Norvège

Visiter Tromsø

Accueil Norvège Visiter Tromsø

Quels endroits voir à Tromsø en Norvège ?

Envie de fuir la civilisation ? Je vous emmène vers un endroit magique où la déconnexion est totale. Préparez vos bagages et partons en Laponie, plus exactement en direction de Tromsø, au nord de la Norvège !
Vous ne connaissez pas ? Eh bien je vous dis tout sur celle que l'on surnomme la « Capitale de l’Arctique » ou encore « Paris du Nord ». Je vous donne des tas d’informations qui vous permettront de savoir quoi visiter en Norvège, plus précisément, tout ce que cette belle ville de Tromsø a à offrir lors de votre séjour !
Tout ce que vous devez savoir sur visiter Tromsø est dans cet article : comment y aller, combien coûte le billet d’avion ou une nuit à l’hôtel, quand partir ou encore quels sont les sites incontournables à visiter.
Suivez moi pour la visite de Tromsø 🙂

Pourquoi visiter Tromsø ?

village tromso

Tromsø est la ville de plus de 50 000 habitants la plus au nord du monde. Elle se trouve à 300 km au-delà du cercle polaire arctique, un lieu privilégié en tant que point de départ des expéditions polaires.  

C’est une ville loin de toute civilisation, pourtant elle possède un charme fou et on peut y faire plein d’activités. D'ailleurs, deux ou trois jours ne vous suffiront pas pour découvrir pleinement la ville. Il y a tellement de choses à voir et à faire et d’expériences à vivre que je vous conseille de prendre au minimum 5 jours de vacances. Juste histoire de bien profiter de votre séjour ! 

Pour avoir un aperçu des différentes activités à faire à Tromsø, cliquez ici 

Quand partir à Tromsø ?  

Il n’y a pas vraiment de bonne période pour visiter Tromsø mais votre séjour sera différent selon la saison. Et vous vivrez deux expériences différentes selon la période à laquelle vous vous y rendrez.

Visiter Tromsø en hiver

L'hiver est la meilleure période pour séjourner en Norvège notamment du mois de novembre au mois de mars (c'est aussi la saison où il y a le plus touristes 🙁).

Contrairement à ce que l’on peut penser, en hiver, la température n’atteint pas les -20°C ! Elle tourne plutôt autour de -10°C à 0°C. Même si elle descend en dessous (si vous rentrez davantage dans les terres), c’est rare et tout à fait supportable. 

maison rouge tromso

Il vous faudra prendre en compte qu’il n’y a pas de soleil de fin novembre à mi-janvier : c’est ce que l’on appelle « la nuit polaire ». Il ne fait pas nuit noire mais la luminosité est très faible.

C’est l'un des meilleurs moments de l’année pour profiter de certaines activités comme l’observation des superbes aurores boréales de Norvège, faire une excursion en chien de traineau, de la motoneige ou encore aller observer les baleines et les orques.

informations

Si vous deviez opter pour un mois, je vous suggère celui de février. Le soleil se lève vers 8h30 et se couche vers 15h30. Vous pourrez profiter un peu de votre journée pour faire des attractions comme aller observer les orques ou faire du chien de traîneau. Et puis en soirée, vous aurez l’embarras du choix !

Visiter Tromsø en été

L'intérêt de voyager à Tromsø en été est de pouvoir profiter du soleil. En effet durant cette période (de la mi-mai à la fin juillet), le soleil ne se couche pas : c’est que l’on appelle le «soleil de minuit».

C'est donc la saison au cours de laquelle vous pourrez faire les plus belles photos de votre vie ! Vous aurez devant vous un coucher de soleil interminable et ce sera un vrai régal pour vos yeux ! 

Vous pourrez surtout mettre à votre programme des tas d’activités comme une sortie en bateau dans les fjords, une randonnée, du kayak... Et puis le mercure peut même atteindre les 15 à 20°C !

Que faire à Tromsø ?

Observer les aurores boréales 

aurore boreale

C’est l’activité INCONTOURNABLE de tous ceux qui font un séjour en Norvège ! Tromsø est un endroit magnifique où vous aurez de très bonnes chances de voir des aurores boréales. C'est d’ailleurs l'une des meilleures destinations pour observer ce spectacle éblouissant qui ne se produit que dans les pôles de la Terre !

De toute façon comment pourrez-vous résister à toutes ces couleurs qui dansent dans le ciel pendant plusieurs minutes et qui vont du vert au rose en passant par le bleu ou encore le rouge... ?

Quand et où observer ce phénomène naturel ?

Tout d’abord, sachez que c’est du mois de septembre au mois de mars/avril que vous aurez le plus de chance de voir des aurores boréales. Et le phénomène se produit entre 18h et 2h du matin. Si vous voulez en savoir plus sur les aurores boréales à Tromsø, je vous ai préparé un article à ce sujet.

Ensuite, pour les voir, vous devrez sortir de Tromsø (une vingtaine de kilomètres au minimum juste histoire d’éviter toute pollution lumineuse). Il existe différentes options pour aller voir les aurores boréales depuis Tromsø :

  • Louer une voiture

Si vous optez pour la location de voiture,  il faudra aller vers le nord à la chasse aux aurores. Dans ce cas, vous pouvez télécharger l’appli « NorwayLights » (disponible pour les appareils iPhone, Android ou Windows) ou l’application «Aurora Forecast» qui vous aideront à trouver les endroits les plus propices à l’observation.

Cliquez ici pour comparer les tarifs des locations de voiture pour vos dates de séjour

Vous pouvez également suivre l’activité solaire sur le site Aurora (les aurores boréales sont dues aux éruptions solaires qui expulsent des particules dans l’atmosphère). Sachez aussi que l’office du tourisme de Tromsø vous donnera de bons conseils !

  • Réserver une excursion en minibus.

Vous trouverez des excursions de 7 heures proposées pour partir à la chasse des aurores boréales dans la région de Tromsø. Ainsi vous pourrez vous émerveiller devant la beauté sauvage de l'Arctique, en passant la soirée au milieu des hautes montagnes et des fjords profonds. 

Réservez votre excursion en minibus pour admirer les aurores boréales en cliquant ici
  • Faire une croisière

Découvrez les célèbres aurores boréales avec une croisière au départ de Tromsø. Échappez aux lumières de la ville et admirez la beauté des aurores boréales dans le cercle polaire arctique. Prenez des photos époustouflantes avec des photographes expérimentés tout au long du parcours.

Surtout soyez patient et appréciez le moment ! Et si vous souhaitez prendre des photos, pensez à prendre avec vous le matériel adéquat (trépied, retardateur, antibuée.... Sans oublier des vêtements chauds et imperméables).

Aller voir des baleines et des orques

observation baleines tromso

Une fois à Tromsø, mettez à votre programme une petite virée en mer. Notamment si vous y séjournez entre le mois d’octobre et celui de février. Pourquoi ? Parce que c’est la période durant laquelle vous aurez le plus de chances d’observer des orques et des baleines.

Bien évidemment, des excursions sont possibles tout au long de l’année et vous pourrez voir toutes ces espèces marines, mais en hiver ces mammifères sont bien plus nombreux.

Direction alors le port de la ville où un bateau vous mènera dans les fjords où ils se nourrissent. Parfois le trajet est un peu long (une quarantaine de minutes au minimum) mais le spectacle vaut largement le coup et c’est tellement touchant de les voir évoluer tous ensemble !

Réservez une excursion pour observer les baleines depuis Tromsø en cliquant ici

Si vous n’avez pas l’occasion d’être à Tromsø en hiver, sachez que l’observation du soleil de minuit (de mai à septembre) depuis un bateau est juste incroyable notamment si vous avez opté pour un voilier, un catamaran ou un luxueux yacht. Vous pourrez prendre des clichés d’une extrême beauté 😊

Faire une excursion en chien de traineau ou avec des rennes 

chien traineau tromso

Sans aucune hésitation, ce sera un de vos meilleurs souvenirs sur place ! Comment ne pas aimer une petite balade sur la neige (oui, il faudra que votre séjour se déroule en hiver : entre novembre et avril) dans un traineau tiré par de magnifiques chiens ? Sans oublier les superbes paysages variés et à couper à souffle que vous allez découvrir (des forêts, des fjords …) et les superbes clichés que vous allez faire et qui vont en faire rêver plus d’un !

Ce sera surtout une jolie manière de visiter les environs de Tromsø et l'occasion de piloter un traineau ! Il vous suffira juste de bien écouter les consignes de votre musher (guide) avant de partir.

L'expérience est plutôt onéreuse mais pour quatre heures de randonnées dans un cadre magnifique, cela vaut largement le coup !  Attention, certains prestataires interdisent cette attraction pour les moins de 4 ans !

Vous avez aussi la possibilité de faire une balade en traineau à rennes et d'en apprendre plus sur la culture samie, les Samis étant le peuple autochtone de la Norvège. Après la balade à traineau avec votre guide, vous visiterez le camp sami et vous pourrez nourrir le troupeau de plus de 300 rennes. Vous aurez aussi l'occasion de manger un plat chaud typique à l'intérieur de la lavuu, la tente traditionnelle sami et d'entendre des chants traditionnels. 

informations

À savoir avant l'excursion :

  • L'équipement est fourni, dont une combinaison imperméable mais pensez tout de même à vous habiller chaudement notamment si vous vous rendez dans les Alpes de Lyngen où il fait toujours quelques degrés de moins.
  • Pensez aussi à prendre avec vous une sangle pour ne pas faire tomber votre appareil photo au cours de l’excursion.

Faire une randonnée en motoneige  

Il y a un autre moyen de profiter des paysages sauvages de la Norvège : faire un safari en motoneige dans les Alpes de Lyngen ! C’est une expérience différente et originale qui vous permettra de découvrir les forêts, les montagnes et les fjords. Attention, pour cette activité, vous devez avoir le permis de conduire et avoir plus de 18 ans !

Visiter la ville 

visiter ville de tromso

Tromsø a un véritable charme et on peut y faire une quantité de choses. Pour connaître les lieux incontournables, allez-vous renseigner à l’Office du tourisme. Sinon, voici quelques petites idées :

Visiter le centre historique

Prenez l'occasion de vous balader dans les ruelles typiques des pays nordiques et de découvrir l’architecture et les couleurs des maisons de pécheurs.

Allez d’abord voir la cathédrale « Tromsø Domkirke » en bois de style néogothique, qui est la cathédrale protestante la plus au nord au monde (19e siècle) et la seule en bois dans le pays. Le tarif d’entrée est de 20 NOK (2,05 €).

La cathédrale arctique (en béton, celle-là) ou « Arctic Cathedrale » / « The Tromsdalen Church » est aussi un petit bijou d’architecture moderne et originale à voir. Construite en 1965, s’y déroulent tous les soirs d’été les « Midight Sun Concerts » et en hiver les « Northern Lights Concerts ». L'acoustique y est juste à couper le souffle !

Le tarif d’entrée est de 55 NOK (5,63 €). Mais pour assister aux concerts, comptez 20 € pour ceux d’été et plus de 35 € pour ceux du Nouvel An.

Voici les horaires d’entrée :

  • Du 1er juin au 15 août : 11h à 17h. (Dimanche de 13h à 17h)
  • Du 16 août au 30 décembre : 14h à 17h.
tromso bridge

Puisque vous êtes dans le coin, dirigez-vous (le soir de préférence) vers le Tromsø Bridge, un pont magnifique qui culmine à 28 mètres au-dessus de la mer et qui fait plus d’un kilomètre de long.

Visiter les musées 

Le plus prisé des musées de la ville est le Polar Museum qui contient tous un tas d’informations et d’objets divers sur l’histoire de cette ville fondée en 1794.

Vous y plongerez immédiatement dans la vie des chasseurs de phoques et dans celle des explorateurs d’autrefois et des scientifiques actuels. Au programme des objets d'époque et de nombreuses reconstitutions.

Le musée est ouvert tous les jours de 11h à 17h et voici les tarifs d’entrée :

  • Adultes : 100 NOK (10,23 €)
  • Enfants de moins de 18 ans : Gratuit

À 15 minutes du centre-ville, le Musée Polaria vous fera lui complètement immerger dans la vie arctique (faune et flore). C’est l’aquarium le plus au nord du monde ! Vous pourrez y nourrir des phoques et visionner des films sur les conséquences du changement climatique.

Ouvert tous les jours de 10h à 16h, vous pourrez y entrer à partir de 195 NOK (19,96 €) en fonction des activités que vous aurez choisies (rencontre avec les animaux et nourriture).

Vous devez aussi aller jeter un œil au musée de Tromsø (à 3 km du centre-ville) qui aborde la culture Sami, les Viking ou encore les aurores boréales. Fondé en 1872, il a été rattaché à l'université en 1976.

Il est ouvert de 11h à 17h toute la semaine et l’entrée coûte 100 NOK (10,23 €) / adulte (gratuit pour les moins de 18 ans).

Il y aussi le « Perspektivet Museum » où vous verrez, dans une très jolie maison de style néoclassique (1838), de nombreuses exposions photos sur la vie en Norvège. Le musée est ouvert de 10h à 16h du mardi au vendredi et de 11h à 17h le weekend. L'entrée coûte 50 NOK (5,12 €) pour les adultes et est gratuite pour les enfants, les étudiants et les séniors.

Notez que vous pouvez profiter de tarifs préférentiels comme : un ticket unique pour l’Arctic University Museum et le Polar Museum pour 150 NOK (15,35 €) au lieu de 250 NOK (25,59 €).  

Prendre le téléphérique 

telepherique tromso

Le « Fjellheisen », le téléphérique qui relie la ville au sommet de la montagne Storsteinen (à 420 mètres d’altitude), vous permettra d’avoir un joli panorama sur la ville et les alentours. La pente est raide et le prix du billet élevé (210 NOL, environ 21,50 €) mais c’est un must do de votre voyage à Tromsø.

Où dormir à Tromsø ?

Les hôtels ont tendance à être vite bondés que ce soit en hiver ou en été. Je vous conseille donc de vous y prendre largement à l’avance (quelques mois s’il le faut !) sinon vous risquez de vous retrouver avec un hébergement hors de prix.

Pour voir les hébergements disponibles pour vos dates, cliquez ici

Je vous le rappelle, le niveau de vie est élevé en Norvège donc les hôtels coûtent chers. Mais ne vous inquiétez pas car il y a de nombreux autres types d’hébergements possibles. Vous pouvez par exemple opter pour une auberge de jeunesse, louer un appartement, un chalet ou encore faire du camping.

Voici quelques bonnes adresses et idées de tarifs que vous pouvez trouver pour un hébergement d’une semaine :

  • Le MelisHome: Aurora Observatory est un petit établissement avec un très bon rapport qualité-prix, un peu éloigné de la ville mais il a un beau jardin, un sauna et toutes les chambres ont une terrasse avec vue sur le lac. Pour une nuit, comptez environ 55 € pour deux.
  • Le Tromsø Lodge & Camping est situé sur les rives de la Tromsdalselva, à 5 minutes de route du centre-ville de Tromsø. Il propose des cottages dotés d'une terrasse privée et d'une cuisine ainsi qu'un terrain de football, un sauna, un bar et un barbecue. Un logement pour 4 personnes vous reviendra à 260 €, petit-déjeuner compris.
radisson blu tromso
  • Le Radisson Blu Hotel Tromsø, situé à côté du port, propose de belles chambres avec une belle vue sur la ville et les montagnes. On y trouve aussi un restaurant servant des plats régionaux, une pizzeria, un pub proposant des concerts ainsi qu'une salle de sport et un sauna. Une nuit pour deux coûte environ 200 €.
Voir plus de photos & les disponibilités en cliquant ici

Si vous êtes en voiture ou en van, vous pouvez aussi opter pour un espace en camping. Selon le modèle de votre véhicule, vous en aurez pour environ :

  • 180 NOK à 290 NOK (de 18,50 € à 30 €) par nuit en basse saison,
  • 220 NOK à 390 NOK (de 22,60 € à 40 €) en haute saison.

Comment aller à Tromsø ?

Par avion 

Malheureusement, il n’y a pas de vol direct depuis la France pour Tromsø. Vous devrez donc forcément faire une escale pour vous y rendre : à Oslo pour la plupart du temps ou dans un autre pays, en général l’Allemagne généralement. 

Avec l’aide d’une bonne plateforme de réservation, vous trouverez une compagnie qui vous proposera un billet avec le tarif et les horaires les mieux adaptés à votre séjour. 

Pour comparer les prix des vols pour vous rendre à Tromso, cliquez ici

Pour vous donner une idée des prix, vous avez par exemple des vols à partir de : 

  • 161 €* en été pour un séjour du 1/07 au 15/07/2022 : avec la compagnie Norwegian et une escale à Oslo
  • 200 €* en hiver pour un séjour du 1/12 au 15/12/2022 : avec la compagnie Norwegian et Air France et une escale à Oslo.

*Ce sont des tarifs pour une personne et sans les frais de bagages.

Transfert vers votre hébergement depuis l’aéroport

aeroport tromso

L'aéroport se trouve à 5 km du centre-ville. Il vous suffira de prendre le taxi ou le bus pour aller jusqu’à votre hôtel/hébergement. Vous pouvez prendre :

  • Le bus 40 ou le bus 42 à l’arrêt qui se trouve derrière le parking P2 / Parking P3 de l’aéroport. Comptez 50 NOK (couronnes norvégiennes) soit 4,94 €/adulte et 25 NOK soit 2,56 € pour les enfants de 4 à 15 ans ainsi que pour les personnes âgées de 67 ans et plus pour un aller simple. Vous pourrez acheter un billet auprès du chauffeur. Il y a 20 minutes de trajet vers le centre-ville.  
  • Le bus direct Flybussen Airport Express (15 minutes). Vous en aurez pour 90 NOK (8,89 €) / aller ou 140 NOK (13,82 €) / aller-retour. Vous pourrez acheter un billet à l’intérieur de l’aéroport et le prendre à la sortie du terminal.
  • Le taxi pour 175 à 200 NOK (soit entre 17,28 à 19,75 €). Attention, c’est plus cher le dimanche ! Vous pourrez payer en couronnes norvégiennes ou en euros.    

Par bus ou car

Même s’il n’y a pas de trajet direct en bus/car depuis Paris vers Tromsø, de nombreuses compagnies desservent très bien l’Europe et c'est une bonne solution pour voyager de manière économique !  Cela vous donnera en plus l’occasion de traverser et de découvrir des villes comme Amsterdam, Copenhague ou Oslo.  

Comptez en moyenne (avec Flixbus par exemple) :

  • 35 € pour un ticket de bus Paris-Amsterdam
  • 45 € pour un ticket de bus Amsterdam-Copenhague 
  • Et 47 € pour un ticket de bus Copenhague-Oslo. 

Il vous restera ensuite un peu plus de 1 800 km à parcourir (soit près de 30 heures) pour atteindre Tromsø. Vous pourrez le faire en bus et en train. Attention, il n’y a pas de gare à Tromsø.

Par voiture

norvege en voiture

Vous pouvez vous rendre en Norvège avec votre propre véhicule. Certes, c’est un trajet un peu long car il y a près de 3 000 km entre Paris et Tromsø (près de 40 heures de route) mais c’est un merveilleux road-trip à faire ! 

Vous parcourrez la Belgique, l’Allemagne, la Suède et enfin la Norvège. Vous aurez même une traversée en ferry (de 3 heures) pour entrer en Norvège. L'avantage de la voiture est que ce voyage vous coûtera moins cher et que vous aurez un moyen de déplacement sur place.

Les autres options 

Je le répète : il n’y a pas de gare ferroviaire à Tromsø mais vous pouvez prendre le train jusqu’à Bodo en Norvège ou Narvik en Suède. Vous n’aurez plus qu’à prendre le bus ou le ferry. Il y a également un ferry, le Hurtigruten qui fait des escales deux fois / jour à Tromsø et le bus qui passe plusieurs fois / jour. 

Comment se déplacer sur place ?

Louer un véhicule

La voiture de location ne vous sera vraiment indispensable que si vous voulez passer un séjour en toute indépendance et que vous voulez sortir de la ville (notamment pour aller voir des aurores boréales).  

A noter que la conduite à Tromsø est facile, même en plein hiver ! Par contre, les frais de stationnement sont énormes !

Toutefois, sachez que :

  • Vos pneus seront équipés de clous.
  • Les routes sont régulièrement déneigées.
  • Les portions bloquées sont signalées.

Quel est le prix de la location d’un véhicule ?  

Pour trouver une voiture avec un prix intéressant, je vous suggère de passer par la plateforme de réservation RentalCars pour comparer les offres. Vous trouverez forcément un loueur qui vous proposera un modèle à un bon prix.

Comparez les tarifs des locations de voiture en cliquant ici

À titre d’exemple, comptez tout de même (*Tarifs en octobre 2021) :

  • Environ 687 € (une Volkswagen chez Sixt) pour un séjour de 2 semaines en hiver (du 1/12/2021 au 15/12/2021)
  • Environ 842 € (une Citroën DS3 chez Budget) pour un séjour de 2 semaines en été (du 1/07/2022 au 15/07/2022)

Visiter Tromsø à pied

tromso enneige

Vous pouvez découvrir Tromsø à pied car le centre-ville n’est pas très grand. Prenez juste avec vous de bonnes chaussures de randonnée. Et puis si vraiment vous n’avez pas vraiment le courage de marcher un peu, vous pourrez prendre un taxi ou le bus.

Le taxi/le bus

Le taxi coûte un peu cher : 80 NOK (environ 8 €) + 9,80 NOK (environ 1 €) / kilomètre parcouru alors je vous suggère d’opter pour le bus. D’autant plus qu’un ticket plein tarif ne coûte que 50 NOK (5,05 €) ! Le bus fonctionne tous les jours, de 6 h à minuit en semaine et à partir de 6h30 le weekend.

Petite astuce : Vous pouvez télécharger une application pour profiter d’un tarif réduit : Troms Mobilett. Vous pourrez l’utiliser pour payer en ligne et scanner votre billet.

Quel budget prévoir pour visiter Tromsø ?

Etant donné que de nombreux paramètres entrent en jeu, le budget de votre séjour à Tromsø peut varier. Tout va dépendre du nombre de nuits passées sur place, des activités que vous avez réservées, de vos repas, du choix du logement et de votre moyen de transport (location de voiture ou pas).

Pour limiter au maximum vos dépenses, n'hésitez pas à les anticiper en réservant tout ce qui est possible à l’avance (vol, hébergement, activités...) !

Je vous ai donné quelques idées de tarifs pour les hôtels, la location de voiture et les excursions. Mais pour vous faire une idée globale de votre budget en Norvège, je vous parle maintenant des prix pratiqués pour la nourriture, les sorties le soir,…

quel budget prevoir

Il y a de nombreux restaurants, bars et pubs à Tromsø qui proposent des repas variés et de bonnes spécialités locales. Les prix restent cependant bien norvégiens avec des menus à partir de 60 € par exemple comme au Hildr Gastro Bar.

Par contre, si vous voulez manger des pizzas ou des sandwichs, vous trouverez forcément des établissements proposant des prix raisonnables comme le Kaffebønna ou le CASA INFERNO - Pizza Restaurant.

Pour ce qui est des boissons, une bière coûte environ 100 NOK (soit un peu plus de 10 €) et vous pourrez prendre un thé pour 45 NOK (4,60 €).

Si vous avez encore le temps :

  • Allez visiter la brasserie Mack (220 NOK -22,50 € par personne) où vous pourrez déguster la bière de Tromsø, la Mack.
  • Rendez-vous dans le plus vieux pub de la ville, le Ølhallen, l'un des endroits les plus emblématiques de Tromsø.
  • Et entrez dans le plus petit bar de l’univers, le Raketten Bar & Pølse qui n’est autre qu’un petit kiosque.

Quelques conseils avant de partir visiter Tromsø

  • Tromsø bénéficie d’un climat subarctique, donc il fait froid : prévoyez des vêtements chauds et qui résistent au froid et à l’humidité.
  • En été, comme il fait tout le temps jour, pensez à mettre dans vos valises un masque occultant pour dormir.
  • Pour éviter les frais bancaires, privilégiez les paiements par carte, notamment la carte bancaire N26 qui est gratuite et sans frais mensuels.
  • Si vous souhaitez prendre une assurance complémentaire pour votre voyage à Tromsø, je peux vous recommander l'assurance Chapka. Différentes formules sont proposées pour vous couvrir lors de votre séjour et vous partirez donc avec moins de stress 😉 Et grâce à notre code promo Chapka assurances, le tarif sera encore plus avantageux !
Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *