Portugal

Visiter Porto en 3 jours

Accueil Portugal Visiter Porto en 3 jours

Que voir à Porto en 3 jours ? Mes conseils

Vous partez bientôt découvrir Porto, et vous ne savez pas encore exactement quoi faire dans cette ville ? Dans ce billet, je vais vous présenter quelques-unes des attractions les plus importantes de Porto, et vous proposer un petit programme qui sera parfait pour visiter Porto en 3 jours. Suivez le guide !

Premier jour : la vieille ville de Porto

vieille ville porto

Le matin : La cathédrale Sé do Porto et le quartier de Ribeira

Commençons cette visite de Porto par le quartier historique et la cathédrale de Porto, qui domine la ville du haut de sa colline. Depuis la place sur laquelle se trouve cette cathédrale, vous pourrez admirer une très jolie vue sur la ville basse et sur le fleuve.
Celle qu’on appelle La Sé est l’édifice religieux le plus important de la région. Elle a été érigée à partir du XIIe siècle, et au fil des époques, elle a beaucoup évolué en suivant une grande variété de styles architecturaux. Grâce à ces nombreuses influences, c’est aujourd’hui un monument unique, mélange des styles roman, baroque et gothique.
Le cloître de la cathédrale, richement décorée avec un grand nombre d’azulejos représentant des scènes religieuses, fait aussi partie des sites incontournables de Porto. Dans le prolongement du cloître, vous pourrez aussi visiter la Casa do Cabildo, où se trouve le trésor de la cathédrale, qui regroupe une belle collection d’objets religieux.
La cathédrale de Porto peut se visiter toute l’année, et elle ouvre ses portes le matin à 9 h 00. L’entrée est gratuite, mais pour accéder au cloître et à la Casa do Cabildo, vous devrez prendre un billet qui coûte environ 3 €. Vous pourrez par la même occasion accéder à la tour qui vous offrira une vue unique sur la ville. Au vu du faible coût d'entrée, ça vaut le coup d'y faire une tour 🙂

Toutes les informations sur le billet de la cathédrale en cliquant ici

Après votre visite de la cathédrale, vous pourrez découvrir Ribeira, la vieille ville de Porto. Ce quartier historique particulièrement charmant longe les rives du Douro, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Dans ces petites ruelles, vous trouverez beaucoup de boutiques, de bars et de restaurants typiques.
Plusieurs monuments incontournables de Porto se trouvent dans cette partie de la ville, comme le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa), un palais néoclassique qui fait partie des plus grands trésors du patrimoine de Porto, et l’église Saint-François (Igreja de São Francisco), une église gothique à la décoration intérieure d’une richesse insoupçonnée.

Au nord du quartier de Ribeira, vous pourrez également visiter la gare de Sao Bento, l’ancienne gare principale de la ville. Elle abrite encore aujourd’hui une station de métro, c’est donc ici que vous arriverez si vous venez à Ribeira en métro. Ce bâtiment assez impressionnant de l’extérieur mérite largement la visite, puisqu’à l’intérieur dans la salle des pas perdus, vous découvrirez un véritable trésor national, avec de nombreux azulejos. Ces immenses fresques retracent des scènes de la vie des grands évènements de l’histoire du Portugal. 

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫

J'en parle également à la fin de cet article, mais la ville de Porto propose un pass touristique (la Porto Card) qui vous permettra de découvrir des musées et autres attractions, d’utiliser les transports publics, bénéficier de certaines réductions,...
Le pass inclut par exemple les billets d’entrée à 6 des plus grands musées de la ville (dont le Musée du vin de Porto), ainsi que des réductions allant de 10 % à 50 % pour visiter des dizaines d’autres sites (palais, églises, châteaux, zoo, caves à vins…), mais aussi dans des restaurants et des boutiques. Vous aurez aussi la possibilité d'utiliser gratuitement les transports en commun : métro, bus STCP, trains CP (jusqu'à Espinho)

Un pass tout-en-un qui peut faciliter votre séjour à Porto 🙂

Pour plus de détails sur la Porto Card, cliquez ici

Et si vous ne savez pas encore où dormir à Porto, n'hésitez pas à lire mon article complet à ce sujet pour vous aider à finaliser votre séjour 🙂

pont dom luis

L’après-midi : le Pont Luis et croisière sur le Douro

Ribeira est aussi le quartier parfait pour goûter aux spécialités gastronomiques locales. Après un bon repas de midi, vous pourrez aller découvrir le Pont Dom Luis, l’un symboles de Porto, qui relie la ville et Vila Nova de Gaia en enjambant le fleure Douro. Cette impressionnante structure métallique de pratiquement 400 mètres de long a été construite par Teofilo Seyrig, un élève de Gustave Eiffel. À pied, vous pourrez accéder aux deux niveaux du pont, et vous profiterez d’une vue tout simplement superbe sur Porto et sur le fleuve.

Après avoir découvert ce pont, vous aurez forcément envie d’en voir encore plus, et pour ça, je vous recommande vraiment de faire la croisière des six ponts pendant votre séjour à Porto. Lors de ces petites excursions en bateau sur le Douro qui durent environ 1 heure, vous pourrez prendre la route fluviale qu’ont suivis depuis le XIIIe siècle les « rabelos », ces bateaux typiques à fond plat qui servaient pour le transport du vin jusqu’aux caves. Depuis le quai Ribeira, vous passerez sous les six ponts historiques qui traversent le Douro et vous pourrez découvrir des paysages et des quartiers superbes.

En savoir davantage sur la croisière des Six ponts en cliquant ici

En soirée, pour terminer cette première journée en beauté, vous serez aussi au bon endroit pour aller voir un spectacle de Fado. N’hésitez pas aussi à retourner sur le quai de la Ribeira une fois la nuit tombée, pour une très belle balade romantique durant laquelle vous pourrez redécouvrir le Pont Luis sous un angle nouveau.

Deuxième jour : Vila Nova de Gaia et le centre-ville de Porto

Le matin : Vila Nova de Gaia et les caves de Porto

Pour cette deuxième journée, traversons le fleuve pour rejoindre Vila Nova de Gaia, qui abrite notamment les caves à vins de Porto. Depuis le centre historique, vous n’aurez qu’à traverser un pont pour rejoindre cette commune qui fait partie de l’agglomération de Porto. Vous pourrez aussi y aller grâce au métro ou au tramway qui circulent sur le Pont Luis.

Dans le centre historique de Gaia, vous pourrez découvrir des quartiers charmants et bien moins touristiques que ceux du cœur de Porto, par exemple le quartier de Castelo. C’est également de ce côté de la rive que vous pourrez admirer quelques-unes des plus belles vues sur Porto. Vous pourrez notamment grimper jusqu’au miradouro da Serra do Pilar, pour apprécier un panorama splendide sur le Pont Luis et le quartier de Ribeira.

vila nova de gaia
cave a vin porto

Mais l’attraction principale à Vila Nova de Gaia, ce sont bien entendu les caves de Porto. C’est ici que vous pourrez visiter les endroits où sont entreposés les vins qui sont produits dans la vallée du Douro. Que vous aimiez le vin ou pas, visiter les caves à vins de Gaia est un des meilleurs moyens pour en apprendre plus sur l’histoire de Porto et de la région.
Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, et découvrir les caves de Gaia tout en profitant d’un panorama d’exception, je vous recommande les caves 1890 de Graham’s. Ces caves historiques sont situées sur une colline à Vila Nova de Gaia, un endroit idéal pour le vieillissement du vin. Vous pourrez visiter une des caves les plus réputées de la ville de Porto, et juste à côté depuis le bar à vins et le restaurant, vous aurez l'occasion de déguster des vins délicieux et de découvrir une des plus jolies vues sur le fleuve et le quartier historique.

L’après-midi : la librairie Lello, la Tour des Clercs et le shopping à Porto

librairie lello

C’est vrai, quand on découvre une ville en quelques jours, on ne pense pas forcément à visiter une librairie… sauf peut-être quand il s’agit d’une des plus belles librairies du monde ! La librairie Lello à Porto est un endroit vraiment magnifique, à découvrir absolument pendant votre voyage à Porto. Cette librairie qui a ouvert ses portes en 1906 est vraiment un lieu unique. De l’extérieur, ce bâtiment en pierres blanches de style néogothique est déjà magnifique, et à l’intérieur, vous pourrez voir des dizaines de milliers de livres posées sur des tables et des étagères en bois sculpté. Au centre, l’impressionnant escalier attirera forcément votre attention, tout comme la verrière et les vitraux qui le surplombent.
Il paraitrait même que c’est dans cet endroit que J.K. Rowling, qui a habité à Porto, a trouvé l’inspiration pour écrire les livres Harry Potter. La livraria Lello & Irmão est située en plein centre-ville de Porto, dans la Rua das Carmelitas.

Tout prêt de là, vous pourrez aussi aller découvrir la Tour des Clercs, un autre des monuments les plus célèbres de la ville. Si vous avez le courage de monter l’escalier en colimaçons de 225 marches qui mène au sommet de cette tour, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés qui mérite largement cet effort.
La Torre dos Clérigos fait partie d’un grand ensemble comprenant également une église et un musée situé dans la Maison de la Confrérie des Clercs Pauvres. Dans l’église, vous pourrez contempler des décorations riches en détails et de superbes vitraux. Dans le musée, vous pourrez découvrir une très belle collection de peintures, de sculptures, de bijoux, de meubles et d’objets historiques qui datent du XIIIe au XVIIIe siècle.

informations

Dans le cas où vous resteriez plus longtemps que 3 jours à Porto ou si vous souhaitez tout simplement être plus libre, vous pourriez louer une voiture à Porto. Dans le centre-ville, il n'y aura pas grand intérêt à l'utiliser, mais vous pourrez sortir de Porto pour découvrir les alentours. Et pourquoi pas, faire un road-trip au Portugal 😉 

Pour voir les disponibilités & tarifs des véhicules pour vos dates, vous pouvez suivre ce lien.

Troisième jour : nature, culture et océan

jardin du palais cristal porto

Le matin : Les Jardins du palais de Cristal et le Musée Soares Dos Reis

Que diriez-vous d’un peu de tranquillité pour débuter ce troisième jour de visites ? Dans les Jardins do Palacio de Cristal, vous pourrez vous détendre dans un espace vert particulièrement agréable, et dans sa partie haute, vous aurez l’occasion de découvrir quelques très belles vues sur Porto.
Les Jardins du Palais de Cristal ont été réalisés par le paysagiste allemand Emilio David au XIXe siècle, à l’endroit où était située à l’époque une très grande serre de verre, d’où l’origine de leur nom. Aujourd’hui, c’est le Pavilion Rosa Mota, un grand espace où sont organisés des concerts et des spectacles artistiques et sportifs, qui l’a remplacée. Ces jardins sont formés de plusieurs zones fleuries thématiques (plantes médicinales, roses, plantes aromatiques…), mais vous pourrez aussi y voir des grottes, des terrasses, des fontaines, des statues et même une chapelle.

À quelques pas des jardins, vous pourrez rejoindre un des musées les plus renommés de tout le Portugal : le Museu Nacional Soares dos Reis. Vous pourrez y voir une impressionnante collection de dessins, peintures et sculptures réalisées par les plus grands artistes portugais du XIXe et du XXe siècle. Vous y verrez aussi d’autres collections où sont exposés des céramiques, du mobilier, des gravures, des tissus, des bijoux et de nombreux objets d’art.

Excursion dans la valLée du douro 🏞

vallée du douro

Si vous souhaitez sortir de la ville de Porto pour voir d'autres paysages et être dans la nature, je peux vous préconiser d'opter pour une excursion à la journée dans la vallée du Douro. Le programme est très complet et vous permettra de voir beaucoup de choses en l'espace d'une journée : admirer la vallée et ses vignes, visiter les vignobles en y faisant une dégustation, embarquer pour une croisière sur le Douro,...

L'excursion est selon moi très intéressante si vous restez que quelques jours à Porto car cela vous permet d'avoir un condensé, tout en profitant sans stress 🙂  

Plus d'informations sur l'excursion dans la vallée du Douro en cliquant ici

L’après-midi : Le Musée du vin et le bord de l’océan Atlantique

Un des autres musées incontournables de la ville est le Museu do Vinho do Porto. Il se trouve sur les rives du Douro, et il est consacré à ce qui a permis de rendre cette ville célèbre dans le monde entier. Le vin est le plus grand symbole de la ville, et visiter ce musée permet de bien mieux comprendre l’importance que le commerce du vin a eu sur toute la région et sur le développement de la ville à tous les niveaux. Ce musée peut se visiter gratuitement le weekend, et son entrée est comprise dans la Porto Card, dont je vous parlerai à la fin de ce billet.

douro porto
espinho

En longeant le fleuve, vous pourrez faire une belle promenade pour aller jusqu’à l’océan. C’est un très bon moyen pour découvrir une autre facette de Porto, moins touristique et plus authentique. Grâce aux transports en commun, vous pourrez aussi très rapidement aller jusqu’aux plus belles plages de la région de Porto. La plage d’Espinho notamment, avec son sable doré et son eau d’un bleu profond, est l’endroit parfait pour faire une petite excursion au bord de l’Océan Atlantique. Elle se trouve environ à 20 km de Porto, et vous pourrez facilement la rejoindre avec le train Porto-Aveiro depuis le centre-ville à la gare São Bento. Le ticket ne coûte que 4 € environ, et il est même inclus avec la Porto Card. La gare d’Espinho se trouve au centre de la station balnéaire, à deux pas de restaurants et à quelques mètres de la plage.

Simplifiez votre visite de Porto avec la Porto Card

tramway porto

Comme dans beaucoup de grandes villes, à Porto également vous pourrez trouver un billet touristique regroupant de nombreux avantages. Si pendant votre visite de Porto, vous prévoyez de découvrir des musées et d’autres attractions de la ville, et d’utiliser les transports publics, alors la Porto Card vous permettra sans doute de gagner du temps et de faire des économies.

Ce City Pass pour Porto inclut les billets d’entrée à 6 des plus grands musées de la ville (dont le Musée du vin de Porto), ainsi que des réductions allant de 10 % à 50 % pour visiter des dizaines d’autres sites (palais, églises, châteaux, zoo, caves à vins…), mais aussi dans des restaurants et des boutiques. Vous pourrez notamment bénéficier de 50 % de réduction sur la visite du Musée Soares Dos Reis et sur celle de la Tour des Clercs.

Pour tout savoir sur la Porto Card, cliquez ici

La Porto Card permet en plus d’accéder à volonté au tramway et au métro de Porto, à toutes les lignes de bus STCP, et même aux trains qui circulent dans la région jusqu’à Espinho.

Une note pour cet article ?
 15 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *