Visiter Rome : nos astuces et nos conseils pour ne pas faire la queue

Si vous prévoyez de visiter Rome bientôt, sachez qu’il vaut mieux organiser votre séjour pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place 🙂

La plupart du temps, vous souhaitez visiter Rome en quelques jours seulement. Il n’y a donc pas de temps à perdre sur place pour profiter au maximum de cette magnifique ville.

Nous allons vous donner ici nos conseils et astuces pour visiter Rome facilement et éviter de faire la queue.

Le meilleur moment pour visiter Rome

De manière générale, pour visiter Rome avec le moins de monde possible, il vaut mieux éviter la haute saison. Si vous allez à Rome entre le mois de mai et le mois de septembre, il y aura beaucoup plus de monde sur place que si vous partez visiter Rome pendant l’hiver.

Pour notre part, nous aimons bien découvrir la ville autour du mois d’avril-mai et au courant du mois d’octobre. Si vous évitez (et que vous avez la possibilité surtout) d’éviter les vacances scolaires, c’est encore mieux !

Le climat est agréable une bonne partie de l’année en Italie et vous pourrez ainsi visiter Rome plus facilement aux périodes les moins touristiques.

Nous vous conseillons également d’éviter de vous rendre à Rome pendant les fêtes religieuses catholiques. Car forcément durant ces périodes, le nombre de pèlerins souhaitant se rendre au Vatican explose ! Le weekend de l’Ascension en mai est particulièrement prisé en général ainsi que la Pentecôte et la période de Noël.

Comment éviter les files d’attente pour visiter Rome plus facilement ?

Si vous souhaitez éviter les files d’attente, il faudra opter pour des billets coupe-file. C’est la formule que nous choisissons toujours lorsque nous allons à Rome et ce n’est pas une option « attrape-touriste ».
Les billets coupe-file sont vraiment très utiles, car vous ne savez jamais à l’avance l’affluence qu’il y aura au Vatican ou au Colisée par exemple.

Il nous est déjà arrivé d’attendre plusieurs heures dans la file d’attente pour acheter notre billet pour le Vatican. Il n’y a rien de plus horrible lorsque vous n’êtes à Rome que pour 3 jours. (nous étions en plus en période moins touristique). Depuis nous optons pour les billets coupe-file à chaque voyage.

Visiter le Vatican

visiter rome et le vatican

Pour visiter le Vatican, il est presque impensable d’acheter votre billet sur place. Il y a TOUJOURS un monde fou ! C’est vraiment incroyable. Nous vous conseillons vivement d’acheter un billet coupe-file qui vous permettra d’éviter la file d’attente et de pouvoir profiter tranquillement de votre visite.

Vous pouvez acheter votre billet coupe-file pour les musées du Vatican également, les musées sont tout simplement magnifiques !

Si vous venez visiter Rome, vous aurez forcément envie de faire un tour au Vatican, ce serait dommage de passer à côté.

Visiter le Colisée

visiter rome et le colisée

Pour le Colisée, vous pouvez également opter pour un billet coupe-file ou bien si vous souhaitez faire sans, vous pouvez acheter votre billet au mont Palatin. C’est une petite astuce vraiment pratique puisque le billet du Colisée, du mont Palatin et du forum Romain est commun. Vous pourrez donc visiter les 3 sites avec le même billet. Autant l’acheter à l’endroit où il y a moins de monde.

Mais là encore, nous vous recommandons vivement d’opter pour un billet coupe-file. C’est à peine plus cher de 3€ et vous évitez bien des problèmes si le jour J il y a beaucoup de monde.
Je ne prendrais plus le risque de m’y rendre sans avoir au préalable mon billet coupe-file.

Visiter Rome : nos astuces et nos conseils pour ne pas faire la queue
4 (80%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *