États-Unis

Visiter Boston

Accueil États-Unis Visiter Boston

Boston : la ville qui saura vous époustoufler

Avec un peu moins de 700 000 habitants, Boston fait partie de ces grandes villes des États-Unis qui conservent une taille humaine. Cette ville côtière du Massachusetts qui occupe une place à part dans l’histoire du pays a énormément de choses à offrir, et si vous voulez avoir un aperçu de tout ce que vous pourrez faire pendant votre séjour à Boston, alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce billet, je vous propose de faire un petit tour d’horizon des plus belles visites et activités à faire pendant une visite de Boston.

Suivre le Freedom Trail

Commençons tout de suite par l’attraction incontournable de Boston : le Freedom Trail. Boston est une des plus anciennes villes des États-Unis, et elle a joué un rôle très important lors de la Révolution américaine, qui a mené le pays vers l’indépendance au XVIIe siècle.
Aujourd’hui, un long parcours de 4 km retrace les évènements historiques les plus importants qui ont eu lieu à Boston pendant cette période.

sentier de la liberte boston
boston old town

En suivant les pavés rouges qui marquent ce « sentier de la liberté » qui s’étend dans le centre de Boston, vous pourrez accéder à 16 sites qui ont été les théâtres de grands évènements comme le massacre de Boston en 1770, ou l’Old State House, où a eu lieu la déclaration d’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1776.

Cette plongée dans l’histoire de la ville est le meilleur moyen de découvrir les superbes bâtiments du centre de Boston à l’occasion d’une visite à pied.

Découvrir la Boston Public Library

boston public library

Voici une bibliothèque qui a ouvert ses portes en 1852, qui a été la première grande bibliothèque publique, et qui fait aujourd’hui encore partie des plus impressionnantes du pays. Je vous recommande vraiment de prendre le temps d’aller la découvrir pendant votre voyage à Boston, d’autant plus qu’elle peut être visitée librement et gratuitement.

La Boston Public Library se trouve dans un bâtiment historique de style néo-Renaissance absolument superbe, situé sur Copley Square. Elle rassemble plus de 23 millions de documents, ce qui en fait la deuxième plus grande bibliothèque des États-Unis, derrière celle du Congrès.
À l’intérieur, vous pourrez notamment découvrir un impressionnant vestibule avec un sol en marbre rose et de grandes portes en bronze, un immense escalier en pierre d'Échaillon et en marbre jaune de Sienne et de nombreuses peinture, sculptures et gravures.

Admirer le plus beau point de vue sur Boston

Lorsque l’on découvre une ville, accéder à un point d’observation fait souvent partie des moments marquants. Cela permet de découvrir de nouveaux endroits à visiter plus tard, ou au contraire de redécouvrir sous un angle nouveau des sites qu’on a visités auparavant. À Boston, il n’existe qu’un seul endroit où vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur l’ensemble de la ville : le Skywalk Observatory.

Par temps clair, depuis cet observatoire situé au sommet de la Prudential Tower, vous pourrez voir jusqu’à 160 kilomètres de distance. Cette grande tour de 240 mètres, qui a longtemps été la plus grande du pays en dehors de celles de New York, abrite un grand nombre de boutiques de créateurs et de magasins de mode, mais son attraction principale est sans conteste l’observatoire panoramique.
Depuis le Skywalk Observatory, vous pourrez notamment découvrir le Boston Common et le Public Garden, le MITBoston Hancock TowerFenway Tower, l’université d’Harvard et bien d’autres sites emblématiques de la ville.

informations

J'en parle davantage à la fin de cet article, mais sachez qu'il existe des pass touristiques pour découvrir la ville. Si vous comptez visiter de nombreux sites et faire diverses activités, cela pourrait faciliter votre séjour et vous pourrez faire des économies !
Et vous aurez bien entendu accès aux sites touristiques les plus connus de la ville 🙂
Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici.

Visiter le New England Aquarium

new england aquarium

Boston fait partie des plus grandes villes de la côte Atlantique, et l’une des attractions principales que vous pourrez y voir est le célèbre New England Aquarium. Cet immense aquarium qui est particulièrement impliqué dans la protection des espaces marines et de l’environnement aquatique abrite plus de 22 000 animaux marins.
L’aquarium de Nouvelle-Angleterre accueille chaque année plus de 1,3 million de visiteurs. Il s’étend sur 3 niveaux et dispose notamment d’un très grand réservoir cylindrique de plus de 750 000 litres d’eau salée, où un environnement tropical a été recréé, avec un récif corallien où vivent des raies, des tortues de mer, des requins, des anguilles et énormément d’espèces de poissons tropicaux très colorés.

Sur ce grand bassin, des îles artificielles abritent plusieurs espèces de manchots, et tout autour sur les trois étages, il est possible de voir de nombreuses expositions d’animaux aquatiques venus de tout autour du monde : piranhas, anacondas, saumons, étoiles de mer, pieuvres, phoques, otaries, méduses...
L'Aquarium de Nouvelle-Angleterre abrite aussi un cinéma IMAX, où vous pourrez voir des projections de films océanographiques sur un écran plus haut qu’un immeuble de 6 étages.

Si vous voulez visiter l’aquarium de Boston, vous pouvez gagner du temps en réservant votre billet coupe-file sur le lien ci-dessous. 

Aller observer des baleines

L'Aquarium de Nouvelle-Angleterre comprend également le New England Aquarium Whale Watch. Entre le mois d’avril et le mois de novembre, c’est d’ici que vous pourrez partir en excursion pour vivre un moment magique et voir les baleines évoluer dans leur habitat naturel.

Boston est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire une croisière d’observation. Plusieurs espèces de baleines vivent dans ces eaux pendant une partie de l’année, et vous pourrez notamment voir des baleines à bosse, des baleines pilotes, des rorquals communs et des baleines de Minke. Lors de ces sorties en catamaran, vous serez accompagné par un guide professionnel et vous pourrez aller au plus près de ces animaux majestueux et assister à un spectacle naturel inoubliable, entendre leurs chants et les voir sauter hors de l’eau. Vous aurez aussi l’occasion de voir d’autres espèces d’animaux, des dauphins, mais aussi des oiseaux de mer notamment.

où dormir à boston ? 🛌🏻

seaport boston

Vous ne savez pas encore où dormir à Boston ? Dans mon article, je vous ai concocté une sélection des meilleurs quartiers où séjourner à Boston. De la vue sur la ville à la vue sur le port, vous trouverez des logements qualitatifs et confortables pour apprécier d'autant plus votre visite de la belle ville de Boston. Il y en a pour tous les goûts, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix 🙂 
Vous pouvez également voir tous les hébergements disponibles de la ville pour vos dates de séjour en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Visiter les campus d’Harvard et du MIT

campus harvard

À Boston, vous pourrez découvrir les campus de deux des universités les plus connues dans le monde : l’université d’Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le MIT est un endroit prestigieux, spécialité dans les sciences et les hautes technologies. 78 lauréats du prix Nobel ont étudié au MIT. Vous pourrez visiter le campus librement, mais je vous recommande de faire une visite guidée en compagnie d’un étudiant du MIT, pour découvrir l’une des écoles les plus réputées au monde, et découvrir de nombreuses anecdotes sur les étudiants les plus célèbres qui sont passés par ici. Pour plus d'informations sur la visite guidée du MIT, cliquez sur le bouton ci-dessous. 

Harvard et la plus ancienne université de tout le pays. Vous pourrez visiter librement le campus, ou le faire à l’occasion d’une visite guidée où vous serez également accompagné par un étudiant de Harvard qui vous en apprendra beaucoup sur l’histoire des lieux et sur les personnages les plus célèbres qui ont étudié ici.

Visiter le Harvard Museum of Natural History

Le campus d’Harvard abrite également le Harvard Museum of Natural History, un musée d’histoire naturelle créé en 1998, qui permet au public de découvrir une partie de la collection des 3 musées d’Harvard réservés aux recherches :

  • Le musée de zoologie comparé, qui regroupe plus de 20 millions de spécimens, dont plusieurs milliers sont exposés dans la partie publique du Harvard Museum of Natural History.
  • Le musée botanique, un des plus grands herbiers du monde avec plus de 5 millions de spécimens et dont la collection continue de s’enrichir.
  • Le musée minéralogique et géologique, qui regroupe une très large collection de minéraux, de météorites et de pierres précieuses.

Les expositions permanentes du Musée d’Histoire naturelle de Harvard exposent de nombreux spécimens venus de ces 3 musées, et de nombreuses expositions temporaires sont organisées pour mettre en avant les recherches menées au sein de l’université.

Découvrir le quartier de Beacon Hill

acorn street

Si vous voulez faire une belle balade dans Boston et découvrir l’un des quartiers les plus charmants de la ville : direction Beacon Hill. Avec ses petites ruelles souvent pentues et ses belles maisons victoriennes aux larges portes et aux fenêtres fleuries, ce quartier huppé et historique mérite largement le détour.
Beacon Hill est situé au cœur de la ville, sur une colline entre le Financial District et Back Bay (un autre quartier très agréable, où se trouve notamment la bibliothèque publique de Boston).

La rue principale du quartier est Charles Street, l’avenue est notamment connue pour abriter un grand nombre de boutiques d’antiquaires, où vous pourrez trouver des meubles anciens, des porcelaines, des livres et toutes sortes d’objets. Sur cette grande artère, vous pourrez aussi trouver beaucoup de boutiques charmantes et des restaurants typiques.
D’autres rues un peu moins animées sont également à découvrir, comme Acorn Street ou Mt Vernon Street, des rues où le temps semble presque s’être arrêté. Beacon Hill est aussi un quartier culturel, où vous pourrez notamment découvrir le Massachussetts State House (le bâtiment qui accueille le Sénat du Massachusetts) le Museum of African American History et la Boston Athenæum, une grande bibliothèque et galerie d’art.

Se détendre dans les parcs de Boston

boston common

Juste au sud de Beacon Hill et de Beacon Street se trouve le plus grand parc de Boston : Boston Common. On pourrait presque le comparer à Central Park, tant il représente le poumon vert de la ville. C’est le plus ancien parc public du pays, qui a été inauguré en 1634 et qui a notamment accueilli les troupes britanniques à l’époque de la Révolution américaine.
L’endroit est idéal pour faire une petite pause au calme. En parcourant ses charmantes petites allées, vous pourrez découvrir des étangs, des fontaines, des ponts et plusieurs monuments historiques comme le Boston Massacre Memorial, le Soldiers and Sailors Monument et le Great Elm Tree.
L’entrée de Boston Common, au niveau du poste d’information aux visiteurs, est d’ailleurs un très bon endroit pour commencer à suivre le Freedom Trail, puisqu’il se trouve à l’extrême sud du parcours.

Juste à l’est de Boston Common, vous n’aurez qu’à traverser Charles Street pour rejoindre le Boston Public Garden, l’autre grand parc de la ville. Si ce parc n’a pas une connotation historique aussi grande que son voisin, il reste largement aussi beau. Vous pourrez notamment y faire une promenade en bateau sur un lac où vivent des cygnes et des canards, et admirer un champ de plus de 25 000 tulipes pendant le printemps. Pendant tout l’été, ce sont d’autres fleurs (et notamment de nombreuses roses) qui viennent remplacer les tulipes.
Le Boston Public Garden abrite aussi des monuments très populaires, comme les statues Make Way for Ducklings, une œuvre qui représente une canne avec ses canetons. Beaucoup d’autres statues sont à découvrir dans le parc, comme le monument de l'Éther et la statue de George Washington à cheval, souvent considérée comme l’une des plus belles statues équestres du pays.

Simplifiez votre visite de Boston grâce aux City Pass

À Boston comme partout ailleurs, beaucoup de sites d’intérêt nécessitent un billet, et multiplier les visites peut-être contraignant, mais aussi couteux. Trois formules de City Pass pour Boston pourront vous permettre de gagner du temps et de l’argent, en regroupant plusieurs accès en un seul billet :

  • Le Boston Go City All-Inclusive Pass est une formule qui regroupe plus de 40 visites et attractions de Boston et de sa région. Vous pourrez choisir un pass valable 1, 2, 3, 5 ou 7 jours, qui vous donnera accès notamment au New England Aquarium, au Museum of Science, au Tramway à arrêts multiples, au Musée des Beaux-Arts, à une visite à pied de Harvard et à des dizaines d’autres activités. En plus, vous recevrez également un guide numérique qui comprend énormément d’informations sur toutes ces activités.
  • Le Boston Go City Explorer Pass est une formule différente, qui inclura 3, 4 ou 5 attractions à choisir dans une liste qui comprend les 20 meilleures attractions de Boston (aquarium, croisières, visites des plus grands musées…). Ce pass est valable un mois, il permet de choisir librement la date de visite et de faire la découverte des sites les plus populaires de Boston tout en économisant de l’argent.
    Pour plus de détails et pour réserver votre Boston Go City Explorer Pass, vous pouvez suivre ce lien.
  • Le Boston City Pass est une formule toute simple, clé en main. Elle vous permettra d’avoir accès à 4 des plus grandes attractions de la ville : Le New England Aquarium, le Museum of Science, la croisière dans le port de Boston et au choix le Harvard Museum of Natural History ou le Franklin Park Zoo.
    Vous trouverez tous les renseignements sur le Boston City Pass en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je vous ai tout dit sur Boston ! Si vous dépassez par hasard les frontières de la ville et de la région Est, je peux vous conseiller d'aller consulter mon article sur le road trip dans l'Ouest américain. Je vous y dévoile mon guide pour découvrir les différentes activités et lieux incontournables à visiter. À très vite pour un nouvel article 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.