Visiter l’Empire State Building

Vous partez bientôt à New York et vous voulez visiter l’Empire State Building ? Je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce building mythique dans cet article. Impossible de séjourner dans la « Grosse Pomme » sans aller y faire un tour.
La vue sur Manhattan et sur tout New York depuis son sommet y est unique et c'est l'une des plus belles vues de New York 🙂

Mais vous vous posez déjà sûrement des questions : où réserver vos billets pour l'Empire State Building et à quel prix ? Quel est le meilleur moment pour visiter l'Empire State Building ? Est-ce qu'il y a un des bons plans ? Est-ce que la visite est inclus dans les pass new York ?

Alors pour que ce moment vous soit vraiment agréable et surtout magique, lisez vite l’article ci-dessous.
Vous partirez à New York l'esprit beaucoup plus léger et surtout avec des réponses à vos questions sur l'Empire State Building 🙂 

L'HISTOIRE DE L'EMPIRE STATE BUILDING

C’est le fondateur de la marque « General Motors », John J. Raskob, qui a commandé la construction de l’Empire State Building. Il l’a confiée à l’architecte William Lamb sous la condition que celui-ci finisse l’édifice dans les 18 mois. Pour y arriver, Lamb a engagé 3 400 employés qui ont travaillé jour et nuit et construit 4 étages par semaine. La construction de ce building était un défi titanesque pour l'époque.

La construction de cet immeuble de style Art déco a commencé le 17 mars 1930 et a nécessité plus de 60 000 tonnes d’acier, 10 millions de briques et 200 000 tonnes de pierres. Les ouvriers ont aussi installé 6 500 fenêtres et 73 ascenseurs. Des matériaux nobles comme le marbre ont également été utilisés.

Ce bâtiment à 102 étages a été inauguré le 1er mai 1931, par le Président Hoover depuis Washington DC. Il mesurait alors 381 mètres, mais avec l’antenne, installée en 1952, le gratte-ciel fait aujourd’hui 448 mètres de long.

Jusqu’à la construction des tours jumelles du World Trade Center en 1973, l’Empire State Building a été le plus haut building de la ville.
Il a malheureusement retrouvé cette position après les attentats du 11 sept 2001. Puis l’a reperdue en 2012 avec la construction du One World Trade Center. Et jusqu’en 1967, l'Empire State Building était aussi le plus haut immeuble du monde.

À noter aussi que cet immeuble a été vendu à de nombreuses reprises notamment à l’époque où le krach boursier de 1929 se faisait encore ressentir. L’édifice a même longtemps été surnommé Empty State Building c’est-à-dire le « bâtiment vide ». L’Empire State Building a aussi été la propriété du président actuel Donald Trump qui l’a vendu à Peter Malkin, un investisseur immobilier américain en 2002.

POURQUOI VISITER L’EMPIRE STATE BUILDING ?

Du fait de son histoire, l’Empire State Building est un site emblématique de New York. Pour moi c'est la visite de ce monument est une activité incontournable à New York, surtout si c'est votre premier séjour à New York. Si vous ne savez pas que faire à New York, j'ai un article complet sur le sujet.

Pourquoi ? Parce que ce building mythique a beaucoup gagné en popularité notamment après avoir été mis en scène dans de nombreux films.
Vous pouvez le voir dans « King Kong » bien sûr, mais aussi dans « Godzilla » ou encore dans « Independence Day ».

vue empire state building

Mais vous devez surtout visiter l’Empire State Building parce que, depuis son 86e étage, vous serez sur une plateforme extérieure (avec des grilles de protection, sans vitre) d’où vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur New York, Central Park, le fleuve Hudson, mais aussi le pont de Brooklyn, Times Square et la Statue de la Liberté. Et bien plus encore…

Le « Top Deck » au 102e étage est aussi accessible. Vous y aurez aussi une jolie vue sur la ville, mais elle n’est pas aussi impressionnante que celle depuis l’Observatoire du 86e étage. Le 102e étage vient tout juste d’être rénové. Pour y accéder, vous devrez prendre un autre ascenseur (avec des parois en verre) à partir du 86e étage.

Le bâtiment vaut également la visite pour sa décoration intérieure. Les peintures murales au plafond et l’incroyable représentation de la ville au-dessus de la réception méritent un grand coup d’œil.

Il y a aussi au 80e étage une exposition (« Oser rêver ») qui raconte toute l'histoire du bâtiment et qui rend hommage aux ouvriers. Elle comporte des photographies d'époque, de nombreux croquis d’architectes et des notes qui vous feront découvrir les moyens utilisés pendant les travaux.

Ne manquez pas non plus les neuf nouvelles galeries d'exposition sur 1000 m² du deuxième étage retraçant l’histoire de l’Empire State.
Avec « The Site in the 20’ » et « Construction », des animations en couleurs (le son en plus) et des images d’époque en noir et blanc vous montreront le début des constructions. Avec les poutres qui s’envolent au-dessus de vous, vous vous sentirez parmi les ouvriers.
La galerie « Otis Elevators » vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les ascenseurs originaux, ceux qui ont rendu possible un gratte-ciel aussi haut. Et « Modern Marvel » vous en dira plus sur les avancées technologiques. Quant à « World’s Most Famous Building », plus de 70 écrans vous montreront l’impact de l’Empire State Building dans la culture pop (pubs, affiches, films, dessins animés…).
Vous pourrez également rencontrer King Kong et vous mettre entre ses mains ! Et dans la galerie « Celebrity », vous verrez une superbe collection de photos de stars ayant visité l’Empire State Building. Et puis, il y a « Opening Day » qui vous fera ressentir l’émotion du petit vendeur de journaux dans la rue  et « Urban Campus » qui vous montrera comment est la vue depuis les bureaux des 100 étages de l’Empire State.

LES DIFFÉRENTS BILLETS POUR VISITER L'EMPIRE STATE BUILDING

Il existe plusieurs sortes de billets pour visiter l’Empire State Building. Selon votre budget mais aussi en fonction de votre programme à New York, il sera plus intéressant de prendre l'un ou l'autre billet. Le point tout de suite sur les différents tickets pour visiter l'Empire State Building.

Les billets classiques

Le billet standard pour l’observatoire vous permet d’aller sur les promenades intérieures et extérieures de la plateforme d’observation (« Observation Deck ») du 86e étage. Ce « pass standard » vous fait profiter d’une vue à 360° sur New York.

Tarif adulte : 38 dollars - le tarif enfant est de 32 dollars et pour les seniors  il faudra compter 36 dollars. L

Si vous souhaitez également avoir accès au 102e étage , le tarif du ticket classique (86e étage + 102e étage) coûte quant à lui 57 dollars.

Un billet d’entrée ordinaire ne vous permet qu’une seule visite, contrairement au « billet am/pm experience » (double entrée) qui vous autorise à visiter le site deux fois : une fois dans la journée et une fois en soirée. Vous pourrez ainsi profiter à la fois du panorama sur la ville en journée et découvrir les lumières de la ville la nuit.

Tarif du billet double-entrée : adulte 55 dollars et 46 dollars pour les enfants.

Vous pouvez aussi acheter un pass standard permettant l’accès au 86e étage, au 102e étage ainsi qu’aux expositions.

« L’Unique VIP Sunrise Experience » vous fait, lui, profiter d’une expérience unique. En l’achetant, vous pourrez visiter l’Empire State Building au lever du soleil, avant même l’ouverture du site au public ! Une expérience que peu de personnes peuvent se permettre (100 visiteurs par jour) et qui coûte environ 115 dollars.

Il y a même un ticket avec un accès illimité « all access tour » pour 460 dollars. Bon je ne vous recommande personnelement pas de dépenser autant pour visiter l'Empire State Builing.

À noter que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. Vous pouvez récupérer leurs billets à la billetterie dès votre arrivée.

coucher de soleil new york

Les tickets express

Les « express pass » ont pour avantage de vous faire éviter les files d’attente (et il y a au moins 3h d’attente pendant les grosses périodes à New York).
Grâce à ces billets coupe-file, vous filez vers l’ascenseur à grande vitesse et vous accédez en moins de 10 minutes au 86e étage. Le hic, c’est qu’il s’agit d’une option qui coûte plus cher que le ticket classique. 

Plusieurs options sont possibles, vous pouvez alors acheter :

  • un « billet Express » qui vous donne un accès prioritaire et direct à la plateforme du 86e étage et qui vous permet en plus de dîner au « State Grill and Bar ». Situé au rez-de-chaussée de l’Empire State Building, ce restaurant vous propose un menu à trois plats (apéritif, plat, dessert). Le prix est fixe pour les visiteurs et les clients de plus de 21 ans auront droit à un verre de bière ou de vin (les boissons sont à volonté sauf celles alcoolisées). Ce billet est valable pour un dîner de 17h à 22h00, du lundi au samedi. Mais étant donné l’affluence, n’oubliez pas de réserver d’abord ! Tarif : à partir de 73 dollars.
  • Un pass « Experience VIP Express » qui comprend la visite du 86e étage et du 102e étage. Ce ticket est très utile les jours fériés comme Thanksgiving, le jour de l'An, le Memorial Day et le Labor Day. Tarif : à partir de 93 dollars.
  • Un « pass Expérience premium » qui comprend une visite guidée de 90 minutes en plus de l’accès VIP. Tarif : environ 162 dollars.

Attention, vous devez savoir que si ces billets vous permettent d’accéder plus rapidement au site, la visite sera rapide elle aussi. Alors ne choisissez cette option que si vraiment vous ne restez que peu de temps à New York !

LES CARTES DE RÉDUCTION : LE BON PLAN

Le New York Pass, le New York CityPASS et le New York Explorer Pass vous permettent d’économiser du temps et de l’argent notamment lorsque vous souhaitez visiter plusieurs sites touristiques incontournables de la ville comme le MET (le Metropolitan Museum of Art), le Top of the Rock, la Statue de la Liberté…

Toutefois le « New York CityPass » est la meilleure option pour une première visite de New York. Il vous donne non seulement accès à 6 attractions et à une visite gratuite de l’Empire State Building, mais il vous permet surtout d’avoir une entrée double et donc de le visiter de jour et de nuit. Ce pass est en promotion à l’heure actuelle* avec un tarif adulte à 132 dollars au lieu de 235 dollars et un tarif enfant à 108 dollars au lieu de 216 dollars.

PENSEZ À RÉSERVER VOS BILLETS À L’AVANCE !

Acheter son billet sur place n’est pas une bonne idée ! Réservez vos billets en ligne, avant même de vous rendre à New York. Vous éviterez les files d’attente et vous ferez de vraies économies sur votre budget visite.

L’heure n’a pas vraiment d’importance, réservez surtout une date. Après la confirmation, il vous suffira d’imprimer le bon que vous recevrez par mail. Vous pouvez aussi l’enregistrer sur votre téléphone pour le présenter à l’accueil du bâtiment. Vous n’avez pas à passer par la billetterie.

Et si vous avez un imprévu le jour J, vous pourrez toujours modifier votre ticket. Demandez alors un bon d’échange que vous présenterez à l’accueil. Les bons d'échange sont valables un an à compter de la date d'achat.

empire state buiding

Adresse

L’entrée de l’Empire State Building se situe sur la Cinquième Avenue, entre la 33e Rue et la 34e Rue de Manhattan (20 West 34th Street).

Le bâtiment est ouvert tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin. Mais vous ne pourrez plus prendre l’ascenseur qui y mène à partir de 1h15 du matin (soit 45 minutes avant la fermeture). Les horaires sont les mêmes tous les jours.

Quel est le meilleur moment pour le visiter ?

Le meilleur moment pour visiter l’Empire State Building, si vous n’avez pas réservé et que vous voulez éviter de faire la queue, est avant 10h00 le matin ou vers 21h00.

Pensez à consulter la météo avant de vous y rendre, un ciel couvert empêchera une bonne visibilité.

Vous pouvez profiter de la visite « deux en une » à savoir la vue de jour et celle de nuit en vous y rendant une heure avant le coucher de soleil.

Pour faire une demande en mariage, profitez du saxophoniste qui vient le jeudi, le vendredi et le samedi à partir de 22h00.

Les illuminations de l’Empire State Building

Grâce à des projecteurs LED, le sommet est illuminé de blanc les jours ordinaires. Mais l’Empire State Building peut se parer de plus de 16 millions de couleurs. Cela change tous les jours, notamment lors des évènements spéciaux et les jours fériés. Ainsi le jour de l’Independence Day, il prend les couleurs rouge, blanc et bleu. Ce qui rend sa visite encore plus unique.

Pour savoir à quoi correspondent ces couleurs, pensez à regarder le calendrier des illuminations de l’Empire State Building.

CONSEILS AUX VISITEURS

vue new york observation deck

Photo depuis l'Observation Deck du 86e étage

Le parking le plus proche se trouve de l'autre côté du bâtiment sur la 33e Rue entre la 5e Avenue et Broadway.

Amis photographes, les trépieds pour les photos sont interdits sur la plateforme d’observation. Vous pouvez les laisser à la consigne (gratuite). Une fois en haut, pensez à regarder aussi vers le bas, vous pourrez prendre de jolies photos avec une vue plongeante sur les grandes artères de Manhattan.

Tous les billets pour l’Empire State Building permettent d’avoir l’audioguide. En effet, une fois sur place, vous pouvez télécharger le guide multimédia officiel. Cette application téléchargeable gratuitement sur les appareils Apple et Android vous servira de visite guidée. Vous en saurez plus sur l’histoire du bâtiment, sa construction et vous apprendrez de nombreuses et remarquables anecdotes à son sujet. Cette visite multimédia autoguidée est disponible en anglais, espagnol, français, italien, mandarin, portugais, japonais et coréen.

Aucune condition physique particulière n’est requise : tout le monde peut accéder à la plateforme d’observation même les personnes à mobilité réduite. Il y a des murs de visualisation abaissés et des jumelles haute-puissance afin que les visiteurs en fauteuil puissent aussi profiter de la vue. Les animaux d’assistance sont autorisés, les poussettes aussi.

Le wifi est gratuit à l’observatoire.

Outre le « State Grill and Bar » qui propose de bons plats américains, vous pouvez aussi manger des tacos et boire de délicieuses boissons fraîches au « Tacombi ». Il y a également un « Starbucks ».

Attention : les personnes à l’extérieur de l’immeuble ne sont pas des employés de l'Empire State Building Observatory. Elles ne sont normalement pas autorisées à vendre des billets Express.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *