États-Unis

Où dormir à Yosemite ?

Accueil États-Unis Où dormir à Yosemite ?

Les meilleurs endroits où loger à Yosemite

Le Parc National de Yosemite est l’un des plus beaux sites naturels de la Californie, et si vous avez envie de le visiter pendant votre road trip dans l’Ouest américain, vous aurez besoin d’un hébergement. En fait, vous pourriez même avoir besoin de plusieurs points de chute, pour profiter au maximum de toutes les merveilles à découvrir dans ce parc qui s’étend sur plus de 3 000 kilomètres carrés. Mais trouver les logements les plus intéressants et les mieux situés n’est pas toujours évident, c’est pourquoi dans ce guide, je vous propose de découvrir les meilleurs endroits où dormir à Yosemite.

Comment bien choisir où loger à Yosemite

Pour bien choisir votre point de chute, il est important de savoir un peu comment vous allez organiser votre découverte du Parc National de Yosemite. La première chose à savoir, c’est que 2 à 3 jours (et donc au moins 1 ou 2 nuits) ne seront vraiment pas de trop pour profiter un peu de cette vallée incroyable.

Faut-il prendre plusieurs logements à Yosemite ?

panneau yosemite

Pour choisir le ou les bons endroits où dormir, il sera donc important de savoir combien de temps vous comptez rester dans la vallée, et de bien prévoir votre itinéraire.

Le parc national est très étendu, et comme il s’agit d’une région très montagneuse (le parc se trouve au cœur de la Sierra Nevada), les routes ne sont pas légion et les parcourir prend souvent du temps. En plus, la Tioga Road n’est pas accessible toute l’année puisque vous ne pourrez la parcourir qu’entre mi-mai et mi-novembre.
En plus, si ce parc n’est qu’une étape de votre road trip en Californie, il faudra également prendre en compte les trajets entre votre précédent point de chute et le suivant. Vous aurez forcément besoin de faire pas mal de chemin, mais si vous ne voulez pas perdre trop de temps sur la route, il sera donc souvent bien plus pratique de ne pas passer deux nuits au même endroit. Le mieux sera souvent de dormir une nuit près d’une des entrées du parc, et une autre nuit près d’une autre entrée.
Par exemple, si vous faites un roadtrip dans cette partie du pays, vous pourrez :

  • Partir de San Francisco
  • Rejoindre l’entrée ouest du parc, et passer une nuit à Groveland ou à El Portal
  • Visiter le parc et traverser la Tioga Road (et passer éventuellement une nuit au cœur du parc)
  • Passer une autre nuit près de l’entrée est à Lee Vining
  • Partir ensuite vers la vallée de la mort et Las Vegas.

Mon hôtel coup de ❤️ à Yosemite

holiday haus

Si vous ne savez pas où loger au Parc national de Yosemite, je vous conseille de passer quelques nuits au Holiday Haus. Situé à Mammoth Lakes, il n'est qu'à quelques kilomètres de l'entrée du parc. Vous pourrez dormir dans des chalets individuels et vous pourrez profiter de bains à remous. Vous aurez accès à un parking gratuit sur place. Pour passer une nuit au Holiday Haus, comptez environ 200 € en période estivale et 170 € le reste de l'année.

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

Faut-il loger à l’intérieur ou à l’extérieur de la vallée ?

En fait, même si passer une nuit dans la région sera un grand minimum, dormir au sein même de la vallée de Yosemite n’est pas une obligation, car vous pourrez trouver des logements très agréables à proximité d’une des entrées du parc, comme nous le verrons dans la suite de ce billet.

taft point yosemite

Bien sûr, dormir dans la vallée du Yosemite sera un plus, car vous serez directement sur place pour commencer plus tôt votre visite, et que vous pourrez même passer la nuit dans un cadre privilégié, mais il est important de noter que cela nécessitera de faire votre réservation plusieurs mois avant la date de votre voyage.

Cliquez ici pour voir les logements disponibles à Yosemite pour vos dates de séjour

Les logements situés dans la vallée ou juste aux abords, à proximité des différentes entrées, sont souvent pris d’assaut, tout particulièrement pendant la haute saison touristique qui s’étend de mai à octobre. Si vous organisez votre voyage à la dernière minute, vous n’aurez probablement pas d’autres choix que de vous éloigner un peu du parc ou de consacrer un budget beaucoup plus important à votre hébergement. Pour être sûr d’avoir accès à plus de choix, je vous conseille de faire vos réservations au moins 8 à 10 mois à l’avance. Même si vous n’êtes pas encore tout à fait sûrs des dates de votre séjour en Californie, n’hésitez pas à réserver grâce à des plateformes comme Booking.com, sur lesquelles vous pourrez trouver des hébergements qui offrent des possibilités d’annulation.

Dormir à l’intérieur du Parc National de Yosemite

Dormir directement à l’intérieur du parc, à Yosemite Valley et dans ses environs, est un bon moyen pour rester à proximité des principaux points d’intérêt du parc (Yosemite Falls, le glacier Point Road, Tunnel View, Valley View…).
Ici, vous aurez le choix entre trois options différentes pour passer la nuit : les lodges, les cabanes (ou tentes aménagées) et les campings. Ces différents types d’hébergements affichent d’ailleurs la plupart du temps complet et même si les prix diffèrent, ils restent toujours assez élevés. En bref, il faudra être prêt à mettre le prix juste pour l’emplacement, car en dehors de cela, la qualité des prestations n’est vraiment pas au niveau d’un tel tarif.

Où dormir dans le Parc de Yosemite ?

Dans un lodge

lodge yosemite

Si vous ne voulez pas faire de concessions en ce qui concerne votre confort, et que vous souhaitez tout de même loger au cœur du parc de Yosemite, il faudra être prêt à y mettre le prix, et réserver très tôt.

  • The Ahwahnee est un établissement d’exception avec piscine, bar, restaurant et parking privé, qui se fond parfaitement dans un superbe environnement à proximité des Yosemite Falls. Les plus belles chambres et suites de ce lodge offrent une vue imprenable sur les chutes d’eau et les falaises du parc.

Dans une cabane

cabane de pionnier

À mi-chemin entre le camping et les hôtels classiques, ces établissements offrent un bon niveau de confort et des prix relativement abordables pour un tel emplacement. C’est une bonne solution pour dormir au plus près de la nature sans forcément avoir besoin de voyager avec tout votre matériel de camping.

  • Curry Village, au pied de Glacier Point, propose des cabanes en bois et des tentes en toile, pour 2 à 5 personnes. Les cabanes en bois disposent de tout le confort moderne, et les tentes en toile sont chauffées pendant les mois d’hiver. On trouve même un motel plus classique au centre du village.

Dans un camping

campign yosemite

Il y a au total 13 aires de camping dans le parc de Yosemite. La plupart sont situées au nord du parc, ou à l’est, vers Tioga Road. Elles disposent toutes d’une arrivée d’eau courante et la plupart ont également des espaces réservés aux véhicules de camping.

La réservation est obligatoire afin de pouvoir camper dans le parc. Les réservations le jour même sont impossibles, et mieux vaut même s’y prendre bien longtemps à l’avance. Pour faire votre réservation, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel.

Avez vous pensé à réserver vos visites ? ⛰

randonnee yosemite

Si vous partez visiter le parc de Yosemite, vous n'êtes pas sans savoir que c'est un lieu très touristique, pris d'assaut par les visiteurs en été surtout. C'est pour cela que si vous souhaitez être accompagnés par un professionnel ou bien partir en excursion accompagné pour la journée en provenance de San Francisco, depuis San Jose ou encore depuis Los Angeles, je vous conseille de réserver les visites et excursions possibles du parc Yosemite. Que ce soit des visites privées, des visites guidées ou d'autres types d'expériences, vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux. 🙂

Pour voir toutes les excursions possible à Yosemite, cliquez ici

Où dormir à proximité du Parc National de Yosemite ?

riviere yosemite

Si vous ne voulez pas ou que vous ne pouvez pas dormir au cœur même de la vallée, il faudra alors compter au grand minimum 30 minutes de route pour rejoindre une des entrées du parc. Il y a au total 5 entrées, l’une est située à l’est, trois autres à l’ouest et la dernière au sud :

  • Tioga Pass Entrance, qui sera votre point d’entrée si vous venez de Las Vegas ou de la Vallée de la Mort. C’est l’unique entrée côté est, et en raison des conditions climatiques, elle est généralement inaccessible pendant l’hiver. La ville la plus proche de cette entrée est Lee Vining.
  • Hetch Hetchy Entrance au nord-ouest, de loin l’entrée la moins fréquentée et la moins accessible
  • Big Oak Flat Entrance à l’ouest, facilement accessible depuis Oakhurst.
  • Arch Rock Entrance juste un peu plus au sud, tout près d’El Portal.
  • South Entrance, l’entrée la plus proche pour les voyageurs qui viennent de San Diego ou Los Angeles et qui se trouve à seulement une vingtaine de kilomètres d’Oakhurst.

Dormir en dehors près d’une de ces entrées du parc vous obligera donc à faire un peu plus de route, mais en contrepartie, vous pourrez accéder à des établissements qui offrent souvent un bien meilleur rapport qualité-prix, et qui sont situés dans des villes et des villages charmants qui méritent largement le détour.

El Portal

el portal

El Portal est idéalement situé à seulement quelques minutes de route de la vallée de Yosemite. En fait, on pourrait presque considérer qu’El Portal se trouve déjà à l’intérieur du parc.
Si vous cherchez avant tout la proximité, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits où vous pourrez poser vos valises. El Portal est une toute petite localité qui regroupe plusieurs hôtels et commerces. C’est l’endroit le plus proche de l’entrée ouest du Parc National de Yosemite où vous pourrez passer la nuit, c’est pourquoi c’est souvent le point de chute choisi par les voyageurs qui viennent de San Francisco.

Où dormir à El Portal ?

yosemite view lodge
  • Yosemite View Lodge se trouve sur la Highway 140 après El Portal, au cœur de la nature tout près de l’entrée du parc. Cet établissement dispose de 4 piscines, d’un jacuzzi, d’un spa, d’un bar et d’un restaurant qui propose des plats typiquement américains. Ses grandes chambres luxueuses sont accessibles à partir de 250 € la nuit environ.
Cliquez ici pour voir les disponibilités du Yosemite View Lodge
  • Cedar Lodge est un motel bien situé à proximité d’El Portal à 5 minutes de route de l’entrée du parc, qui dispose notamment de deux piscines, d’un parking privé et d’installations pour barbecue. Vous y trouverez des chambres pour deux très spacieuses et confortables, à la décoration vintage, pour environ 190 € la nuit. 

Oakhurst

oakhurst

Oakhurst est une petite commune située juste aux abords de l’entrée sud du Parc National de Yosemite. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une ville, mais d’une « census-designated place » (un territoire de recensement), c’est l’un des endroits les plus peuplés et les plus développés de la région.

À Oakhurst, vous pourrez trouver plusieurs auberges, hôtels et établissements de type Bed & Breakfast, mais aussi un supermarché et plusieurs bars et restaurants. Oakhurst n’a sans doute pas le même charme authentique que la plupart des autres villes et villages alentour, mais c’est un excellent point de chute pour passer la nuit avant de partir découvrir le parc si vous arrivez par le sud.

Où dormir à Oakhurst ?

oakhust inn exterior
oakhurst inn
  • The Oakhurst Inn at Yosemite est un bel hôtel familial qui est bien situé en ville, à deux pas de l’autoroute qui mène au parc. Il est équipé notamment d’une piscine, et vous pourrez y trouver des chambres doubles pour environ 100 € la nuit, petit déjeuner 
Cliquez ici pour en savoir plus sur The Oakhurst Inn at Yosemite
  • Hampton Inn Oakhurst-Yosemite est un hôtel avec piscine et centre de remise en forme, qui se trouve à moins de 20 km de l’entrée sud du parc. Cet établissement récent propose de grandes et belles chambres à la literie confortable, à partir de 150 € la nuit environ, petit déjeuner inclus. 

Mariposa

mariposa californie

Mariposa est une petite ville particulièrement charmante qui se trouve à moins d’une heure de route de l’entrée sud du Parc national de Yosemite. Ce qui plait à beaucoup de voyageurs ici, c’est l’aspect authentique, avec cette ambiance qui rappelle les westerns (sans les duels au coucher du soleil). Mais cette ville est aussi réputée pour la beauté de la nature environnante, elle est entourée de forêts de pins et se trouve à proximité de Mariposa Grove, un parc qui abrite d’impressionnants séquoias géants et où se trouvent plusieurs sentiers de randonnées parfaits pour faire de belles marches en pleine nature.

Le tourisme est l’une des activités principales de cette petite ville d’à peine plus de 2 000 âmes. On y trouve une belle offre d’hébergements, mais aussi des commerces, des bars et des restaurants.

Où dormir à Mariposa ?

best western plus yosemite way station acceuil
best western plus yosemite way station
  • Best Western Plus Yosemite Way Station est un hôtel 3 étoiles dans le prolongement du Mariposa Arts Park et à deux minutes à pied du musée de la ville. Il se trouve à une cinquantaine de kilomètres de l’entrée de Yosemite. Cet hôtel est doté d’une belle piscine, il propose des chambres avec balcon qui offrent une belle vue sur la montagne, pour environ 150 € la nuit, petit déjeuner compris.
Pour voir les disponibilités du Best Western Plus Yosemite Way Station, cliquez ici
  • River Rock Inn est une très charmante auberge 3 étoiles dans la ville de Mariposa à environ 40 minutes du parc. Elle dispose d’un parking, d’une belle terrasse et d’un jardin, et il est possible d’y trouver de belles chambres pour deux pour environ 95 € la nuit.  

Groveland

groveland

Groveland est une ville agréable située à un peu moins de 40 km de l’entrée ouest du parc de Yosemite. C’est un endroit très indiqué pour passer une nuit avant la visite du parc, si vous venez de San Francisco ou de Sacramento notamment. Le village abrite un bon nombre d’hébergements, et bien d’autres sont aussi disséminés sur la route qui mène jusqu’à l’entrée du parc.
Tout comme Mariposa, Groveland aussi est une petite ville qui rappelle forcément les westerns, et c’est d’ailleurs ici que se trouve le plus vieux saloon de Californie : le Iron Door Saloon, qui a ouvert ses portes en 1852.

Où dormir à Groveland ? 

hotel charlotte
hotel charlotte salle de bain
  • Hotel Charlotte est une belle auberge 3 étoiles en plein cœur de la ville à environ une demi-heure de route de l’entrée du parc. Cet établissement à la gestion familiale et au look typique de saloon dispose d’un bar et d’un restaurant, et propose de belles chambres pour deux à partir de 130 € la nuit environ. 
Pour réserver votre séjour à l'Hotel Charlotte, cliquez ici
  • Buck Meadows Lodge se trouve sur la route qui mène de Groveland au parc. Cet authentique lodge avec une belle piscine et un terrain de jeu pour les enfants se trouve juste à côté de plusieurs sentiers de randonnée. Il dispose également d’un restaurant particulièrement apprécié. Vous pourrez y trouver des chambres confortables et bien équipées à partir de 110 € la nuit environ. 

Lee Vining et June Lake

june lake

Blottie entre le parc de Yosemite et la Mono Basin National Forest Scenic Area (autour du lac Mono), Lee Vining est une toute petite ville de seulement 200 résidents environ, où vous ne trouverez pas vraiment grand-chose si ce n’est des restaurants, des hôtels et des lodges souvent très agréables.
Dormir ici n’a donc pas vraiment d’autre intérêt que celui d’être parfaitement placé pour rejoindre l’entrée est du parc de Yosemite, et les prix sont particulièrement élevés du fait de l’emplacement.

Les hébergements situés ici sont souvent très vite complets et il est vraiment très important de réserver de nombreux mois à l’avance pour y trouver des chambres libres. Juste un peu plus au sud se trouve June Lake, une belle petite localité au bord d’un lac, depuis laquelle il est assez rapide de rejoindre le parc, et où il est également possible d’emprunter un téléphérique pour rejoindre June Mountain, qui abrite une station de sports d’hiver.

Où dormir à Lee Vining et June Lake ?

double eagle resort and spa
double eagle resort and spa interior
  • Double Eagle Resort and Spa est un complexe hôtelier 3 étoiles qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de l’entrée est du parc. Doté d’un restaurant, d’un bar, d’une piscine et d’un spa, cet établissement propose de très grandes chambres avec lit king size, à partir de 230 € la nuit environ.
Cliquez ici pour vérifier les disponibilités du Double Eagle Resort and Spa
  • Yosemite Gateway Motel se trouve sur l’autoroute 395 à Lee Vining, à une vingtaine de kilomètres de l’entrée est du parc de Yosemite et à moins de 5 minutes de route de Mono Lake. Vous pourrez y trouver des chambres à la literie confortable et avec une belle vue sur le lac, à partir de 210 € la nuit environ.

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu et qu'il vous aidera à décider où dormir à Yosemite ! Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à les laisser en commentaire 🙂

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *