En route vers votre prochaine aventure

Prague

Prague en décembre

8 bonnes raisons d'aller à Prague en décembre !

Prague est l’une des plus belles capitales européennes, une ville à l’atmosphère romantique, qui abrite des trésors d’architecture, des musées de renommée internationale et qui accueille une grande variété d’évènements culturels tout au long de l’année. Mais la « Ville aux cent clochers » est aussi très appréciée pour son ambiance féérique à l’approche des fêtes de fin d’année. Alors, envie de visiter Prague en décembre ? Dans ce billet, je vous dis tout sur ce qui vous attend pendant un séjour dans la capitale de la République tchèque pour la fin de l’année, si vous souhaitez visiter Prague en 4 jours par exemple 🙂 C'est parti !

Le climat de Prague en décembre

En plein cœur de l’hiver, les températures sont assez rudes à Prague. Le thermomètre passe régulièrement sous les 0 degré et les chutes de neige sont assez fréquentes. Les températures continuent de décembre au fil du mois, mais le soleil fait quand même son apparition de temps en temps.

visiter prague

En pleine journée, la température moyenne est de 2 degrés, soit 4 degrés de moins que le mois précédent. Il pleut relativement peu. Les journées durent environ 8 heures, le soleil se lève vers 8 h et se couche vers 16 h.

Le climat de la capitale de la République tchèque est donc défavorable aux voyages pendant l’hiver. Mais la météo ne fait pas tout, et cela ne signifie pas pour autant que visiter Prague en décembre est un mauvais choix, comme nous allons le voir dans la suite de ce billet.

Quoi qu’il en soit, pour que votre séjour à Prague en décembre se passe au mieux, vous aurez besoin de prévoir des vêtements chauds. Oubliez tout de suite les chemisettes ou les jupes et prévoyez plutôt des doudounes, des pulls, des pantalons épais, et pensez également à emporter des gants et des bonnets.

Avez-vous réservé vos activités à prague ? 🤩

activités à prague

Si vous ne savez pas que faire à Prague, sachez que vous ne vous ennuierez pas ! La ville regorge de sites emblématiques tels que le célèbre pont Charles et la place de la Vieille-Ville. Vous pouvez également opter pour de nombreuses excursions pour explorer la ville et ses environs, ou encore visiter le château de Prague. Les visites guidées des monuments historiques et des musées sont très populaires, et il peut être difficile de trouver des billets disponibles à la dernière minute. Pour cette raison, je vous recommande vivement de réserver vos activités à l'avance lorsque vous êtes dans la capitale de la République tchèque !

Cliquez ici pour réserver vos activités à Prague

Que faire et que voir à Prague en décembre ?

Découvrir la magie des marchés de Noël de Prague

Prague est sans doute l’un des meilleurs endroits d’Europe à visiter pendant le mois de décembre, rien que ça ! Et cela tient à plusieurs raisons, mais s’il fallait n’en choisir qu’une, ce serait celle-ci : ses marchés de Noël.

marchés de noël

Les plus beaux marchés de Prague prennent place en plein cœur de la ville, sur les places les plus célèbres, mais également dans des endroits légèrement plus confidentiels.
Le plus beau marché de Noël de Prague est situé sur la Place de la Vieille-Ville. C’est ici aussi que vous pourrez découvrir le plus impressionnant sapin de Noël de la ville. Ici, dans de petits chalets de bois, les marchants proposent une grande variété de produits d’artisanat : jouets en bois, dentelles, décorations de Noël, souvenirs… N’hésitez pas à monter au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville (la fameuse tour de l’horloge astronomique) pour profiter d’une superbe vue sur la plus belle place de Prague.

Cliquez ici pour réserver votre montée au sommet de la tour

L’autre grand marché est celui de la Place Venceslas, qui met également les produits artisanaux, c’est probablement le meilleur endroit où aller pour trouver des cadeaux à rapporter de votre séjour à Prague.
Vous pourrez aussi découvrir d’autres marchés de Noël superbes, notamment sur la Male Namesti et à Mala Strana au pied du château de Prague.

Bien sûr, dans tous ces marchés de Noël, les stands de boissons et de nourriture ne manquent pas et vous aurez l’occasion de savourer un vin chaud et de gouter à toutes les spécialités locales. Si c’est avant tout la gastronomie qui vous intéresse, je vous recommande chaudement de faire un tour au Marché de Noël de la Place de la République (Namesti Republiky).
En plus, quel que soit l’endroit, l’ambiance est toujours assurée grâce à des concerts, des chorales et des représentations d’artistes de rue.

Profiter des patinoires de Prague

Tout au long de l’hiver, le patin à glace est l’une des activités les plus populaires à Prague, aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs. Tout au long du mois de décembre, vous aurez l’occasion de glisser sur de nombreuses patinoires éphémères. Inutile d’avoir vos propres patins, vous pourrez facilement en louer à l’entrée des patinoires.

Vous pourrez trouver ces patinoires un peu partout en ville, voici quelques-unes des plus jolies de la ville :

  • La patinoire du centre commercial Harfa, dans le quartier de Vysočany. Elle est située sur le toit du centre commercial et permet de profiter d’une belle vue sur la ville tout en patinant.
  • La patinoire de Letná, la plus grande de la ville, parfaite pour s’initier au patinage ou pour aller patiner avec des enfants. Elle offre en plus une vue magnifique sur le château de Prague, encore plus belle après le coucher du soleil.
  • La Tower Ice Arena, une patinoire située au pied de la tour de télé de Žižkov, un endroit festif avec un agréable bar en extérieur où vous pourrez trouver des boissons chaudes et des grillades.
  • La Na Frantisku Rink, une patinoire située dans le quartier juif de Prague, dans un cadre superbe entouré de bâtiments médiévaux.

Voir l’illumination du Pont Charles

pont charles prague

Le Pont Charles fait partie des monuments les plus iconiques de Prague, aux côtés du château et de la Place de la Vieille-Ville. C’est lui qui relie Staré Město (la Vieille Ville) et le quartier de Mala Strana depuis le XIVe siècle. Il s’agit véritablement d’un monument incontournable que vous devez absolument découvrir deux fois pendant un séjour à Prague, une fois pendant la journée et une autre fois après la tombée de la nuit. La vue que vous pourrez découvrir depuis ce pont est tout simplement exceptionnelle, ce qui vaut d’ailleurs au Pont Charles de figurer régulièrement dans les classements des plus beaux monuments au monde.

Vous l’aurez compris, il est impensable de ne pas aller visiter ce pont mythique pendant un séjour dans la capitale tchèque. Mais c’est encore plus le cas pendant le mois de décembre, pour deux raisons ! Premièrement, le pont est encore plus incroyable lorsqu’il est recouvert de neige. Mais surtout, à cette période de l’année, l’éclairage historique du pont est remis en service. Tous les jours, aux environs de 16 h à l’approche du coucher du soleil, le célèbre allumeur de réverbères du Pont Charles vient éclairer une à une toutes les lampes à gaz qui jalonnent le pont. Cette cérémonie quotidienne est devenue une véritable tradition à Prague.

Avez-vous pensé À prendre un pass pour visiter Prague ? 🎫

pass prague

Je vous conseille vivement de vous procurer une Prague Card durant votre séjour dans la capitale tchèque ! En effet, un pass vous permettra de visiter de nombreuses attractions à un coût avantageux tout en économisant un temps précieux dans les musées et les endroits les plus touristiques de la ville. Le pass vous donne accès à environ 60 attractions différentes à explorer à votre propre rythme, et la plupart avec une entrée coupe-file, vous permettant ainsi d'économiser considérablement du temps pendant votre séjour. Pour seulement 91 € pour une durée de 3 jours, cette carte est un choix économique pour découvrir Prague 😉

Pour en savoir davantage sur la Prague Card, cliquez ici

Rencontrez Saint-Nicolas sur les places de la ville

À Prague pendant toute la première semaine de décembre, on fête la Saint-Nicolas. Ce vieil homme à la barbe blanche en tenue d’évêque rouge et blanche n’est pas sans rappeler le père Noël et pour cause, il peut être considéré comme son ancêtre. Saint-Nicolas ne se promène jamais seul, il est constamment accompagné d’un diable (le Père Fouettard) et d’un ange en robe blanche, qui veille à la protection des enfants.

Le 5 décembre à la tombée de la nuit, Saint-Nicolas et ses compagnons parcourent les rues de la ville. Ils demandent aux enfants s’ils ont été sages au cours de l’année. Les enfants sages reçoivent quelques friandises, tandis que les autres reçoivent un petit sac de charbon. Vous pourrez notamment les rencontrer dans tous les marchés de Noël de Prague, où des animations sont organisées pour cette occasion, durant lesquelles vous pourrez vous prendre en photo aux côtés du Saint, de l’ange et du diable.

Savourer les spécialités culinaires de Prague

halusky
Trdelník

Le mois de décembre est la période idéale pour faire la découverte des nombreuses spécialités gastronomiques de la République tchèque. En effet, beaucoup de petits stands de nourriture de rue fleurissent sur les places et dans les avenues de Prague, et vous pourrez y déguster les meilleurs plats de saison, accompagnés d’une boisson chaude.

Vous pourrez notamment croquer dans une délicieuse saucisse grillée, déguster des halušky (sortes de petits gnocchis), gouter au fromage frit (Smažený Sýr) ou à de délicieuses spécialités sucrées comme le Trdelník, une pâte feuilletée croustillante enrobée de sucre et fourrée, et les Palačinky, de fines crêpes recouvertes de confiture, de fruits, de crème ou de chocolat.

Si vous souhaitez découvrir l’atmosphère unique de Prague et de ses marchés de Noël à cette période de l’année, en apprendre beaucoup sur les traditions de Noël tchèques et gouter aux meilleures spécialités de Noël, je vous recommande cette visite gastronomique à pied, qui vous permettra de découvrir 6 sites de la ville et de profiter de dégustations dans ces lieux.

Cliquez ici pour réserver votre visite gastronomique à pied

Assister à un concert de chants de Noël

Les chants de Noël sont une grande tradition en République tchèque, les habitants aiment se rassembler pour chanter des cantiques appelés « Koledy ». À l’approche des fêtes de fin d’année, vous pourrez y assister un peu partout en ville, notamment sur les marchés de Noël et devant les églises.

Le concert de chants le plus populaire de la ville est le Prague Advent Choral Meeting, durant lequel des chorales de l’Avent sont généralement organisées fin novembre et début décembre.

À Prague, les messes de minuits font partie intégrante des festivités du réveillon de Noël. Vous pourrez également écouter des chants de Noël traditionnels à l’occasion des messes de Noël qui se tiennent dans les plus belles églises du centre historique de Prague : la cathédrale Saint-Guy, l’église Notre-Dame-devant-le-Týn, l’église Saint-Sauveur de Prague, l’église Saint-François-d’Assise, l’église Notre-Dame-des-Victoires…

Découvrir le Château de Prague sous la neige

château

Le château de Prague fait lui aussi partie des sites incontournables de la ville en toute saison. L’hiver est la période idéale pour découvrir son intérieur, car les touristes sont moins nombreux. En plus, dans l’enceinte du château se trouve un des marchés de Noël les plus agréables de Prague.

Pour réserver votre entrée au château de Prague, cliquez ici

Et s’il a neigé, il revêt un superbe manteau blanc et devient encore plus beau. Ne manquez surtout pas une occasion de prendre en photo le château de Prague sous la neige, et bien sûr, vous pourrez aussi en profiter pour immortaliser d’autres endroits et notamment pour vous rendre au sommet de la tour de Petřín pour prendre un superbe cliché des toits de Prague enneigés.

mon activité coup de ❤️ à Prague ⛴

croisière vltava prague en janvier

Voici une de mes activités préférées pour découvrir Prague ! Il s'agit d'une croisière en soirée sur la rivière Vltava. Pendant la croisière, vous pourrez admirer la ville sous un tout autre angle, avec des vues imprenables sur les monuments illuminés tels que le Château de Prague, le pont Charles, la cathédrale Saint-Guy et bien plus encore. Des commentaires audio multilingues sont disponibles pour vous aider à mieux comprendre ce que vous voyez ! Pour profiter de cette excursion détente et romantique, je vous conseille de réserver à l'avance pour être sûrs de ne pas passer à côté 🙂

Cliquez ici pour réserver votre croisière sur la Vltava !

Les évènements à Prague en décembre

  • À partir de fin novembre et pendant tout le mois de décembre, vous pourrez aller découvrir la traditionnelle exposition de crèches dans la chapelle de Bethléem. Tous les ans, le thème varie, mais il est toujours en rapport avec les fêtes de Noël.

  • Chaque année à partir du milieu du mois de décembre, plusieurs tramways de Prague, dont le tramway historique Ringhoffer, le Mazačka et d’autres parmi les plus utilisés, revêtent leurs costumes de Noël. Ils parcourent la ville en arborant des milliers de lumières et se fondent parfaitement dans le décor. Le prix du billet reste inchangé, je vous recommande vraiment de faire un trajet dans le centre de nuit, pour profiter d’une ambiance unique.

  • Le 25 décembre, un gala et concert de Noël est organisé avec l’Orchestre symphonique des symphonistes pragois dans l’une des plus prestigieuses salles de la ville, la salle Dvořák du Rudolfinum.

  • Le Bohuslav Martinů Prague Festival a lieu entre la fin du mois de novembre et les alentours du 20 décembre. À cette occasion, les plus belles salles de concert de la ville comme le palais du Liechtenstein, le Rudolfinum et même le château de Prague, accueillent des représentations des œuvres de Bohuslav Martinů, de ses pairs et successeurs

Visiter Prague en décembre : avantages et inconvénients

Alors, tout bien considéré, est-ce que visiter Prague au mois de décembre est une bonne idée ? Si vous avez parcouru les lignes de cet article, vous le savez déjà, les conditions météo sont vraiment le seul point qui peut dissuader les voyageurs, mais il serait vraiment dommage de s’arrêter à ça ! Prague est une ville d’art et d’histoire au patrimoine exceptionnel, qui pendant la période des fêtes de fin d’année propose une atmosphère encore plus envoutante. En plus, en dehors des quelques jours autour de Noël et du Nouvel An, les touristes sont bien moins nombreux et vous pourrez faire vos visites plus librement et même faire de bonnes affaires.
En résumé, Prague est incontestablement une des meilleures destinations d’Europe, voire du monde, au mois de décembre.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu, et que vous savez désormais comment organiser votre séjour à Prague en décembre 🙂 Si vous hésitez encore sur les dates et que vous vous demandez comment est Prague en janvier, j'ai un article pour vous ! Idem si vous êtes à la recherche d'un endroit où dormir à Prague !

Une note pour cet article ?
 9 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *