Norvège

Observation des baleines en Norvège

Accueil Norvège Observation des baleines en Norvège

Excursions pour observer les baleines en Norvège

Si vous partez visiter la Norvège, une des expériences les plus fascinantes et les plus marquantes que vous pourrez faire sera de partir à la rencontre des baleines et des orques. Tous les ans, de nombreux cétacés viennent visiter les eaux riches en poissons de la Norvège, et depuis plusieurs sites dans le nord du pays, il est possible de faire des sorties d’observation pour aller les observer.

Pour aider à organiser cette découverte incroyable, dans ce billet, je vous donne toutes les informations utiles pour aller observer les baleines en Norvège.

Où peut-on voir des baleines et des orques en Norvège ?

visiter tromso

Il est possible de partir pour observer les baleines à plusieurs endroits en Laponie norvégienne et dans le nord du pays. Voici les endroits où vous pourrez voir les baleines :

Tromsø

Tromsø, une des principales destinations touristiques dans le nord de la Norvège. Située au nord du cercle polaire, cette ville qu'on surnomme souvent « la capitale de l’Arctique » est parfaite pour voir des aurores boréales à Tromso, admirer des panoramas stupéfiants, faire des excursions en chien de traineau, découvrir la culture samie et bien sûr, pour partir à la rencontre des baleines et des orques. Beaucoup d’excursions au départ de la ville proposent de prendre la mer pour aller observer les cétacés. Depuis quelques années, les baleines ont souvent tendance à apparaitre plutôt dans le fjord de Skjervøy, mais les excursions sont toujours principalement au départ de Tromsø (directement en bateau ou d’abord par la route puis par la mer), ces sorties sont donc plus longues et durent généralement toute une journée. Les excursions qui peuvent être réservées en ligne sont généralement au départ de cette ville. Alors si vous souhaitez visiter Tromsø, pensez à en profiter pour aller observer les baleines 🙂

Cliquez ici pour plus d'infos sur l'observation des baleines à Skjervoy depuis Tromsø

Les îles Vesterålen

iles vesteralen

Cet archipel, qui compte plus d’un millier d’îles au nord des îles Lofoten, fait partie des meilleurs sites pour l’observation de baleines à bosse, cachalots et orques. Il s’agit en fait de l’unique destination norvégienne où de grands cétacés peuvent être observés toute l’année, avec des excursions qui sont la plupart du temps au départ de la localité d’Andenes. En hiver, c’est aussi une destination de rêve pour les amateurs de randonnées en raquette, qui pourront partir à l’aventure au cœur des paysages sauvages et préservés.

Les îles Lofoten

Les îles Lofoten, un archipel au nord-ouest du pays, situé entre le Vestfjord et la mer de Norvège, qui est célèbre pour la beauté de ses montagnes et le charme et l’authenticité de ses villages. Activités aquatiques, randonnées en montagne, sorties en mer, chasse aux aurores boréales en Norvège, observation des macareux… Beaucoup d’activités vous attendent dans cet archipel, et vous pourrez également partir en excursion pour observer des orques et des baleines.

Où dormir en Norvège ? 🛏️

logement coup de coeur en norvege

Vous ne savez pas où dormir à Tromsø pour pouvoir facilement aller observer les baleines ? Le Tromso Lodge & Camping est un superbe complexe qui propose des cottages à environ 5 minutes de route du centre-ville de Tromso. Il dispose d'un terrain pour jouer au football et d'un sauna, idéal pour se détendre après les fraîches journées de visites dehors. Les logements sont pour la plupart indépendants avec leur cuisine, salle de bain, chambre et coin salon. Pour une nuit, comptez à partir de 95 € 🙂

Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'établissement

Quels cétacés peut-on voir en Norvège ?

Plusieurs espèces de baleines et d’autres cétacés sont visibles dans les eaux norvégiennes, certaines peuvent même être vues pendant toute l’année.

beluga
observation des baleines en norvege

L’espèce la plus fréquente est le cachalot, mais à la bonne période ou juste avec un peu de chance, vous pourrez aussi voir d’autres cétacés :

  • Baleine à bosse
  • Orques
  • Baleine du Groenland (baleine boréale)
  • Globicéphale noir
  • Rorqual à museau pointu (baleine de Minke)
  • Rorqual commun
  • Rorqual bleu
  • Marsouin commun
  • Narval
  • Bélougas

À quelle période peut-on voir des baleines en Norvège ?

Il est possible de faire des safaris baleines toute l’année en Norvège. Cependant, toutes les périodes ne se valent pas, le nombre d’animaux et les différentes espèces qui peuvent être observées varient en fonction des saisons et des sites d’observation. En plus, comme les baleines se déplacent surtout en fonction de la présence des harengs, on constate souvent d’une année à l’autre des variations dans les périodes et les endroits d’apparition.

les baleines en norvege

À Tromsø, l’observation de baleines et d’orques est possible essentiellement entre mi-octobre et mi-février. Comme en décembre et lors des premières semaines de janvier, le soleil ne se lève pas et fait simplement de rapides apparitions à l’horizon, les conditions de visibilité ne sont vraiment pas idéales pour faire un safari baleines.

Pour voir les dates de disponibilités pour partir observer les baleines, cliquez ici

Même si l’observation reste tout à fait possible (et que l’ambiance est unique), prendre des photos pour immortaliser cette expérience sera très difficile. C’est pourquoi les meilleurs moments sont plutôt le mois de novembre et la période de mi-janvier à mi-février.
Dans l’archipel Vesterålen, les baleines à bosse, baleines de Minke et orques sont plutôt présentes pendant l’hiver, tandis que vous pourrez voir plus de cachalots pendant le reste de l’année.

Partir voir des baleines et des orques en Norvège

C’est donc depuis Tromsø que la plupart des excursions d’observation de cétacés débutent. Plusieurs compagnies proposent ce type d’expérience durant lesquelles vous serez pris en charge du début à la fin. Vous pourrez voir ces animaux marins majestueux évoluer dans leurs conditions naturelles, à seulement quelques mètres de votre bateau.

excursion en bateau a tromso

Selon l’activité que vous aurez choisie, vous pourrez partir directement du port de Tromsø, ou plutôt prendre un minibus pour rejoindre les environs de Skjervøy. Vous pourrez aussi embarquer dans deux types de bateaux :

  • Les bateaux semi-rigides, de type zodiac, qui sont plus maniables et qui permettent d’atteindre plus rapidement les endroits où les cétacés apparaissent. Le confort est bien moindre dans ces embarcations, mais comme vous serez plus près du niveau de la mer, vous serez aussi au meilleur endroit pour voir les baleines et les orques au plus près. Ces excursions se font en bien plus petit groupe que les sorties en catamaran. Certaines excursions débutent directement à Skjervøy et d’autres prévoient également le trajet en bus depuis de Tromsø.
Cliquez ici pour réserver votre excursion depuis Tromso
  • Les catamarans, des bateaux modernes, silencieux et électriques, qui sont conçus pour ne pas déranger les cétacés. C’est l’option la plus classique, et celle qui permet d’être installé plus confortablement pour partir en observation. Ces sorties se font généralement depuis le port de Tromsø, tandis que le lieu de départ est plus libre pour les excursions en zodiac. Cliquez-ici pour réserver en ligne votre excursion en catamaran pour voir des baleines et des roques en Norvège.

avez-vous réservé vos activités en norvège ? 🛕

activites a faire en norvege

La Norvège est une terre idéale pour un séjour hors du temps. Ce petit paradis est une destination de rêve pour tous ceux qui cherchent un dépaysement total, offrant de nombreux paysages époustouflants et proposant de nombreuses activités en pleine nature. Lors de votre voyage en Norvège, vous pourrez aller observer les baleines, faire une balade en traîneau avec des huskies ou des rennes, faire la chasse aux aurores boréales, passer une nuit en Lavvu... Pensez toutefois à réserver vos activités à l'avance pour ne pas risquer d'être déçus !

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Norvège, cliquez ici

Conseils pratiques pour l’observation d’orques et de baleines en Norvège

excursion en bateau

Pour rendre cette expérience encore plus inoubliable, voici quelques petits conseils à suivre et erreurs à éviter :

  • Habillez-vous chaudement. Il fait souvent froid en Norvège, et tout particulièrement pendant la période où les baleines sont les plus nombreuses. Même si la météo n’annonce pas des températures si basses que ça, n’oubliez pas qu’une fois en mer il fera plus frais et qu’un vent glacial est aussi souvent de la partie. Prévoyez donc de vous habiller en conséquence, avec des vêtements chauds, des sous-vêtements adaptés à ces conditions, des gants, une écharpe et une protection imperméable et coupe-vent. Beaucoup d’agences qui organisent ces excursions mettent des bottes et des combinaisons d’hiver à disposition des voyageurs.

  • Même en plein hiver, le soleil est bien présent en Norvège, et il faut se méfier de sa réverbération sur la mer. Pensez donc à prévoir des lunettes de soleil et même un écran solaire.

  • Prenez des précautions contre le mal de mer. L’eau peut être un peu agitée et vous allez passer un long moment en mer. Si comme environ une personne sur quatre, vous êtes sujet au mal de mer, n’hésitez pas à prendre quelques précautions pour éviter que votre excursion soit gâchée. Avoir bien dormi, être bien hydraté, avoir pris un repas équilibré et être bien couvert sont les quatre règles de base à respecter pour éviter le mal de mer. Si vous savez que vous souffrez de ce mal, n’hésitez pas à prendre un comprimé où à utiliser un patch avant votre départ si nécessaire. Une fois sur le bateau, restez à l’air frais et placez-vous vers le centre, là où les effets du tangage sont les moins perceptibles.

  • Réservez votre excursion pour observer les baleines à l’avance. Comme ces excursions sont très prisées, surtout depuis Tromso pendant l’hiver, il est important de réserver en ligne plusieurs semaines à l’avance si vous voulez vous assurer de la place.

Réussir vos photos pendant votre observation de baleine

reussir ses photos de baleines en norvege

Pour prendre de bonnes photos pendant votre safari d'observation de baleines, il faudra respecter quelques règles simples :

  • Réglez votre appareil sur le mode priorité vitesse, ce qui vous permettra d’avoir des clichés précis même lorsque les animaux n’apparaissent que pour un bref instant.

  • Si la luminosité n’est pas optimale, montez la valeur de la sensibilité ISO. N’hésitez pas à faire des tests à l’avance avec votre appareil, pour déterminer quelle valeur permet d’obtenir des clichés nets et sans trop de bruit numérique.

  • Comme il est impossible de prévoir si les baleines apparaitront à proximité du bateau ou plus loin, utiliser un objectif polyvalent (voire plusieurs objectifs) vous permettra de vous adapter plus rapidement. Si une apparition est trop brève et que vous n’avez pas eu le temps de prendre une photo, pas d’inquiétude, les baleines ont pour habitude de remonter plusieurs fois à la surface au même endroit à quelques dizaines de secondes d’intervalle.

  • Cadrez de manière assez large, car c’est comme ça que vous pourrez le plus facilement prendre en photo les apparitions rapides des baleines et des orques. Vous pourrez toujours recadrer vos clichés plus tard. Prévoyez tout de même un zoom relativement puissant dans le cas où les baleines seraient plus éloignées de votre embarcation que prévu.
Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *