Portugal

Où surfer au Portugal ?

Accueil Portugal Où surfer au Portugal ?

Les meilleurs endroits pour surfer au Portugal

Si vous aimez surfer, vous savez probablement déjà que le Portugal est une destination de plus en plus en vogue auprès des amateurs de glisse. Dans ce pays à l’ensoleillement et au climat idéal, qui dispose de près de 2000 km de côtes, vous pourrez trouver des spots variés. Ces sites pourront faire le bonheur de tous, des adeptes confirmés aux débutants.

D'ailleurs, si vous hésitez encore entre le coin de Porto ou Lisbonne, j'ai un article dédié qui peut vous aider à faire votre choix 🙂

Il est maintenant temps, de partir ensemble à la découverte des meilleurs endroits pour surfer au Portugal.

Peniche

peniche

En plus d’être une ville au patrimoine historique riche et le plus important port de pêche du pays, Peniche abrite également quelques plages particulièrement appréciées par les amateurs de surf. Il est possible de pratiquer le surf pratiquement tout au long de l’année à Peniche, et le vent venant des terres permet de bénéficier d’un environnement idéal pour progresser.
La plage la plus connue est celle de Supertubos, renommée dans le monde entier pour ses superbes rouleaux de vague. Tous les ans, l’ASP World Tour s’installe ici pour l’une des étapes de la compétition.

Les plages de Peniche sont très fréquentées et pourront convenir aux pratiquants de tous les niveaux. Supertubos et Banana Beach sont parfaites pour les amateurs confirmés qui souhaitent surfer dans de très gros tubes, Molhe Leste propose des conditions idéales pour le surf, et Praia do Cero conviendra très bien à celles et ceux qui veulent progresser.

Où surfer au Portugal ? Sagres bien sûr !

meilleurs spots surf portugal

Sagres se trouve à l’extrême sud-ouest du Portugal. C’est un endroit très connu des amateurs d’activités aquatiques. Dans cet endroit un peu moins fréquenté que les sites les plus populaires du pays, vous pourrez trouver plusieurs spots de surf pouvant convenir à un très grand nombre de pratiquants. La plage d’Ingrina est idéale pour les débutants, qui pourront tranquillement s’y exercer. D’autres plages comme BelicheCastelejo ou Cordoama proposent tous les types de vagues et conviendront bien mieux aux adeptes plus expérimentés.

Sagres est la destination préférée des intrépides, qui veulent vivre une véritable aventure pendant leur séjour au Portugal. Vous aurez aussi l’occasion d'y pratiquer la plongée, d’aller observer les baleines et les dauphins, ou de partir explorer le littoral en compagnie d’un guide, pour découvrir les criques isolées et les grottes qui se cachent un peu partout dans la région.
D'ailleurs pour découvrir les activités que vous pouvez faire en Algarve, j'ai un article complet pour vous aider 🙂
Là région est magnifique et c'est l'un des meilleurs endroits pour surfer si vous ne savez pas encore où surfer au Portugal et que vous cherchez une région à découvrir dans le sud du pays.

Ericeira

ericeira

Ericeira est un village de pêcheur qui se trouve au nord de Lisbonne, qui est aujourd’hui une destination connue mondialement pour ses spots de surf. Tout autour de ce village, vous pourrez trouver des sites très réputés comme CoxosPedra Branca et Sao Lourenço. Ericeira fait partie des meilleurs endroits où vous pourrez pratiquer le surf au Portugal, quel que soit votre niveau, surtout hors saison, pendant l’automne et le printemps.
Comme cette destination est devenue très populaire grâce au surf, vous y trouverez également beaucoup d’hôtels, de restaurants et d’infrastructures prévues pour accueillir les touristes. L’ambiance y est jeune et festive, avec une vie nocturne particulièrement animée.

Ericeira a forgé sa réputation grâce aux produits de la mer, et vous pourrez profiter de votre séjour dans la région pour vous rendre dans une « marisqueira », un restaurant traditionnel spécialisé dans les fruits de mer.

Arrifana

arrifana

La plage d’Arrifana se trouve au nord-ouest de l’Algarve. L’endroit pourrait presque sembler isolé, coincé dans un écrin formé par des falaises, juste à côté d’un petit village côtier. C’est pourtant l’une des plages les plus fréquentées par les amateurs de glisse. Très connue des surfeurs et des bodyboarders, cette plage compte plusieurs spots particulièrement appréciés.
La plage d’Arrifana n’est pas très adaptée à l’apprentissage du surf. Même si la mer peut sembler tranquille de prime abord, les fonds rocheux et les vagues puissantes qui viennent se casser sur la plage peuvent surprendre.

Arrifana pourrait être le paradis des surfeurs, si elle n’était pas aussi fréquentée pendant toute l’année. Sur place, vous pourrez également faire de belles promenades le long de la côte et dans les bois du Parc naturel de Costa Vicentina.

Où surfer au Portugal ? Nazaré, le spot le plus connu !

nazare

Nazaré est une ville portuaire située dans la province de l’Estremadura, au nord de Lisbonne. Cette très belle station balnéaire bordée par une large baie de sable fin est une destination parfaite pour passer des vacances au Portugal en été. Le reste de l’année, et notamment pendant l’hiver, Nazaré attire beaucoup de surfeurs qui viennent se mesurer aux très grandes vagues de la Praia do Norte.
Ce spot est devenu célèbre dans le monde entier depuis que Garret McNamara y a surfé une gigantesque vague au mois de novembre 2011.

Nazaré et la Praia do Norte se destinent aux amateurs plus que confirmés, qui aiment relever des défis. Sous l’eau, le canyon de Nazaré provoque la formation de déferlantes particulièrement violentes, qui viennent se briser sur la plage. Les vagues peuvent atteindre 20 mètres de haut, ce spot est souvent considéré comme l’un des plus dangereux au monde.

Praia do Amado

plage amado

La Praia do Amado mérite amplement sa place parmi les meilleures plages portugaises pour la pratique du surf. Les surfeurs du monde entier viennent sur cette plage du sud-ouest du pays, et de nombreuses épreuves de compétitions internationales y sont également régulièrement organisées.
Cette plage où il est possible de surfer toute l’année est particulièrement fréquentée pendant l’été. Contrairement à d’autres spots plus isolés, la Praia do Amado a l’avantage d’être très facile d’accès, vous pourrez notamment trouver beaucoup de places de parking juste à l’entrée de celle-ci.

Les vagues sont parfois assez violentes sur la Praia do Amado, mais pour autant, tous les types de surfeurs pourront y trouver leur bonheur. Plusieurs écoles de surf proposent d’ailleurs des cours pour débutants sur cette plage.

Espinho

espinho

Voici l’un des spots les plus réputés auprès des spécialistes du surf. Pour toutes les personnes qui ont atteint un niveau de surf plus que correct, Espinho fait partie des spots à découvrir immanquablement au Portugal. Les vagues y sont souvent très violentes, et c’est par conséquent un endroit qui n’est pas recommandé pour les débutants.
Espinho se trouve à quelques kilomètres au sud de Porto. Il s’agit sans doute d’un des tout meilleurs sites pour surfer dans le nord du Portugal.

Espinho est aussi une station balnéaire très appréciée, ou de nombreuses autres activités sont proposées aux personnes qui veulent profiter de la plage. La ville est également réputée pour son casino, qui est le plus grand du nord du Portugal.

Praia da Falesia

plage falesia

Praia da Falesia, la bien nommée « plage de la falaise », est sans doute la plus belle plage de l’Algarve, la région la plus au sud du Portugal. D’ailleurs, pour beaucoup de personnes, il s’agit même d’une des meilleures plages au monde. Cette grande plage qui s’étend sur des kilomètres, pratiquement à perte de vue, est bordée d’un côté par une mer bleu azur et de l’autre par des falaises rouges impressionnantes, surplombées de pins.
Ici, les vagues ne sont pas trop puissantes, et le fond est fait de sable fin. L’environnement est donc parfait pour débuter le surf ou pour s’exercer et progresser tranquillement.
C'est l'endroit parfait si vous ne savez pas encore où surfer au Portugal 🙂

Praia de Carcavelos

plage carcavelos

La Praia de Carcavelos se trouve sur la côte de Lisbonne. Cette grande plage de sable doré est particulièrement appréciée des touristes et des habitants de la capitale. Avec ses vagues assez peu violentes et ses fonds sablonneux, la plage de Carcavelos est une des meilleures plages pour débuter le surf au Portugal. Plusieurs écoles de surf sont également installées ici.
La plage de Carcavelos est également particulièrement accessible, puisqu’il est même possible de s’y rendre grâce au train, en empruntant la ligne qui relie Lisbonne et Cascais. Au niveau des équipements et des infrastructures, cette plage est l’une des mieux loties de tout le pays. On y trouve notamment des terrains de beach-volley et des cabines de douches. Partout aux abords de la plage, vous pourrez trouver des restaurants et des cafés particulièrement agréables.

Si vous ne savez pas encore quand partir à Lisbonne, n'hésitez pas à consulter mon article complet sur le sujet 🙂
D'ailleurs c'est ma ville préférée au Portugal pour un weekend de quelques jours. Vous pourriez en profiter pour visiter Lisbonne en 3 jours et faire du surf dans la région sur le temps restant de vos vacances. 
Il y a d'autres escapades à faire également comme découvrir Sintra depuis Lisbonne sur une journée par exemple !

Paúl do Mar

paul do mar

Paúl do Mar est une plage de sable noir relativement isolée qui se trouve au Sud-ouest de l’île de Madère. Elle est extrêmement renommée auprès des amateurs d’activités nautiques comme la plongée, le bodyboard et bien sûr le surf.
Les vagues puissantes que l’on trouve à Paúl do Mar sont parfaites pour la pratique du surf à un bon niveau. Des épreuves du Championnat du monde ont d’ailleurs déjà été organisées ici en 2001. L’endroit est assez fortement fréquenté et se destine uniquement aux surfeurs confirmés.

Figueira da Foz

figueira da foz

Figueria da Foz est une ville côtière du centre du Portugal, située entre Lisbonne et Porto. Vous pourrez y trouver la Praia do Cabedelo, une grande plage bien équipée, qui est de plus en plus populaire auprès des surfeurs.  
Le spot de Cabedelo, avec ses vagues puissantes qui viennent se briser sur la plage, est très apprécié par les surfeurs expérimentés. L’autre plage de la ville, la plage de Buarcos, est réputée pour sa vague droite, qui est l’une des plus longues d’Europe. Le vent qui souffle souvent fort en direction de la mer peut créer des conditions particulièrement favorables à la pratique du surf.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne glisse ! 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *