Portugal

Quand partir à Lisbonne ?

Accueil Portugal Quand partir à Lisbonne ?

Météo, températures et climat à Lisbonne

Vous ne savez pas quand partir à Lisbonne ? Je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article 🙂
Si vous voulez visiter Lisbonne le temps d’un weekend, d’une semaine ou à l’occasion d’un plus long séjour, vous n’aurez pas de mal à trouver des lieux magnifiques à découvrir. Mais pour un séjour réussi, il est également important de choisir la bonne période. Dans ce billet, je vous propose d’en apprendre plus sur les différentes saisons dans cette région du Portugal, pour vous permettre de choisir le meilleur moment pour partir à Lisbonne.

Les saisons à Lisbonne

La capitale du Portugal dispose d’un climat méditerranéen, influencé par la proximité de l’océan atlantique. Cela signifie qu’à Lisbonne, en hiver les pluies sont fréquentes et les températures restent très douces, tandis qu’en été, l’ensoleillement est excellent et les températures chaudes. L’anticyclone des Açores, qui est présent surtout pendant l’été, mais qui peut passer au-dessus du Portugal pendant toutes les saisons, éloigne régulièrement le mauvais temps. Vous verrez dans cet article que vous pouvez visiter Lisbonne un peu toute l'année mais avec de belles différences selon les saisons 🙂

L’hiver à Lisbonne

noel hiver lisbonne

Même en plein cœur de l’hiver, les températures sont toujours relativement douces à Lisbonne pendant la journée. Le mois le plus froid de l’année est le mois de janvier, durant lequel la température moyenne reste proche de 12 degrés. Il est très rare que le thermomètre descende en dessous de 5 degrés en journée.
Pendant tout l’hiver, les vents d’ouest sont présents et ils apportent la pluie. Les précipitations sont assez élevées, et c’est pendant le mois de décembre qu’il pleut le plus. Si vous espérez profiter de la neige, je pense que Lisbonne ne sera probablement pas la meilleure destination pour vos vacances d’hiver, puisqu’il n’a neigé que 3 fois dans la capitale portugaise depuis près d'un siècle. Il est également extrêmement rare que les températures soient négatives.
À l’inverse, quand l’anticyclone des Açores survole Lisbonne pendant l’hiver, il est possible de profiter d’un ciel dégagé et de températures avoisinant les 20 degrés au plus fort de la journée.
C'est l'une des raisons pour laquelle je préfère partir à Lisbonne ou Porto que dans le nord de l'Europe en hiver 🙂 

L’été à Lisbonne

quand visiter lisbonne

Pendant l’été, Lisbonne est probablement un des endroits où le climat est le plus agréable au Portugal.
Il fait plus chaud que sur la côte atlantique, où l’air marin peut être un peu trop frais. Il fait également bien moins chaud que plus loin à l’intérieur des terres et sur la côte méditerranéenne, où pendant cette période de l’année les chaleurs sont souvent excessives sous cette latitude.
C’est donc une température chaude sans être étouffante qui vous attend à Lisbonne pendant l’été. De juin à septembre, la température moyenne est proche de 25 degrés, et elle excèdera rarement les 30 degrés. Pendant tout l’été, les vents venus d’Afrique peuvent causer de brèves périodes de canicule, qui ne durent généralement pas plus d'un jour ou deux.

Par contre qui dit climat agréable... dit forcément beaucoup de touristes en été ! Pensez à prendre une Lisboa Card pour ne pas perdre de temps inutilement dans les files d'attente 🙂

Le printemps et l’automne à Lisbonne

Dès la mi-mars à l’approche du début du printemps, les pluies commencent à se faire bien plus rares. Les précipitations diminuent pratiquement de moitié entre février et mars. Les températures sont particulièrement douces, et le beau temps s’installe de plus en plus à mesure que les semaines passent.
Les hôtels sont aussi moins chers qu'en été ! Très bonne nouvelle 🙂
D'ailleurs si vous ne savez pas encore où dormir à Lisbonne, ne manquez pas mon article complet sur le sujet.

Pour l’automne, à partir du milieu du mois de septembre, les chaleurs commencent à peu à peu s’estomper pour laisser place à un climat bien plus doux, tandis que la pluie refait peu à peu son apparition. La fin de l’automne et le début de l’hiver sont les périodes où le temps est le plus humide à Lisbonne.

Ce sont deux saisons que je vous recommandent CHAUDEMENT si vous ne savez pas encore quand partir à Lisbonne ! 🙂 C'est également deux saisons très agréables pour visiter Sintra depuis Lisbonne.

La meilleure période pour partir à Lisbonne

climat lisbonne

Si vous voulez avant tout profiter des meilleures conditions météorologiques lors de votre séjour à Lisbonne, les meilleures périodes pour voyager seront le printemps et l’été. De mai à septembre, le temps est parfait de jour, il ne pleut presque jamais, les journées sont longues et les nuits restent douces. Pendant cette période, vous pourrez constater que Lisbonne est une ville qui ne dort jamais. Je vous en reparlerai à la fin de cet article, mais je pense tout de même que les mois les plus chargés sur le plan touristique, juillet et aout, ne seront pas forcément les meilleures périodes pour organiser un voyage à Lisbonne, même si le climat est excellent.
Si vous souhaitez pouvoir visiter la ville de manière un peu plus tranquille, sans avoir besoin de prendre des tramways bondés et de faire longues files d’attente avant de pouvoir visiter les sites d’intérêt, le début du printemps et l’automne pourront être les meilleurs moments pour visiter Lisbonne hors saison. Le climat est suffisamment doux pour que vous puissiez profiter de votre séjour, découvrir tous les quartiers de la ville et essayer les spécialités culinaires de Lisbonne, dans une atmosphère bien plus typique.

Quand partir à Lisbonne au meilleur prix ?

La période où l’affluence touristique est la moins importante à Lisbonne se situe pendant l’hiver. De novembre à mars, vous pourrez voyager pour des tarifs bien plus bas que pendant l’été. Les deux premiers mois de l’année sont de loin les mois les plus calmes, mais c’est également durant cette période que les températures sont les plus basses, et qu’il pleut régulièrement.
En ce qui concerne le prix des hébergements, il varie moins au cours de l’année que dans beaucoup d’autres grandes villes, mais vous pourrez tout de même réaliser des économies intéressantes en voyageant entre novembre et mars. Le prix des billets d’avion pour Lisbonne explose pendant les mois de juillet et d’aout, et c’est en novembre, en janvier et en mars que vous pourrez trouver les vols les moins chers. Comme toujours, pensez à vous y prendre au moins quelques mois à l’avance pour pouvoir trouver des tarifs encore plus intéressants, à la fois pour vos vols et pour votre hébergement.
En prenant tous ces éléments en compte, le meilleur mois pour un séjour à Lisbonne au meilleur prix est probablement le mois de mars. C’est le mois de la basse saison où les températures sont les plus douces et où les précipitations sont faibles. En mars, les journées commencent à être plus longues, et le prix des hôtels et des vols est au plus bas. De l'aéroport de Lisbonne au centre-ville il y aura également moins de circulation si vous prenez un Uber.

Quand partir à Lisbonne pour les fêtes et les festivals ?

temperature lisbonne

Lisbonne est bien sûr l’un des lieux au Portugal où vous pourrez assister au plus grand nombre d’évènements et de manifestations culturelles. Si vous souhaitez profiter de votre voyage pour passer des moments inoubliables et découvrir de près la culture lisboète, je vous propose de faire coïncider votre séjour avec certains des évènements majeurs de l’agenda culturel de la ville :

  • En février, pendant le Carnaval de Lisbonne, vous pourrez faire la fête dans les rues et admirer les défilés de chars. Tous les quartiers de la ville prennent vie et la fête ne s’arrête jamais puisqu’à la nuit tombée, de nombreux bals et des soirées costumées sont organisés dans les bars et les restaurants.
  • En mars, la ModaLisboa est la Fashion Week de Lisbonne, pendant laquelle les collections de plusieurs créateurs de mode sont mises en avant. Le festival Monstra célèbre le cinéma d’animation et programme des projections de films en avant-première, des documentaires et des masters classes.
  • Fin avril et début mai, l’open d’Estoril se déroule à quelques kilomètres de Lisbonne. Il s’agit de l’unique tournoi de tennis du circuit ATP à avoir lieu sur le sol portugais. Pour cette occasion, certains des meilleurs joueurs de tennis du monde viennent s’affronter sur la terre battue de la Riviera portugaise.
  • En mai, lors du festival du masque ibérique, vous pourrez assister pendant quatre jours à des défilés en costumes traditionnels, des spectacles de danse, des concerts, des expositions et un grand nombre d’animations de rue.
  • Juin est le mois de la fête au Portugal. Pour les Festas de Lisboa, les rues sont décorées de grandes banderoles et de guirlandes lumineuses et des concerts sont organisés un peu partout dans les quartiers historiques de la ville. Vous pourrez également assister à des pièces de théâtre, des spectacles de rue, et profiter des nombreux stands pour gouter à toutes les meilleures spécialités locales. Le 10 juin a lieu la fête nationale du Portugal, et le 13 juin, la ville toute entière commémore saint Antoine de Padoue, ce qui vous offrira encore de nombreuses occasions pour assister à des défilés, des bals, ou encore pour aller écouter du fado.
  • En novembre, le Lisbon Art Weekend est un festival d’art contemporain durant lequel les œuvres sont exposées dans les différentes galeries et musées de la ville. Un parcours est prévu pour passer d'une exposition à l'autre, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le travail des artistes portugais.

Les périodes à éviter pour un séjour à Lisbonne

La période de très forte affluence touristique à Lisbonne va de juillet à octobre. Le mois d’aout est probablement le mois qui vous conviendra le moins si vous souhaitez éviter le flot des touristes et réaliser quelques économies. Tout est plus cher pendant ce mois, des billets aux hôtels, en passant par le prix de la location de voitures. De plus, il est important de savoir que Lisbonne n’est pas la ville idéale si vous souhaitez profiter au maximum de l’eau. Même pendant les périodes les plus chaudes, l’eau ne dépasse pas les 20 degrés.
Pour ces raisons, je pense que Lisbonne n’est pas forcément une ville à découvrir en plein été. Bien sûr, vous pourrez toujours passer un excellent séjour dans la capitale portugaise pendant la saison estivale, mais vous ne pourrez pas véritablement profiter de cette saison pour vivre plus d’expériences, et vous serez bien plus tranquille en mai ou en juin.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *