Turin

Que faire à Turin ?

Accueil Turin Que faire à Turin ?

Visiter Turin dans le Nord-Ouest de l'Italie

Vous allez bientôt visiter Turin et vous aimeriez découvrir un peu plus en détail tout ce que vous pourrez voir dans la capitale du Piémont ? Alors vous êtes au bon endroit ! Turin n’est probablement pas une destination aussi réputée que Rome, Venise ou Florence, pourtant, cette ville à la richesse culturelle rare a énormément de choses à offrir.
Elle fait bien évidemment partie de notre sélection des lieux à visiter dans l'Italie du Nord 🙂 

Dans ce billet, vous trouverez donc un aperçu détaillé des meilleures choses à voir et à faire à Turin.

La place Castello et le centre historique

place castello turin

Le centre historique de Turin est un passage obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir la ville. Dans le centro storico, vous pourrez notamment voir la Mole Antonelliana et le Palais royal dont je vais vous parler un peu plus bas, mais également un grand nombre de sites et de monuments historiques.
Autour de la Piazza Castello se trouvent de magnifiques palais, comme le Palais Madame, un édifice de style médiéval et baroque unique, qui accueille le Musée municipal d’art ancien. En grimpant en haut d’une des tours de ce palais, vous profiterez d’une des plus jolies vues panoramiques sur Turin et sur les merveilles du centre historique.
Sur la Piazza Vittorio Veneto, vous pourrez faire une petite pause pour prendre un repas ou vous attabler à la terrasse d’un café.

Le Palais Royal

visiter turin

L’édifice le plus impressionnant situé sur la Piazza Castello n’est autre que le Palazzo Reale. C’est ici qu’ont vécu les membres de la famille royale de Savoie pendant plus de deux siècles, après que la ville de Turin soit devenue la capitale des États de Savoie dans la deuxième moitié du XVIe siècle.
Ce superbe palais inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO fait la fierté des habitants de la ville.
En le visitant, vous découvrirez notamment l’incroyable bibliothèque royale, qui abrite plus de 200 000 ouvrages et chefs-d’œuvre, dont le célèbre Autoportrait de Léonard de Vinci. Vous pourrez aussi visiter les luxueux appartements du roi, ainsi que l’armurerie royale et la galerie Saubada, où sont exposées de nombreuses peintures de maitres.
Enfin, pour terminer en beauté cette visite, derrière le palais vous pourrez rejoindre les jardins royaux, où se trouve notamment la fontaine des Néréides et Tritons, réalisée par André Le Nôtre.

La Mole Antonelliana

mole antonelliana

La Mole Antonelliana est le plus haut monument de la ville de Turin. À l’origine, ce grand édifice devait devenir une synagogue, mais en 1877, il fut racheté par la ville dans le but d’accueillir le Musée du Risorgimento. Plus d’un siècle plus tard, et bien après que le musée ait changé d’emplacement, La Mole Antonelliana a été rénovée afin de pouvoir abriter le Musée national du cinéma.

En plus d’admirer cet édifice qui fait partie des plus impressionnants de la ville, vous pourrez donc également visiter le musée qui s’y trouve. Turin est le véritable berceau du cinéma en Italie, puisque la ville était la capitale du pays au tout début de l’histoire du cinéma, dans les années 1860. C’est ici que se trouvaient les tout premiers cinémas en Italie, et c’est également à Turin qu’ont été tournés les premiers films italiens, bien avant la création de Cinecitta à Rome.
Ce grand musée qui fait partie des plus visités de la ville relate l’histoire du cinéma italien et international depuis ses origines jusqu’à nos jours. Vous pourrez y découvrir un très grand nombre d’objets en rapport avec le 7e art. L’une des grandes attractions du musée est l’ascenseur panoramique transparent, qui permet d’atteindre une plateforme en hauteur pour profiter d’une magnifique vue sur la ville.

La place San Carlo

place san carlo

La place San Carlo fait partie des places les plus importantes et les plus belles de Turin. Cette place qui se trouve également dans le centro storico se distingue notamment grâce aux églises Santa Cristina et San Carlo Borromeo, deux édifices pratiquement identiques situés à une des entrées de la place, de part et d’autre de la Via Roma.
Au centre de la place trône une superbe statue du Duc de Savoie Emmanuel-Philibert, montant son cheval et dégainant son épée. Sur cette place qui a été le théâtre d'attaques durant le siège de la ville, il est encore possible de voir l’impact d’un boulet de canon sur la façade d’un bâtiment.
Sous les arcades qui entourent entièrement la place San Carlo, vous trouverez de nombreux cafés, dont certains des plus chics de la ville. La Via Roma, qui est la plus grande rue commerçante de la ville, traverse cette place.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

dome turin

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Turin, également appelée Duomo ou Dôme de Turin a été bâtie pendant le XVe siècle. C’est la plus importante église de la ville, et l’un des derniers édifices turinois de l’époque de Renaissance à être si bien conservé.
Devant cette cathédrale entièrement recouverte de marbre blanc, le grand campanile de briques rouges se détache du reste de l’édifice. Le Dôme de Turin est connu dans le monde entier, car c’est dans sa rotonde que se trouve le Saint-Suaire, le linceul qui aurait servi à recouvrir le corps de Jésus de Nazareth après sa mort. Malheureusement, cette relique sacrée pour les chrétiens, également appelée Suaire de Turin, est conservée à l’abri des regards.

L'église Santa-Maria et le mont des Capucins

eglise santa maria

Cette église qui se trouve sur l’autre rive du Pô, sur le Monte dei Capuccini, est l’un des autres édifices religieux incontournables à Turin. C’est la maison de Savoie qui a offert ce mont aux Capucins afin qu’ils puissent y construire une église et un couvent.
L'église Santa-Maria del Monte dei Cappuccini est un superbe édifice du XVIIe siècle qui surplombe la ville. D’après la légende, pendant le siège de Turin en 1640, les troupes françaises avaient pour ordre de s’emparer de ce point stratégique. Mais alors que les Français allaient prendre possession des lieux, une grande langue de flamme sortie de nulle part est venue les empêcher de pénétrer dans l’église.
Aujourd’hui, cette église abrite également le Musée national de la montagne. Sur la terrasse panoramique située à son sommet, vous pourrez admirer une magnifique vue sur une bonne partie de la région.

Le Musée de l’Automobile

musee automobile turin

L’histoire d’amour entre les Italiens et l’automobile ne date pas d’hier, et Turin est véritablement la capitale de l’automobile, puisque c’est ici notamment que se trouve le siège historique de la marque FIAT. Rien d’étonnant donc à ce que l’un des musées les plus populaires de la ville soit consacré à cette passion. Le Musée de l’Automobile de Turin n’est pas un musée comme les autres, puisqu’il est souvent cité comme étant le meilleur musée de ce genre au monde.
Il retrace toute l’histoire de l’automobile, avec un grand parcours chronologique et didactique qui permet de découvrir énormément de choses sur les véhicules de toutes les marques et de toutes les époques.
Environ 200 voitures de près de 80 marques différentes sont exposées dans ce musée. Vous pourrez découvrir des véhicules de tous les styles, depuis les toutes premières voitures à vapeurs jusqu'aux modèles les plus modernes, en passant par les monoplaces de Formule 1 de la Scuderia Ferrari.

Le Musée Égyptologique

quoi faire turin

Le Musée Égyptologique est un autre des musées phares de Turin, visité tous les ans par plusieurs millions de touristes. Derrière le musée du Caire, ce musée qui s’étend sur 4 étages est le plus grand espace d’exposition consacré à l’Égypte ancienne.
En visitant le Museo Egizio, vous pourrez découvrir d’incroyables collections de reliques, d’objets et d’artefacts qui ont été retrouvés pendant les fouilles archéologiques, comme des sarcophages, des poteries, des papyrus, des momies et des statues des plus grands pharaons. Au total, environ 15 000 objets y sont exposés de manière permanente.

Le parc du Valentino et le bourg médiéval

parc valentino

Le Parco del Valentino est le plus grand espace vert de Turin. Ce parc d’une superficie de plus de 40 hectares est l’un des endroits favoris des Turinois. Si vous avez envie de vous détendre ou de faire une belle promenade dans la nature sur les rives du Pô, le parc du Valentino sera l’endroit idéal. Il abrite également quelques monuments à ne pas manquer, comme la Fontaine des douze mois, une grande fontaine avec un bassin ovale entouré de douze statues qui représentent les mois de l’année.

En plein cœur du parc se trouve le bourg médiéval de Turin, créée à l’occasion de l’exposition italienne de Turin en 1884. L’endroit a été conçu pour retranscrire parfaitement la structure d’une petite ville piémontaise du XVe siècle. Vous pourrez y voir une petite chapelle, des échoppes d’artisans et même une grande forteresse d’époque.

La Porte Palatine

porte palatine

Cette porte qui se trouve à proximité du Palais royal est l’un des plus anciens vestiges de Turin. Sa partie la plus ancienne a été construite à l’époque romaine. Pendant cette période, la Porte Palatine était l’une des 4 entrées de la ville, qui se nommait alors Augusta Taurinorum. C’est la dernière de ces 4 portes à être encore visible.
Ses 4 arches forment 4 accès, les deux plus petits, côté extérieur, sont prévus pour les piétons, et les deux plus grands au centre pour les chars. De chaque côté de la porte, deux grandes tours à créneaux ont été édifiées pendant le Moyen-Âge.
Depuis 2006 et les rénovations entreprises pour les J.O. d’hiver de Turin, la porte est accessible au public, elle se trouve au cœur de la zone archéologique des Tours palatines.

Et voilà, c'est la fin de cet article. En espérant que vous avez désormais toutes les réponses à vos questions.
Et si vous restez dans la région pour quelques jours, n'hésitez pas non plus à aller découvrir Milan qui se trouve à moins de 100 kilomètres de Turin 🙂 D'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Milan, j'ai un article complet sur le sujet.

Turin

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *