Italie

Les plus belles plages de Sardaigne

Accueil Italie Les plus belles plages de Sardaigne

Quelles sont les plus belles plages en Sardaigne ? 25 plages où se baigner

La Sardaigne est certainement l’un des plus beaux endroits où passer ses vacances, surtout si vous recherchez de belles plages. Avec ses vastes étendues de sable et ses eaux turquoise aux allures caribéennes, cette île italienne possède le don de charmer tous les amoureux de farniente !
Même si cette destination, aux côtés de la Sicile, est connue pour son riche patrimoine historique et culturel, elle possède également un cadre paradisiaque. Que cela soit pour profiter de la baignade, pour se dorer la pilule sous le soleil, pour se promener ou faire des activités nautiques, tout est possible. La Sardaigne est un territoire adapté aux familles avec des jeunes enfants, de quoi ravir tout le monde. Cependant, je vous conseille fortement de louer un véhicule afin de visiter la Sardaigne en voiture pour pouvoir voir le maximum de choses durant votre séjour !
Dans ce guide, je dévoile la liste des plus belles plages de Sardaigne ! Il s’agit de lieux uniques, parfois sauvages, parfois paradisiaques, mais bourrés de charme. Suivez le guide !

Les plages paradisiaques de la Sardaigne

Pour apporter un peu de soleil dans votre vie (à défaut de paillettes), je vous ai sélectionné les meilleurs endroits où se détendre sur le territoire sarde. Je vous préviens, il sera difficile de faire un choix car toutes les plages sont magnifiques et dignes de paysages de carte postale ! 😛

Plage Cala Goloritze

plage cala goloritze

Située au nord de Arbatax, Cala Goloritze est très populaire et prisée par les touristes. Elle propose une jolie et longue promenade, avec un sable blanc et des eaux ultra transparentes. Bien que la température de l’eau soit un peu plus basse qu'ailleurs, c’est un excellent endroit pour se détendre. D’ailleurs, je vous conseille de rejoindre cette plage depuis les montagnes !

Plage de Porto Istana

La particularité de Porto Istana est qu’il s’agit d’une immense plage séparée en quatre zones délimitées par des rochers. On y retrouve de beaux reflets émeraudes et un sable de couleur claire, c’est un lieu approprié pour les enfants en raison de sa faible profondeur. Pour les passionnés de plongée sous-marine, la plage de Porto Istana est clairement le spot parfait pour se faire plaisir !

Plage Du Principe

Fièrement implantée sur la Côte d’Emeraude, la plage Du Principe est l’un des lieux les plus populaires pour se baigner. Connu sous le nom de plage du Prince, son appellation fait référence au prince Aga Khan qui fréquentait souvent ce coin. Bien entendu, inutile de préciser que cette plage est un vrai paradis, avec un beau tableau de granit et de sable blanc en toile de fond, une vraie pépite...

Plage de Porto Giunco

Si vous séjournez à Cagliari, il vous faut parcourir près de 45 kilomètres pour rejoindre l'une des plus belles plages de Sardaigne, celle de Porto Giunco. En plus d’être immense, les belles étendues de sable blanc et le turquoise intense de l’eau livrent un cadre caribbéen. Que vous ayez des enfants ou non, je vous recommande cette plage pour passer une belle journée et pensez à visiter l’étang Notteri pour observer les flamants roses !

Plage de Tuerredda

tuerruda plages sardaigne

Bordée par une immense forêt dense et de nombreuses nuances de bleu, la plage de Tuerredda est clairement adaptée aux familles. C’est un petit coin de paradis tranquille, avec du sable blanc très fin. Cette plage doit son nom à une petite tour implantée à environ 100 mètres de là, vous pourrez explorer les environs si vous vous sentez d'humeur aventurière. 

Plage de Su Giudeu

Située à 2 kilomètres de Chia, vous ne pourrez qu’être séduit par les magnifiques dunes de sable blanc et les coins de verdure parfaitement parsemés. Selon la période, les eaux peuvent être assez profondes mais elle reste adaptée à des enfants. Non loin de là se trouve également un gros rocher, l’île de Giudeu sur lequel il est possible d’observer des chèvres durant le printemps !

Plage La Pelosa

En visitant le village pittoresque de Stintino, vous ne serez qu’à 2 kilomètres de La Pelosa, la plage la plus emblématique de Sardaigne. Elle figure parmi les plus beaux spots du pays et d’Europe et elle est réputée pour héberger une diversité végétale et animale exceptionnelle. Du coup, je pense que cet endroit vaut le coup de traverser l’île pour rejoindre l’extrême pointe nord-est de Sardaigne, pas vrai ?

Plage de Punta Molentis

Si vous aimez la nature et les décors un peu plus sauvages et luxuriants, je pense que la Punta Molentis devrait vous plaire. Elle se trouve à environ 6 kilomètres de Villasimius, à l’abri du vent pour les baigneurs frileux. Afin d’accentuer le décor, il y a également les restes d’une immense falaise, le Nuraghe Punta Molentis, dominant toute la plage et offrant une vue spectaculaire !

Plage de Santa Giusta

plage santa giusta

Santa Giusta est similaire à une piscine naturelle. C’est une plage très populaire pour se baigner puisque l’eau propose des températures douces et agréables. D’ailleurs, le niveau de profondeur est relativement bas, ce qui est un avantage pour les très jeunes enfants ! L’une des pièces maîtresse de Santa Giusta est son rocher de granit situé sur la partie droite de la côte : le rocher de Peppino.

Plage Cala Brandinchi

Surnommée Tahiti, Cala Brandinchi n’a rien à envier à celle qui porte son surnom. Entre le maquis méditerranéen et les petites forêts de pins dispersées, c’est un lieu paradisiaque ! Bien entendu, l’intensité du turquoise et la splendeur du sable blanc ne font qu’accentuer la beauté du cadre. Si vous avez déjà visité la Polynésie, alors vous remarquerez qu'il y a une forte ressemblance… 

Plage Capriccioli

Non loin d’Olbia, Capriccioli arbore un sable avec des nuances de gris et d’or. La particularité principale de cette plage est qu’elle est dominée par de nombreux rochers de granit formant des petites piscines naturelles. Malgré cela, c'est un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite qui pourront bien profiter des eaux transparentes… Pour se restaurer, il y a des snacks à proximité !

Plage Cala Napoletana

Cala Napoletana est vraiment exceptionnelle et saisissante ! C'est sans conteste l'une des plus belles plages de Sardaigne. Elle ne possède aucune infrastructure ni aucun équipement, seulement de quoi se baigner en pleine nature. Bien qu’elle ne soit pas très grande, la petite étendue de sable est encerclée par des falaises et des forêts de pins. Pour se dégourdir les jambes, n’hésitez pas à longer la promenade pour explorer la faune et la flore sardes.

Plage Cala Corsara

Je ne sais pas si c’est le nom qui me pousse à penser cela, mais cette plage me rappelle vraiment le cadre proposé par le sud de la Corse ! Cala Corsara attire énormément de baigneurs, mais également les amateurs de plongée sous-marine. Pour se dorer la pilule, vous n’avez qu’à poser votre serviette de plage sur l’un des nombreux rochers en granit, et vous détendre sous le soleil…

Plage de La Cinta

plage de la cinta

La Cinta est l’une des plages les plus célèbres de Sardaigne. Avec des eaux peu profondes, elle est idéale pour des vacances en famille ! Le sable blanc immaculé, l’eau ultra claire et les nombreuses infrastructures promettent un séjour mémorable propice à la détente. Si vous êtes un passionné d’animaux, vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux !

Plage Ias Arutas

Située sur la côte ouest de l’île, Is Arutas est charmante. Avis aux passionnés et amateurs de surf, les vagues vous combleront de bonheur ! Par contre, sachez que les eaux sont assez profondes et dangereuses pour les enfants, donc je la déconseille aux familles. Si vous voulez faire de la plongée sous-marine, rendez-vous avec les belles petites tortues de mer !

Plage Cala Lunga - Carloforte

Tout proche du village pittoresque de Carloforte se trouve Cala Lunga, un petit coin de paradis paisible et tranquille. Même s’il est tout à fait possible de s’y baigner, je recommande plutôt cette plage aux plongeurs et aux pêcheurs. Les eaux hébergent une grande variété d’espèces marines, et la profondeur n’est pas adaptée aux familles avec des enfants en bas-âge !

Plage La Bombarde

Très fréquentée durant la saison estivale, la plage de la Bombarde possède tous les atouts pour des vacances en famille ou pour faire la fête au bord de l’eau. Les lieux sont occupés par de nombreux hôtels, des restaurants et des bars, donc ce n’est pas un coin tranquille. Toutefois, vous pouvez faire du camping sauvage à proximité, ce qui est un excellent compromis pour être un peu en paix !

Plage Cala di Luna

Amplement dominée par des rochers, des falaises et de belles petites forêts, Cala di Luna convient aux familles mais également aux amateurs de snorkeling. Mais pas que, il y a aussi un sentier adressé aux randonneurs pour explorer la faune et la flore sardes. Par contre, il faut préciser que le meilleur accès est par voie maritime et qu'il s'agit d’une plage de galets, donc à vous de voir !

Plage Cala Sisine

Le Golfe d’Orosei est une zone vraiment particulière. Elle propose un cadre paradisiaque tout en restant assez sauvage et préservée. Si vous êtes à la recherche de panoramas spectaculaires, la plage Cala Sisine propose des falaises de 500 mètres de haut. Pour rejoindre la plage, il faut louer un bateau ou participer à une excursion, surtout si vous aimez les activités sous-marines !

Plage Berchida

Si vous voulez troquer le sable blanc contre un sable de couleur gris clair, je vous conseille la plage de Berchida située dans l’oasis de Bidderosa. Le cadre est un peu plus sauvage, un petit espace pour poser sa serviette et de nombreuses végétations en toile de fond. Pour se couper du reste du monde et se ressourcer en paix, c’est le lieu idéal à privilégier, même avec des jeunes enfants.

Plage Poetto

Très populaire et prisée du côté de Cagliari, la plage Poetto est plutôt bien aménagée, avec de quoi manger et se divertir sans problème. J’aime beaucoup cet endroit car il permet d’observer les flamants roses dans les étangs, avec un parc d’attractions à proximité. Du coup, Poetto est sans doute l’un des meilleurs endroits pour des vacances en famille, en effet beaucoup de loisirs sont disponibles !

Plage Cala Caterina

cala caterina

En plus de porter un joli nom, Cala Caterina est une crique de sable blanc, qui mérite sa place dans le classement des plus belles plages de Sardaigne. Elle propose quelques écrins de verdure qui mêlent parfaitement à la transparence des eaux. Si vous êtes un passionné de plongée sous-marine avec de l’expérience, je vous conseille de découvrir les profondeurs… En effet, une ancienne épave de la Seconde Guerre mondiale y trouve refuge depuis des années !

Plage Rose

Pour les personnes friandes de décors sauvages à souhait, la plage Rose est située sur l’île de Budelli, dans la Maddalena. Cet endroit précieux doit son nom aux fragments de coquillages et de coraux qui se sont accumulés au fil du temps. Pour parfaire le tout, les eaux proposent une magnifique couleur émeraude et cette plage est uniquement accessible en bateau lors d’une visite guidée !

Plage S’Archittu

Connue pour être dominée par un immense rocher dominant toute la baie, la plage de S’Archittu est exceptionnelle. Elle a été le terrain d’accueil du championnat du monde de plongeon en 2001, mais c’est également le spot parfait pour un séjour romantique en Sardaigne. Lors du coucher de soleil, les couleurs sont sublimes et les roches sont illuminées par les rayons… En gros, c’est magique !

Plage Cala Domestica

Située dans la province de Cagliari au sud de la Sardaigne, Cala Domestica est logée dans l’une des plus anciennes zones minières de la région. Le sol est partagé entre le sable et des graviers, ainsi que des rochers formant des ombres intéressantes. C’est un endroit vraiment sublime et parfait pour se promener, avec des paysages saisissants en rejoignant les lieux en voiture.

Plage Porto Pino

Pour un peu de calme et de tranquillité, la plage Porto Pino est un havre de paix. Elle propose de belles eaux transparentes et un cadre dominé par les pins d’Alep. Il y a également de nombreux étangs habités par des flamants roses, ce qui est très caractéristique de Sardaigne. En bref, c’est clairement l’une des plus belles plages de Sardaigne et c'est vraiment un endroit à privilégier pour se détendre et se ressourcer durant votre super séjour !

Quelle est la meilleure période pour partir en Sardaigne ?

Quand partir en Sardaigne ? Cela dépend bien évidemment de vos priorités et de votre budget. Si vous voulez profiter au maximum du bord de mer et des plus belles plages sardes, privilégiez des vacances entre les mois de mai et de septembre. Durant cette période, le climat est plus qu’agréable et la température de l’eau est parfaite pour se baigner.

Pour faire des économies et gagner en tranquillité sur place, réservez votre billet d’avion pour le mois de mai, ou entre la mi-septembre et la mi-octobre. Le climat est encore favorable et la location de transats, de parasol ou d’équipement pour les activités nautiques sont moins chères.

Comment se rendre facilement en Sardaigne ?

sardaigne port alghero

La Sardaigne a la chance d’héberger trois aéroports : Elmas/Cagliari, Olbia Costa Smeralda ainsi que Fertilia/Alghero. De nombreuses compagnies aériennes low cost desservent ces trois aéroports, donc la voie aérienne est de loin la solution la moins chère et la plus rapide.

Depuis la France, l’Italie continentale et l’Espagne, il est possible de se rendre en Sardaigne à bord d’un ferry. Si vous réalisez un road trip en Italie, je vous conseille de privilégier cette option car les prix sont moins élevés. Bien entendu, il est possible de trouver de super tarifs depuis la France, donc pensez à surveiller l’évolution des prix selon la période de départ.

Les principaux ports d’arrivée en Sardaigne sont : Olbia, Golfo Aranci, Santa Teresa di Gallura et Porto Torres. Depuis la France, vous pouvez embarquer depuis Marseille, Toulon ainsi que Nice 🙂

Nous arrivons au terme de ce billet sur les plus belles plages en Sardaigne. J'espère que les informations vous permettront de découvrir une plage "pépite" sur place 😉 Et si vous ne savez pas encore où dormir en Sardaigne, mon article sur le sujet devrait vous aider ! 

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.