Destinations

Les 10 plus petits pays du monde

Accueil Destinations Les 10 plus petits pays du monde

Quels sont les plus petits pays du monde et où se trouvent-ils ?

Quels sont les plus petits pays du monde ? Où se trouvent-ils ? C’est dans ce guide que j'ai décidé de partager les 10 destinations les plus petites du monde, mais que vous devriez visiter ! Oui, pour la plupart, ce sont des îles ou des nations, mais elles valent vraiment le détour. Lorsque l’on parle de pays, on pense à de vastes territoires… Mais ce n’est pas le cas de tous !

Pourtant, ces pays ayant une très petite superficie possèdent une culture à part entière, des traditions, un gouvernement ainsi qu’un patrimoine riche sur tous les plans… De quoi inspirer vos prochaines vacances pour explorer des lieux fascinants bien qu’ils soient souvent isolés !

10. La Grenade

ile de grenade

Parmi les plus petits pays du monde, à la place numéro 10 vous retrouverez « La Grenade » (344 km²) , à ne pas confondre avec la ville andalouse Granada dans le sud de l’Espagne. C’est un pays caribéen composé d'une île principale, également appelée Grenade, et d'autres îles environnantes de plus petite taille. Surnommée île aux épices, elle abrite de nombreuses plantations de noix de muscade et de macis.

Pour la petite histoire, La Grenade a été colonisée par les Français entre les années 1649 et 1763, ce qui fait que le culture française est très présente à travers tout le territoire. Si vous cherchez un endroit où passer des vacances, La Grenade est un endroit très populaire et prisé par les touristes ! L’île possède de belles choses à voir, des plages sublimes et une architecture vraiment remarquable.

9. Malte

Situé au cœur de la Méditerranée, Malte (316 km²) est l’un des plus petits pays du monde. C'est un État connu pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Le pays compte près de 450 000 habitants ce qui n’est pas énorme comparé à d’autres pays. Pourtant, Malte reste une destination très prisée par les touristes mais également pour les séjours linguistiques !

D’un point de vue culturel, Malte est vraiment très très riche ! Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Malte.
D’une part, vous pourrez admirer de magnifiques forteresses et fortifications, des temples mégalithiques, ainsi que le fameux Hypogée de Ħal Saflieni, regroupant des salles et des chambres mortuaires. Mais ce n’est pas tout, la population maltaise est très variée avec des langues diverses : le maltais, l’anglais, l’arabe, et l’italien…

8. Les Maldives

Les Maldives (300 km²) sont une destination très prisée par les touristes à la recherche de soleil et de cadre paradisiaque. Mais c’est également l’un des plus petits pays du monde et d’Asie en termes de superficie et de population. Les Maldives font rêver des millions de personnes pour avoir certaines des plus belles plages du monde mais ce pays possède également un passé historique assez riche et intéressant à découvrir…

En effet, Les Maldives ont été colonisées par de nombreux empires dont les Britanniques, les Portugais et les Hollandais. Mais depuis l’indépendance du pays en 1965, il faut avouer que les Maldives jouissent d’une économie florissante grâce au tourisme de masse ! Le pays est composé de 26 atolls en forme d'anneaux comprenant plus de 1 000 îles coralliennes. Le territoire est également réputé pour ses plages, ses lagons bleus et ses vastes récifs… 

7. Saint-Christophe-et-Niévès

saint kitts et nevis

Situé dans les Caraïbes, Saint-Christophe-et-Niévès (216 km²) fait partie des premières îles colonisées par les Européens, mais c’est également l’un des plus petits pays du monde ! Au même titre que les Maldives, Saint-Christophe-et-Niévès est une destination phare attirant de nombreux touristes chaque année, friands de belles plages et de cadre idyllique… De quoi être inspiré pour un séjour non ?

Mais ce n’est pas tout, Saint-Christophe-et-Niévès possède une économie reposant également sur l’agriculture ainsi que l’industrie manufacturière. Par exemple, le sucre a toujours été la principale source de revenus dès 1640, ce qui a mené à une diversification importante sur le secteur agricole. 

6. Le Liechtenstein

liechtenstein

Le Liechtenstein (160 km²) est une principauté de 25 km de long entre l'Autriche et la Suisse. Il est connu pour ses châteaux médiévaux, ses paysages alpins et ses villages reliés par des sentiers. D’ailleurs c’est l’un des plus petits pays du monde mais également le seul pays à être entièrement niché au cœur des Alpes. Malgré sa petite taille, le Liechtenstein est le pays le plus riche au monde possédant le taux de chômage le plus bas, inférieur à 2 % !

C’est pour cela qu’il ne faut pas se fier à sa superficie. Même si le Liechtenstein n’est pas le plus grand pays du monde, il vit d’une économie très florissante ! Le secteur de l'artisanat, des manufactures et de l'industrie domine partiellement l'économie et fait du pays l’un des États les plus industrialisés du monde. Qui plus est, il est encore gouverné par un prince… 🙂

5. Saint-Marin

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, Saint-Marin (61,2 km²) n’est pas une ville italienne mais bel et bien un pays enclavé en Italie centrale. En plus d’être l’un des plus petits pays du monde et d’Europe, Saint-Marin figure parmi les républiques les plus anciennes, tout en ayant conservé une grande partie de son architecture historique. Si vous avez l’occasion de visiter Saint-Marin, vous serez surpris par le caractère de sa vieille ville fortifiée et ses ruelles pavées très étroites !

Au même titre que le Liechtenstein, Saint-Marin est l’un des pays les plus riches au monde. Vous devriez vraiment penser à organiser un séjour à Saint-Marin. Vous ferez un véritable voyage dans le temps tout en observant le panorama depuis les citadelles… 

4. Tuvalu

tuvalu

L’un des plus petits pays du monde se trouve dans l’océan Pacifique, à l’ouest de l’Australie, c’est Tuvalu (26 km²), comptant à peine 10 000 habitants. Si vous envisagez de visiter l’île principale durant des vacances, sachez qu’elle n’est pas très aménagée. En effet, elle abrite uniquement des routes, des sentiers et un seul hôpital pour l’ensemble du territoire. Un peu comme de nombreux pays de cette liste, l’île Tuvalu était un ancien territoire colonisé par les Britanniques jusqu’en 1978.

En revanche, Tuvalu arbore un cadre vraiment paradisiaque avec des plages de sable blanc, des eaux turquoises et translucides et une végétation sauvage très luxuriante. Néanmoins, le territoire vit faiblement du tourisme puisqu’il est difficile d’accéder au pays. Selon les chiffres, moins de 2 000 touristes sont allés à Tuvalu en 2010 et près de 65 % d’entre eux étaient des voyageurs d'affaires.

3. Nauru

Nous arrivons au top 3 des plus petits pays du monde, et la troisième place du podium va à Nauru (21 km²), une nation insulaire située à l’ouest de l’Australie. L’île de Nauru était célèbre dans les années 1980 pour ses mines de phosphate et leur exploitation. Désormais, le territoire est très peu fréquenté par les touristes et il est souvent mis à l’écart des destinations phares.

Bien que l'île Nauru soit vraiment paradisiaque avec un paysage enchanteur, la situation économique du pays est en chute libre depuis l’épuisement total des ressources de phosphate. Son taux de chômage s’élève à plus de 90 % et les 10 % restants sont détenus par celles et ceux qui travaillent pour le gouvernement.

D’autre part, Nauru détient un palmarès pour le moins triste et affligeant puisque 97% des hommes et 93% des femmes sont obèses ou en surpoids. Cela a également une incidence sur d’autres statistiques puisque le pays abrite le plus haut niveau de diabète de type 2.

2. Monaco

monaco

Impossible de lister les plus petits pays du monde sans évoquer Monaco (2 km²), n’est-ce pas ? Située sur la Côte d’Azur dans le sud de la France, Monaco est une principauté abritant le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires par habitant dans le monde. Avec une population de plus de 36 000 habitants, Monaco est le plus petit pays disposant d’une population très dense !

Par ailleurs, inutile de vous préciser que Monaco est connu pour ses casinos haut de gamme, son port de plaisance rempli de yachts et son prestigieux Grand Prix de Formule 1 qui a lieu dans les rues une fois par an. C’est le rendez-vous incontournable des personnalités célèbres et des gens fortunés pour profiter de quelques jours de vacances au bord de la Méditerranée.

1. Le Vatican

Quel est le plus petit pays du monde ? Et bien nous arrivons à la première place du podium avec la cité du Vatican (0,44 km²), surnommée également le Saint-Siège par les catholiques du monde entier. Le Vatican est situé à Rome, la capitale italienne, et il est le centre de l’Église catholique.

Par contre, ne vous fiez pas à sa taille, malgré une superficie de 0,44 kilomètres carrés, la cité du Vatican est l’un des pays les plus riches au monde. La petite ville-État abrite d’importantes collections d’art provenant du monde entier et son économie repose également sur le tourisme. En effet, la cité du Vatican abrite de vraies merveilles architecturales telles que la Basilique Saint-Pierre et sa place, ainsi que la chapelle Sixtine et sa célèbre fresque La Création d’Adam… Si vous voulez visiter le Vatican, vous retrouverez dans notre article des conseils et bons plans.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.