Portugal

Visiter les Açores

Accueil Portugal Visiter les Açores

Que faire et que voir aux Açores ? Top 12 des activités

Envie d’un dépaysement total à une poignée d’heure de Paris ? Les Açores sont un groupement d’îles portugaises situées au large des côtes atlantiques et qui font rêver les voyageurs depuis leur découverte il y a près de 6 siècles. Sur cet archipel où la nature conserve encore tous ses droits, vous pourrez vivre des expériences inoubliables sur terre et en mer. Vous voulez en savoir plus ? Alors, suivez ce guide ! Dans ce billet, je vous propose un large aperçu de tout ce qui vous attend si vous souhaitez visiter les Açores. Si vous souhaitez également visiter la péninsule ibérique, je vous ai préparé un article sur le road trip au Portugal, cela vous donnera peut-être des idées 😉

Que faire et que voir aux Açores ?

Pendant un séjour dans cet archipel portugais composé de 9 îles volcaniques, vous pourrez découvrir un petit coin de paradis au climat privilégié et aux paysages de rêve. Ce qui surprend quand on arrive dans les Açores, c’est cette impression d’être à l’autre bout du monde, alors que les côtes européennes ne sont qu’à moins de 1 500 km et que la latitude est la même qu’à Lisbonne.

que faire visiter les acores

Perdues dans l’océan Atlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord, à l’endroit où trois plaques tectoniques entrent en contact, les Açores offrent des paysages sauvages et préservés ainsi qu'une ambiance sereine et apaisante, bien éloignée du bourdonnement de la métropole. Les superbes paysages volcaniques et la végétation luxuriante sont bien sûr l’un des grands attraits de l’archipel, et vous aurez largement l’occasion de les découvrir lors de belles randonnées, notamment sur l’île de Pico qui abrite le plus haut sommet du Portugal.

La terre très fertile des Açores en fait un endroit d’une richesse florale étonnante, où poussent de nombreuses plantes et fleurs tropicales dont beaucoup sont endémiques. Certaines terres cultivées abritent des vignobles et des plantations de thé. La faune n’est pas en reste, énormément d’animaux, et notamment beaucoup d’espèces d’oiseaux, vivent sur ces terres préservées. L’eau qui borde l’archipel est un environnement idéal pour les cétacés et de nombreuses autres espèces aquatiques.

Plages volcaniques de sable noir, eaux limpides, cascades, piscines naturelles, lacs… aux Açores, vous pourrez également vous baigner dans des cadres naturels superbes et pratiquer beaucoup d’activités nautiques. Vous y retrouverez certaines des plus belles plages du Portugal ! São Miguel, l’île principale, est aussi la plus emblématique. S’il ne fallait visiter qu’une île ici, ce serait sans doute celle-là car elle réunit toutes les merveilles des Açores. Pour autant, chacune des 9 îles a son charme propre et renferme des trésors uniques.

avez-vous réservé vos activités aux açores ? 🇵🇹

port les acores

Les Açores forment un archipel assez peu connu des touristes comparé à d'autres îles en Europe. Cependant, comme toute destination, elles se développent et commencent à attirer de plus en plus de visiteurs. En effet, ces îles possèdent une nature luxuriante et regorgent de paysages préservés d'une beauté impressionnante. Vous y découvrirez des sites volcaniques, des lacs immenses et vous pourrez vous promener le long de sentiers de randonnée en pleine forêt. Aussi, vous aurez l'occasion de faire de la plongée, du kayak et de partir à la rencontre de dauphins et de baleines ! Si ces activités vous intéressent, alors n'oubliez pas de les réserver dès maintenant puisque de plus en plus de touristes prévoient de visiter les Açores et vous risquez de ne pas pouvoir réserver vos activités sur place.

Cliquez ici pour réserver vos activités aux Açores

Les visites et découvertes incontournables aux Açores

Observer les baleines et les cétacés

L’observation des baleines et l’une des activités à faire absolument si vous voulez visiter les Açores. Ces eaux tièdes et poissonneuses sont idéales pour les cétacés. Environ 25 espèces de mammifères marins sont présentes ici tout au long de l’année, mais c’est véritablement entre juin et septembre qu’ils sont le plus nombreux. À cette période, les Açores font partie des endroits dans le monde où leur concentration est la plus grande, vous pourrez notamment voir des cachalots, des baleines à fanons ou encore des rorquals boréals. Les baleines bleues, les plus grandes de toutes, sont surtout présentes dans ces eaux entre mars et mai.

dauphins et baleines acores

Les deux îles les plus réputées pour voir des baleines, des cachalots, des dauphins et d’autres cétacés sont l’île de Pico et l’île de Faial. Depuis les ports situés sur celles-ci, vous pourrez partir en excursions de quelques heures en zodiac ou à bord de petits bateaux pour vous rapprocher au plus près des animaux marins et les voir évoluer dans leur environnement naturel, bien sûr sans les déranger.

Réservez votre excursion à la découverte des baleines et des dauphins ici

Admirer le Lagoa do Fogo

En plein cœur de l’île de São Miguel se trouve l'une des merveilles naturelles les plus étonnantes de l’archipel des Açores. Le Lagoa do Fogo, littéralement « lac de feu », est un lac en altitude qui s’est formé dans un cratère à la suite d’une terrible éruption volcanique datant du XVIe siècle. São Miguel est la plus grande île des Açores et ce lac, le plus élevé de tous. Le stratovolcan où il se trouve, Agua de Pau, montre toujours quelques signes d’activité.

lagoa do fogo

À proximité du lac se trouve Caldeira Velha, un site classé monument naturel depuis 2013. Au cœur d’une véritable jungle, vous pourrez vous baigner dans des sources chaudes où jaillissent des fumerolles et où se déverse une magnifique cascade à l’eau d’une pureté étonnante.

Vous pouvez réserver une excursion d'une journée à la découverte de la ville de Sete Cidades, de son lac ainsi que du Lagoa do Fogo et de Caldeira Velha, réserve naturelle où vous pourrez vous baigner en fin de journée. 

Réservez votre excursion à Sete Cidades et au Lagoa do Fo ici

Faire de la randonnée dans les Açores

Si vous aimez la randonnée, vous le savez déjà probablement, les Açores font partie des meilleures destinations au monde quand il s’agit de partir en pleine nature et d’en prendre plein les yeux.

randonnee aux acores

Pico, surnommée « l’île Noire », est l’un de ces paradis pour randonneurs. C’est ici que se trouve le Ponta do Pico, la plus haute montagne du Portugal à 2 351 mètres d’altitude. Sur cette île, de nombreux sentiers permettent de rejoindre des sites où il est possible de profiter de points de vue superbes sur l’île, mais aussi sur d’autres îles aux alentours comme FaialGraciosaTerceira et São Jorge. L’ascension du volcan est relativement accessible, même si elle nécessite une assez bonne condition physique. Elle peut se faire librement ou avec un guide.

Pico est aussi réputée pour sa production de vin. Pour vous détendre après une longue journée de randonnée, vous pourrez prendre le temps de déguster un verre de verdelho à la terrasse d’un café ou d’un restaurant à Madelena ou à Lajes do Pico.

Une des autres îles incontournables pour les amateurs de nature et de randonnées est Santa Maria. Sur celle-ci, vous pourrez suivre des itinéraires très accessibles ou d’autres réservés à des marcheurs expérimentés et découvrir une diversité de paysages à couper le souffle : lacs, volcans, plages, piscines naturelles…

São Jorge est également une destination de choix pour les marcheurs. Cette île au centre de l’archipel, qui s’étend sur un peu plus de 50 km, est surnommée « l’île Verte ». Ici encore, la diversité de joyaux naturels que vous pourrez découvrir ne saura que vous étonner. Elle est traversée par une cordillère composée de beaucoup de petits sommets. Sur son versant nord se trouvent des Fajãs, des éboulis causés par des coulées de lave ou des glissements de terrain, qui forment de petites plateformes qui s’avancent dans la mer.

Si vous êtes de passage dans la capitale Ponta Delgada, plusieurs sentiers de randonnées qui contournent les lacs de l’île de São Miguel permettent de rejoindre des miradors qui offrent des vues imprenables. Le plus célèbre d’entre eux est le Miradouro Vista Do Rei, une terrasse d’observation où vous pourrez contempler une vue unique sur la caldeira de Sete Cidades et les paysages environnants. Aussi, vous pourrez faire une randonnée canyoning à Ribeira dos Caldeirões : vous vous amuserez à faire des descentes en rappel et profiterez des piscines et toboggans naturels, le tout dans un magnifique environnement luxuriant. 

Réservez votre randonnée canyoning à Ribeira dos Caldeirões

Flâner et se détendre dans le Parc Terra Nostra à Furnas

Comment visiter les Açores sans passer par le parc Terra Nostra ? Ce grand terrain de 12,5 hectares situé sur l’île de São Miguel, dans le village de Furnas, est un véritable havre de paix. Il abrite un jardin botanique superbe, mais aussi des sources d’eau chaude, un bassin thermal et même un hôtel et un restaurant de luxe.

parc terra nostra visiter les acores

Le Parc Terra Nostra a été construit au cours du XVIIIe siècle. Ici, la variété de la végétation exotique est incroyable, et le cadre, avec les cours d’eau, les bassins et les montagnes verdoyantes en toile de fond, est une invitation à la contemplation. De nombreuses fleurs, plantes et arbres y poussent : fougères arborées, camélias, cycas, araucarias, peupliers, chênes, rhododendrons de Malaisie… vous pourrez même y voir plusieurs arbres centenaires. La baignade y est très agréable, dans une eau riche en minéraux, issue des sources d’eau chaude. 

Je vous conseille de réserver une excursion d'une journée à la visite de Furnas. Cette excursion vous permettra de vivre une belle expérience. Vous aurez l'occasion de goûter à diverses spécialités culinaires des Açores au cours de votre journée. Vous visiterez également le parc Terra Nostra et il vous sera même possible de faire l'expérience d'un bain thermal ! Pour finir, vous visiterez une fabrique de thé et vous aurez droit à une dégustation.

Réservez votre excursion d'une journée dans la vallée de Furnas ici

Découvrir l’architecture coloniale des Açores

L’archipel abrite des sites naturels à la beauté indescriptible et des petits villages pittoresques et authentiques, mais aussi des villes plus grandes, qui se distinguent notamment par la beauté de leur architecture coloniale. Découvert en 1427 par les explorateurs portugais, l’archipel abrite beaucoup de vestiges de l’empire colonial portugais.

ponta delgada

Ponta Delgada est la plus grande ville et la capitale des Açores. C’est ici que l’on retrouve encore aujourd’hui des vestiges de cette époque coloniale que vous pourrez découvrir en flânant dans d'agréables ruelles. Vous verrez par exemple l’Igreja de São José qui est sans doute le plus bel édifice religieux de l’île avec son mélange d’influences baroque et maniériste, et les Portas da Cidade, les portes de la ville, érigées en 1783.

Sur l’île de São Miguel se trouve également la Ermida de Nossa Senhora da Paz, une belle chapelle juchée sur une montagne qui domine Franca do Campo. Elle permet de contempler une magnifique vue sur la ville et sur l’îlot qui lui fait face et qui abrite une réserve naturelle.

La capitale de l’île de TerceiraAngra do Heroísmo, abrite également quelques trésors coloniaux datant des XVIe et XVIIe siècles comme la Igreja da Misericórdia. C’est d’ailleurs l’ancienne capitale des Açores, son centre historique est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Réservez votre visite guidée de Ponta Delgada ici

Visiter Flora, l’île aux fleurs

Si vous désirez visiter les Açores, il faut impérativement vous rendre sur Flores : l’île la plus occidentale des Açores et qui est également celle où la végétation est la plus luxuriante et sauvage. Il n’est vraiment pas étonnant que Diogo de Teive, le navigateur qui a découvert cette île en 1452, ait décidé de l’appeler Flores, comme vous pourrez le constater dès votre arrivée. Hortensias, lys, rhododendrons, azalées… à partir du début du printemps, l’île est recouverte d’une multitude de fleurs aux couleurs vives et aux arômes envoutants.

ile de flores

Flora vous réserve bien d’autres surprises, il est possible d’y voir des lacs volcaniques, des rivières, des cascades, d’impressionnantes falaises et d’épaisses forêts. La capitale, Santa Cruz das Flores, est une ville au charme fou, et l’île abrite plusieurs réserves comme la Réserve Naturelle des Caldeiras Funda et Rasa, ainsi que des villages typiques des Açores comme Faja Grande et Fajazinha. Flora est également l'un des meilleurs endroits de l’archipel pour pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine.

mon activité coup de ❤️ à furnas

eaux thermales furnas

Si vous souhaitez vous détendre lors de votre séjour, je vous conseille fortement l'expérience nocturne avec bains thermaux et dîner à Furnas. Vous serez pris en charge à Ponta Delgada, et vous vous dirigerez dans la région volcanique de Furnas, que vous explorerez avant de vous baigner dans les eaux thermales de Poça da Dona Beija. Pour terminer votre soirée en beauté, vous aurez droit à un dîner typique des Açores avec un ragoût traditionnel cuit sous terre. Pour cette excursion de 6 heures, comptez 65 € par personne 😉

Cliquez ici pour réserver votre excursion nocturne à Furnas

Les meilleures excursions et activités aux Açores

En plus de toutes ces visites et découvertes, pendant un séjour aux Açores, vous aurez l’occasion de faire beaucoup d’activités passionnantes qui vous laisseront forcément un souvenir mémorable.

Excursions en extérieur, sports aquatiques ou encore sorties en mer, voici quelques exemples des meilleures activités aux Açores :

  • La croisière en bateau à fond de verre autour de l’îlot de Vila Franca do Campo avec snorkeling
  • L’excursion d’une demi-journée en quad à Sete Cidades
  • La sortie en kayak de mer sur l’îlot Vila Franca do Campo
  • L'excursion à la découverte des grottes de lave d'Algar do Carvão
  • L’excursion en 4x4 à Sete Cidades

Informations pratiques

Les Açores ne sont pas encore très connues des touristes et il peut être compliqué de réunir toutes les informations nécessaires à un voyage sur l'archipel. Ne vous inquiétez pas, je vous donne ci-dessous toutes les infos pratiques qui vous aideront à visiter les Açores au maximum 😉

Sur quelle île séjourner pour visiter les Açores ?

ville de ponta delgada

Votre lieu d'hébergement durant votre voyage aux Açores dépendra surtout de la durée de votre séjour. Vous pourrez trouver divers logements un peu partout, mais pour un voyage court, je vous recommande de séjourner à Ponta Delgada car c'est la ville principale de l'île São Miguel et donc le point central à partir duquel vous pourrez visiter beaucoup d'endroits. Pour un séjour plus long, n’hésitez pas à changer plusieurs fois de point de chute.

OÙ dormir à ponta delgada ? 🛏️

hotel ponta delgada

Si vous prévoyez de visiter les Açores et que vous recherchez un logement à proximité de tout, je vous conseille l'Hotel Ponta Delgada, situé à seulement 10 minutes de route de l'aéroport. La plage la plus proche se situe à 4 km et le centre-ville se trouve également à proximité. Cet établissement propose des chambre spacieuses, lumineuses et climatisées avec balcon et télévision. De plus, vous aurez accès au spa, jaccuzzi et hammam ainsi qu'à la piscine intérieure. Enfin, si vous souhaitez goûter la cuisine locale, le restaurant de l'hôtel sert des plats typiques de la région ! Pour une nuit à deux en basse saison, comptez à partir de 90 € petit déjeuner compris 😉

Cliquez ici pour réserver votre séjour à l'Hotel Ponta Delgada

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter les Açores ?

L’archipel bénéficie d’un climat océanique. Il fait donc assez chaud toute l’année, avec des pluies très régulières. Même en plein hiver, la température est rarement inférieure à 10 degrés pendant la journée. Les voyages sont donc possibles pendant toute l’année, même si les conditions ne sont optimales entre novembre et février. La période la plus propice pour y voyager est durant l’été car c’est uniquement à cette saison que vous pourrez réellement profiter de l’océan.

Si ce sont avant tout les randonnées qui vous intéressent, alors il pourrait être plus intéressant de programmer votre séjour dans les Açores pendant les mois qui précèdent ou qui suivent la haute saison, c’est-à-dire en avrilmaiseptembre ou octobre, car toutes les conditions sont réunies pour cette activité, d’autant plus qu'il y a moins de visiteurs : vous serez donc plus tranquille et vous pourrez faire quelques économies sur l’hébergement, le voyage et les activités.

Comment aller jusqu’aux Açores ?

avion vers les açores

Depuis la France, le seul moyen de rejoindre l’archipel est de prendre l’avion. On trouve trois aéroports internationaux aux Açores : un à São Miguel, un Terceira et un Faial. Les seuls vols directs depuis la France sont en direction de Ponta Delgada, à São Miguel, et durent environ 3 h 30.

Comment se déplacer sur les îles pour visiter les Açores ?

Pour tous vos déplacements sur une même île, vous aurez le choix de vous déplacer en taxi ou en bus, mais vous pourrez également louer une voiture.

les acores en ferry

Pour les déplacements d’une île à l’autre, vous pourrez prendre le ferry. Ces bateaux représentent le moyen de locomotion le plus courant aux Açores et les trajets sont très réguliers et particulièrement abordables. Pour aller d’une île à l’autre, il faut généralement entre 25 minutes et une heure. Les billets coûtent entre une dizaine et une vingtaine d’euros. Les principaux ports sont situés à São Roque, Horta, Santa Cruz, Vila Nova do Corvo, Velas et Madalena.

Voilà, c'est tout pour ce billet, j'espère que maintenant, vous savez que faire aux Açores et comment préparer au mieux votre séjour ! D'ailleurs, si vous comptez visiter le Portugal, j'ai aussi des articles pour visiter Lisbonne en 3 jours ou si vous souhaitez savoir que faire en Algarve 😉 

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *