Portugal

Quand partir à Porto ?

Accueil Portugal Quand partir à Porto ?

Tous mes conseils pour savoir quel est le meilleur moment pour partir à Porto

Porto, la deuxième ville du Portugal derrière la capitale Lisbonne, est une destination qui séduit chaque année de plus en plus de visiteurs. Cette ville située au nord-ouest du pays au bord de l’Océan Atlantique a véritablement beaucoup de choses à offrir avec notamment les plus belles plages de Porto. Mais même si son climat est agréable pendant une grande partie de l’année, cela ne signifie pas pour autant que toutes les périodes se valent pour partir la visiter. Alors, quand partir à Porto ? Que ce soit pour profiter du beau temps, pour voyager pas cher ou pour assister aux grands évènements, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure période pour partir à Porto.

Sachez qu'il est tout à fait possible de visiter Porto en 3 jours, lors d'un week-end rallongé par exemple 🙂

Les saisons à Porto

porto

La ville de Porto se trouve au bord de l’océan, dans la partie nord du pays. C’est pourquoi même si le climat est plutôt de type océanique, il reste aussi tempéré. Tout au long de l’année, les températures sont assez douces, contrairement aux villes du sud du pays où le thermomètre grimpe bien plus haut durant l’été.
Les mois les plus frais sont les mois de décembre, janvier et février, avec des températures qui varient de 7 à 15 degrés environ, tandis que la période la plus chaude s’étend de juin à septembre, avec des températures de 15 à 25 degrés.
En règle générale, les conditions météo sont suffisamment clémentes pour qu’il soit possible de bien profiter d’un séjour à Porto durant toutes les périodes de l’année.

Porto en hiver

Pendant l’hiver, il ne fait pratiquement jamais vraiment froid à Porto. La proximité de l’océan atlantique rend les hivers particulièrement doux, avec des températures qui sont pratiquement toujours supérieures à 10 degrés, et une moyenne proche de 15 degrés pendant la journée.
Mais l’hiver est aussi une saison humide, où il pleut en moyenne 10 jours par mois. Le soleil se montre plus rarement, d’autant plus que les journées durent moins longtemps, est sur le plan du climat, l’hiver est la saison la moins adaptée pour voyager à Porto. Toutefois, Porto est une destination qui peut intéresser les personnes qui veulent profiter de beaucoup de douceur à seulement 2 heures de Paris en avion.

OÙ DORMIR À porto ? 🛌🏻

porto downtown lovers

Où dormir à Porto ? Une fois que vous aurez choisi la période pour vous rendre à Porto, vous vous demanderez surement où séjourner dans la ville. Les prix sont plutôt attractifs dans la région. Vous pourrez par exemple trouver de belles chambres d'hôtel pour environ 35 euros la nuit. Je vous recommande les quartiers du vieux Porto, le quai de la Ribeira, Vila Nova de Gaia & Bolhão. Vous trouverez à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un séjour inoubliable 🙂

Porto au printemps

printemps  porto

Dès le début du printemps à Porto, les températures grimpent assez rapidement pour atteindre une moyenne de 15 degrés en mars. Même si les précipitations restent relativement fréquentes, il pleut bien moins que pendant l’hiver et l’automne, et dès le début du mois de mai, l’ensoleillement est déjà pratiquement à son maximum. À la fin du printemps, la température moyenne est proche de 20 degrés.
La température de l’eau est encore un peu fraîche pour ceux qui voudraient vraiment profiter de la mer, mais cette saison est déjà particulièrement propice aux voyages.

Porto en été

Ce qui est particulièrement agréable à Porto durant l’été, c’est que la chaleur n’est jamais excessive. Comme la ville se situe au nord du pays et qu’elle subit l’influence de l’océan atlantique, l’apport en air frais et constant. La ville évite donc les canicules, ce qui est loin d’être toujours le cas dans d’autres villes portugaises située en Algarve comme Faro, ou à l’intérieur des terres comme Braga.
L’été est la seule saison où il pleut vraiment très peu à Porto. Comme la température de l’eau ne monte jamais très haut (maximum 20 degrés en plein été), c’est aussi la seule saison vraiment adaptée à la baignade. Le temps est principalement sec et l’ensoleillement est idéal. De juin à septembre, la température moyenne est supérieure à 20 degrés et il n’est pas rare que le thermomètre s’approche même des 30 degrés, avec toujours un air frais très agréable.
Sur le plan climatique, l’été est vraiment la saison idéale pour passer un séjour à Porto.

Porto en automne

Le climat de Porto pendant l’automne reste très proche de celui de l’été jusqu’à la mi-octobre, avec tout de même des pluies plus présentes. La température baisse ensuite, et les précipitations sont de plus en plus importantes. Les températures sont toujours douces, entre 25 et 15 degrés, mais comme en hiver, il pleut en moyenne 10 jours par mois.
Globalement, la météo reste appréciable, et le temps peut même être très agréable lorsque le soleil est de la partie. L’automne n’est pas la meilleure saison pour voyager à Porto du point de vue climatique, mais les conditions sont tout de même assez bonnes dans l’ensemble, surtout durant la première moitié de la saison.

Quelle est la meilleure période pour partir à Porto ?

porto nuit

Même si Porto est une ville qui se trouve au bord de l’océan Atlantique, ce n’est pas pour autant véritablement une destination balnéaire. C’est une ville à l’histoire riche et à la culture particulièrement intéressante (n'oubliez surtout pas de découvrir la librairie Lello & Irmão), où il y a énormément de choses à faire et à découvrir. C’est pourquoi le meilleur moment pour partir à Porto dépendra avant tout de vos envies.

La période la plus propice aux voyages reste l’été, car c’est durant cette saison que vous pourrez vraiment profiter au maximum de tout ce que la ville pourra offrir. C’est la seule saison où l’eau n’est pas trop fraîche, et c’est aussi durant l’été que vous pourrez assister à beaucoup d’évènements culturels. Mais la saison estivale marque également la période où l’affluence touristique est la plus forte, et où les prix ont tendance à grimper.

Si vous avez surtout envie de profiter de calme pendant votre séjour à Porto, le mieux sera plutôt d’éviter l’été et de voyager à la fin du printemps ou au début de l’automne, pendant que les journées sont longues, que les températures sont les plus douces et que les précipitations ne sont pas encore excessives.

informations

Avez-vous pensé à prendre un pass touristique pour découvrir la ville de Porto ? Si vous avez envie de faire un maximum d'attractions et de sites d'intérêt lors de votre voyage, la Porto Card peut être un bon moyen d'économiser et de découvrir la ville. 

Ses avantages sont nombreux : vous aurez un accès gratuit à tous les transports en commun pour vous déplacer, des entrées gratuites à différents musées emblématiques, des réductions pour faire certaines activités, des achats dans des boutiques ou dîner dans des restaurants par exemple !

Pour plus d'informations sur la Porto Card, vous pouvez suivre ce lien

Quand partir à Porto au meilleur prix ?

Selon la période que vous choisirez pour partir à Porto, le budget voyage dont vous aurez besoin ne sera pas toujours le même. Les mois où les billets d’avion sont les moins chers sont novembre, janvier, février et mars, mais les prix restent également assez abordables pendant le reste de l’année.
Si vous voyagez avec un budget serré, le plus important sera surtout d’éviter de partir aux mois de juin et de juillet. Ce sont de loin ceux où les prix des vols sont les plus élevés, puisqu’ils sont en moyenne plus de deux fois plus chers que les vols entre novembre et mars par exemple.

En ce qui concerne les hébergements, les prix sont plus stables tout au long de l’année, mais vous ferez tout de même des économies en voyageant entre octobre et mai.
Que ce soit pour votre logement, pour votre billet d’avion ou tout simplement pour louer une voiture à Porto, il sera toujours utile de réserver au moins 2 à 3 mois à l’avance. Cela vous permettra de payer votre vol moins cher, mais également d’avoir accès à un choix plus large en matière d’hébergement et de véhicule.

En prenant en compte ces différents éléments, le meilleur moment pour voyager à Porto au meilleur prix se situe de novembre à mars. Toutefois, c’est aussi la période où la météo est la moins propice, et si vous voulez faire un compromis, vous pourrez faire des économies tout en profitant au mieux de votre séjour en partant à Porto entre avril et juin ou entre octobre et début novembre.

Quand partir pour assister aux grands évènements à Porto ?

meilleure saison porto

Au-delà du climat et des prix, la meilleure période pour découvrir une ville, c’est également souvent celle où il est possible d’assister à des festivals, des fêtes et toutes sortes de manifestations culturelles. Tous les ans, beaucoup d’évènements (souvent en rapport avec la religion) ont lieu à Porto. Voici les principaux :

  • Durant la semaine qui précède Pâques, c’est la Semana Santa, la semaine sainte. C’est un évènement important dans tout le Portugal, et Porto ne fait pas exception. Pour l’occasion, des cortèges traversent la ville et tous les habitants de la ville sortent pour profiter du spectacle.
  • Chaque année le 25 avril, c’est la fête de la liberté, dia da Liberdade. Cette fête célèbre la révolution des œillets de 1974, qui a permis le retour de la démocratie au Portugal. De nombreux concerts sont organisés et c’est l’occasion parfaite pour faire la fête avec les habitants de Porto.
  • En mai, vous pourrez assister à de nombreux évènements à l’occasion de Queima das Fitas, la fête des étudiants qui est organisée pour célébrer la fin de l’année scolaire.
  • Le 10 juin, c’est dia de Camões, la fête nationale. Des célébrations ont lieu un peu partout en ville, et le soir vous pourrez assister à un grand feu d’artifice.
  • Le 23 et 24 juin, c’est la Festa de São João, la fête de la Saint Jean. C’est une véritable institution à Porto, et toute la ville sort faire la fête dans les rues.
  • En juillet, vous pourrez assister à la foire du vin de Porto, Essência do Vinho. Ce grand salon est organisé au Palácio da Bolsa, et pour l’occasion des expositions et des dégustations de vins et de spécialités gastronomiques sont organisées, et vous pourrez même assister à des concerts.
  • Le 15 aout, pour l’Assunção da Virgem Maria, la fête de l’Assomption, vous pourrez constater à quel point la ferveur religieuse est encore très forte à Porto, en assistant notamment à des processions dans le centre historique de la ville.
  • De mi-aout à mi-septembre, c’est la période des Romarias. Ces manifestations religieuses célèbrent les saints de la ville avec des processions et de grandes fêtes. Il s’agit des fêtes religieuses les plus authentiques et animées de Porto.
  • Le 1er décembre, c’est la fête de l’indépendance, dia da Independência. Cette célébration fête la libération du pays après la révolte contre l’occupant espagnol en 1640. Pour l’occasion, des repas, des concerts et de nombreux évènements sont organisés dans les rues de Porto.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir vos dates de départ pour Porto ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.