Portugal

Les plus belles plages à Lisbonne

Accueil Portugal Les plus belles plages à Lisbonne

Quelles sont les plus belles plages aux alentours de Lisbonne ? Où se baigner ?

Lisbonne est l’une des plus belles destinations de vacances à choisir si vous avez besoin d’une escapade durant l’année. Avec des températures agréables toute l’année, surtout à l’approche du printemps, c’est l'idéal, surtout si vous voulez profiter des plages portugaises… La capitale portugaise possède une grande variété de plages et de coins pour se détendre au bord de l’eau ou se dorer la pilule. Si vous voyagez en famille, vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit pour permettre aux enfants de profiter du sable et des jeux aquatiques. Pour vous, j'ai fait une sélection des 20 plus belles plages de Lisbonne, à visiter sans plus tarder !

Je vous propose un programme rempli de magnifiques étendues de sables blanc, de criques naturelles en pleine nature et des cadres rocheux saisissants… Si vous comptez visiter Lisbonne dans l’espoir de faire des activités nautiques, sachez que la capitale propose également des spots parfaits pour se divertir et faire le plein d’adrénaline !

Découvrez les plus belles plages de Lisbonne

Si vous recherchez une plage où se baigner, se détendre ou pour participer à des activités nautiques à Lisbonne, alors découvrez les 20 plus belles plages de la région !

Plage de Carcavelos

plage de carcavelos

La plus grande plage de Lisbonne est celle qui est le plus fréquentée par les touristes et les habitants locaux. Avec environ un kilomètre et demi d’étendue de sable, c’est également une des plus belles plages de Lisbonne. C'est clairement un cadre de rêve pour passer de bons moments en famille, seul ou entre amis.

De plus, la plage de Carcavelos n’est pas dominée par des complexes hôteliers, ce qui est un gros plus pour les vacanciers en quête de tranquillité. Néanmoins, le cadre est propice aux pique-niques, à la baignade, ainsi que des loisirs comme le surf ou le beach-volley !

Plage de Conceicao

Divisée en deux parties, avec un promontoire, la plage de Conceicao est un endroit particulièrement dynamique, surtout lors de la saison estivale. Ce n’est pas forcément une plage que je recommande pour les enfants en bas âge, malgré la présence de sauveteurs !

Toutefois, si vous visitez Lisbonne seul, à deux ou entre amis, je pense que la plage de Conceicao est un excellent terrain de loisirs. En plus de profiter de la baignade et du cadre presque paradisiaque, les eaux sont occupées par des bateaux gonflables et des pédalos pour se déplacer.

L'Arriva Fossil de Costa Caparica

caparica belles plages lisbonne

En partant de Costa da Caparica jusqu’à Fonte de Telha, la côte de Caparica offre 20 kilomètres de sable, un espace protégé : l’Arriva Fossil de Costa Caparica. D’ailleurs, cette zone est si grande qu’elle est divisée en trois parties Terras da Costa, Acácias et Medos et elle reste très facile d’accès !

Toutes les zones de baignade sont desservies par un petit train partant de Costa et elles sont toutes adaptées aux désirs des touristes. Si vous recherchez une ambiance festive, optez pour Praia da Morena et la Praia da Sereia, vous retrouverez sur ces plages plusieurs bars en plein air. Pour les familles, les plages do Castelo, do Rei et da Rainha proposent un cadre plus calme pour les enfants.

Pour celles et ceux qui souhaitent délaisser leur maillot de bain pour faire du naturisme, dirigez-vous vers la plage da Bella Vista, la première plage naturiste du Portugal. Tout au bout de la plage se trouve une énorme paroi rocheuse de 70 mètres de hauteur, parfait pour faire du parapente !

informations

Lors de votre séjour à Lisbonne, vous pouvez investir dans la Lisboa Card, le city pass officiel de la ville. En effet, il vous permettra de profiter de nombreux avantages !
Vous pourrez par exemple, pendant 24 heures, 48 heures ou 72 heures, avoir accès aux transports en commun illimités, idéal si vous comptez visiter les différentes plages aux alentours de Lisbonne.
Mais aussi et surtout, ce pass vous fera bénéficier de réductions pour les musées et activités phares de Lisbonne. Pour en savoir davantage sur ce pass, vous pouvez suivre ce lien.

Plage de São Pedro

Pour les séjours romantiques à Lisbonne, la plage de São Pedro livre un spectacle époustouflant lors du coucher de soleil. Implantée dans la ville d’Estoril, connue pour son circuit automobile, cette plage a de quoi émerveiller les personnes désirant se baigner dans un cadre naturel et authentique !

Bien que le courant soit mieux adapté aux surfeurs, São Pedro est également adapté aux jeunes enfants en raison de la faible profondeur des eaux. En effet, celle-ci est souvent marée basse créant divers bassins pour se détendre et se rafraîchir ! Cependant, évitez le week-end, les lieux sont bondés, ce qui n'est pas étonnant vu que São Pedro fait clairement partie des plus belles plages de Lisbonne.

Plage de Tamariz

Tamariz est un lieu très populaire, avec un littoral à couper le souffle et de belles étendues de sable doré. Desservie par un train, cette plage est suffisamment aménagée pour accueillir les familles et les jeunes enfants.

Que cela soit pour se détendre, se baigner, profiter d’une séance de bronzage ou pour se balader, la plage de Tamariz réunit toutes les conditions pour des vacances parfaites. Si vous voulez vous restaurer ou manger quelque chose, de nombreux bars et restaurants occupent le littoral portugais !

Plage de Santo Amaro de Oeiras

plage de santo amaro de oeiras

Considérée comme l’une des plus belles plages de Lisbonne, Santo Amaro de Oeiras a un cadre brute et sauvage avec ses rochers et ses galets. Toutefois, c’est là que vous obtiendrez de merveilleux spots sur la mer et toute la nature environnante autour de la plage, même de nuit lorsqu’elle est éclairée !

Pour se baigner, il faut privilégier la partie est de la plage. Une promenade a aussi été aménagée pour découvrir le littoral et les beautés sauvages de Santo Amaro de Oeiras. En arrivant au niveau de la Praia da Torre, vous pouvez également visiter le Jardim da Quinta dos Sete Castelos.

Plage du Creiro

Réputée pour être l’étendue de sable la plus blanche d’Europe, la plage du Creiro offre un cadre paradisiaque qui n’a rien à envier aux Caraïbes. Encore mieux, profitez de l’atmosphère pour vous balader au bord de l’eau ou en visitant la ville de Sesimbra, la meilleure station balnéaire du Portugal !

Pour vous rendre à la plage, je vous conseille de passer par les collines de Serra de Arrabida. En passant par les petites ruelles, vous tomberez sur la plage. Qui plus est, les falaises du Cabo Espichel sont à voir absolument, un cap sauvage livrant un littoral spectaculaire et pittoresque.

Plage de Guincho

Lisbonne fait partie des endroits où l'on peut surfer au Portugal. Si vous aimez le surf, allez près de Cascais pour profiter de la plage de Guincho. Les lieux offrent un cadre vraiment spectaculaire, avec de belles étendues de sables blancs, des dunes, une eau d’un bleu intense et cristallin et des vagues super puissantes !

La meilleure solution pour rejoindre la plage est d’emprunter la piste cyclable. Depuis Cascais, elle s’étend sur dix kilomètres et est trés fréquentée. Du coup, je vous conseille de louer un vélo ou une paire de patins ! Sinon, prenez vos meilleures baskets pour une session de marche.

Plage d'Adraga

praia de adraga plages lisbonne

Située près de Almoçageme, l’atmosphère sur la plage d’Adraga rapprocherait n’importe qui de la nature sauvage… Entre ses tunnels, ses falaises et ses grottes, il s’agit d’un endroit très fréquenté par les vacanciers durant l’été, mais également tout au long de l’année, ça se comprend, c'est certainement l'une des plus belles plages de Lisbonne !

Faire une séance de bronzage, se baigner dans les eaux bleues ou profiter d’une promenade sur le sable doré, tout est possible. La praia da Adraga est à proximité d’autres plages comme celles do Cavalo, dos Carneiros ainsi que la plage Grande. Si vous aimez la nature, gravissez la colline pour obtenir une vue imprenable sur la plage tout en vous laissant charmer par la flore environnante…

Plage das Maçãs

Visiter Sintra depuis Lisbonne vous permettra également d'accéder facilement à la plage de Maçãs, qui est idéale pour pratiquer des sports et activités nautiques tels que le le surf ou le surfboarding. 

D’ailleurs, le nom de cette plage vient du fait que des pommes provenant de la rivière de Colares venaient s’échouer sur le sable… Juste avant d’arriver à la plage de Maçãs, je vous conseille un arrêt à la Praia Grande pour boire quelques verres et vous ressourcer !

Plage de Bica

La Praia dos Bisca est assez fréquentée par les familles et les vacanciers. Pour le coup, ce n’est pas anodin puisque le camping Campimeco se trouve non loin de là. Idéale pour les sports nautiques comme le surf, il s’agit d’un endroit très sauvage avec du caractère, surtout lorsque le vent se lève !

Pour être honnête, c’est le genre de plage que je conseille à celles et ceux qui souhaitent se promener. En effet, la beauté des lieux est fortement marquée par la présence d’une immense brousse dominant la côte rocheuse et ses paysages à perte de vue. Encore mieux, rejoignez le point d’observation en gravissant les marches de l’escalier, émotions et sensations fortes garanties !

Plage de Troie

Parmi les plus belles plages de Lisbonne, la plage de Troie propose 13 kilomètres de dunes et d’étendues de sable bien préservées. Quelques infrastructures sont installées sur place, de quoi passer de belles vacances sans gâcher le cadre naturel et sauvage de ce petit paradis…

Si vous comptez passer quelques jours dans la région de Troie, vous ne manquerez pas d’activités et de choses à faire sur place. En plus de profiter de la plage, la location de vélos est disponible pour explorer les environs seul ou en famille. De plus, un ancien site romain se trouve à proximité, dans la région de Cetobriga, donc pensez à participer à une excursion si vous en avez le temps ! 🙂

Plage de Sao Juliao

Bien qu’elle soit petite avec ses 600 mètres de superficie, la plage de Sao Juliao est particulièrement sauvage, un lieu de caractère qui ravira les amateurs de surf. Entre les immenses falaises, la côte rocheuse, le sable doré et le bleu intense de l’eau, Sao Juliao est une référence pour les vacances !

Selon les conditions météorologiques, il est possible de pêcher avec la garantie de rentrer avec le panier plein. Si ce n’est pas votre truc, cette plage est parfaite pour se détendre ou se dégourdir les jambes après une journée de visite… Pour la baignade, attention, cette zone est très mouvementée !

Plage de Magoito

La plage de Magoito est largement dominée par une gigantesque falaise qui vous fera perdre pied. C’est l’un des plus beaux endroits à découvrir lors d'un road trip au Portugal, encore très bien préservé et à l'abri de la masse touristique. Pour s’y rendre, il est conseillé d’avoir une voiture de location ou de prendre le bus, un parking se trouve à l’entrée de la plage.

Plage de Cresmina

Protégé des intempéries grâce aux falaises, la plage de Cresmina est l’endroit idéal pour se reposer tout en respirant un bon bol d’air frais. Cette vaste étendue de sable doré longe la côte Atlantique jusqu’à atteindre le parc de Sintra et de Cascais. Bien que je ne conseille pas cette plage pour la baignade, elle est parfaite pour les balades en famille, en amoureux ou avec des animaux !

Plage de Meco

plage de meco lisbonne

Abandonnée durant la saison basse et très fréquentée en été, la plage de Meco est située dans le sud de Lisbonne. Typiquement, c’est là où les habitants locaux passent leurs vacances, avec tout autour de nombreux restaurants servant des fruits de mer et du poisson. Concrètement, c’est l’un des meilleurs lieux pour passer un excellent séjour, avec tout le confort et le divertissement nécessaire !

Plage de Figueirinha

La plage de Figueirinha est parfaite si vous recherchez un endroit tranquille, calme, avec des eaux peu profondes et moins fréquenté. Ce lieu est un véritable coin paradisiaque, avec une vue imprenable sur le promontoire d’Arrabida. Lorsque la marée est basse, la plage se transforme en une charmante lagune parfaite pour se promener… D’ailleurs, sachez que cet espace est très bien préservé, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des dauphins !

Plage de Rainha

Située dans le centre de Cascais, vous ne résisterez pas au charme de la plage de Rainha, un vrai paradis aux allures de crique. Pour y accéder, je vous recommande de visiter la ville et de flâner dans les rues avant de rejoindre le front de mer. D’ailleurs, ce lieu doit son nom au fait que la Reine venait souvent se promener au bord de l’eau tant son accès était simple depuis ses appartements…

Plage de Morena

Niché en plein cœur d’un espace protégé, la plage de Morena abrite en son centre une arche menant à une petite grotte. Le sable a une belle couleur dorée, l’eau est cristalline, de quoi attirer de nombreuses familles et vacanciers pour profiter de leur séjour à Lisbonne.

La plage est également connue sous le nom de Praia do Ferro de Engomar, en référence à la petite île située en forme de fer à repasser, proche du rivage. Si vous comptez visiter les lieux entre amis, sachez que de nombreux kiosques et bars d'ambiance proposent de quoi faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Comment se rendre facilement à Lisbonne ?

avion lisbonne

Le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour partir à Lisbonne est l’avion. De nombreuses compagnies aériennes low cost réalisent des liaisons directes depuis des villes comme Bordeaux, Paris, Nantes, Toulouse, et même Marseille, à des prix super avantageux :

  • Depuis les aéroports de Bordeaux, Nantes et Lyon : EasyJet.
  • Depuis les aéroports de Paris Orly et Nantes : Transavia.
  • Depuis les aéroports de Toulouse et Marseille : Ryanair.
  • Depuis l’aéroport de Paris Orly : Vueling.

Si vous ne savez pas comment rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport de Lisbonne, vous retrouverez toutes les informations dans mon article dédié à ce sujet.

La meilleure période pour se baigner à Lisbonne ?

Quand partir à Lisbonne ? Si vous choisissez Lisbonne comme destination de vacances, sachez que vous partez avec un excellent avantage : un climat plus que favorable. Hormis le mois de janvier, cette région du Portugal affiche des températures oscillant entre 16 et 28 degrés toute l’année.

Le mois le plus froid à Lisbonne est janvier avec environ 15 degrés. Mais dès février les températures augmentent, atteignant déjà la barre des 20 degrés au mois de mars. Par conséquent, la meilleure période pour visiter Lisbonne est entre le mois de mars et le mois de novembre.

Nous voilà au terme de cet article sur les plus belles plages aux alentours de Lisbonne 🙂
Si vous ne savez pas encore où loger à Lisbonne lors de votre séjour, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet.

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *