, c'est très pratique.

Vous pouvez très bien acheter un billet sur place directement, mais sachez qu’un billet réservé en ligne vous permet de bénéficier du coupe-file et de monter à l’observatoire en moins d’une demi-heure. En effet, vous pourrez retirer vos tickets directement aux bornes automatiques sans passer par les caisses traditionnelles.

Le billet d’entrée simple

Il coûte 38 dollars pour les adultes et 32 dollars pour les enfants de 6 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.
Vous pouvez acheter directement votre billet en euros (pour éviter les frais de change lors du paiement) sur ce site directement en cliquant sur ce lien :

Avec ce billet vous pourrez rester autant de temps que vous le souhaitez en haut de l'observatoire. C'est très pratique si comme moi vous aimez prendre un maximum de photos 🙂 

Les cartes de réduction : le bon plan

Si vous avez prévu de visiter plusieurs sites incontournables de New York, alors je vous conseille sans hésiter d'acheter un pass New York.
Cela vous permettra de faire des économies mais également de gagner du temps. Lors d’un premier voyage à New York, vous n'avez vraiment pas de temps à perdre dans les files d'attentes et l’entrée au Top of the Rock est comprise dans tous les pass de New York.

Le New York CityPass est le plus avantageux de tous les pass car il vous fait bénéficier de 40% de réduction sur les 6 attractions les plus célèbres de New York :

  • le Top of the Rock ou le Musée Guggenheim,
  • l’Empire State Building,
  • le Museum d'Histoire Naturelle,
  • le Metropolitan Museum of Art,
  • la Statue de la Liberté et Ellis Island ou une croisière Circle Line,
  • le Mémorial du 9/11 ou l’Intrepid Sea, Air & Space Museum.

Comptez environ 132 dollars* pour les adultes et 108 dollars pour les enfants.

Avec l’Explorer Pass, c’est vous qui sélectionnez les sites que vous souhaitez visiter parmi 49 attractions. Plus vous en choisirez plus les réductions seront intéressantes. Par exemple, vous pouvez visiter :

3 sites pour 94 dollars* (enfant : 70 dollars),

4 sites pour 125 dollars (enfant : 90 dollars)…

11 sites pour 229 dollars (enfant : 170 dollars)…

Le New York Pass, quant à lui, vous permet d’accéder, à des tarifs plus qu’intéressants, à plus de 80 attractions sur un, deux, trois jours ou sept jours. Ainsi, vous payez :

132 dollars/adulte et 99 dollars/enfant pour un jour,

179 dollars/adulte et 149 dollars/enfant pour 2 jours,

199 dollars/adulte et 154 dollars/enfant pour 3 jours…

284 dollars/adulte et 189 dollars/enfant pour 7 jours….

QUELQUES INFORMATIONS À CONNAITRE

tickets top of the rock

Adresse

L’observatoire Top of the Rock est situé en plein centre de New York. L’entrée se situe sur le côté du bâtiment du Rockefeller Center, au niveau de la 50ème Rue, entre la 5ème Avenue et l’Avenue of the Americas.

Il est préférable de s’y rendre à pied, mais la station de métro la plus proche est celle du Rockefeller Center de la 47ème et de la 50ème Rues (lignes B, D, F et M). Il y a également une station entre la 5ème Avenue et la 53ème Rue (lignes E et M).

Vous pouvez aussi y aller en prenant un Bus hop on hop off et en descendant à l’arrêt 18 si vous prenez la Downtown Route et à l’arrêt 30 si vous prenez l’Uptown Route.

Horaires

Le Top Of The Rock est ouvert tous les jours de l’année, de huit heures du matin à minuit. Et ce peu importe les conditions climatiques. Toutefois, pour des raisons de sécurité, certaines zones extérieures peuvent être fermées.

Aussi, les heures d'ouverture peuvent varier pendant les congés. Ainsi, le 24 décembre (Réveillon de Noël) et le 31 décembre (Saint-Sylvestre), les portes sont ouvertes de 8H00 à 22h00. Et le 1er janvier (Jour de l'an) de 10h00 à 0h30.

Une fois là-haut, vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez (la plupart des personnes restent 45 minutes à 1 heure). Notez toutefois que le dernier ascenseur est à 23h00.

LE MEILLEUR MOMENT POUR VISITER LE TOP OF THE ROCK

Il y a bien sûr moins de monde en journée (surtout entre 8h00 et 10h00), mais le meilleur moment pour monter à l’observatoire reste celui du coucher du soleil. C’est un moment magique que tout le monde veut voir. Alors il est préférable de s’y rendre au moins une heure à l’avance.

La nuit, avec toutes les lumières de New York, est aussi un moment féérique qui vous promet un souvenir inoubliable et surtout une vue à couper le souffle.

Autres

Afin que tout le monde puisse profiter de la vue, le Top of the Rock comporte de nombreux aménagements.

  • Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant).
  • Les mal et non-voyants peuvent se procurer des transcriptions papier des films diffusés au cours de la visite. Les chiens guides sont autorisés.
  • Les malentendants recevront un casque audio qui leur permettra une visite guide de toute clarté.
  • Les guides sont spécialement formés pour parler avec une vitesse et un volume approprié.
  • Les poussettes sont autorisées.

La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées sur les plateformes d’observation.

Les visites guidées sont effectuées en anglais, mais vous pouvez réserver un interprète.

vue depuis top of the rock

Magnifique vue sur Central Park depuis la terrasse du Top of the Rock

Top of the Rock ou Empire State Building ?

On me pose souvent la question par email. Est-ce qu'il vaut mieux aller au Top of the Rock ou bien au deck d'observation de l'Empire State Building ?
Je réponds que pour ma part j'aime bien aller au deux. Si vous avez le temps et le budget, chacun de ces decks d'observation propose une vue totalement différente sur New York. 

L'Empire State Building permet d'avoir une meilleure vue sur Midtown et Times Square. 
Le Top of the Rock permet de bien voir Central Park. J'aime beaucoup les photos de ce côté-là de New York avec le contraste verdure/buildings et surtout vous avez une magnifique vue sur l'Empire State Building. 

Si vous avez un pass, vous aurez souvent les deux activités incluses 🙂 Vous pourrez donc comparer les vues et vous faire votre propre avis !

CONSEILS AUX VISITEURS

observation deck rockefeller center

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application mobile Top of the Rock. Cette visite guidée audio, disponible sur iPhone et Android, vous informe aussi des meilleurs points de vue.

L'application Viewfinder Mobile, gratuite elle aussi, peut, avec son guide audio et ses bonnes adresses shopping et restaurants, améliorer votre visite du bâtiment.

Vous pouvez accéder au Wifi gratuitement dans tout l’immeuble.

Le Top of the Rock est une destination de premier choix pour le shopping. Profitez-en donc pour faire un tour dans les nombreuses boutiques du Rockfeller Plaza (+ de 100 : « Nintendo », « Lego »…) et dans les boutiques de souvenirs qui se trouvent au 67ème et 69ème étage du building. Vous y trouverez des articles Top of the Rock exclusifs !

Le Rockfeller Center c’est aussi diverses activités à ne pas manquer ! Ainsi, en hiver, ne manquez surtout pas la patinoire, une véritable attraction et ce, dès le mois de novembre.

Le Rockfeller Center accueille aussi chaque année le grand sapin de Noël de New York. Et tous les quatre ans, vous pouvez y regarder les élections présidentielles sur un écran géant.

Il y a aussi de nombreux restaurants notamment le « Rainbow Room » au 65ème étage et une multitude de services disponibles sur place (banque, beauté …).

Notes aux photographes :

  • L’un des meilleurs endroits pour faire des photos est le dernier étage parce qu’il est en plein air. Il n’y a pas de fenêtres pour empêcher la vue. Prenez le petit escalier qui y mène.
  • Le soleil éclaire l’Empire State Building et une partie de Manhattan le matin et Central Park, l’après-midi. Le soir, c’est toute la ville qui est éclairée par un festival de lumières scintillantes.
  • Attention aux reflets dus à la transparence des vitres.
  • Les trépieds sont interdits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *