Italie

Que faire à Vérone ?

Accueil Italie Que faire à Vérone ?

Visiter Vérone : les 14 activités incontournables

Vérone, l'une des plus belles villes d'Italie, vous invite à découvrir son charme et son romantisme. À seulement 1h20 de Venise, laissez-vous surprendre par la magnifique cité médiévale de Vérone, son amphithéâtre romain, le charme de ses ruelles pavées. Si vous partez visiter l’Italie du Nord, vous devez obligatoirement passer par Vérone. Et si vous cherchez que faire à Vérone, ville des amoureux, sachez que de nombreuses activités  et excursions vous attendent !

Que faire et que voir à Verone ?

Fondée au 1er siècle avant J.C., Vérone cache de magnifiques trésors dont l'origine remonte à la Rome antique. D'abord conquise par Venise en 1405, puis par le royaume d'Autriche elle est enfin rattachée à l'Italie en 1866.

Qui ne connaît pas la fameuse pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette ? Connue à travers le monde entier, la ville romantique située au nord de l'Italie regorge de beaux monuments et d’un centre historique qui ravit ses touristes.
Il n'est d'ailleurs pas difficile d'en visiter les plus importants étant donné que la superficie de la ville est assez limitée. Entre ses magnifiques palais, ses monuments chargés de plus de 2000 ans d'histoire ainsi que ses paysages et ses panoramas à couper le souffle, croyez-moi, vous ne vous ennuierez pas à Vérone 🙂

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Vérone

Flâner sur la Piazza delle Erbe

Auparavant, forum romain, la place delle Erbe est aujourd’hui une célèbre place de marché aux étals couverts. Il n’y a pas un jour de marché en particulier, chaque jour de 7 h 30 à 20 h 30, le marché accueille ses visiteurs. À seulement 10 minutes en voiture de la gare de Porta Nuova, la place delle Erbe est le lieu de départ parfait pour une escapade à Vérone. Au milieu de la place, se dressent le Capitello, la superbe Fontaine de Madonna Verona ou encore la colonne Saint Marc et son Lion aux ailes.

activites a faire a verone

Un peu plus loin sur la place, profitez de la Torre del Gardello édifiée en 1370 et du Palazzo Maffei, palais au style baroque de 1668. N’hésitez pa à prendre une pause sur une terrasse de café pour prendre le temps de regarder autour de vous tout en dégustant une bière, un délicieux vin ou un café à l’italienne.

Découvrez aussi la Casa Mazzanti et ses magnifiques fresques du XVIe siècle, puis le Domus Mercatorum ou Casa dei Mercanti, un beau bâtiment médiéval en briques.

Laissez-vous surprendre par l'étrange Arco della Costa réalisé avec un os de baleine qui relie le Domus Nova au Palais de la Commune et la Torre dei Lamberti.

Avez-vous pensé À la verona card ? 🎫

le pass pour vos activites

Si vous souhaitez partir pendant la période estivale pour découvrir Vérone et multiplier les visites pour découvrir la "Petite Rome" je vous conseille d'envisager  la Verona Card. Elle est affichée au prix de 20 € et vous permettra d'économiser sur vos différentes visites.

Ce pass inclut :

  • l'accès coupe-file pour les arènes de Vérone
  • l'accès à la maison et au balcon de Juliette 
  • l'accès gratuit à 13 autres sites d'intérêt
  • des réductions pour d'autres visites
  • l'accès au réseau de bus de la ville
Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Découvrir la Piazza dei Signori et ses palais

Aussi appelée la Piazza Dante, vous pouvez voir au centre de la place, l’incroyable statue de Dante Alighieri se dresse, depuis 1865, au milieu de remarquables bâtiments et de terrasses de café où il fait bon vivre. La place est mise en avant par les magnifiques arcades au style vénitien, par une tour en brique et une autre de forme octogonale. Juste à côté, laissez vous bercer par la via Mazzini, la rue du shopping de Vérone.

piazza dei signori

La Piazza dei Signori est entourée de superbes palais :

  • La loggia del Consiglio ou Loggia di Fra Giocondo.
  • La Torre dei Lamberti et sa vue sur les Alpes.
  • Le Palazzo del Capitano, demeure du gouverneur.
  • Le Palazzo Scaligeri avec son magnifique escalier.

Monter à la Tour des Lamberti

tour lamberti

De style néoclassique, le Palazzo del Comune se distingue par sa tour médiévale de 84 mètres de haut, la fameuse Torre dei Lamberti. La tour du XIIe siècle fait partie des plus grands monuments de Vérone. Au sommet de la tour, se trouve une gigantesque horloge centrale et deux cloches que l’on entend tinter une par une à chaque heure. Entrez par le Palazzo della Regione et montez le splendide escalier de pierres en colimaçon qui vous mène au sommet du campanile. Après avoir grimpé les 200 marches, vous n’avez plus qu’à admirer la superbe vue sur la ville.

Cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée pour la Tour des Lamberti 

La Tour des Lamberti est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h, de 11 h à 19 h le samedi et le dimanche.

Adresse : Piazza dei Signori, via della Costa, Vérone, Italie.

Jouer les amoureux à la Maison de Juliette

la maison de juliette

À quelques pas de la Piazza delle Erbe, via Cappello, allez découvrir La Maison de Juliette qui est l'une des visites incontournables si vous ne savez pas que faire à Vérone. Jouez au spectacle de Shakespeare et vivez la célèbre scène du balcon ! De style gothique, la Maison de Juliette vous invite à explorer son musée. Datant du XIIIe siècle, il paraît que la maison était en possession de la famille des Capulet.

Passez auprès de la statue de bronze de Juliette et prenez la pose en touchant sa poitrine. La légende prétend que cela porterait chance aux hommes célibataires et aux femmes infertiles. Alors, si vous cherchez l’amour, n’hésitez pas ! Découvrez aussi le tombeau de Juliette et les fameux cadenas autour.

Cependant, sachez que La Casa di Giulietta est souvent prise d’assaut par les touristes. Les portes de la Maison de Juliette sont ouvertes de 8 h 30 à 18 h 30 tous les jours. Sachez, par ailleurs, que la Maison de Roméo est à côté et que vous pouvez aussi l'admirer.

Passer l’Arche Scaligere

Sur les pavés de l’église Santa Maria Antica, allez à la découverte des Arches des Scaligeri qui recouvrent les mausolées de la famille Scaligeri (les seigneurs de la ville de Vérone). Sur les rambardes en fer forgé qui longent le cimetière se trouve l’écusson de la famille Délia Scala.

que faire pour visiter verone

La première des tombes construites est celle qui se trouve au dessus du portail de l'église. Elle est appelée l'Arc de Cangrande I. C'est une œuvre monumentale qui ne vous laissera pas de marbre ! La statue équestre qui se trouve sur cette tombe est aujourd'hui exposée au musée du Castelvecchio, c'est donc une copie de celle-ci que vous pouvez voir. Vous trouverez bien sûr d'autres sarcophages dans cet enclos qui les abrite, comme celui de Alberto I.

Faire un tour au théâtre Romain et au Castel San Pietro

Continuez votre découverte de Vérone vers le Théâtre romain. Pour visiter l’Italie et vous plonger au cœur de son histoire, il est conseillé de voir les plus beaux vestiges romains. L'amphithéâtre romain se trouve en plein air, à l'est du fleuve l’Adige. Il est encore possible d’admirer des ruines bien préservées de la scène antique et des arcs de loggias.

À côté, entrez dans le couvent Renaissance de San Gerolamo et prenez le temps de visiter le musée archéologique qui offre une vue splendide sur Vérone. Ensuite, pour les plus courageux, montez encore quelques marches et rendez-vous au Castel San Pietro pour jouir d’une vue encore plus spectaculaire de Vérone. D’ailleurs, pour visiter Vérone d’une des façons les plus romantiques qu’il soit, beaucoup prennent le funiculaire pour se rendre en terrasse du Castel San Pietro (2 euros). À l’heure du coucher du soleil, cet endroit est fabuleux.

castel san pietro

Le bâtiment, abîmé par les hommes au fil des siècles, n’est pas ouvert au public. Cependant, situé en sommet de colline, il reste un site touristique prisé, puisque le panorama du paysage de la vieille-ville offre un somptueux tableau sur la cité d’Art.

Le théâtre romain est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h 30. Son adresse est la suivante : Rigaste Redentore 2, 37 129 Vérone, Italie.

Un moment de détente au Jardin Giusti

Un peu plus au sud du Théâtre Romain, loin de l’activité de la ville, se trouve un autre lieu incontournable : Le Jardin Giusti. Ce jardin est une demande faite par Agostino Giusti, qui était un chevalier de la République de Venise. 

À travers, une balade dans le jardin, profitez d’un moment de détente au sein d’un des plus jolis jardins italien de la Renaissance. Admirez de belles fontaines, des grottes et un labyrinthe qui permet de faire plaisir aux enfants si vous prévoyez votre séjour en famille. Ce labyrinthe est d'ailleurs l'un des plus vieux d'Europe. Tout ce que vous pouvez voir dans ce jardin est intact, il garde la même configuration qu'il avait lors de sa création. Il est ouvert tous les jours de 10 h 00 à 18 h 00.

Traverser le fameux Ponte Pietra

le pont de verone

Pour rejoindre les deux rives de Vérone, il vous faut traverser l'Adige. Pour cela, passez sur le Ponte Pietra, c'est l'un des plus beaux édifices de Vérone. Sa construction fut dirigée, en 1508, par l’architecte Fra Giocondo. Malheureusement, le 25 avril 1945, le pont est la cible des Allemands. Il ne reste plus que l’arche la plus à droite. Par la suite, la reconstruction du Ponte Pietra débute en 1957 et il est inauguré le 7 mars 1959.

À présent, il représente l'un des vestiges romains les plus connus de l’Italie. C'est une découverte essentielle à faire lors d’une visite à Vérone. Le Ponte Pietra vous fera profiter d'une belle vue sur une partie de la ville et sur le Duomo.

Faites une pause pour savourer une délicieuse glace à la Gelateria da Ponte Pietra. Une Gelateria qui produit jusqu’à 200 kilos de glace italienne par jour. Un vrai délice !

Ne manquez rien des trésors cachés de Vérone 🏛️

visite guidee verone

Pour ne rien manquer lors de votre séjour à Vérone, quoi de mieux qu'une surprenante visite guidée à pied ?

Remontez le temps et traversez les époques en vous plongeant dans les récits fascinants de votre guide sur l'histoire de la ville et ses monuments. Découvrez les sites incontournables et visitez entre autres le Palazzo Della Ragione et le Palazzo Della Scala. Prévoyez 2 heures pour la visite complète. Pensez à réserver votre visite en avance, car cette activité est victime de son succès surtout lors de la haute saison 🙂

Pour réserver votre visite guidée de la ville, cliquez ici

Les Arènes de Vérone, à voir absolument !

Une visite guidée des Arènes de Vérone, ça vous dit ? Excellent choix, revivez l’histoire de la Vérone antique à travers ces arènes. De jour comme de nuit, les arènes se visitent.
Chaque été, entre juin et septembre, le plus grand théâtre de plein air accueille un festival d’Opéra qui attire de nombreux visiteurs. Le jour, la visite des Arènes de Vérone est à un tarif de 29 € en incluant la visite guidée et le coupe-file.

les arenes

Le soir, les tarifs des spectacles varient en fonction de votre emplacement. Le billet pour l’opéra Arena di Verona est de 44 € avec un guide de Vérone et un ticket de transport inclus Pour une visite en journée, la Vérone card avec accès prioritaire aux arènes est idéale !

Réservez votre billet pour les arènes de Venise en cliquant ici

Faire une pause à La Piazza Bra, la plus grande place de Vérone

Non loin des Arènes, est située la Piazza Bra au coeur de Vérone. Place la plus grande de la cité, elle affiche aussi la statue du Roi d’Italie. En fin d’année, retrouvez un charmant marché de Noël. La Piazza de Bra est ornée de beaux arbres et d’un magnifique jardin, elle est considéré comme le parc de la ville. Au milieu vous pouvez vous détendre devant la fontaine, un cadeau de la ville jumelée de Vérone, Munich.

C'est un véritable lieu de rencontre avec ses cafés, par ailleurs plusieurs évènements ont lieu régulièrement sur cette place comme la foire Santa Lucia qui est le marché de noël.  N’hésitez pas à vous installer sur un banc pour contempler l’incroyable architecture de Vérone.

Apprécier le charme du Castelvecchio et du Ponte Scaligero

que faire pour decouvrir verone

Château massif, le Castelvecchio est une magnifique construction en brique rouge qui met en avant le passé médiéval de Vérone. Parmi les quelque 600 œuvres d’art présentes dans ce musée de Vérone, vous trouverez des peintures, des armes, des découvertes archéologiques ou encore des sculptures et pas moins de 29 salles d’expositions.

Tout aussi impressionnant que le château médiéval, le pont fortifié qui surplombe l’Adige, dans le prolongement du château, est le Ponte Scaligero dont je vous parlais plus tôt dans cet article. Avec son arche de 48.70 mètres, l’ouverture du pont en arc est gigantesque.

Les notes colorées des incontournables briques rouges du château et du pont vous transporteront au Moyen-âge.

Que faire autour de Vérone ?

Si vous avez un peu de temps après votre visite de Vérone, n’hésitez pas à sortir de la ville et à vous échapper un moment pour vous rendre au Lac de Garde en voiture si vous êtes en road trip en Italie du Nord, mais vous pouvez aussi vous y rendre en bus.

En effet, Vérone est à quelques minutes du Lac de Garde. En ce lieu paisible, profitez de jolis points de vue et faites de belles randonnées à pied ou à vélo.

le lac de garde

Une autre activité très agréable à faire sur ce site qui est l'un des plus beaux lacs d'Italie : la croisière d'une demie-journée avec dégustation de vin pour prendre le temps d'admirer les châteaux historiques. 

Pour en savoir plus sur la croisière sur le lac de Garde, cliquez ici

Le palais ducale de Mantoue et la basilique Saint-André de Mantoue, à seulement 33 kilomètres, valent aussi le détour. Ce sont des attractions uniques autour de Vérone.

PRofitez d'une activité gourmande près de vérone 🍝

activite favorite a verone

Si c’est la première fois que vous partez à Vérone, vous voudrez certainement découvrir la ville de façon originale. Pourquoi pas partir pour une visite de la route des vins d'Amarone ? Votre chauffeur et guide vous emmène depuis Vérone pour une demie-journée de découverte de sites historiques et de caves. Vous dégusterez des vins, des pâtes locales, de l'huile d'olive ou encore des tortellinis pour une immersion totale !

Pensez toutefois à réserver votre excursion en avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout pendant la haute saison.

Pour avoir plus d'informations sur cette activité, cliquez ici

Où manger à Vérone ?

L’Italie est reconnue pour être riche en spécialités culinaires et la ville de Vérone, en Vénétie, est renommée pour ses plats délicieux.

Parmi les spécialités italiennes de Vérone, on notera entre autres le Viago, un fromage odorant et excellent, le Mandorlato, un nougat offert traditionnellement à Pâques ou le célèbre Pandoro, le gâteau typique de Noël.

Si vous recherchez à bien manger lors de votre séjour voici mes établissements favoris :

  • La Trattoria Trota de Luciano est une Osteria (un petit restaurant de quartier) où il est possible de déguster de délicieux Bigolis, un plat de pâtes typique de Vérone. Le restaurant se situe via Trota 3, 37 121 Verona, Italie.

  • L’Osteria Al Duca est une bonne adresse avec des plats goûteux et copieux comme la fameuse Polenta avec la viande de cheval, un plat typique de longue préparation. Il se trouve à cette adresse : via Arche Scaligere 2, 37 121 Verona

  • La Trattoria dal Taio est un restaurant parfait qui sert des plats aussi délicieux de l’entrée au dessert. Pour vous y rendre, rendez-vous ici : via Fratelli Alessandri 11, 37 125 Verona

Où dormir à Vérone ?

Vérone est idéale comme destination que ce soit pour un week-end, un court séjour ou même lors d’un road trip. Les activités de la “Petite Rome” vous offrent un bon dépaysement ! ll n'est pas toujours simple de trouver un logement dans cette ville assez prisé par les touristes. Si vous ne savez pas encore où dormir à Vérone, je vous donne quelques adresses intéressantes ! Pensez à bien réserver votre hébergement en avance.

hotel milano & spa
hotel milano
  • Au cœur de la cité, découvrez l’Hôtel Milano & Spa dispose d'un toit terrasse et d'un jacuzzi. Idéal si vous souhaitez profiter d'un appartement propre et bien décoré. Comptez environ 250 € pour une nuit.
Cliquez ici pour voir les dates de disponibilités de l'hôtel Milano & Spa
  • B&B Cittadella dans la vieille-ville de Vérone, à 5 minutes à pied des Arènes, est un logement élégant et bien équipé pour passer une nuit de rêve pour environ 180 € par nuit.

  • San Leonardo Suites vous accueille dans des chambres modernes et confortables. Il est situé à proximité des principaux sites touristiques pour un budget d'environ 90 € par nuit.
Une note pour cet article ?
 12 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *