Grèce

Visiter Imerovigli sur l’île de Santorin

Accueil Grèce Visiter Imerovigli sur l’île de Santorin

Que faire à Imerovigli sur l'île de Santorin ?

Imerovigli est un petit village juché au sommet d’une falaise sur l’île de Santorin. Très huppé, il est souvent considéré comme l’un des endroits les plus agréables des îles des Cyclades. Dans les quelques lignes qui suivent, je vais vous présenter un peu plus en détail tout ce que vous pourrez découvrir à Imerovigli.

Imerovigli : un village pittoresque au nord de la capitale

Lors d’un séjour à Santorin, il ne fait pratiquement aucun doute que vous passerez par Fira, la capitale de l’île. Imerovigli est le prolongement de cette ville. Ce petit village se trouve juste au nord de la capitale.
Imerovigli a été bâti il y a des siècles, au sommet d’une falaise de plus de 300 mètres de haut. Le nom de ce village vient de « Imera », qui signifie « jour » et « Vigla », qui signifie « vigie » ou « guet ». En effet, la position de ce petit village permettait aux habitants de la région de surveiller le passage des navires, et de donner l’alerte en cas d’arrivée de pirates. 

Même si aujourd’hui, le village s’est développé au point de ne plus vraiment être séparé de Fira, il reste tout de même à l’écart de la route principale qui traverse Santorin du nord au sud, en passant notamment par Oïa et Fira.
Avec ses ruelles pavées, ses églises typiques et ses petites boutiques, Imerovigli est un village paisible qui semble tout droit sorti d’une carte postale. Pendant l’hiver, dans ce village construit à flanc de falaise, la population n’est que d’environ 500 habitants. Pendant les périodes plus touristiques, Imerovigli devient un lieu de villégiature huppé, qui est très apprécié pour son calme et son climat, ainsi que pour les magnifiques vues qu’il offre sur la caldeira de Santorin. Si vous ne savez pas où dormir à Santorin, Imerovigli se trouve être un bon choix 🙂 

Le rocher de Skaros

rocher skaros

Vous trouverez l’un des sites naturels emblématiques de Santorin à Imerovigli : le rocher de Skaros. Depuis plusieurs autres endroits de l’île comme Fira et Oïa, vous pourrez déjà apercevoir la silhouette du promontoire rocheux sur la pointe duquel s’élève ce rocher de plus de 20 mètres de haut.
À l’occasion d’une petite randonnée d’une vingtaine de minutes, depuis un chemin qui débute au niveau de l’église Agios Georgios d’Imerovigli, vous pourrez rejoindre cette falaise de roche volcanique noire. Vous ne regretterez pas d'avoir fait le déplacement, puisque depuis cet endroit, vous profiterez de la plus belle vue sur la mer Égée et sur la caldeira de toute l’île.

Sur place, pour atteindre le sommet vous aurez le choix de grimper les marches ou de suivre le petit sentier qui fait le tour du rocher. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de découvrir les ruines du village de Skaros, une ancienne colonie catholique. Vous aurez aussi l'opportunité de visiter l’Ekklisia Theoskepasti, une charmante petite chapelle blanchie à la chaux, avec son dôme bleu, typique des édifices religieux de la région. Le contraste entre le gris des falaises, le bleu du ciel et de la mer, et le blanc immaculé de la chapelle est saisissant.

Jusqu’au début du XIXe siècle, un château byzantin se trouvait tout au sommet du rocher, et les histoires locales racontent que jamais aucun envahisseur n’a réussi à le conquérir. Après sa destruction par un tremblement de terre, il n’en reste aujourd’hui plus que des ruines.

Un diner avec vue sur la mer

Dans le village, vous pourrez trouver beaucoup de boutiques dans les rues commerçantes, pour faire une petite séance de shopping. Vous trouverez également un bon nombre de restaurants, qui proposent pour la plupart des plats réalisés à l’aide de produits locaux, et parfois également des spécialités venues d’autres pays.
Vous pourrez vous installer aux terrasses de certains bars et restaurants pour admirer de superbes points de vue sur la baie. Par exemple, Ovac Restaurant est un établissement qui propose des plats très chics, à la fois traditionnels et modernes, et qui dispose d’une grande terrasse qui surplombe la caldeira.

Un coucher de soleil à Imerovigli

sunset imerovigli

L’île de Santorin est réputée pour la beauté de ses couchers de soleil. À Imerovigli, vous trouverez plusieurs lieux magiques pour assister à ce spectacle. Que cela soit depuis une terrasse de restaurant à l’occasion d’un diner, au sommet du rocher de Skaros ou depuis le parvis de l’Ekklisia Theoskepasti, voir un coucher de soleil à Imerovigli sera une étape incontournable pour que votre séjour soit réussi.

Si vous ne savez pas encore que faire à Santorin, je vous recommande vivement de prévoir une soirée à Imerovigli pour profiter du coucher de soleil sur l'île 🙂

Une randonnée d’Imerovigli à Oïa

Le sentier de randonnée le plus populaire de l’île, qui va de Fira à Oïa, passe par Imerovigli. Ce trek d’une dizaine de kilomètres vous mènera sur le flanc des falaises, à la découverte de plus beaux paysages de Santorin.
Pendant la randonnée, vous aurez l’occasion de découvrir de luxueuses villas, des chapelles blanches, des zones de nature sauvage, et un grand nombre de panoramas inoubliables. Au total, il vous faudra environ 3 heures pour faire tout le trajet, qui est parfois assez difficile. Mais rien ne vous oblige à le faire en entier, et même si vous décidez de rebrousser chemin, vous ne regretterez pas cette excursion.

Où se loger à Imerovigli ?

se loger imerovigli

Ce petit village a été gravement touché par un tremblement de terre en 1956, ce qui a forcé la plupart des habitants à quitter les lieux. À la suite de sa reconstruction, il est devenu un endroit plus huppé. Contrairement à beaucoup d’autres villes et villages sur l’île de Santorin, les habitations d’Imerovigli sont plus récentes, et souvent plus confortables et mieux équipées.
Si vous cherchez à poser vos bagages dans un endroit qui se situe à proximité de toutes les commodités, dans un cadre particulièrement agréable et plus calme que Fira, Imerovigli sera un excellent choix. Les prix des hébergements sont par contre élevés, puisque vous trouverez surtout des établissements très luxueux à Imerovigli, qui proposent des suites avec vue sur la caldeira et disposent de grandes piscines au bord de la falaise.

À l’ouest de la ville, du côté de la falaise, vous trouverez des hôtels qui proposent des vues sur la mer et sur la caldeira. C’est le secteur le plus central et touristique d’Imerovigli.
À l’est au contraire, les hôtels sont situés plus bas et certains possèdent leurs propres plages privées. Cette partie du village est souvent moins fréquentée.

Et voilà cet article prend fin ! J'espère qu'il vous aidera à découvrir un peu plus Santorin ! Parmi les villages incontournables de l'île, ne manquez pas non plus de découvrir la cité antique d'Akrotiri et de visiter Pyrgos !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *