Belgique

Que faire à Bruxelles ?

Accueil Belgique Que faire à Bruxelles ?

Visiter Bruxelles : 20 attractions incontournables à découvrir

Si vous avez envie de visiter Bruxelles et que vous voulez un aperçu de tout ce que vous pourrez découvrir, vous êtes sur la bonne page ! Monuments historiques, parcs, musées, gastronomie… Dans les lignes qui suivent, je vous propose de faire un tour d’horizon de tout ce que vous pourrez faire et voir pendant votre visite de Bruxelles.


Au programme de cet article
No headings found

Aller voir le Manneken-Pis et la Jeanneke-Pis

manneken pis

Passer quelques jours à Bruxelles sans aller voir le Manneken-Pis ? C'est évidemment inenvisageable ! Cette statue est l'un des emblèmes de Bruxelles, ce n'est peut-être pas l'attraction la plus impressionnante de la ville mais une des plus célèbres. 

A deux pas de la Grand-Place, le Manneken-Pis est le véritable symbole de l'humour et de l'irrévérence des Bruxellois depuis de nombreux siècles. En effet, si vous pensiez que cette statue était moderne, vous vous tromperiez : ce petit garçon en train de se soulager est dans la capitale de la Belgique depuis au moins le XVème siècle !

Souvent victime de tentative de vol, le Manneken-Pis que vous pourrez voir à cet endroit n'est qu'une copie, l'original étant précieusement conservée dans le Musée de la ville de Bruxelles.
Dans le centre-ville de Bruxelles, vous pourrez aussi découvrir la version féminine, plus récente et moins connue, la Jeanneke-Pis, et même la statue d’un chien urinant contre une borne, le Zinneke-Pis.

Au cours de nombreuses visites guidées à pied ou à vélo de la ville, vous pourrez avoir l'occasion de voir le célèbre petit garçon ainsi que les autres attractions de la ville !

L’Atomium

Le célèbre Atomium est probablement le monument le plus emblématique de la capitale belge, aux côtés du Manneken-Pis. Cette immense sculpture en acier de plus de 100 mètres de hauteur et pesant 2 500 tonnes a été réalisée à l’occasion de l’exposition universelle de 1958. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cette sculpture ne représente pas un atome. Ses neufs sphères représentent en fait chacun des atomes qui composent la structure élémentaire d’un cristal de fer, et cette structure a été agrandie 165 milliards de fois.

vue en haut de latomium

En visitant l’Atomium, vous pourrez faire une étonnante promenade à l’intérieur de ce monument unique pour accéder à l’une des plus jolies vues sur Bruxelles, à plus de 90 mètres de haut. Vous pourrez également trouver au sommet un restaurant panoramique qui sert des plats belges, ainsi qu’une exposition qui retrace l’histoire du site et une boutique de souvenirs.

Comme ce monument est très visité, je vous conseille de prendre vos billets à l'avance pour éviter de faire la queue en cas de forte affluence.

Le parc Mini-Europe

little europe et atomium a bruxelles
decouvrir mini europe

Juste à côté de l'Atomium, vous pourrez rejoindre le parc Mini-Europe, un très joli parc où vous pourrez découvrir environ 350 reproductions miniatures à l’échelle 1/25 des monuments emblématiques des plus grandes villes d’Europe. Ces reproductions sont étonnamment fidèles et vous pourrez notamment découvrir les monuments européens les plus emblématiques en miniature : vous pourrez voir Big Ben, la Tour Eiffel, le Beffroi de Bruges, le château de Chenonceau, la Porte de Brandebourg, la Tour de Pise ou encore le Panthéon pour n'en citer que quelques uns.

Vous pourrez également admirer des maquettes qui reconstituent de grands évènements historiques comme la chute du mur de Berlin ou l’éruption du Vésuve.

Etant donné que le parc est juste à côté de l'Atomium, je vous conseille, comme pour le monument, de réserver vos places en avance pour vous soyez prêt le jour J pour jouer aux géants dans le parc 😉

La Grand-Place

La Grand-Place de Bruxelles fait partie des endroits les plus célèbres et les plus impressionnants de la ville. Dans ce quartier et tout autour de cette place du centre-ville se trouvent des bâtiments superbes comme l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est, d'après Victor Hugo, la plus belle place du monde. C'est une place centrale dans l'histoire de la Belgique, on y retrouvait de nombreux bâtiments importants comme la maison du Roi.

visiter bruxelles

En plus d’admirer des édifices architecturaux tout simplement somptueux, vous pourrez trouver de nombreuses terrasses où vous pourrez déguster une bière belge. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de revenir découvrir à nouveau cette place une fois le soir venu, pour profiter des éclairages des bâtiments, qui donnent à la Grand-Place un charme très particulier.

Tous les ans, pour le weekend du 15 août, la Grand-Place est recouverte d’un tapis de fleurs de 75 mètres de long et 25 mètres de large. Si vous voyagez à Bruxelles pendant les fêtes de fin d’année, c’est également ici que vous pourrez découvrir le plus grand sapin de Noël du pays. 

Avez-vous pensé À la Brussels Card ? 🎫

touriste bruxelles

Si vous comptez découvrir Bruxelles pendant quelques jours, je vous conseille vivement d'envisager de prendre la Brussels Card. En fonction des options que vous choisirez, elle vous permet de profiter d'un accès privilégié dans plus de 49 musées emblématiques de Bruxelles pendant 24h ou 72h. C'est un vrai bon plan pour les amateurs de visites ! Du musée d'art et d'histoire au Village du Chocolat Belge, vous profiterez de réduction sur certains magasins et transports bruxellois. Pour profiter de cette carte, comptez environ 29 € pour 24 heures. 🙂

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Ce complexe commercial réalisé par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar au milieu du XIXe siècle est formé de 3 galeries : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes.

galeries royales st hubert
galeries que faire bruxelles

 Ce sont les plus anciennes galeries commerçantes d’Europe. Vous pourrez y découvrir des dizaines de magasins de luxe, des boutiques de créateurs de mode, des bijoutiers et les boutiques de certains des meilleurs chocolatiers du pays.

Les Galeries Royales Saint-Hubert abritent aussi beaucoup de bars et de restaurants, et même un théâtre et un cinéma. C’est dans la Taverne du Passage, autrefois nommée Café des Arts, que de nombreux artistes et écrivains comme Alexandre Dumas et Victor Hugo aimaient se rassembler. Aujourd’hui, vous pourrez aussi visiter dans ces galeries le Musée des Lettres et Manuscrits, qui rend hommage aux plus grandes femmes et aux plus grands hommes de Lettres de l’histoire.

Ces galeries sont situées à la jonction du centre-ville moderne et du centre historique de Bruxelles, à quelques pas à peine de certaines des grandes attractions de la ville comme la cathédrale et la Grand-Place.

La cathédrale de Bruxelles

cathedrale bruxelles

La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est une cathédrale gothique construite à partir du début du XIIIe siècle et achevée près de 200 ans plus tard. Bâtie sur une colline et considérée comme la plus importante église catholique de Belgique, la cathédrale de Bruxelles est l’un des monuments les plus visités de la ville. Elle est suffisamment proche du centre-ville pour pouvoir être découverte lors d’une visite de Bruxelles à pied.

À l’intérieur, vous pourrez découvrir de superbes vitraux et d’impressionnantes statues représentant les apôtres, ainsi qu’un grand orgue magistral constitué de plus de 4 000 tubes. Régulièrement, des concerts d’orgue sont organisés.

Dans les sous-sols archéologiques, vous pourrez découvrir les fondations de l’église romane datant du XIe siècle qui a précédé la cathédrale.

Découvrez le milieu de la bande dessinée

musee de la bande dessinee
bruxelles musee de la bande dessinee

Ville du célèbre père de Tintin, Bruxelles est réputée dans le milieu de la bande dessinée. Le musée de la bande dessinée fait partie des attractions incontournables de Bruxelles. Vous pourrez y découvrir découvrir des dessins originaux de Tintin, des Schtroumpfs et certaines des plus grandes œuvres du 9e art. Petits et adultes en apprendront beaucoup sur l’histoire de la bande dessinée et vous pourrez vous (re)plonger dans les univers de vos bandes dessinées préférées.

Mais la passion des Bruxellois pour la bande dessinée va bien plus loin, vous le verrez ! Sur beaucoup de murs de la ville, vous pourrez admirer de grandes fresques qui rendent hommage aux plus grands titres de la BD franco-belge : Tintin, Asterix, Lucky Luke, Thorgal, XIII, le Marsupilami, Titeuf… Au total, ce sont plus de 50 fresques que vous pourrez découvrir un peu partout dans la ville. Sachez qu'il existe de nombreux parcours BD pour découvrir les fresques de vos bandes dessinées préférées dans divers quartiers de Bruxelles.

Les Musées de Bruxelles

Ce ne sont pas les musées qui manquent à Bruxelles, et si vous aimez les visites culturelles, il y a de nombreuses choses à découvrir !

Les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique regroupent en tout 6 musées qui font partie des plus importants du pays, dont le Musée d’Art Ancien, le Musée de la Fin du Siècle ou encore le Musée d’Art Moderne. Vous pourrez y voir plus de 20 000 œuvres d’art réalisées entre le XVe siècle et notre époque par de grands maitres tels que Rubens, Van Dyck et Magritte. C'est l'activité parfaite à faire en cas de pluie à Bruxelles ou si même vous vous êtes un passionné d'art.

Le Musée de l’Automobile : Autoworld

autoworld bruxelles

Le Musée de l'Automobile rassemble l'une des plus importantes collections de voitures au monde. Au total, ce sont plus de 300 modèles de toutes les époques qui sont exposées dans les galeries de ce musée qui retrace intégralement l’histoire de l’automobile.
 
Outre les voitures, vous pourrez également voir des camions, vélos et motos de toutes les époques ! Vous trouverez également des expositions temporaires sur des thématiques bien précises et des véhicules insolites ! De quoi remémorer des souvenirs à certains et ébahir les plus grands amateurs d'automobiles !

Le Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire 

Ce musée dédié à l’histoire de l’armée belge depuis le début du XVIIIe siècle, situé dans le Parc du Cinquantenaire. Ce musée regroupe de nombreuses pièces de collection. De ce fait, vous pourrez facilement retrouver des uniformes de toutes nationalité et grades, des armes et armures. En plus de cela, de nombreux véhicules de guerre sont exposés comme des chars d'assaut, des canons et des avions. Vous pourrez trouver de nombreuses peintures retraçant les moments forts de batailles célèbres.
Le musée à également recrée toute une section sur la seconde guerre mondiale et l'occupation : vous pourrez en savoir davantage sur les équipement des résistants et des soldats belges et allemands.

Mon activité coup de ❤️ à Bruxelles : le musée du chocolat !

chocolat belge

Si vous êtes à Bruxelles et que comme moi, vous adorez le chocolat, vous connaissez certainement la réputation des chocolats belges ! Je vous invite à vous arrêter au musée Choco-Story de Bruxelles pour y découvrir l'histoire de la transformation du cacao, de la cabosse aux tablettes ! Tout au long de votre visite, vous pourrez tester les différents chocolats qui vous seront présentés et vous pourrez assister à la fabrication de chocolats et de pralines par des maîtres chocolatiers. Cette visite est un véritable plaisir pour les papilles ! Pour un billet d'entrée comptez 11 € par personne 🙂

Le Musée Magritte

Le musée Magritte rassemble la plus grande collection d’œuvres de René Magritte, cet artiste surréaliste du XXe siècle. Vous y trouverez de nombreuses oeuvres que vous ne connaissiez pas encore ! Dans ce musée situé dans un palais néoclassique du XVIIIe siècle qui se trouve juste à côté des Musées Royaux, vous pourrez admirer plus de 250 œuvres classées par périodes, qui retracent l’évolution artistique ainsi que la vie de l’artiste belge.

L’Institut royal des Sciences naturelles

institut royal des sciences naturelles

L’Institut royal des Sciences naturelles ou Muséum des Sciences Naturelles, se consacre à la nature, aux êtres vivants et à leur évolution. Il regroupe notamment la plus grande collection de dinosaures d’Europe. Vous pourrez également découvrir de nombreux fossiles des premiers Hommes et des salles virtuelles sur les premiers insectes et coquillages. De nombreux minéraux y sont également exposés. Tous les éléments sont rassemblés pour faire un saut dans le temps et pour s'émerveiller ! 

Les parcs et jardins de Bruxelles

Pour vous détendre et passer un moment au calme à l’écart de l’agitation de la ville, vous pourrez vous rendre dans l’un des nombreux espaces verts de Bruxelles. Le Parc de Bruxelles, anciennement nommé le Parc Royal, est le plus ancien parc de la ville. Il se trouve entre le Palais Royal et le Parlement Fédéral. Vous pourrez vous y promener dans de larges allées et profiter des bancs et des aires de jeu.

jardin de bruxelles

L’autre grand parc de la ville est le Parc du Cinquantenaire, un grand ensemble de jardins où se trouve le Palais Cinquantenaire, un magnifique palais connu notamment pour son arc de triomphe à 3 arcades, qui a été construit en 1880 pour fêter les 50 ans de l’indépendance de la Belgique. Beaucoup d’évènements sont organisés dans ce parc tout au long de l’année.

Beaucoup d’autres parcs et jardins vous attendent à Bruxelles, comme le Jardin botanique Meise et ses 18 000 espèces végétales venues de tous les continents, les jardins van Buuren ou encore le Parc Léopold, l’un des coins de verdure les plus appréciés des habitants de la ville, qui abrite notamment le Muséum des Sciences Naturelles.

Où dormir à Bruxelles ? 🧇🍫🍻

moxy brussels city center

Si vous voyagez dans la capitale du Plat Pays et que vous ne savez pas où dormir à Bruxelles, je vous conseille de réserver vos nuits au Moxy Brussel City Center. L'hôtel, très moderne, se trouve dans le quartier des Sablons, près du palais d'Egmont, du Coudenberg et la place du Grand Sablon. De plus, l'hôtel est proche du métro ce qui vous sera utile pour vous déplacer dans Bruxelles. Le Moxy Brussel City Center possède également de nombreuses commodités : salle de sport, restaurant, bar... Pour une nuit, comptez environ 93€. 🙂

Le Parlamentarium

Bruxelles est le siège des institutions de l’Union européenne, la ville est donc souvent considérée comme la capitale de l’Europe. Le Parlamentarium est le centre d’accueil des visiteurs du Parlement européen. Grâce à des guides multimédias, vous pourrez y découvrir l’histoire de l’Europe, ainsi que le fonctionnement du Parlement, les différentes phases d’intégration d’un état, et les conséquences des politiques européennes sur la vie de chacun des habitants des pays membres.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’impressionnant hémicycle où se déroulent les sessions parlementaires, et d’en apprendre beaucoup plus sur la façon dont travaillent les députés européens et sur le processus d’instauration des lois.

Goûter aux spécialités bruxelloises

Pendant votre visite de Bruxelles, vous aurez de nombreuses occasions de faire une petite pause et de goûter aux spécialités de la gastronomie locale. Et il serait bien dommage de ne pas vous laisser tenter… Je n’ai pas peur de la dire, repartir de Bruxelles sans avoir pris le temps de savourer une gaufre serait un véritable sacrilège !

specialites belges

Si vous avez plutôt envie de salé, vous trouverez sans mal de nombreux restaurants où vous pourrez notamment manger une autre des spécialités de la ville, les moules-frites, accompagnées d’une délicieuse bière belge.

informations

D'ailleurs, si vous êtes amateur de bonnes bières, Bruxelles est la ville idéale pour boire de délicieuses bières belges ! Je vous conseille vivement de réserver une dégustation de bières locales lors de votre séjour. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire, le brassage et les variétés de bières belges et vous visiterez trois des bars à bière les plus célèbres de la ville afin de goûter différentes bières.

Le chocolat est l’une des attractions phares de la ville, et vous pourrez trouver de nombreuses boutiques qui vous permettront souvent de déguster quelques échantillons. Chocopolis regroupe deux boutiques situées l’une en face de l’autre dans le centre de Bruxelles, qui sont entièrement consacrées au chocolat. Plus que des simples établissements commerciaux, ce sont également des ateliers où vous pourrez assister à la réalisation de plus de 80 variétés de chocolats d’exception. Vous pouvez en effet faire un atelier de fabrication de chocolats belges avec un artisan local à Bruxelles et créer vos propres chocolats.

Que voir à proximité de Bruxelles ?

De par sa situation géographique, Bruxelles est une ville à proximité de plein de villes, de pays et de choses à faire. Si votre séjour à Bruxelles dure plusieurs jours, vous pourrez peut-être en profiter pour découvrir d’autres destinations de Belgique ! D'ailleurs si vous comptez visiter d'autres villes du pays et que vous ne savez pas encore où dormir à Bruges, mon article pourrait vous aider. Parmi les choses à faire et à voir non loin de Bruxelles :

Visiter la Hollande traditionnelle

moulin hollandais

La capitale du Plat pays se trouve à proximité de nombreuses villes importantes, on peut ainsi facilement penser à Anvers, La Haye ou même Amsterdam. Les paysages de Hollande sont uniques et sont à voir au moins une fois dans sa vie.

C'est donc l'occasion rêvée pour partir en road trip d'un jour ! Vous pouvez planifier votre petit road trip en passant par des petits villages typiques, vous perdre dans la campagne hollandaise : entre les célèbres moulins hollandais, les dunes sablonneuses et les canaux, vous ne saurez certainement pas où donner de la tête.

Visiter Malines

que faire a bruxelles aller a malines

Malines (ou Mechelen en flamand) est située à une demi-heure de route de Bruxelles. Cette petite ville charmante et romantique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez découvrir son petit centre historique où le temps semble avoir suspendu son cours, visiter la brasserie de Malines et grimper les 538 marches de la tour de la cathédrale Saint-Rombaut pour découvrir une superbe vue sur la ville.
Vous aurez aussi l'occasion de visiter le Musée du jouet à Malines, et juste à côté de la ville se trouve le parc animalier de Planckendael, un très joli zoo qui se divise en plusieurs parties selon le continent d’origine des animaux.

Visiter Gand

visiter gent

Gand (ou Gent) est une ville qui bénéficie d’un patrimoine historique particulièrement impressionnant. À pied ou à vélo dans les ruelles de la ville, ou en bateau sur ses canaux, vous pourrez découvrir beaucoup de sites marquants comme la cathédrale Saint-Bavon, le Beffroi ou encore le château des Comtes de Flandres.

La ville de Gand est également réputée pour ses nombreux marchés. Le week-end, et même pratiquement tous les jours pendant la semaine, vous pourrez trouver des produits locaux, des fleurs, des livres et toutes sortes d’objets au marché aux puces.

Si vous aimez l’art urbain, vous pourrez aussi découvrir sur les murs de la ville beaucoup d’œuvres réalisées par des artistes de street art renommés comme Boa et Bué the Warrior.

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.