Destinations

Les 10 plus petits pays du monde

Accueil Destinations Les 10 plus petits pays du monde

Quels sont les plus petits pays du monde et où se trouvent-ils ?

Dans le monde, il y a très exactement 197 pays, certains d'entre eux sont grands, voire immenses, et d'autres sont minuscules, en taille comme en nombre d'habitants. Aujourd'hui nous allons parler de ces tout petits pays de moins de 400 km², qui bien souvent sont des îles, des territoires indépendants ou des principautés. Alors, quels sont les plus petits pays du monde et où se trouvent-ils ? Dans ce guide, je vous partage les 10 pays les plus petits du monde, mais que vous devriez visiter à tout prix, car ils possèdent une culture à part entière, des traditions, un gouvernement, bref un riche patrimoine 🤩 De plus, sachez qu'il vous sera possible de les visiter en un jour seulement !

10 - La Grenade et ses 344 km²

Parmi les plus petits pays du monde, à la place numéro 10 vous retrouverez la Grenade (344 km²) , à ne pas confondre avec la ville andalouse Grenade dans le sud de l’Espagne. Elle fait partie des plus belles îles des Caraïbes dans l'archipel des îles du Vent des Antilles. Elle est composée d'une île principale, également appelée Grenade, dont la capitale est Saint-Georges, et d'autres îles environnantes de plus petite taille.

grenade ile

Surnommée l'île aux épices, elle abrite de nombreuses plantations de noix de muscade et de macis. Les activités principales sont majoritairement aquatiques et nautiques, vous pourrez par exemple pratiquer snorkeling et la plongée sous-marine dans des récifs coralliens impressionnants. L'une des spécialités ? Le rhum, bien sûr ! Vous trouverez énormément de distilleries où faire des dégustations. Enfin, découvrez aussi des plages paradisiaques, des forêts luxuriantes où faire vos plus belles randonnées et des sites historiques datant du 18e siècle.

Pour la petite histoire, La Grenade a été colonisée par les Français entre les années 1649 et 1763, ce qui fait que la culture française est très présente à travers tout le territoire. Si vous cherchez un endroit où passer des vacances, La Grenade est un endroit très populaire et prisé par les touristes 🙂

9 - Malte et ses 316 km²

Située au cœur de la Méditerranée, Malte (316 km²) est l’un des plus petits pays du monde. C'est un État insulaire connu pour ses sites historiques liés à une succession de civilisations, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Le pays compte près de 500 000 habitants ce qui n’est pas énorme comparé à d’autres pays, mais en termes de densité, c'est plutôt fou 🤯 Malte est une destination très prisée par les touristes, mais également pour les séjours linguistiques !

Marsakloxx malte plus petits pays monde
gozo malte

La capitale de Malte est La Valette, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour beaucoup de raisons, vous n'aurez qu'à vous balader dans ses rues pour comprendre : style baroque, ruelles pavées et bien sûr une cathédrale remarquable. Si vous cherchez que faire à Malte, vous devriez commencer par ici. L'autre particularité de l'île est la présence de temples mégalithiques, ainsi que le fameux Hypogée de Ħal Saflieni, regroupant des salles et des chambres mortuaires. 

J'en oublie presque la population locale très accueillante et aux cultures variées. Vous trouverez aussi bien des personnes parlant le maltais, l'anglais, l'italien et même l'arabe. Leur spécialité culinaire par excellence est le fromage de chèvre, un vrai délice 🤤 

La farniente sera bien sûr au rendez-vous au cours d'un voyage à Malte, profitez de votre séjour pour vous rendre sur les îles alentour qui offrent un paysage de carte postale comme Gozo ou Comino.

8 - Les Maldives et ses 300 km²

Les Maldives (300 km²) sont une destination très prisée par les touristes à la recherche des plus belles plages paradisiaques du monde. Mais c’est également l’un des plus petits pays du monde et d’Asie dans l'océan Indien, en termes de superficie et de population. L'île se compose de 26 atolls et 1 192 îles coralliennes. Elle possède aussi une histoire riche datant d'il y a plusieurs siècles. 

maldives depuis la mer

En effet, les Maldives ont été colonisées par de nombreux empires dont les Britanniques, les Portugais et les Hollandais. Mais depuis l’indépendance du pays en 1965, il faut avouer que les Maldives jouissent d’une économie florissante grâce au tourisme de masse !

Si vous voulez vous déconnecter de votre train de vie, c'est ici que vous devez vous rendre, car le mot d'ordre aux Maldives est le farniente. Allongez-vous sur une plage de sable blanc et d'eau cristalline et profitez simplement du paysage.

7 - Saint-Christophe-et-Niévès, 260 km²

Située dans la mer des Caraïbes, Saint-Christophe-et-Niévès (216 km²) fait partie des premières îles colonisées par les Européens, mais c’est également l’un des plus petits pays du monde ! Au même titre que les Maldives, Saint-Christophe-et-Niévès est une destination phare qui attire de nombreux touristes chaque année, tous sont friands de belles plages et de cadres idylliques… Alors, pourquoi ne pas y faire un tour ?

basseterre saint christophe plus petits pays monde
plage saint christophe

Vous pourrez séjourner sur l'une des deux îles principales : Saint-Christophe ou Niévès, mais sachez que les 2 se valent et proposent un cadre idyllique où les plages sont blanches et les eaux sont turquoises. Contrairement à d'autres îles des Caraïbes, vous pourrez aussi profiter d'une forêt tropicale pour y faire quelques randonnées entre 2 sessions de snorkeling 😉

Mais ce n’est pas tout, Saint-Christophe-et-Niévès possède une économie reposant essentiellement sur l’agriculture ainsi que l’industrie manufacturière. Par exemple, le sucre a toujours été la principale source de revenus depuis 1640, ce qui a mené à une diversification importante sur le secteur agricole. Sucre que vous pourrez déguster et ramener à vos proches dans les marchés locaux animés de la capitale Basseterre (eh oui, comme en Guadeloupe). D'ailleurs, la ville est réputée pour sa vie nocturne plutôt active. En journée, les touristes profitent aussi des îles alentours en bateau. 

6 - Le Liechtenstein et ses 160 km²

liechtenstein plus petits pays du monde

Le Liechtenstein (160 km²) est une principauté de 25 km de long entre l'Autriche et la Suisse. Il est connu pour ses châteaux médiévaux, comme le château Vaduz où vit la famille princière, ses paysages alpins et ses villages reliés par des sentiers. D’ailleurs c’est l’un des plus petits pays du monde, mais également le seul pays à être entièrement niché au cœur des Alpes. Malgré sa petite taille, le Liechtenstein est le pays le plus riche au monde possédant le taux de chômage le plus bas, inférieur à 2 % 😲 La principauté est gouvernée par une famille princière, actuellement, c'est Hans-Adam II qui détient le titre de chef de l'État du Liechtenstein. 

C’est pour cela qu’il ne faut pas se fier à sa superficie. Même si le Liechtenstein n’est pas le plus grand pays du monde, il vit d’une économie très florissante ! Le secteur de l'artisanat, des manufactures et de l'industrie domine partiellement l'économie et fait du pays l’un des États les plus industrialisés du monde. C'est aussi un paradis fiscal où le taux d'imposition est très faible. 

Côté tourisme, le Liechtenstein est l'un des endroits préférés des randonneurs. Elle est aussi très intéressante si vous vous intéressez à la culture et à l'art, puisque la principauté abrite quelques musées et galeries. Si vous ne savez pas que faire dans les Alpes, le Liechtenstein devrait absolument faire partie de votre liste, en été comme en hiver !

5 - Saint-Marin et ses 61 km²

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, Saint-Marin (61,2 km²) n’est pas une ville italienne, mais bel et bien un petit État enclavé en Italie centrale. En plus d’être l’un des plus petits pays du monde et d’Europe, Saint-Marin figure parmi les républiques les plus anciennes, tout en ayant conservé une grande partie de son architecture historique. Si vous avez l’occasion de visiter la cité de Saint-Marin, vous serez surpris par le caractère de sa vieille ville fortifiée et ses ruelles pavées très étroites inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

forteresse guaita saint marin

L'autre incontournable est le mont Titano, un sommet de trois pics rocheux qu'il est possible d'escalader au cours d'une randonnée plutôt adressée aux adeptes et aux sportifs. Une fois au sommet, vous découvrirez la forteresse Guaita qui domine l'État de Saint-Marin.

À la cité de Saint-Marin, je vous conseille aussi une petite session de shopping, car vous pourrez profiter de prix sans TVA. C'est peut-être le moment idéal d'acheter un produit de marque un peu cher 🤑 Au même titre que le Liechtenstein, Saint-Marin est l’un des pays les plus riches au monde, notamment grâce à certains avantages fiscaux.  

4 - Tuvalu et ses 26 km²

L’un des plus petits pays du monde se trouve dans l’océan Pacifique et proche de la Polynésie, à l’ouest de l’Australie, il s'agit de Tuvalu (26 km²), comptant à peine plus de 11 000 habitants. Elle est composée de 4 îles principales et 5 atolls. La pêche est l'activité économique principale de l'île, mais elle ne suffit pas. Tuvalu dépend compte donc énormément sur les dons de certaines organisations comme l'UNICEF. 

tuvalu plus petits pays du monde

Si vous envisagez de visiter l’île principale pour vos vacances, sachez qu’elle n’est pas très aménagée. En effet, elle abrite seulement quelques routes et sentiers, et un seul hôpital pour l’ensemble du territoire. Le tourisme, en baisse, reste néanmoins très développé et les visiteurs à la recherche d'une expérience culturelle forte seront ravis.
Selon les chiffres, moins de 2 000 touristes sont allés à Tuvalu en 2010 et près de 65 % d’entre eux étaient des voyageurs d'affaires, ce qui est triste en sachant que l'île offre des plages idylliques de sable blanc et d'eau turquoise, une végétation sauvage luxuriante et bien d'autres trésors de la nature ! 

L’île Tuvalu était un ancien territoire colonisé par les Britanniques jusqu’en 1978, depuis et tout comme l'Australie, il fait partie du Commonwealth 🇹🇻

3 - Nauru et ses 21 km²

coraux plage nauru

Nous arrivons au top 3 des plus petits pays du monde, et la troisième place du podium revient à Nauru (21 km²), une nation insulaire située au nord-est de l’Australie. L’île de Nauru était célèbre dans les années 1980 pour ses mines de phosphate et leur exploitation. Désormais, le territoire est très peu fréquenté par les touristes qui préfèrent se rendre dans des destinations plus tendance. 

Bien que l'île Nauru soit vraiment paradisiaque avec un paysage enchanteur, la situation économique du pays est en chute libre depuis l’épuisement total des ressources de phosphate. Son taux de chômage s’élève à plus de 90 % et les 10 % restants sont détenus par celles et ceux qui travaillent pour le gouvernement.

D’autre part, Nauru détient un palmarès pour le moins triste et affligeant puisque 97 % des hommes et 93 % des femmes sont obèses ou en surpoids. Cela a également une incidence sur d’autres statistiques puisque le pays abrite le plus haut niveau de diabète de type 2.

2 - Monaco et ses 2 km²

Impossible de lister les plus petits pays du monde sans évoquer la Principauté de Monaco (2 km²). Située sur la Côte d’Azur dans le sud de la France, Monaco abrite le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires par habitant dans le monde. Avec une population de plus de 36 000 habitants, Monaco est un des plus petits pays du monde disposant d’une population très dense 🙂

rocher palais princier monaco
grand prix monte carlo plus petits pays monde

Par ailleurs, inutile de vous préciser que Monte-Carlo, la capitale de Monaco est reconnue pour ses casinos haut de gamme, son port de plaisance rempli de yachts et son prestigieux Grand Prix de Formule 1 qui a lieu dans les rues une fois par an. C’est le rendez-vous incontournable des personnalités célèbres et des gens fortunés pour profiter de quelques jours de vacances au bord de la Méditerranée.

Si vous ne savez pas que faire sur la Côté d'Azur, sachez que Monaco fait partie des incontournables, mais qu'il faudra s'armer de patience pour trouver une place de parking. Une fois sur place, si vous ne savez pas que faire à Monaco, je vous conseille vivement de commencer par le fameux Rocher sur lequel se trouve le palais de la famille princière.

1 - Le Vatican avec seulement 0,4 km²

visiter le vatican omnia card

Nous arrivons à la première place du classement des plus petits pays du monde. L'heureux élu n'est autre que le Vatican en plein cœur de Rome. Si vous ne savez pas que faire à Rome, d'ailleurs, sachez que le Saint-Siège des catholiques du monde entier, le Vatican, abrite quelques-uns des monuments incontournables de Rome. En effet, la cité du Vatican abrite de vraies merveilles architecturales telles que la Basilique Saint-Pierre et sa place, ainsi que la chapelle Sixtine et sa célèbre fresque La Création d’Adam réalisée par Michel-Ange. 

Par contre, ne vous fiez pas à sa taille, malgré une superficie de 0,44 kilomètres carré, la cité du Vatican est l’un des États les plus riches au monde. La petite ville-État abrite d’importantes collections d’art provenant du monde entier et son économie repose également sur le tourisme. Ses 800 habitants sont uniquement composés de membres du clergé, de fonctionnaires et de gardes suisses. L'économie du Vatican repose sur le tourisme, mais elle est aussi soutenue par toutes les Églises catholiques du monde. Petite anecdote, au Vatican se trouve aussi le plus petit bureau de poste au monde et l'État produit ses propres pièces d'euros. 

Si vous planifiez cette visite, sachez qu'il faudra acheter son billet pour le Vatican des mois à l'avance, car peu importe la période de l'année, l'affluence est folle dans l'État du Vatican. Si vous n'anticipez pas, vous allez passer des heures dans les files d'attente.

Vous connaissez maintenant les 10 plus petits pays du monde, alors connaissez-vous ces destinations ? J'espère du moins que ce classement, vous donnera envie de découvrir ces pays si particuliers 😃 C'est maintenant au tour des plus grands pays du monde ! Ceux-ci vous impressionneront par leur grandeur. 

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *