Quel parc d’attraction choisir à Orlando ?

Vous cherchez des informations sur les parcs d'attractions d'Orlando ? Vous êtes au bon endroit pour tout savoir ! 

Dans cet article je vous donne plus d'informations sur les différents parcs d'attractions qui existent à Orlando.
Connue pour son soleil et ses palmiers, Orlando concentre un nombre impressionnant de parcs d’attractions.
Alors face à ce vaste choix, quels sont les ceux à visiter en priorité ? Quel est mon parc d'attraction préféré et enfin lequel je vous recommande.

Pour vous aider à prendre une décision, vous trouverez ci-dessous les plus célèbres des parcs d'Orlando (qui sont aussi malheureusement les plus fréquentés...) comme ceux de Disney et d’Universal.
Mais vous verrez aussi que la ville compte d’autres parcs tout aussi intéressants à découvrir. Petit tour d’horizon des parcs d’attractions d’Orlando…

Résumé : en quelques mots

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire tout l'article, voici en quelques mots mes conseils pour choisir votre parc à Orlando.
De manière générale je vous recommande de réserver vos billets plusieurs semaines à l'avance, car les parcs d'Orlando sont très demandés. Il y a souvent des jours et même des périodes où il n'y a plus de billets disponibles.


Si vous avez des enfants, alors sans hésiter je vous dirige vers les parcs Walt Disney World.

Si vous êtes un adulte et que vous aimez les films et le cinéma, je vous recommande sans hésiter le parc Universal Studio.
Si vous avez des petits enfants, alors je vous conseille d'aller au parc Legoland qui est vraiment top pour les tous petits.
Si vous voulez voir des dauphins et des orques, je vous recommande alors d'aller au parc SeaWorld.


Pour vérifier la disponibilité et les tarifs des différents parcs, je vous conseille de réserver sur Ceetiz directement (le site est fiable et en Français, c'est d'ailleurs sur celui-ci que j'avais réservé mes différents billets.

Walt Disney World, le plus grand des parcs d'Orlando

magic kingdom park

WALT DISNEY WORLD c'est LE plus gros complexe Disney au monde. À Orlando, il compte 6 parcs en tout : 4 parcs à thème et 2 parcs aquatiques.

Sans oublier qu’on trouve dans le resort de nombreux hôtels, des boutiques par centaines et quantités de services en tous genres.  

Si vous avez des enfants et que l'univers Disney vous enchante, c'est LE parc à ne pas manquer. C'est le plus grand parc Disney au monde.
Par contre attention, il y a beaucoup de monde qui viennent de partout pour ce parc. Je vous conseille de réserver vos billets assez longtemps à l'avance car souvent il n'y a plus de place pendant les grosses périodes.

Vous pouvez prendre un pass d'accès sur plusieurs jours et loger en dehors du parc (cela vous reviendra bien moins cher car les hôtels sont chers)

Je vous parle des différents parcs Walt Disney World un peu plus bas dans l'article.

Universal Orlando : le parc Orlando pour les adultes

parc orlando

C'est le plus gros concurrent du parc Walt Disney World. Ce parc est basé sur le thème du cinéma. 
Ce parc à Orlando cible un public plus adulte, fan de cinéma et de films à succès. Il s’articule autour de différentes zones, chacune avec une thématique spéciale comme Les Simpsons, Moi Moche et Méchant ou Shrek.  La 3D et la 4D y sont souvent à l’honneur et le réalisme des décors y est poussé à l‘extrême.

A noter que le monde d’Harry Potter reste la zone la plus fréquentée. Ses attractions sont toujours pleines de monde à l’exemple de d’Harry Potter and the Escape from Gringotts (des montagnes russes et de la 4D) ou de Hogwarts Express : King’s Cross Station : le train du Poudlard Express qui permet d’aller au second parc (mais seulement si vous avez opté pour un billet park to park).

Les autres attractions du parc à ne pas manquer sont surtout :

  • TRANSFORMERS : The Ride-3D
  • MEN IN BLACK Alien Attack
  • Race Through New York Starring Jimmy Fallon
  • Revenge of the Mummy
  • Despicable Me Minion Mayhem
  • Universal Islands of Adventure

Il y a aussi des attractions Harry Potter dans ce parc (dans la section Wizarding World of Harry Potter) dont le Pré-Au-Lard et le Chemin de Traverse mais les autres lands sont tout aussi intéressants. On y retrouve ainsi le monde des comics de Marvel, King Kong, Jurassik Park, SpidermanLes Minions….

Les attractions comprennent des sensations fortes (grande vitesse, chute vertigineuse, cascades, remous…), des effets spéciaux en tous genres et des simulations en 3D et 4D. Celles à faire en priorité sont :

  • Skull Island Reign of Kong
  • Jurassic Park River Adventure
  • et The Amazing Adventures of Spiderman.
  • Volcano Bay

Ce parc entièrement aquatique a ouvert ses portes au début de l’été 2017. Il est parfait pour se rafraîchir sous le soleil de Floride.

On trouve en son centre un gigantesque volcan, Krakatau, avec des cascades, des toboggans géants et des tas de cavernes. Il y a aussi de nombreuses zones de détente avec des plages artificielles de sable blanc (River VillageWave Village) et des aires de jeux pour les tous petits (Runamukka Reef et Tot Tiki Reef).

Quant aux sensations fortes, c’est à Rainforest Village que vous les vivrez notamment à bord des montagnes russes Krakatau Aqua Coaster et en faisant du mini-rafting grâce à l’attraction Maku of the Maku Puihi Round Raft Rides.

De tous les parcs d'Orlando, c'est mon préféré car j'adore le cinéma et les décors de films. Par contre mes enfants préfèrent Disney World.

Comme pour le parc Disney, je vous recommande vivement d'acheter assez longtemps à l'avance vos billets car les disponibilités quelques jours/semaines avant sont rares ! Certains mois, il n'y a plus de billets plusieurs semaines avant.

Les parcs SeaWorld, pour ceux qui aiment les spectacles nautiques

sea world orlando

Les parcs SEAWORLD appartiennent au groupe « SeaWorld Parks & Entertainment ». Ils sont au nombre de trois et sont situés les uns près des autres. Ils entraînent le visiteur dans le monde de la mer que ce soit lors de la rencontre avec les animaux marins ou pendant les attractions.

  • SEAWORLD

Ouvert en 1973, c’est l’un des plus grands parcs marins au monde mais aussi le plus célèbre. Les aquariums sont immenses, les démonstrations et les spectacles avec les animaux étonnants. Les orques (malgré la controverse les concernant) et les dauphins sont tout simplement magiques. Quant aux otaries et aux phoques, seuls les enfants apprécieront.

A noter que le parc est aussi un centre de recherche et de sauvetage du milieu marin. Vous pourrez y voir des lamantins et des tortues en voie de disparition.

Les principales attractions sont celles où l’on peut observer les animaux :

  • Shark Encounter, un tunnel sous-marin qui plonge le visiteur dans un monde de requins ;
  • Penguin Encounter, la zone des macareux et des urias ;
  • Wild Arctic, un aquarium avec des baleines Beluga, des morses et des ours polaires ;
  • Dolphin Cove, le bassin aux grands dauphins ;
  • Dolphin Nursery, la nurserie des dauphins ;
  • Shamu Up Close, le bassin des orques ;
  • Manatee Rescue, le bassin des lamantins.

Pour ce qui est des attractions à sensations fortes, laissez-vous tenter par Journey to Atlantis et Kraken Unleashed. Mais il faudra avoir le cœur bien accroché pour monter à bord de ces roller coasters ! Tout comme avec les montagnes russes Mako et Manta.

Il ne faut pas oublier pour autant d’aller voir les spectacles « One Ocean », le show exceptionnel avec les orques et « A’lure The Call Of The Ocean », l’histoire d’un pêcheur tombé à la mer et qui finit par découvrir la beauté des fonds marins. La réplique de la ville de Key West et le Front de mer sont aussi à ne pas rater.

Adresse : 7007, Sea World Dr, Orlando, FL 32821.

  • AQUATICA

Tout comme les autres parcs aquatiques, on y trouve des piscines, des toboggans et des rivières. Mais ici c’est le Pacifique Sud qui est à l’honneur et les espaces sont plus dédiés aux adolescents et aux adultes.

Ouvert le 1er mars 2008, le parc ne désemplit pas surtout lors des fortes chaleurs.

Adresse : 5800, Water Play Way, Orlando, FL 32821.

  • DISCOVERY COVE

Ouvert le 1er juillet 2000, ce parc est un petit paradis tropical qui permet d’interagir avec les animaux marins.

Sur place, il faut surtout aller au Dolphin Lagoon où on peut nager avec les dauphins et les raies et au Grand Reef’s qui permet de plonger en scaphandre au milieu des poissons.

L’attraction à absolument faire ? Sûrement Ihu’s Breakaway Fall : vous êtes debout dans une cabine qui s’ouvre sous vos pieds et vous fait chuter. Un vrai pic d’adrénaline !

Adresse : 6000, Discovery Cove Way, Orlando, FL 32821.

Legoland Florida, le parc Orlando pour les tous petits

legoland florida

Legoland Florida a ouvert en 2011. A l’heure actuelle, c’est l’un des plus grands parcs sur le monde des Legos. Il est surtout destiné aux enfants entre 2 et 12 ans.

Parmi les attractions, il y a quelques montagnes russes comme Coastersaurus et Flying School, des manèges (Island in the Sky…), des spectacles, une zone de création (Imagination Zone), de nombreuses aires de jeux comme Duplo Farm et une école de conduite, la Ford Driving School.

Une partie du parc est dédiée au parc aquatique, « LEGOLAND Water Park ». On y trouve des toboggans, des descentes de rapides et des piscines à vagues.

On peut même se balader à Miniland USA, une zone où des monuments célèbres du monde entier sont reproduits comme le Golden Gate Bridge ou les buildings de New York….

Adresse : 1, Legoland Way – Winter Haven, FL 33884. Attention, ce parc se trouve à 45 minutes d’Orlando !


Les parcs à thèmes

  • DISNEY’S MAGIC KINGDOM

Disney’s Magic Kingdom est le 1er parc d’attraction Disney et le plus visité au monde. C’est donc un incontournable ! Tout le monde magique et enchanteur de Disney est là et petits et grands évoluent parmi les plus célèbres personnages Disney tels que Mickey, Minnie, Blanche Neige, Cendrillon, Dumbo, Buzz l’Eclair ou encore Tic et Tac.

Le parc est divisé en lands tous organisés autour d’un thème :

  • MainStreet USA à l’entrée du parc avec les boutiques
  • Fantasyland, le monde féerique des princesses Disney
  • Discoveryland, le monde du futur avec des attractions en 3D et 4D.
  • Adventureland, le monde exotique et oriental, où l’on peut croiser Jasmine et Aladin
  • Liberty Square, un land en hommage à l’Amérique de l’après-guerre d’indépendance et à la création des USA
  • Frontierland, où l’on se retrouve du temps de la conquête de l’ouest.

Les attractions y sont nombreuses (parmi les plus connues : Pirates des Caraïbes/Pirates of the Caribbean), tout comme les spectacles et les parades. Il ne faut d’ailleurs pas rater le feu d’artifices qui a lieu tous les soirs à 21H et le spectacle de clôture « Once Upon A Time ».

Adresse : 1180, Seven Seas Dr, Lake Buena Vista, Floride.

  • DISNEY’S HOLLYWOOD STUDIOS/ MGM STUDIOS

Entièrement consacré à la magie du cinéma, le parc Disney’s Hollywood Studios est aussi divisé en lands. Il y a par exemple Toy Story Land, où on a l’impression d’évoluer dans un univers gigantesque et Star Wars Galaxy’s Edge (depuis août 2019).

Il y a bien sûr de nombreuses attractions à sensations fortes comme :

  • The Twilight Zone Tower of Terror (la Tour de la Terreur), un ascenseur qui monte et lâche brusquement au bout des 13 étages.
  • The Rock’n’Roller Coaster, des montagnes russes fonçant dans le noir à une allure folle.
  • The Stars Tours, un simulateur 3D dédié au monde de Stars Wars.

Des spectacles sont joués tous les jours comme celui sur Indiana Jones. Quant à « Fantasmic », le show du soir, il est à ne pas rater !

Adresse : 351, S Studio Dr, Lake Buena Vista, FL 32830.

  • DISNEY’S ANIMAL KINGDOM

Disney’s Animal Kingdom est le plus grand des 4 parcs Disney et le dernier. Dans cet immense zoo qui compte plus de 1 700 animaux (des lions, des zèbres, des girafes, des hippopotames, des singes…), l’immersion est totale. On a l’impression de se retrouver en Afrique et en Asie, tout en étant entouré par la magie des dessins animés Disney (notamment Le Roi Lion, Nemo ou encore Le Livre de la Jungle).

Bien sûr, les expériences sont nombreuses. Par exemple on peut y faire un safari à bord d’un bus de brousse, le Kilimanjaro Safarisun et assister à des spectacles de dompteurs de rapaces.

L’attraction la plus populaire est The Everest Expedition, Legend of the Forbidden Mountain où l’on monte à bord d’un petit train direction le sommet de l’Everest. Le décor est fabuleux et même si l’attente est un peu longue, on attend son tour dans un musée consacré à la recherche du Yéti.

Ce qu’il ne faut pas manquer :

  • la sculpture « Tree of Life », un arbre géant avec des animaux sculptés, à l’entrée du parc dans la zone Discovery Island/ The oasis.
  • Le land Pandora : The World of Avatar, sur la thématique du film de James Cameron. Les attractions sont époustouflantes (notamment Na’vi River et Flight of Passage) et les décors tellement fabuleux qu’on se croirait vraiment sur la planète Pandora (les créatures, la forêt, les montagnes flottantes…).
  • Rafiki’s Planet Watch, la nurserie animale où les soigneurs s’occupent des animaux malades.
  • Dinoland USA, la zone spéciale réservée aux dinosaures.
  • Et le spectacle « Rivers of Light en soirée ».

Adresse : 2901, Osceola Pkwy, Orlando, FL 32830.

  • EPCOT

Le parc Epcot, Experimental Prototype Community Of Tomorrow (qui correspond en français à « Prototype Expérimental d’une Communauté du Futur »), était considéré comme totalement futuriste lors de sa création en 1982. Aujourd’hui il est totalement obsolète. Les jeunes enfants n’en sont pas fans du tout. D’autant plus qu’il y a peu d’attractions et qu’il faut beaucoup marcher (il n’y a pas de moyen de locomotion).

Le parc est divisé en 2 Future World, le monde du futur avec des attractions basées sur la science et World Showcase où l’on retrouve des répliques de villes et villages de 11 nations différentes (11 pavillons) avec leurs peuples et leurs cultures.

L’intérêt de ce parc, c’est qu’on a l’impression de faire un petit tour du monde. On peut ainsi se faire prendre en photo devant la Tour Eiffel à Paris, dans une cabine téléphonique à Londres…. C’est un dépaysement total en seulement quelques heures !

On y trouve aussi un centre de recherche et de préservation de la nature, une serre mais surtout l’attraction Frozen Ever After sur le thème du dessin-animé Frozen (la Reine des Neiges).

Les attractions à ne pas manquer :

  • Soarin’ around the World qui simule un vol en deltaplane au-dessus de magnifiques paysages ;
  • Test Track qui nous emmène à bord d’une voiture qui file à grande vitesse
  • Spaceship Earth dans la géosphère à l’entrée du parc ;
  • et le spectacle du soir « IllumiNations ».

Adresse : 200, Epcot Center Dr, Orlando, FL 32821.

Les parcs aquatiques Walt Disney World

  • DISNEY’S TYPHOON LAGOON

Parfait pour se rafraîchir les jours de canicule, le parc transporte les visiteurs dans les Caraïbes. Au programme : piscines (dont une grande piscine à vagues), palmiers et sable blanc, farniente et amusements (toboggans géants, parcours en bouée, descentes de rapides, spots de surf, lagons, aquariums…).

Le top ? Pas besoin de trimballer tout un tas d’affaires : on peut louer tout ce dont on a besoin sur place : un casier, des gilets de sauvetage, des serviettes…

Adresse : 1145, East Buena Vista Blvd, Orlando, FL 32830.

  • DISNEY’S BLIZZARD BEACH

Ici c’est plutôt le pôle arctique qui est à l’honneur (un contraste étonnant avec la chaleur de Floride !) mais les attractions sont un peu les mêmes : toboggans géants, rafting, piscines…. On est simplement dans un décor de station de ski avec de la fausse neige un peu partout.

Les attractions les plus amusantes sont :

  • Summit Plummet, le toboggan le plus haut et le plus rapide du monde ;
  • Runoff Rapids, des toboggans qui vous font dévaler le Mont Gushmore ;
  • Teamboat Springs, du rafting sur 400 mètres.

Adresse : 1534, Blizzard Beach Drive, Orlando, FL 32836

LES AUTRES PARCS D’ORLANDO

D’autres parcs sont moins connus mais ils proposent aussi des attractions plus ou moins à sensations :

  • MAGICAL MIDWAY

Ce parc est surtout à faire pour ses attractions :

  • StarFlyer, des balançoires géantes,
  • SpaceBlast, des montagnes russes
  • et Go Karts (des pistes de karts à grande vitesse).

Adresse : 7001, International Dr – Orlando, FL 32819.

  • TITANIC EXPERIENCE

Avec sa reconstitution fidèle du paquebot (le Grand Escalier, les cabines, la machinerie, le pont promenade) et sa visite guidée, on a vraiment l’impression de faire un voyage dans le temps et de se retrouver à bord du Titanic.

Adresse : 8445, International Drive – Orlando, FL 32819.

  • THE HOLY LAND EXPERIENCE

Ce parc est totalement différent des autres. C’est un parc chrétien qui se base sur le thème de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il transporte le visiteur en Palestine, au temps de Jésus. On en apprend plus sur sa vie, son supplice et sa mort.

Le musée du parc expose quantités d’objets religieux anciens. Et le visiteur peut y découvrir des répliques du Jérusalem de l’époque de Jésus (Model of Jerusalem), du Grand Temple de Jérusalem (The Great Temple), du chemin de croix (Calvary’s Garden Tomb) et du marché de Jérusalem (Jerusalem Market Place).

Adresse : 4655, Vineland Rd – Orlando, FL 32811.

Peut-on faire plusieurs parcs en une journée ?

Si vous voulez faire plusieurs parcs à Orlando, je vous conseille de prendre plusieurs jours. Pour moi il n'est pas vraiment possible de faire plusieurs parcs à Orlando dans la même journée. Les billets coûtent relativement cher dans l'ensemble et il serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps de bien visiter et d'exploiter tout le potentiel du parc que vous choisirez.

En plus les parcs sont vraiment grands donc vous aurez largement de quoi faire sur une journée 🙂 

N'oubliez pas non plus que les parcs sont très fréquentés et qu'il y aura forcément de l'attente aux attractions (pendant l'été c'est même très long).

Dans tous les cas si vous êtes en Floride ou en vacances à Miami (d'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Miami, j'ai un article complet sur le sujet), je vous recommande d'aller au moins une journée dans un des parcs d'Orlando. C'est vraiment magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *