Visite de la librairie Lello & Irmão à Porto

La librairie Lello ou « Livraria Lello & Irmão » est un incontournable de la ville de Porto. Oui oui !

On ne pense pas forcément à visiter une Librairie lors d'un voyage, pourtant je vous assure que la visite de la libraire Lello est juste incroyable !
D'ailleurs la librairie Lello est considérée comme la plus belle librairie d'Europe.
Pour la petite information, le Lonely Planet l'a même nommée 3e meilleure  librairie au monde ! Vous ne devez pas manquer cette librairie lorsque vous venez visiter Porto lors d'un prochain voyage.

Alors pour ne rien louper de la visite de la librairie Lello, voici mon article complet sur cette magnifique librairie 🙂 

Où se situe la librairie Lello ?

Il est très facile de trouver la librairie Lello une fois que vous êtes à Porto. Elle est située dans le centre et vous ne pouvez pas louper sa façade blanche de style néogothique. La librairie Lello a été inaugurée en 1906, vous avez donc plus de 100 ans d'histoire au sein de ce bâtiment.
Ce sont les frères Lello qui ont fait construire ce bâtiment par l'ingénieur Francisco Xavier Esteves.

La librarie Lello est située non loin de la Torre dos Clérigos, un autre monument incontournable de Porto qu'il ne faudra pas manquer de visiter.

Que voir à l'intérieur de la librairie ?

À l'intérieur du bâtiment, vous trouverez des livres du sol au plafond. C'est juste incroyable de voir combien il y a de livres ! 
Vous trouverez aussi bien des livres très anciens, des livres d'occasion et même des livres neufs. 

Il y a des livres en portugais bien sûr, mais aussi dans toutes les langues (y compris le français). 

Mais le plus incroyable reste sans doute son escalier massif à double orientation au milieu de la grande pièce.
Vous pouvez ainsi accéder à l'étage et au café situé juste en dessous de la grande verrière.

Il y a des vitraux qui illuminent cette librairie et vous retrouverez l'emblème de l'établissement sur la verrière : Decus in Labore - La dignité dans le travail.

Pour la petite histoire, l'auteur des romans Harry Potter, J.K. Rowling, a enseigné l'anglais ici même à Porto pendant près de 2 ans.
Elle serait venue plusieurs fois dans la librairie et se serait inspirée de la librairie Lello notamment pour l'un des bâtiments du Chemin de Traverse.

librarie lello

Comment visiter la librairie Lello ?

Autant vous le dire tout de suite, cette librairie attire les foules. Il y a beaucoup de monde et il n'est pas rare du tout d'attendre plus d'une heure pour pouvoir rentrer. Vous ne retrouverez pas le calme habituel des librairies, ça c'est sûr !

Le prix de l'entrée est de 5 euros par adulte. Si vous achetez un livre une fois à l'intérieur, le prix de l'entrée sera déduit du montant de votre achat.
Autrement dit on vous rends les 5 euros si vous achetez un livre.
Seul les enfants de moins de 3 ans ne payent pas l'entrée. 

Le bon plan pour visiter la librairie

J'en parle dans mon article dédié à Porto mais le bon plan pour visiter la librairie Lello est de faire une visite guidée de Porto avec un guide en Français. Non seulement c'est vraiment sympa de découvrir Porto avec un local mais surtout vous allez avoir des billets pour la libraire donc vous n'aurez pas besoin de faire la queue. C'est vraiment top d'avoir des petites anecdotes en français. En tout cas pour ma part, je recommande vivement.

Pour l'adresse complète de la librairie c'est au 144 rua das Carmelitas et elle est ouverte de 9h30 à 19h00 tous les jours (y compris le dimanche).

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le site officiel : https://www.livrarialello.pt/en-us/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *