Venise

Visiter Venise en septembre

Accueil Venise Visiter Venise en septembre

Pourquoi aller à Venise en septembre ?

Vous avez envie de visiter Venise ? Il n’y a pas de mauvaise période pour découvrir la Sérénissime, mais cela ne signifie pas pour autant que toutes les saisons se ressemblent. Climat, fréquentation, attractions, grands évènements… dans ce billet, je vous propose un aperçu de tout ce que vous pourrez faire et voir si vous partez visiter Venise en septembre.

Le climat de Venise en septembre

Pendant le mois de septembre à Venise, la météo est tout particulièrement agréable. Les journées sont longues et ensoleillées, et la température est très douce sans jamais être excessive, même si elle baisse petit à petit au fil du mois.

le climat

Venise est une ville où il pleut assez régulièrement tout au long de l’année, mais vous ne serez pas trop gênés par la pluie en septembre. Même si celle-ci fait régulièrement son apparition en matinée, le ciel se dégage souvent à partir du milieu de journée et vous pourrez vraiment profiter d’un bel ensoleillement. Vous pourrez pratiquer toutes les activités dont vous avez envie et visiter tous les sites de la Cité des Doges, de jour, mais aussi en soirée, sans craindre le mauvais temps.

En moyenne, le thermomètre atteint les 22 degrés en journée, et les températures peuvent même régulièrement dépasser les 25 degrés. Il pleut 8 jours dans le mois, lors de courtes averses qui sont assez imprévisibles. La température moyenne de la mer est d’environ 23 degrés, la baignade reste encore possible à cette période de l’année, surtout pendant la première quinzaine. Le jour dure environ 13 heures au début du mois et 12 heures en fin de mois. Le soleil se lève entre 6 h 30 et 7 h et se couche entre 19 h 45 et 18 h 50.

Avez-vous pensé au pass Venise ? 🎫

pass touristique venise

Si vous partez découvrir Venise pour la première fois, vous souhaiterez certainement faire des activités et visites incontournables de la ville. Pour cela, je vous recommande d'opter pour un Pass Venise. Ce dernier comprend :

  • un accès coupe-file à la Basilique Saint-Marc
  • un accès rapide au Palais des Doges
  • une promenade en gondole à Venise 
  • une visite audio autoguidée de la ville
  • des réductions sur des activités

Ce pass est affiché au prix de 94 €, il vous permet de gagner du temps dans les files d'attentes et d'économiser sur le prix des activités 🙂



Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

Que faire et que voir à Venise en septembre ?

Globalement, le mois de septembre est une période très propice pour faire un voyage à Venise. Les touristes ont en grande partie quitté la ville, vous pourrez donc faire vos visites beaucoup plus tranquillement (au moins en dehors de la période de la Mostra), et vous pourrez même faire des économies, notamment sur le prix de votre chambre d’hôtel.

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Venise en septembre

Le temps est encore vraiment appréciable, le soleil est très souvent au rendez-vous et vous ne serez pas du tout gêné par les conditions météo pour vos différentes visites à Venise même ou aux alentours.
En plus d’avoir l’occasion de visiter tous les grands sites vénitiens et de pouvoir faire les grandes activités bien plus paisiblement, vous aurez aussi l’occasion d’assister à quelques évènements annuels très importants en septembre à Venise.

Les édifices iconiques de Venise

visiter le palais des doges

Le climat encore doux du mois d’octobre sera une bonne occasion pour visiter assez tranquillement les édifices et les monuments historiques les plus importants de Venise :

  • Le Palais des Doges, situé sur la Place Saint-Marc, qui a été pendant des siècles la résidence des dirigeants de la République de Venise. C’est le palais le plus emblématique de la ville, et à l’intérieur vous pourrez découvrir des salles magnifiquement décorées et des œuvres d’art réalisées par de grands artistes vénitiens.
Réservez votre billet pour le Palais des Doges en cliquant ici
  • La Basilique Saint-Marc, elle aussi située Piazza San Marco, un édifice dont la construction s’est achevée au XIe siècle et qui fait partie des grandes merveilles architecturales de Venise, avec sa façade impressionnante et son intérieur paré d’or. Vous pouvez opter pour un billet combiné pour le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc pour simplifier votre organisation. Cliquez ici pour en savoir plus !
  • Le Campanile de Saint-Marc, le clocher de la basilique, depuis le sommet duquel il est possible d’admirer une des plus belles vues sur la ville.

  • Les autres campaniles de Venise, le Campanile de Santo Stefano et le Campanile de San Giorgio Maggiore, qui lui aussi est ouvert au public et qui offre une très belle vue sur centre historique de Venise.

  • La Fenice, l’opéra de Venise, un des théâtres les plus célèbres d’Europe. Cet édifice néo-classique du XVIIIe siècle est aussi iconique que la Scala de Milan. Plusieurs grands chefs d’œuvre de l’opéra conçus par Verdi, Bellini ou encore Rossini, ont vu le jour ici.

Les musées de Venise

La Cité des Doges est une ville qui recèle un patrimoine artistique absolument exceptionnel, que vous pourrez découvrir en visitant les différents musées de Venise :

peggy guggenheim
  • Le Musée Peggy Guggenheim, un des plus importants musées d’art contemporain d’Europe, où sont exposées des créations d’artistes majeurs tels que Pablo Picasso, René Magritte, Salvador Dalí ou encore Joan Miró.

  • La Galleria dell’Academia, un musée d’art où sont rassemblées des collections d’œuvres qui datent du XIVe au XVIIIe siècle. Son œuvre la plus célèbre est sans doute l’homme de Vitruve, de Léonard de Vinci, mais vous pourrez aussi y voir bien d’autres chefs-d’œuvre de Bellini, Le Tintoret ou encore Véronèse.

  • Le Palais des Doges, également appelé Palais Ducal, a été au fil des siècles une résidence royale, une forteresse et une prison, et il abrite aujourd’hui un musée d’exception où vous pourrez voir des créations des plus grands artistes. C’est un site à visiter sans faute pour en apprendre beaucoup sur l’histoire de Venise.
informations

Bien d’autres musées vous attendent à Venise, et si vous avez envie de multiplier les découvertes artistiques, je vous recommande de prendre un Museum Pass Venise, un billet combiné qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent en accédant à une grande partie des galeries et musées de la ville.

Les activités incontournables de Venise

Parmi toutes les activités que vous pourrez faire pendant votre séjour à Venise, il y a deux qui font vraiment figure d’incontournables :

  • Faire un tour en gondole sur les canaux de Venise est bien sûr une expérience à ne pas manquer. Se laisser guider sur les canaux de la ville par un gondolier est vraiment le meilleur moyen de découvrir ou de redécouvrir la Sérénissime. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez réserver en ligne votre promenade en gondole sur le Grand Canal.
Cliquez ici pour voir les créneaux disponibles de la balade en gondole
aller a venise en septembre
  • Visiter les îles de la lagune de Venise fait également partie des activités très populaires à Venise. La lagune compte un grand nombre de petites îles, mais parmi elles trois font vraiment figure d’incontournables : Murano et ses verreries, Burano et ses maisons colorées, et Torcello et sa cathédrale Santa Maria Asunta. Ces trois îles sont très facilement accessibles en vaporetto depuis le centre de Venise, mais vous pourrez aussi les découvrir toutes en même temps lors d’une excursion en bateau dans la lagune de Venise.

Où dormir à Venise en septembre ? 🛏️

logement coup de coeur a venise en septembre

Vous vous demandez où dormir à Venise ? L'hôtel Ca'Zose est un très bel établissement qui se situe à côté de la Collection Peggy Guggenheim et à quelques minutes à pied de la Place Saint-Marc. L'emplacement est idéal pour vos visites car vous êtes à côté de l'arrêt Vaporetto Salute. La décoration est typiquement vénitienne, les poutres apparentes qui datent du XVIIème siècle donnent un magnifique charme aux pièces. Les chambres de l'hôtel sont assez spacieuses, propres et confortables. Pour une nuit, comptez environ 135 € 🙂

Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'établissement pour vos dates

Regata Storica, la régate historique de Venise

La Régate de Venise fait sans aucun doute partie des évènements les plus populaires de la ville, auprès des locaux, mais également auprès des visiteurs. Autrefois, ces régates étaient l’occasion de former les futurs marins qui défendraient plus tard la cité.

Pour les Vénitiens, cette compétition est suivie en amont lors des éliminatoires, et l’évènement principal qui se déroule tous les ans le premier dimanche de septembre est très attendu. Assister à cet évènement phare, qui existe depuis plusieurs siècles, sera vraiment l’une des expériences les plus typiques que vous pourrez vivre dans cette ville bâtie sur l’eau.

la regate de venise en septembre

Un grand défilé prend place sur le grand canal et sur ses rives pour débuter cette journée de festivités. Ce cortège comprend des gondoles décorées, des bateaux historiques et un grand nombre de personnages costumés. Il débute depuis le Bassin Saint-Marc et se poursuit jusqu’à Ca’ Foscari, l’Université de Venise, située entre San Marco et le Rialto.

Plusieurs types d’embarcations s’affrontent ensuite lors de plusieurs régates. Seuls les meilleurs rameurs de Venise, mais également de Gênes, d’Amalfi et de Pise (les quatre grandes républiques maritimes de l’histoire du pays) participent à cette grande finale dans des bateaux à deux rames. D’autres courses sont organisées sans esprit de compétition, et vous pourrez également voir notamment une régate féminine, des régates réservées aux plus jeunes, ou encore une régate à six rameurs.

La Mostra de Venise

La Mostra de Venise, que l’on appelle également le Festival International du Film de Venise, a lieu tous les ans pendant le mois de septembre au Lido di Venezia (elle peut parfois débuter lors des tout derniers jours du mois d’aout). Créé dans les années 1939, cet évènement fait partie des trois plus grands festivals de cinéma d’Europe. Pour le monde du cinéma, il marque l’ouverture de la saison des récompenses, qui se termine six mois plus tard à Los Angeles lors des Oscars.

Contrairement à certains autres festivals, la Mostra de Venise n’est pas un évènement réservé aux professionnels. La plupart des projections sont accessibles au public, même si elles sont bien sûr payantes. Ce festival met en avant le cinéma sous toutes ses formes, c’est-à-dire sous sa forme artistique, mais il met aussi en lumière l’aspect technique et industriel, ainsi que l’impact que peuvent avoir les films sur notre société.

Pendant la Mostra de Venise, de nombreux prix sont attribués, dont le fameux Lion d’Or du meilleur film (Leone d’Oro), l’équivalent de la Palme d’Or du Festival de Cannes et de l’Ours d’Or de Berlin. Ce lion fait référence au saint patron de la ville, Saint-Marc l’évangéliste. Les projections, les cérémonies et les remises des prix ont lieu principalement au Palazzo del Cinema, qui se trouve sur le lungomare Marconi au Lido de Venise, mais aussi au PalaBiennale et à la Sala Darsena.

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous aidera à préparer votre séjour ! Si vous préférez visiter Venise en, octobre, je vous invite à lire mon article dédié !

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *