Où loger à Lisbonne ?

Vous partez bientôt mais vous ne savez pas où dormir à Lisbonne ? Pas de panique, je vous explique dans cet article comment trouver votre logement à Lisbonne et surtout dans quel quartier vous pouvez loger en fonction de vos envies 🙂

Des hôtels les plus classiques aux palaces de rêve en passant bien sûr par les nombreuses auberges de jeunesse et appartements Airbnb, je vous donne toutes les bonnes adresses dans cet article. J'ai vécu pendant 8 mois à Lisbonne et je vous fais profiter de mes découvertes. 

Au départ j'étais comme vous, je ne savais pas où loger à Lisbonne. J'ai donc réservé un premier hôtel pour 2 nuits, puis j'ai affiné mes critères pour les jours suivants. Au final j'ai dormi dans pas mal de quartiers à Lisbonne, entre hôtels et Airbnb pendant plusieurs mois.

Dans cet article je vais vous dire quels sont les meilleurs quartiers où loger à Lisbonne et ceux à éviter. Je vous donnerai également mes meilleures adresses en fonction de votre budget et des visites touristiques que vous avez prévues.

Bref, vous trouverez forcément LA bonne affaire et il ne vous restera plus qu’à réserver une chambre, préparer vos valises et planifier le reste de votre séjour.

Où dormir à Lisbonne pour un voyage en couple

Je commence tout de suite par répondre à la question qu'on me pose le plus souvent : « Nous partons à Lisbonne à deux, est-ce que tu as un bon plan pour un hôtel sympa pour un couple » ?

Je vais tout de suite laisser de côté les auberges de jeunesse, quand on est en couple on cherche un petit hôtel ou un Airbnb sympa à proximité des quartiers pour boire ou manger en terrasse. On ne cherche pas non plus les quartiers TROP animés (musique à ne pas pouvoir dormir...)

Du coup je vous recommande chercher un logement dans le quartier Alfama. C'est le quartier touristique de la ville mais c'est surtout celui que je préfère pour son authenticité. Ses petites ruelles sont vraiment mignonnes et je trouve que les restaurants très bon. Pour moi c'est le quartier le plus sympa pour loger à Lisbonne en couple. 

Mon coup de coeur ♥

Mon coup de coeur va pour les logements "Alfama flats - Beco dos Ramos" où j'ai pu séjourner 2 semaines. Super emplacement dans le plus vieux quartier de la ville, une vue sympa et juste à côté des bons restos sympa en allant vers la Praça de comercio.
Le tarif est d'environ 100€ la nuit et vous avez une kitchenette pour préparer rapidement à manger certains soirs ou pour ne pas manger tous les midis/soirs au restaurant.


loger a lisbonne
quartier alfama

Où loger à Lisbonne ? Dans le quartier de Baixa

Un autre quartier pour dormir à Lisbonne que j'aime bien, cette fois-ci pour sa position géographique IMBATTABLE, c'est le quartier de Baixa.
Vous oubliez tout de suite le charme du quartier Alfama mais vous avez des logements de qualité dans l'hyper centre de Lisbonne.
Vous êtes à proximité de tout les points d'intérêts, juste entre le Bairro Alto et Alfama.

La meilleure localisation ♥

Dans ce quartier, je vous recommande trouver un appartement Airbnb. Il y en a vraiment beaucoup dans le quartier de Baixa et ils sont vraiment vraiment top au niveau de la décoration. Vous aurez l'impression d'être à la maison.
Le gros plus c'est que depuis ce quartier vous serrez à proximité de tous les endroits sympas.


J'ai vécu 2 mois dans ce quartier dans différents Airbnb et c'était vraiment chouette pour les visites lorsque ma famille ou mes amis venaient me rendre visite au printemps.

Situé au cœur de la ville, Baixa est le quartier touristique et historique de Lisbonne. Il a été totalement reconstruit après l’énorme séisme de 1755 et en le visitant, vous serez vite surpris par son nouveau plan d’urbanisme. Toutefois, vous aimerez vous balader le long de ses rues perpendiculaires et prendre en photos les sublimes bâtiments du 18ème siècle situés le long de ses grandes avenues. Vous vous plairez aussi à vous poser dans un des cafés ou des restaurants situés autour de ses magnifiques places comme la Place du Commerce qui est l’entrée de la capitale portugaise.

Baixa est l’endroit parfait pour séjourner à Lisbonne, notamment pour un court séjour car sa situation géographique vous permettra de ne pas perdre de temps dans les transports en commun. Les principaux sites de la ville sont en effet accessibles à pied. Et puis si le quartier est très animé le jour, le soir il est des plus tranquilles.

Le meilleur endroit pour dormir ? Probablement l’hôtel Lis – Baixa situé Rue dos Douradores car il vous offrira le meilleur rapport qualité/prix de ce quartier (environ 130 euros la nuit). Mais pour des prix plus abordables, pensez aux auberges de jeunesse comme l’Independente Hostel & Suites (au n°81 de la Rue De São Pedro De Alcântara) qui vous proposera des chambres modernes, des suites aussi ainsi que le petit-déjeuner et le wifi gratuit à partir de 41 euros. Par contre, pour un séjour de luxe et des services haut de gamme (sauna, piscine par exemple…), optez pour le BessaHotel Liberdade situé au n°29 de l’Av. da Liberdade qui propose des chambres dès 149 euros.

Chiado

quartier chiado

Contrairement au quartier de Baixa, le Chiado a été reconstruit à l’identique après le grand tremblement de terre. Situé également dans le centre de Lisbonne, c’est un quartier un peu bohème mais le plus branché et le plus commerçant de la ville. Vous aimerez y faire les boutiques puis vous poser sur la terrasse ensoleillée d’un café. Vous adorerez également vous balader au Jardim de São Pedro de Alcântara, un superbe espace vert donnant sur le centre-ville et les collines.

Chiado est aussi le quartier le plus culturel de Lisbonne : il regorge de théâtres et de musées que vous vous plairez à visiter. Profitez-en d’ailleurs pour aller voir un opéra au Théâtre National de São Carlos.

C’est également un excellent quartier où dormir et visiter la ville. Ce n'est pas forcément le quartier que je recommande si vous ne savez pas où dormir à Lisbonne car le prix des hébergements en hôtels y est plutôt élevé, comme au Browns Central Hotel par exemple. Ses chambres ne sont disponibles qu’à partir de 185 euros la nuit ! Par contre il y a une bonne auberge de jeunesse, le Inn Possible Lisbon Hostel (n°3  Rue Regedor), une auberge de jeunesse très bien placée et très propre et dans laquelle vous pouvez réserver une chambre dès 52 euros.

L'Alfama

L’Alfama est le quartier le plus authentique et le plus ancien de la ville. Dans ce dédale de ruelles, vous plongerez profondément dans la culture locale. Vous adorerez l’ambiance pittoresque de ce quartier populaire qui a été le berceau du fado (Musée du Fado). Vous pourrez surtout y découvrir les principaux monuments de Lisbonne comme la Cathédrale Sé, le Panthéon national (où sont enterrés Vasco de Gama et Henry le Navigateur) ou encore le Château de Saint-Georges situé en haut de la colline.

C’est aussi là que vous pourrez prendre le célèbre tramway jaune (années 30) qui vous permettra de faire le tour de la ville puis de vous rendre jusqu’au Belvédère de Santa Luzia d’où vous aurez une superbe vue sur la cité et sur l’estuaire du Tage.

Et même si les rues de l’Alfama sont parfois plutôt raides, ce quartier ne manque pas d’hébergements et c’est un des plus charmants pour dormir à Lisbonne. Pour ceux qui recherchent une auberge de jeunesse, je vous conseille d'aller voir l'auberge Johnie’s Place Lisbon Hostel & Suites (18F1, Calçada da Graça). Vous ne trouverez pas mieux dans ce quartier !

Mon coup de coeur ♥

Comme je l'ai indiqué plus haut, mon coup de coeur dans ce quartier va pour le logement "Alfama flats - Beco dos Ramos" où j'ai séjourné pendant 2 semaines. Super emplacement dans le plus vieux quartier de la ville, une vue sympa et juste à côté des bons restos sympa en allant vers la Praça de comercio.
Le tarif est d'environ 100€ la nuit et vous avez une kitchenette pour préparer rapidement à manger certains soirs ou pour ne pas manger tous les midis/soirs au restaurant.

Où dormir à Lisbonne ? Le Bairro Alto

bairo alto lisbonne

Situé sur une colline surplombant la ville (les rues sont donc en pente !), c’est dans le quartier de Bairro Alto que vous devez loger notamment si vous êtes venus à Lisbonne pour faire la fête, ne serait-ce que le temps d’un weekend (à éviter donc si vous êtes venus à Lisbonne en famille ou pour vous reposer).

En effet vous y trouverez quantités de petits bars et de discothèques où la jeunesse portugaise vient s’amuser jusqu’à l’aube. De toute façon, mis à part la visite de l’Eglise Saint-Roch, il n’y a pas grand-chose à y faire. À moins que vous n’en profitiez pour aller avoir la vue imprenable sur Lisbonne depuis l’Eglise de Santa Catarina ou le Belvédère Sao Pedro de Alcantara.

La meilleure adresse pour dormir pas cher ? Essayez le Hub New Lisbon Hostel (150, Rua de O Século) qui propose des dortoirs à moins de 20 euros la nuit. Mais, vous pourrez aussi y réserver des chambres privées si vous le souhaitez.

Envie d’un hôtel de charme ? Privilégiez le Dear Lisbon – Charming House (13 Rua de Marcos Marreiros) avec ses chambres à thèmes, sa terrasse privée et sa piscine à partir de 135 euros la nuit.

Belém

Situé sur les bords du Tage, à l’ouest, c’est à partir de ce quartier que les grands explorateurs du 15ème et 16ème siècle (Vasco de Gama par exemple) prenaient le départ pour découvrir le monde. Par conséquent, si vous êtes fascinés par l’histoire, c’est dans Belém que vous devez loger.

C’est un quartier très touristique et donc très fréquenté mais vous y serez au plus près des sites incontournables de la ville comme le Monument aux Découvertes (qui rend hommage aux explorateurs portugais), le Musée National des Carrosses, le Centre Culturel de Belém (CCB), le Musée d’art moderne, le Musée de la Marine. C’est aussi à Belém que vous pourrez déguster la plus célèbre des pâtisseries portugaises, le Pastéis de Nata. Impossible aussi de se rendre à Belém sans aller voir la tour emblème de Lisbonne, la Torre de Belém, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez envisager ce quartier pour y loger mais uniquement si vous louez une voiture car vous vous risquez de passer pas mal de temps dans le bus ou le tram pour vous rendre en direction des autres quartiers.

Coté hébergement, le Pensão Residencial Setubalense (28, Rua de Belém) est l’établissement parfait pour les petits budgets car il propose des chambres basiques à partir de 64 euros la nuit. Par contre si vous pouvez vous payer un hôtel 5 étoiles, réservez vite au Altis Belem Hotel & Spa (Doca do Bom Sucesso) qui, avec sa piscine sur le toit, est un des meilleurs hôtels de la ville. Il vous faudra cependant débourser 200 euros la nuit pour en profiter.

Les autres quartiers pour dormir à Lisbonne

Lapa et Estrela sont les quartiers résidentiels où la noblesse de Lisbonne s’est installée. Vous pourrez y découvrir la Basilique d’Estrela, le Jardin Estrela ou encore jeter un œil au Siège du Gouvernement Portugais, le Palais de Sao Bento. Quant à Santos, situé plus au sud, c’est le quartier artistique de Lisbonne. Les fans de mode et de déco y seront très à l’aise.

Ces quartiers sont moins touristiques et donc des endroits calmes où il fait bon dormir et se balader. Mais pour profiter de cette tranquillité, il vous faudra débourser de belles sommes d’argent et réserver une chambre dans un hôtel 5 étoiles comme au Corpo Santo Lisbon Historical Hotel (25, Largo do Corpo Santo) pour au minimum 221 € la nuit. Sinon, vous devrez louer un appartement comme le Hello Lisbon Santos Apartments (39, Tv. Nova de Santos) pour 84 euros.

Dans Estrela, vous pouvez même envisager un hébergement en maison d’hôtes comme le Lisbon Check-In Guesthouse (N.3 3Right, Largo Vitorino Damásio) qui vous proposera une grande chambre double à partir de 40 euros la nuit.

Le Principe Real est le quartier élégant et chic de Lisbonne. Vous y trouverez surtout des boutiques de luxe où faire du shopping et des palaces haut de gamme où vous pourrez dormir en toute quiétude. D’ailleurs un ancien palace a été transformé en galerie commerciale, l’Embaixada. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Quel est le meilleur endroit pour y dormir ? Assurément l’Hôtel Alegria situé au N°12 de la Praca da Alegria ou, si vous avez un budget hébergement plus conséquent, optez pour l’Altis Grand Hotel – Luxury Collection Hotel (11, Rua Castilho) dont les chambres spacieuses seront pour vous un vrai petit cocon de douceur (à partir de 180 euros la nuit).

Un peu plus à l’écart, le Parc des Nations est une autre alternative mais ce quartier est surtout fait pour les personnes venues à Lisbonne pour un séjour d’affaires. En effet, il est complètement différent des autres quartiers car c’est une ancienne zone industrielle réaménagée. Il propose un côté ultramoderne avec une architecture des plus urbaines et regorge de restaurants et de bars qui ont été spécialement conçus pour une clientèle professionnelle. Et puis le quartier est très bien desservi par les transports sans oublier que la gare ferroviaire se trouve en son plein centre.

Vous pourrez y découvrir un des plus hauts bâtiments de Lisbonne, la Tour Vasco de Gama, le Parque das Naçoes où les familles viennent admirer la faune marine de l’Oceanarium et le Musée scientifique moderne. Le Centre Commercial de Vasco da Gama est aussi à ne surtout pas manquer. Une bonne adresse où séjourner ? Le Myriad by Sana Hotels (situé Cais das Naus) sur les rives du Tage est l’endroit à ne surtout pas manquer. Vous y aurez droit à de grandes chambres donnant sur le Pont Vasco de Gama et sa salle de sport et sa jolie piscine vous feront rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *