Italie

La côte Adriatique en Italie

Accueil Italie La côte Adriatique en Italie

Visiter la côte Adriatique : 6 destinations à vous couper le souffle

Située à l’est de l’Italie sur le littoral de la mer Adriatique, la côte Adriatique est une région qui fourmille de villes et de villages tous plus charmants les uns que les autres. Dans ce petit guide, je vous propose de partir avec moi pour découvrir les plus belles villes et les plus beaux villages de la côte Adriatique italienne.

Venise

venise cote adriatique

Venise, qui se trouve tout au nord de la côte Adriatique, dans le golfe du même nom, est évidemment la destination phare de la région. La Cité des Doges, avec ses canaux, son architecture unique, ses trésors d’architecture, ses belles îles et son histoire si riche, ne laissera personne indifférent. 

Visiter Venise, c’est découvrir une multitude de sites, de monuments et activités incontournables, on peut notamment penser aux fameuses gondoles de Venise ou encore le carnaval de Venise. L’endroit le plus célèbre de la ville est sans doute la Place Saint-Marc, la plus grande de la ville, où se trouvent notamment trois grands édifices historiques :

  • La Basilique Saint-Marc, une église du XIe siècle qui est le véritable symbole de Venise.
  • Le Campanile de Saint Marc, qui domine la place avec ses 98 mètres de hauteur. L’endroit parfait pour prendre un peu d’altitude et admirer la ville.
  • Le Palais des Doges, l’ancienne résidence des dirigeants de la République de Venise, un palais de style gothique tout simplement exceptionnel. Autour de ce site, vous pourrez trouver où manger à Venise.

Partout dans Venise, bien d’autres découvertes vous attendent :

  • Les ponts de Venise, qui sont plus de 500 au total dans la cité. Les plus connus sont le Pont des Soupirs et le Pont du Rialto, le plus ancien pont qui enjambe le Grand Canal.
  • Le quartier du Cannaregio, un des plus authentiques de la ville. Vous retrouverez de nombreux endroits où dormir à Venise dans ce quartier.
  • La Basilique Santa Maria della Salute, tout au sud du Grand Canal.
  • Le quartier du Castello, un grand quartier où se situe notamment l’Arsenal de Venise.
  • Les îles de la lagune de Venise (Murano, Burano et Torcello).
  • La plage du Lido, avec son sable doré, son eau limpide de ses dunes naturelles.

Vous l'aurez compris, il y a de nombreuses choses à faire à Venise. C'est pourquoi je vous invite à consulter mon article pour visiter Venise afin de ne pas manquer les incontournables.

Rimini

rimini

Voici sans doute la station balnéaire la plus réputée de toute la côte Adriatique italienne. Si Venise reste bien entendu la destination touristique la plus en vue dans la région, quand il est question de profiter du soleil et de la mer, c’est plutôt vers Rimini que tous les regards se tournent.

Mais cette ville n’est pas en reste en ce qui concerne l’histoire et l’architecture. Comme beaucoup d’autres villes situées le long de la côte, Rimini est une cité historique, puisque des hommes ont vécu dans cette région depuis des dizaines de milliers d’années. Dans le passé, Rimini a été une ville côtière importante, qui abritait un grand port de commerce.
Aujourd’hui encore, vous pourrez y découvrir quelques témoignages de cette riche histoire, avec notamment le Pont de Tibère, un des plus vieux d’Italie, l’Arc d’Auguste, ou encore le Château Sismondo, en plein cœur du centre historique.

informations

Si Rimini est une ville si populaire, c’est avant tout pour ses superbes plages de sable doré et fin qui s’étendent sur des kilomètres. Dans cette station balnéaire moderne, vous trouverez beaucoup d’hôtels, mais aussi un grand nombre de restaurants, de bars et de discothèques, et même deux parcs d’attractions. Rimini est une destination qui pourra aussi convenir aux fêtards qui ont envie de profiter de la vie nocturne, mais également aux personnes qui font un voyage en famille sur la côte Adriatique.

Riccione

riccione

Cette station balnéaire d’environ 35 000 habitants se trouve à quelques kilomètres de Rimini. On la surnomme souvent « la perle verte de l’Adriatique ». Riccione s’est grandement développée depuis la fin du XXe siècle grâce au tourisme, et c’est aujourd’hui une des destinations les plus populaires auprès des jeunes qui ont envie de profiter au maximum de la vie nocturne pendant leur séjour sur la côte Adriatique.

Ce qui fait en bonne partie le succès de cette destination, c’est son emplacement privilégié, dans l'Italie du nord, près de Rimini et de Saint-Marin notamment. Beaucoup d’hôtels, de restaurants, de boutiques et de boites de nuit ont ouvert leurs portes dans cette ville. Riccione est aujourd’hui un très bon endroit pour faire du shopping, mais c’est surtout le temple de la fête sur la côte Adriatique italienne.

Mais cette ville a également d’autres atouts, tout d’abord sa très belle plage, parfaite pour la baignade, mais également pour y pratiquer beaucoup d’activités aquatiques comme le stand-up paddle, le kayak ou encore le ski nautique. Riccione est également réputée pour ses thermes, qui apportent bien souvent un bien-être salvateur aux personnes qui ont un petit peu abusé des soirées endiablées.
Concernant les visites culturelles, il y a surtout un site incontournable à Riccione : les ruines du château Agolanti, où beaucoup d’évènements sont organisés pendant l’été.

Cesenatico

cesenatico cote adriatique

Cesenatico est une commune que l’on associe souvent avec Leonard de Vinci, et pour cause, ce port-canal a été construit à la demande de César Borgia d’après les plans du génie de la Renaissance italienne. De nos jours, les plans de Cesenatico sont conservés à la bibliothèque de Paris.

Cette ville à taille humaine située entre Rimini et Ravenne est bien différente des grandes stations balnéaires de la côte Adriatique, même si elle attire également beaucoup de vacanciers pendant l’été. Le Porto Canale est le véritable centre historique de la ville, et aujourd’hui encore, la pêche fait partie des activités principales à Cesenatico.
La ville est particulièrement agréable à découvrir, c’est notamment ici que vous pourrez visiter le Musée de la Marine, qui regroupe une belle collection d’embarcations historiques. En vous promenant dans ses rues, vous pourrez voir l’Église San Giacomo, ainsi que la piazzetta delle Conserve, l’endroit où autrefois on conservait les poissons dans de grands puits remplis de glace.

Bien sûr, dans la ville ou dans ses alentours, vous aurez également l’occasion de profiter de très belles plages. La plage de Cesenatico est très jolie, même si elle est souvent bondée durant la haute saison. Tout près de la ville, vous pourrez aussi rejoindre la plage de Levante et la plage de Zadina, deux longues plages de sable doré parfaites pour la baignade ou pour pratiquer de nombreuses activités.

Ravenne

ravenne

Ravenne est une ville réputée dans le monde entier pour son patrimoine historique, à commencer par ses édifices paléochrétiens et byzantins et ses merveilleuses mosaïques. Il s’agit vraiment d’un lieu de passage absolument incontournable, et pendant un séjour sur la côte Adriatique, je vous recommande vraiment de consacrer une ou deux journées à la découverte de cette ville étonnante. En plus, elle peut facilement se visiter à pied.

La Piazza del Popolo est la place principale de la ville, et l’endroit parfait pour débuter une visite. Tout autour de cette place et dans les rues adjacentes, vous trouverez un grand nombre de boutiques, de cafés et de restaurants. Sur la place se trouve deux imposantes colonnes vénitiennes datant du XVe siècle au sommet desquelles se trouvent des statues des saints patrons de la ville, ainsi que deux grands édifices, le Palazzo Comunale et le Palazzo dei Rasponi del Sale.
Plusieurs monuments de Ravenne sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est notamment le cas du Mausolée de Galla Placidia, un édifice du Ve siècle où vous pourrez admirer d’incroyables mosaïques. Si vous aimez l’art et l’histoire, ne manquez pas le Musée d’Art de la ville de Ravenne, qui abrite une importante collection de peintures et de sculptures réalisées entre le XIVe et le XIXe siècle.

Sur le territoire de la commune de Ravenne, juste à 3 km au sud de la ville se trouve Mirabilandia, un des plus grands parcs d’attractions d’Italie, très réputé pour son parc aquatique (Mirabilandia Beach), mais aussi pour ses attractions à sensations fortes et tout particulièrement ses nombreuses montagnes russes.

San Leo

san leo cote adriatique

Au sud-ouest de Rimini, sur la montagne Mons Feretrius qui surplombe la région, se trouve le charmant village de San Leo. Cet endroit qui figure souvent en très bonne place dans les classements des plus beaux villages d‘Italie était déjà habité à l’époque romaine.

Sur le piton rocheux qui s’élève à près de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer se trouve la Forteresse de San Leo, un château médiéval qui impressionnait déjà un certain Machiavel au XVe siècle. En visitant ce fort, vous pourrez voir les salles d’armes, des expositions d’outils utilisés à l’époque par les alchimistes, et même la prison où a été détenu le Comte de Cagliostro. Mais le clou de cette visite est très certainement la vue panoramique magnifique sur toute la région, avec les montagnes, la nature sauvage et la mer.

Le village de San Leo se situe juste en contrebas, et ici encore vous pourrez découvrir un patrimoine historique très riche. Avec son emplacement stratégique, San Leo a été une cité très convoitée depuis de nombreux siècles, c’est pourquoi aujourd’hui encore on peut y découvrir l’influence de plusieurs civilisations. Vous pourrez notamment faire la découverte de la cathédrale de San Leone, de style lombard roman, ainsi que du Palais Médicis, un grand palais du XVe siècle qui abrite aujourd’hui le Musée d’Art Sacré.

C'est tout pour cet article sur la côte adriatique, si vous ne savez pas encore que faire en Italie, je vous conseille de lire mon article à ce sujet.

Une note pour cet article ?
 3 avis (5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *