États-Unis

Que faire à Washington DC ?

Accueil États-Unis Que faire à Washington DC ?

Que faire à Washington DC : les visites & activités à absolument faire lors de votre séjour

Lors de votre prochain voyage aux États-Unis, vous prévoyez de visiter Washington ? La capitale fédérale des États-Unis est une ville cosmopolite et ouverte sur le monde, qui regorge de sites historiques et culturels incontournables. Quartiers historiques, musées, sièges des institutions américaines, mémoriaux… dans ce billet, je vous emmène pour un tour d’horizon de tout ce que vous pourrez faire et voir pendant votre séjour à Washington.

Le National Mall

visiter le national mall a washington

Le National Mall est un grand parc situé en plein cœur de la capitale des États-Unis. Il se trouve entre deux des sites les plus importants de la ville : le Washington Monument et le Capitole.

Bien plus qu’un espace vert, cette grande esplanade ouverte au public est un véritable point de ralliement à Washington. Environ 25 millions de personnes le visitent chaque année. Tout autour, vous pourrez découvrir certains des plus beaux exemples du patrimoine architectural de la ville, ainsi que des musées et des mémoriaux.

Le National Mall est également un grand lieu de rassemblement, c’est ici que la foule se rassemble pour assister à l’inauguration du nouveau président après une élection, et ce lieu a également été le théâtre de plusieurs manifestations historiques. C’est notamment au National Mall que se sont regroupé les manifestants pour les droits civiques des Afro-Américains en 1963, lorsque Martin Luther King prononça son discours historique.

Plusieurs sites incontournables se trouvent dans le Mall, pour lesquels vous pouvez avoir un aperçu au cours d'une visite guidée de 2h avec un accompagnateur local si vous le souhaitez :

Pour voir le programme complet de l'excursion touristique de 2 heures dans Washington, cliquez ici 
  • Le Lincoln Memorial est situé à l’ouest du parc. Ce superbe édifice de marbre blanc rappelle forcément le Parthénon d’Athènes, avec ses impressionnantes colonnes. Au nombre de 36, elle représente le nombre d’états unis à l’issue de la guerre de Sécession. Ce mémorial célèbre la mémoire d’Abraham Lincoln, le président connu notamment pour avoir aboli l’esclavage.
    Ce sont sur ces marches que Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I have a Dream ». En haut de ces marches se trouve une imposante statue de Lincoln, et à l’intérieur sur les murs sont inscrits plusieurs discours prononcés par l’homme politique, dont le célèbre discours de Gettysburg.

  • Le Vietnam Veterans Memorial est érigé en mémoire des 58 000 Américains qui ont donné leur vie pendant la guerre du Vietnam. Tous leurs noms sont inscrits sur deux grands murs de marbre noir d’une longueur totale de 150 mètres. Le mémorial abrite également Les Trois Soldats, une statue de Bronze à taille réelle, qui représentent trois hommes, le premier de type afro-américain, le deuxième de type hispanique et le troisième de type caucasien. Une autre statue représentant trois femmes autour d’un soldat blessé rend hommage à l’effort de guerre des femmes.

  • Constitution Gardens, le Jardin de la Constitution, est un parc national qui est souvent considéré comme faisant partie intégrante du National Mall, même si en réalité il est distinct. Ce parc agréable avec un petit lac et un îlot accessible depuis un petit pont de bois est un petit havre de paix au cœur de la capitale. Vous pourrez aussi y découvrir un mémorial dédié aux signataires de la Constitution américaine.

Le Capitole des États-Unis

que faire a washington

Voici le bâtiment le plus emblématique de Washington, avant même la Maison Blanche. Nous avons tous souvent vu le Capitole des États-Unis au cinéma ou à la télévision. C’est dans cet immense bâtiment à l’impressionnante coupole que siègent deux des grandes institutions du pays : le Sénat et la Chambre des représentants

Le Capitole des États-Unis a été construit à partir de la fin du XVIIIe siècle, sur une colline qui se trouve à une extrémité du National Mall (Capitol Hill). Son dôme, la partie la plus impressionnante du bâtiment, est inspiré du Panthéon de Paris. Il mesure 87 mètres de haut et a été terminé en 1866.
Cet édifice architectural iconique de style néoclassique a été bâti dans le but de représenter toute la puissance des États-Unis. Il se trouve parfaitement dans l’axe du Washington Monument et du Lincoln Memorial.

La visite du Capitole des États-Unis est gratuite du lundi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30, mais il faudra réserver votre billet au moins une semaine à l’avance sur cette page.

OÙ DORMIR À Washington DC ? 🛌🏻

dormir a washington

Vous partez découvrir la capitale fédérale des Etats-Unis et vous ne savez pas encore où dormir à Washington DC ?
Dans cette ville où le coût de la vie est plutôt élevé, il est intéressant de connaître les bons plans ! Je vous partage dans mon article les meilleures adresses dans les plus beaux quartiers de Washington. Il y en a pour tous les goûts et budgets !
Vous trouverez à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un magnifique séjour 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Washington DC pour vos dates, cliquez ici

Le Washington Monument

Voici un autre monument très célèbre de la capitale, qui tout comme la ville porte le nom du premier président des États-Unis, Georges Washington. Le Washington Monument fait partie des plus grands symboles du pays. Au moment de son inauguration, c’était le plus haut monument au monde, avant d’être rapidement dépassé par la tour Eiffel.

Ce grand monument qui prend la forme d’un obélisque de marbre blanc de 170 mètres de hauteur est visible depuis un peu partout en ville, et l’inverse est également vrai, puisque vous pourrez accéder à son sommet pour profiter d’une des plus belles vues panoramiques sur Washington.
À l’intérieur, vous pourrez aussi découvrir 192 pierres gravées en hommage au premier président américain, ainsi que des expositions qui relatent l’histoire de Georges Washington et de la construction de cet édifice.

L’entrée est gratuite, mais vous aurez besoin de prendre un ticket au kiosque sur place, ce qui pourra vous faire perdre beaucoup de temps. Vous pouvez aussi réserver votre billet sur ce site pour seulement 1 dollar.

La Cour Suprême des États-Unis

choses a faire a washington

À proximité du Capitole, vous pourrez découvrir un des autres grands bâtiments institutionnels des États-Unis : la Cour Suprême. Celle qu’on surnomme également SCOTUS, pour Suprême Court Of The United States est le symbole du pouvoir judiciaire américain. C’est le tribunal de dernier ressort, et son rôle principal est de statuer sur les lois du pays et de ses différents états, et de les déclarer conformes ou non à la constitution.

Le bâtiment actuel de la Cour Suprême des États-Unis rappelle également les palais de la Grèce antique. Il a été construit entre 1935 et 1949. Auparavant, la cour siégeait dans le Capitole.
Il est possible de visiter librement la Cour Suprême du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Vous pourrez y voir une conférence d’une demi-heure qui relate l’histoire de ce bâtiment, et durant laquelle vous pourrez en apprendre beaucoup sur le système judiciaire des USA. Il est même possible d’assister à certaines sessions qui y ont lieu. Celles-ci sont accessibles au public, cependant, seuls les premiers arrivés pourront prendre place.

La Maison Blanche

Voici la résidence officielle du Président des États-Unis, qui est bien évidemment une attraction absolument immanquable lors d’un séjour à Washington. La Maison Blanche a été construite à la fin du XVIIIe siècle. Haute de 6 étages, elle dispose de 132 pièces. Une aile entière est consacrée aux bureaux administratifs, avec notamment le célèbre Bureau Ovale, la Roosevelt Room et la Cabinet Room.

À l’occasion d’une visite de la Maison Blanche, vous pourrez découvrir les très beaux jardins, ainsi que les salles publiques situées dans l’aile, la salle à manger d’État et les salles de réception au premier étage. L’endroit est bien sûr extrêmement sécurisé, et vous ne manquerez pas aussi de voir de nombreux membres des services secrets.

Pour préparer une visite de la Maison Blanche, il fallait contacter directement l’ambassade française ou l’ambassade de votre pays aux États-Unis, entre 3 semaines et 6 mois à l’avance. Malheureusement, les visites de la Maison Blanche ne sont plus possibles pour les ressortissants étrangers à l’heure où j’écris ces lignes. Toutefois, la situation est susceptible de changer à nouveau.

Il est cependant tout de même possible de découvrir la façade de la Maison Blanche au cours d'une visite guidée d'une journée entière dans la ville (avec une croisière fluviale d'une heure incluse au programme, en fonction de la période de l'année). Pour plus d'informations sur le programme complet de l'excursion, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite guidée d'une journée à Washington

Le quartier de Georgetown

Georgetown est un quartier de Washington situé au nord-ouest du District de Columbia, à proximité de la rivière Potomac. Il est nommé ainsi d’après le roi de George II, le souverain d’Angleterre à l’époque de sa fondation. Ce quartier historique, qui était autrefois une ville à part entière, est particulièrement apprécié pour son patrimoine, son dynamisme, ses espaces verts et ses nombreux lieux branchés.

Georgetown est une ancienne ville portuaire qui a été fondée au milieu du XVIIIe siècle. Il abrite quelques sites historiques comme la plus vieille maison de la Washington, au 3051 M Street, ainsi que la célèbre maison de Jackie Kennedy, l’épouse de JFK.
Aujourd’hui, ce quartier est aussi l’un des préférés des adeptes de shopping. Les rues commerçantes de ce quartier, comme Wisconsin Avenue, sont bordées de nombreux magasins de vêtements, de chaussures et d’accessoires de mode.

C’est ici que se trouve l’Université de Georgetown, une des plus célèbres au monde, qui enseigne la science, la médecine, les affaires étrangères et bien d’autres domaines. Près d’un quart du quartier est occupé par l’immense campus de cette université, qui est accessible librement.
Avec cette très forte population étudiante, rien d’étonnant à ce que Georgetown soit aussi un quartier festif, où il fait bon sortir. Que ce soit simplement pour prendre un verre ou pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, vous n’aurez aucun mal à trouver des bars et des pubs branchés, ou des boites de nuit très animées.

Il est possible d'explorer ce lieu avec un guide local lors d'une visite guidée à pied d'environ 3 heures, pour découvrir l'architecture emblématique et unique de ce quartier. Pour en savoir davantage sur le déroulé et le programme de la visite guidée, vous pouvez suivre ce lien

Le National Air and Space Museum

visiter musees washington

Comme son nom l’indique, ce musée se consacre à l’histoire de l’aviation et de la découverte spatiale. Il fait partie de la Smithsonian Institution de Washington, un institut qui regroupe près d’une trentaine de musées et de centres de recherche. Il rassemble la plus grande collection au monde d’avions et de véhicules spatiaux. Vous pourrez y voir des engins datant des prémices de l’aviation jusqu’à nos jours.

Le National Air Space Museum expose au total plus de 60 000 objets et appareils, avions, fusées, missiles, hélicoptères, échantillon de roche lunaire, tenues de pilotes et d’astronautes… qui pour la plupart sont des originaux.
En plus de découvrir toutes les œuvres exposées, pendant votre visite vous pourrez aussi assister à des projections dans une salle de cinéma IMAX et dans le planétarium Albert Einstein.

Le Musée National de l'Air et de l'Espace de Washington fait partie des plus visités au monde. Il est divisé en deux sites, l’annexe se trouve en dehors de la capitale, mais le principal est situé sur le National Mall, et comme tous les musées qui s’y trouvent, sa visite est gratuite.

La National Gallery of Art

Si vous aimez l’art, une visite de la National Gallery of Art sera forcément un moment très marquant de votre séjour à Washington. Ce musée d’art est l’un des plus importants aux États-Unis. Il rassemble des collections incroyables d’œuvres réalisées par les plus grands maîtres d’Europe et des États-Unis.

Tout a commencé lorsque Andrew W. Mellon, secrétaire au Trésor et collectionneur d’art, a décidé dans les années 1930 d’offrir sa collection à la ville, ainsi qu’une contribution financière pour la création d’un musée. Dès 1937, la construction de la National Gallery a débuté près de la colline du Capitole.
Rapidement, il a fallu construire un autre bâtiment pour abriter les larges collections, et aujourd’hui ces deux bâtiments sont reliés par un grand passage sous-terrain.

Dans ces galeries, vous pourrez découvrir notamment des tableaux et des peintures de MonetVan GoghRembrandtPicassoMatisseWahrol ou encore Vermeer. Le bâtiment ouest est consacré aux grands maîtres européens, et le bâtiment est à l’art moderne et contemporain.
Dans les allées verdoyantes du parc du musée, vous pourrez aussi découvrir le Jardin des Sculptures de la National Gallery, où se trouvent de nombreuses œuvres de sculpteurs internationaux.

Le National Museum of Natural History

meilleurs activites a faire a washington

Le Musée National d’Histoire Naturelle de Washington est l’un des plus connus du monde. Ouvert depuis 1910, il a été le tout premier établissement de la Smithsonian Institution. Les collections de ce musée contiennent plus de 35 millions d’objets et plus de 16 millions de spécimens d’animaux, de plantes et de minéraux.

Le National Museum of Natural History retrace l’histoire de notre planète et de la vie qu’elle abrite. Les collections s’organisent par périodes, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Les collections de ce musée sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Je pourrais notamment vous parler d’Ocean Hall, avec son calamar géant et sa baleine bleue suspendue dans le hall. Parmi les incontournables, on trouve aussi la collection de fossiles et de dinosaures, où vous pourrez découvrir le fameux Tyrannosaurus Rex, ainsi que l’exposition de pierres et de minéraux où vous aurez l’occasion de voir le célèbre Diamant Hope.

Visiter facilement Washington grâce au bus à arrêts multiples Hop-on Hop-off

Vous avez pu le voir, Washington est une ville qui ne manque vraiment pas de choses à découvrir. En plus, la plupart des monuments et des musées de la ville peuvent être visités gratuitement, même s’il faudra parfois prendre la précaution de réserver.

Pour vous simplifier la vie pendant votre séjour à Washington, et pouvoir multiplier les visites sans perdre de temps, le bus touristique est une solution particulièrement efficace. Il s’agit d’un bus qui parcourt 3 itinéraires différents et passe par de nombreux sites d’intérêt de la capitale des États-Unis, comme notamment la Maison Blanche, Capitol Hill et tous les principaux monuments.

Plus d'informations sur le fonctionnement du bus touristique en cliquant ici

Un billet pour ce bus à arrêt multiple est valable toute une journée, il vous permettra de voyager autant que vous le souhaitez, et de monter et descendre du bus à l'arrêt de votre choix. Vous pourrez même choisir une option Deluxe, pour pouvoir voyager de nuit et découvrir un autre visage de Washington.

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.