Portugal

Les plus belles plages de Porto

Accueil Portugal Les plus belles plages de Porto

Quelles sont les plus belles plages à Porto au Portugal ?

Je pense que nous serons tous d’accord, lorsqu'on pense à la ville de Porto, on ne pense pas forcément à un séjour à la plage. Et pourtant, détrompez-vous, celle qui est érigée comme capitale du nord du Portugal possède de superbes étendues de sable, pour la plupart, préservées en pleine nature. Vous avez encore des doutes ? Et bien, pour vous, j'ai fait une sélection des 24 plus belles plages de Porto et des alentours pour se ressourcer, se baigner ou faire des activités !
Pour le coup, si vous voulez en profiter, vous pouvez rester au sein de Porto et de Vila Nova de Gaia mais pas que. En élargissant votre périmètre de recherche, vous trouverez beaucoup d’autres plages autour de villages comme Espinho, Matosinhos ou encore Vila do Conde. Ce sont des lieux un peu dispersés à travers la région de Porto, méritant tout de même quelques heures de visite !

Si vous comptez visiter Porto en quelques jours, il vaut mieux avoir une voiture de location pour se déplacer à Porto et ses alentours. Cependant, certaines plages sont accessibles via les transports en commun. 

Les 24 plages où se baigner à Porto et aux alentours !

Place aux endroits phares pour se baigner à Porto au Portugal ! Je pense que vous serez fan de ma sélection, j'espère en tout cas qu'elle pourra vous inspirer. Forcément, vous ne pourrez pas visiter toutes les plages de la région, mais je vous recommande vivement d'en voir un maximum !

Plage Senhor da Pedra

Connue pour sa jolie chapelle construite sur des rochers, Senhor da Pedra est un lieu populaire adapté à tous les profils. Que vous passiez des vacances en famille, entre amis, avec des jeunes enfants ou pour faire du sport, cette plage est idéale. Elle possède une immense étendue de sable et tous les ans, une cérémonie religieuse de procession a lieu au mois de juin durant trois jours !

Plage Sereias

plage sereias porto

Si vous n’avez pas de voiture de location, vous pouvez rejoindre la plage Sereias directement en train depuis Porto. Situé à Espinho, ce lieu propose un cadre très touristique, avec de nombreux restaurants, bars et snacks pour y passer la journée. Fort heureusement, la superficie de la plage est assez grande pour se promener en longeant le bord de mer ou pour se trouver un petit coin paisible.

Plage Madalena

La Praia da Madalena est la plage la plus accessible à Porto. Elle est située à Vila Nova de Gaia, avec une vaste étendue de sable clair et une promenade en bois. Concrètement, c’est le genre d’endroit que je conseille pour se détendre et aller boire un verre. Bien entendu, cela n’exclut pas les journées détente sur la serviette et les activités ! Madalena est très appréciée par les familles !

Plage Aguda

En plus d’être bien équipée et surveillée, la plage Aguda est également une zone assez sauvage et naturelle. En raison de son emplacement géographique frappé par les vents, c’est le terrain parfait pour pratiquer le surf. Si vous prenez le temps de vous balader, vous croiserez sans doute des vieux bateaux de pêche et des filets sur le sable, ce qui offre un caractère très pittoresque à Aguda !

Plage Estela

Située au nord de Porto, la plage Estela se trouve dans une petite station balnéaire portugaise appelée Povoa do Varzim. C’est une destination assez exceptionnelle, avec de grandes étendues de sable blanc et des dunes habitées par des pommiers. Toutefois, sachez que la plage Estela est de plus en plus fréquentée par les adeptes de naturisme même si ce n'est pas un lieu officiel pour cela.

Plage Memória

Le nom de cette plage vous invite à créer de beaux souvenirs… Et oui, l’une des plus belles plages de la région est connue pour son obélisque, l’Obelisco da Memoria. Il s’agit d’un monument honorant les troupes débarquées sur la plage en 1832. En dehors de ce caractère historique, c’est un lieu particulièrement adapté aux jeunes enfants, avec la possibilité de louer des maisonnettes !

Plage Aterro

Parfaite pour pratiquer le surfboard et le surf tout court, Aterro est très prisée par les vacanciers et les sportifs. La plage livre un cadre sauvage et luxuriant, avec de beaux rochers. C’est également un endroit parfait pour boire un cocktail et manger quelques tapas portugaises. En effet, un petit bar-restaurant s'est installé là pour que les visiteurs puissent s'y restaurer !

Plage Homem do Leme

plage homem do leme porto

Bien implanté dans le quartier ouest de la ville, la Praia do Homem est très facilement accessible, même en transport en commun. C’est clairement un rendez-vous incontournable si vous envisagez de visiter Porto prochainement. En plus de proposer un beau cadre maritime, les jeunes enfants seront ravis d’apprendre qu’il y a un jardin en forme de bateau pour se divertir au soleil 🙂

Plage Francelos

Si vous souffrez de douleurs articulaires ou si vous suivez un traitement thérapeutique pour une maladie touchant les os, allez à la plage Francelos. C’est l’une des zones les plus riches en iode, un oligo-élément indispensable pour la santé. Ensuite, profitez d’une belle balade de santé en marchant dans les dunes de sable blanc ou en suivant la promenade en bois jusqu’au bord de l’eau !

Praia dos Ingleses

Connue en français sous le nom de la Plage des Anglais, la Praia dos Ingleses est également située dans la ville de Porto. Elle se trouve dans le quartier de Foz et est très rocailleuse avec des granits âgés de 290 millions d’années. C’est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature qui souhaitent se promener librement, mais je ne recommande pas cette plage pour la baignade !

Praia do Pinhal

Si vous venez au Portugal en famille en quête de belles plages, allez à la Praia do Pinhal ! Durant la journée, c’est l’endroit parfait pour se détendre et divertir les enfants sur le sable. Le cadre est vraiment sympa, avec un vent permettant de profiter d’un bon bol d’air frais. En fin de journée, la plage est fréquentée par des jeunes venant faire la fête dans les bars sur place.

Plage Angeiras

En plus d'avoir un accès pour les personnes à mobilité réduite, vous tomberez sous le charme de la plage Angeiras, un lieu très populaire qui fait clairement partie des plus belles plages de Porto. Elle est également bordée par une longue avenue pour les promeneurs. Ce n’est pas l'endroit que je recommande pour la baignade, le banc de sable est assez petit et il est très parsemé de rochers. Par contre, c’est un lieu parfait pour se détendre !

Plage Silvalde

plage silvalde belles plages porto

Au sud de la ville d’Espinho se trouve la plage Silvalde, un lieu anciennement réservé à la pêche et à l’agriculture. Du coup, les traditions se perpétuent et quelques pêcheurs viennent souvent s’installer sur les lieux pour trouver du poisson frais. D’ailleurs, c’est également un endroit adapté aux surfeurs en raison des fortes vagues ! Toutefois, elle est moins intéressante pour les baigneurs.

Plage de Carneiro

Dans l’estuaire du fleuve de Douro se trouve une plage vraiment particulière, il s’agit de celle de Carneiro. Bien qu’il n’y ait pas de réelles contre-indications pour la baignade, vous serez surpris par la force des vagues qui se frappent contre les rochers et sur la jetée. En vous dirigeant vers le littoral de Foz, vous tomberez sur la plage de Molhe et ses nombreux bars et restaurants !

Plage de Matosinhos

Considéré comme le sport des surfeurs par excellence, la plage de Matosinhos attire également les gourmands et les fans de poissons frais. C’est un endroit assez propre puisque des bénévoles écologistes ramassent régulièrement les déchets ! D’ailleurs, en plus de profiter des restaurants à proximité, vous pouvez les rejoindre le dimanche pour donner un coup de main et ajouter votre patte !

Plage de Agudela

Majoritairement constituée de dunes de sable, la plage de Agudela est parfaite pour les promenades, surtout si vous avez des animaux ! Même si je ne la conseille pas pour les baignades avec des jeunes enfants, c’est pas mal pour se détendre une journée. Les lieux sont très bien aménagés, avec des passerelles en bois et un beau cadre maritime… Du coup, pourquoi ne pas en profiter ? 😉

Praia do Ourigo

Avec ses nombreux bars, restaurants et animations musicales, la Praia do Ourigo est une destination idéale pour les vacances en famille. L’atmosphère est un peu plus intime, et si vous voulez vraiment la paix, évitez la saison estivale. En période basse, c’est un petit havre de paix, parfait pour se promener au bord de l’eau ou poser une serviette pour se ressourcer… Elle se situe près de Porto !

Praia do Molhe

praia do molhe

J’ai évoqué cette plage un peu plus tôt, il s’agit de la Praia do Molhe, connue pour ses eaux assez fraîches quand même. Si vous n’êtes pas frileux, vous pouvez tenter l’expérience mais ce n’est pas ma tasse de thé. Personnellement, je préfère profiter des bars et restaurants pour boire un verre et grignoter tout en admirant la vue sur la mer… 

Plage d’Espinho

Durant la journée, la plage principale d’Espinho offre de magnifiques paysages, très typique de la Costa Verde. Il y a de belles et grandes étendues de sable, des dunes, sans oublier les allers et retours des bateaux de pêche, les Barco do Mar. Au bord de la plage se trouvent également pas mal de bars et de restaurants, ainsi qu’un magnifique casino pour terminer la soirée en beauté !

Plage de Luz

Si vous voulez vous éloigner des touristes et vous détendre dans un lieu calme, la plage de Luz est tranquille en semaine. Elle possède le cadre parfait, avec une belle étendue de sable, un vent agréable et suffisamment d’espace pour se poser. Par contre, je ne vous recommande pas cette destination le week-end, c’est un endroit populaire et très fréquenté par les locaux !

Plage Vila do Conde

Située au nord de la ville de Porto, da Praia Vila do Conde est très charmante, avec un petit centre historique pour se promener. Avec ses 6 kilomètres de long, il y a suffisamment d’espace pour tout le monde, surtout pour faire des activités sur le sable ! Des bars et restaurants sont implantés tout le long du littoral, ce qui vous permettra de boire quelques verres et déguster de bons plats typiques !

Plage de Costa Nova

plage costa nova

Connue pour ses magnifiques maisons rayées et colorées, la plage de Costa Nova propose le cadre parfait pour des vacances à Porto. Pour en profiter, je vous recommande vivement de réserver deux ou trois nuits sur place, surtout si vous partez en famille ou en couple. Idéalement, pensez à réserver une voiture de location, Costa Nova est uniquement accessible via l'autoroute, à 1 heure de Porto.

Plage Mindelo

Idéale pour les familles et les jeunes enfants, la plage de Mindelo a la particularité d’être à l'abri des vents du nord de la région. En effet, deux immenses rochers entourent l’étendue de sable ! Du coup, c’est également le lieu parfait pour des sports tels que la raquette de plage, le volley-ball ainsi que tous les jeux impliquant un ballon.

Plage Moreiró

Considérée comme l’une des plages secrètes de Porto, Moreiro est située dans une zone rurale assez à l’écart de la masse touristique. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, sachez qu’elle est principalement fréquentée par les locaux, surtout les week-ends. Des infrastructures permettent d’y passer la journée comme un snack et la location de parasol, de transats et de maisonnettes ! Selon moi, c'est vraiment l'une des plus belles plages de Porto.

La meilleure période pour se baigner à Porto ?

Situé au nord du Portugal, il faut privilégier les mois de juin, juillet et août. C’est clairement la meilleure pour profiter de la mer et des plages de Porto. Durant l’année, les températures oscillent entre 15 à 17 degrés, ce qui est peu pour profiter de la baignade, surtout en février !

Si vous avez un budget limité, vous pouvez visiter Porto durant le mois de mai ou entre la mi-septembre et le mois d’octobre. Par contre, je vous déconseille la baignade au risque d’attraper froid, mais pour des promenades de santé, c’est tout à fait envisageable.

Comment se rendre facilement à Porto ?

se rendre a porto

Se rendre à Porto n'est pas vraiment onéreux, c’est même très intéressant. En choisissant l’avion comme moyen de transport, vous pouvez trouver des billets à 40 euros voire un peu moins. Ceci étant, pensez à réserver le trajet à l’avance et privilégiez des compagnies aériennes low cost.

Si vous partez depuis Paris, vous trouverez facilement des offres avec les compagnies Ryanair, Vueling, Transavia ainsi que EasyJet. Depuis Nantes et Lyon, ces deux derniers proposent des vols super intéressants, mais pensez toujours à comparer les prix !

Que cela soit en voiture ou en bus, la voie terrestre n’est pas adaptée. En plus d’être une solution très coûteuse, le temps de trajet est extrêmement long. Néanmoins, je recommande la voiture si vous visitez le Portugal dans le cadre d’un road trip, ce qui est plus intéressant.

Enfin, oubliez clairement le train. Même si cette alternative peut sembler être une bonne idée au départ, cela ne vaut pas le coup. En plus de cumuler de nombreuses heures de trajet, le prix des billets n’est pas du tout donné et vous risquez de perdre beaucoup d’argent !

Et voilà, j’espère que ce guide vous a plu. Mine de rien, Porto est vraiment l’idéal si vous recherchez un peu de paix en bord de mer. On y pense rarement, mais la région regorge de plages et d’espaces pour se couper de l’atmosphère urbaine et dynamique.

En tout cas, pensez à faire votre sélection ! Même s’il y a pas mal de choix, je vous recommande de louer une voiture pour accéder à des zones plus excentrées. Si vous comptez séjourner dans la ville, quelques plages sont quand même disponibles pour se ressourcer ! Et si vous ne savez pas encore où dormir à Porto ou quand partir à Porto, mes articles sur ces sujets devraient vous aider 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.