Grèce

Les plus belles îles grecques

Accueil Grèce Les plus belles îles grecques

Découvrir les îles grecques

Vous voulez partir découvrir les îles Grecques pour vos prochaines vacances ? Mais savez-vous quelle île choisir ?
Le nombre d’îles en Grèce n’a pas été établi précisément. La superficie minimum pour qu’un rocher ou un îlot soit considéré comme une île varie, et selon les estimations, il y aurait donc entre 1 200 et 6 000 îles sur le territoire grec... alors difficile de faire un choix ! 200 îles seulement sont habitées (et heureusement pour préserver la nature et la beauté de cette région 🙂 ).

Aujourd'hui je vous propose un top 10 des plus belles îles grecques aux paysages somptueux et plages paradisiaques

Si vous recherchez une destination au soleil, en Europe et où vous allez en prendre plein les yeux, vous allez adorer les îles grecques, ça c'est sûr !

Mais avant de vous dévoiler ce top 10, un peu de géographie pour mieux comprendre où sont situées ces îles.
Il y a plusieurs zones, on va parler des îles Ioniennes (qui sont souvent les îles les plus connues), les îles Sporades, les îles Saroniques, les îles Cyclades et enfin les îles Dodécanèse.

Si vous voulez faire un voyage en Grèce, entre la Crète, les îles Ioniennes, celles des Cyclades, du Dodécanèse et encore bien d’autres, il pourra être difficile de faire votre choix. Dans ce petit guide, je vous propose de découvrir ce qui vous attend sur ces îles et archipels, pour vous aider à choisir la destination qui vous conviendra le mieux pour votre séjour en Grèce.

Après notre article sur les plus belles plages de Grèce, voici donc tout de suite notre TOP 10 des plus belles îles grecques. Vous êtes prêts ? C'est parti ! 🙂

Les Cyclades, les îles grecques les plus connues

visiter santorin

Situées dans le sud de la mer Égée, les Cyclades sont les plus connues des îles grecques. Sur cet archipel composé de plus de 200 îles et îlots, seule une vingtaine d’îles sont habitées. Les Cyclades sont à l’image même de l’idée que l’on peut se faire d’une île grecque.
Je vous disais plus tôt dans ce billet que choisir quelles îles visiter en Grèce pourra être difficile, et bien si vous choisissez les Cyclades, vous ferez face à un nouveau dilemme. Les 24 îles habitées des Cyclades sont toutes magnifiques, elles présentent toutes des intérêts et ont chacune leur charme propre. Vous pourrez trouver des endroits pour profiter de la nature et faire des randonnées, d’autres pour faire la fête, et d’autres encore pour passer un moment romantique.

Santorin est l’île la plus populaire des Cyclades. Si vous ne savez pas que faire à Santorin, j'ai un article complet sur le sujet sur le blog 🙂 À Santorin, vous pourrez découvrir des panoramas absolument exceptionnels, visiter des villages typiques et assister à des couchers de soleil inoubliables. Ne manquez pas non plus Fira à Santorin, un coin sublime ! Je vous conseille aussi de visiter Oia à Santorin, c'est un endroit dingue et surtout super photogénique (toute les belles photos de Santorin que vous voyez passer !)

Pour faire la fête toute la nuit, vous pourrez vous rendre à Mykonos. Pour partir en excursion en pleine nature, vous pourrez rejoindre Sifnos. Si vous voulez visiter un des endroits les plus charmants et authentiques de l’archipel, vous pourrez choisir l’île de Syros.
ParosAmorgasNaxos… beaucoup d’autres îles vous attendent dans les Cyclades. Vous pourrez simplement les rejoindre depuis le port de Rafina ou le port du Pirée à Athènes, et les destinations les plus touristiques comme Santorin, Syros et Mykonos disposent même d’un aéroport.

Les îles Ioniennes

Les îles Ioniennes se trouvent à l’ouest du Continent, dans la mer du même nom. Cet archipel est composé principalement de sept îles : Corfou, Paxos, Leucade, Céphalonie, Ithaque, Zante, et enfin Cythère, qui, bien que faisant partie des îles Ioniennes, est en fait située bien plus au sud, sous le Péloponnèse.

Les grandes îles de cet archipel sont appréciées pour leur verdure et leurs grandes plages de sable fin, qui font partie des plus jolies du pays. Corfou est la plus grande et la plus visitée des îles Ioniennes.
Céphalonie est l’autre île incontournable de la région, où se trouvent notamment des plages qui font partie des plus belles de Grèce. Zante est une île très renommée pour son parc national marin, lieu de ponte des tortues de mer, ainsi que pour sa mythique baie du naufrage, une petite plage de sable fin très isolée, sur laquelle gît l’épave d’un navire.

Corfou, Zante et Céphalonie ont leur propre aéroport. Vous pourrez également facilement rejoindre les autres principales îles Ioniennes en bateau, depuis les villes situées à l’ouest, comme Ladochori. Une fois dans l’archipel, il est possible de naviguer facilement entre les différentes îles.

Corfou

quelle île grecque choisir

Une île grecque bien connue pour ses belles plages et pour ses lagons bleu azur ! Si vous aimez les beaux paysages, entre plage, forêts et criques sauvages, Corfou est l'une des plus belles îles grecques qu'il ne faut pas manquer.

Cette île qui a été pendant longtemps un comptoir vénitien dispose d’un patrimoine architectural et culturel très riche. Dans la ville de Corfou, vous pourrez notamment découvrir une imposante citadelle et visiter un des musées archéologiques les plus importants de Grèce. La vieille ville de Corfou est tout simplement magnifique, avec une architecture mêlant les styles français et vénitien. 

La plus belle plage de l'île de Corfou est sans aucun doute la plage de Paleokastritsa et la plus belle vue, celle de la photo, Porto Timoni.

Paxos

Pour ceux qui préfèrent un peu plus de calme, l'île de Paxos est une très belle île grecque intimiste et tranquille.
Elle est vraiment minuscule par rapport à Corfou, mais les plages naturelles de galets et eaux turquoise sont tout aussi sympathiques 🙂 C'est une île parfaite pour ceux qui aiment la nature et cherche une petite île pour se reposer ou à visiter sur une journée lors d'une croisière en Grèce. 

paxos île naturelle grèce

Zakynthos

Voilà sans aucun doute l'une des plus belles îles grecques ! La plage de Navagio sur l'île de Zakynthos (ou tout simplement Zante) est juste SUBLIME !
Bleu infini, plage de sable fin, il y a même une épave pour ceux qui souhaitent jouer aux explorateurs. On raconte que ce bateau, le Panagiotis transportait à l'époque des cigarettes de marché noir pour la mafia italienne et qu'en 1983 il fit naufrage dans les eaux grecques en essayant d'échapper à la police. Depuis cette épave donne un charme fou à la plage de Navagio !

île grecque de Zakynthos

La Crète, la plus grande des îles grecques

La Crète est la plus grande et la plus connue des îles Grecques. À elle seule, cette île rassemble tous les charmes de la Grèce. Vous y trouverez des plages magnifiques et des paysages naturels préservés, et vous pourrez y pratiquer un grand nombre activités en mer ou sur la terre ferme. Les gorges de Samaria notamment, font partie des sites naturels les plus impressionnants du pays.

la plus grande île grecque

Vous pourrez aussi y découvrir des monuments historiques et des sites archéologiques majeurs, tel que le Palais de Knossos. Des villes et des villages particulièrement agréables comme La Canée et Anogia se trouvent également en Crète. Vous pourrez y apprécier l’hospitalité des Crétois, et gouter à la gastronomie locale.
Un des avantages de la Crète est aussi que cette île est particulièrement accessible, puisque deux aéroports internationaux qui font la liaison directe avec la France s’y trouvent. Depuis Athènes, vous pourrez aussi rejoindre l’île en ferry en une nuit.

Un autre coin très sympa à découvrir : la plage de Mpalos qui est tout simplement un petit paradis sur Terre.
Les eaux du lagon sont peu profondes et donc très chaudes. Idéal à visiter au début de l'automne ou au printemps. C'est vraiment un coin très sympa, difficile d'accès, mais préservé du tourisme de masse et des grandes constructions hôtelières. 

Mpalos est le coin idéal à découvrir si vous venez passer quelques jours en Crète.

L’île d’Eubée

îles grecques evia

Voici la deuxième plus grande île de Grèce. Bien moins connue que sa grande sœur (la Crête), l’île d’Eubée se situe au nord-est de la capitale. Verdoyante et montagneuse, cette île est une destination qui ravira les amateurs de nature. C’est une destination qui sera parfaite pour partir faire de longues randonnées, qui plaira à celles et ceux qui veulent un peu s’éloigner des endroits les plus touristiques.
Sur l’île d’Eubée, vous ne trouverez pas de villages de cartes postales comme ceux qui se trouvent notamment dans les Cyclades, mais vous pourrez découvrir des lieux, qui sont peut être encore plus typiques. La végétation est également plus luxuriante que dans certaines parties plus arides du pays.

Le nord de l’île est très forestier, vous pourrez y trouver quelques plages superbes, entourées de pinèdes. Le sud est une région plus montagneuse. Depuis les villages de la région du mont Ochi, vous aurez l'occasion de faire de belles randonnées. Karystos est une station balnéaire paisible du sud de l’île, où se trouvent beaucoup de petites plages préservées.
L’île d’Eubé est très proche du continent, et il est même possible de la rejoindre simplement en franchissant le pont de Halkida. Vous pourrez donc y accéder rapidement, en moins d’une heure trente de route depuis le centre d’Athènes. Il est bien sûr également possible d'aller sur l’île en ferry, depuis le port de Rafina à Athènes, ou depuis celui d’Agia Marina en Crète.

Les îles du Dodécanèse

îles grecques tilos

Le Dodécanèse est un archipel situé dans la mer Égée, au large de la Turquie. La plupart des îles habitées de cet archipel sont des endroits calmes et peu touristiques, en tout cas en comparaison des autres îles grecques.
À l’inverse, Rhodes est une destination très prisée. Il s’agit de la plus grande île du Dodécanèse, qui dispose d’un patrimoine historique extrêmement important, avec notamment le Palais des Grands Maîtres, qui date de l’époque des croisades.
La plupart des autres îles, comme Tilos et Symi, sont des endroits très authentiques, où la nature et le patrimoine sont bien plus respectés que dans beaucoup d’autres sites touristiques. Nisiros est une île volcanique superbe, où vous pourrez découvrir une belle diversité de paysages lors de randonnées.

Cet archipel est celui qui est le plus difficilement accessible par la mer. Certaines îles comme Rhodes, Kos et Kassos ont un aéroport, mais par bateau vous devrez partir depuis Athènes, pour un trajet qui durera au moins une nuit. Le plus simple sera bien souvent de prendre l’avion à Athènes, pour rejoindre Rhodes.

Karpathos

Si vous aimez la plongée, l'île grecque de Karpathos est le coin idéal pour vos vacances. Il y a des grottes superbes à découvrir avec des bouteilles.
Cette île montagneuse est encore bien protégée avec sa nature sauvage préservée, de petits villages authentiques et bien sûr de belles plages.
S'il y a un coin à ne pas manquer, c'est AHATA une crique aux eaux limpides dominée par d'abruptes falaises. C'est magnifique !
Karpathos fait partie des îles Dodécanèse.

île de Karpathos

Les Sporades

Les Sporades sont un archipel constitué de centaines de petits îlots et de 4 îles habitées. Vous pourrez y visiter des villages charmants et découvrir des sites naturels enchanteurs.
Skiathos est la plus grande île des Sporades. Très appréciée des randonneurs, des amateurs de farniente et d’activités aquatiques, c’est également l’endroit le plus animé et le plus branché de l’archipel. Alonissos est une île préservée, qui met à l’honneur le tourisme vert. Vous pourrez notamment y visiter un parc national marin qui s’étend sur de nombreux îlots aux alentours.
Skopelos est une île paradisiaque, qui abrite quelques-unes des plus jolies plages de Grèce. C’est sur cette île qu’a été tourné le film Mamma Mia ! Skyros, la dernière île habitée de l'archipel, est un endroit moins touristique, où vous pourrez notamment profiter de plages très calmes et découvrir le village des Skyros. Cette bourgade à flanc de colline dominée par une forteresse rappelle les villages des Cyclades.

Les Sporades sont un peu plus éloignées des grands ports du continent, et sont donc plus difficilement accessibles par la mer. Skiathos dispose d’un aéroport, que vous pourrez rejoindre depuis Athènes. De là, vous aurez la possibilité de rejoindre les autres îles en bateau.

Les îles Saroniques, les plus belles des îles grecques ?

iles saroniques

Les îles Saroniques, également appelées Sporades occidentales, sont souvent une destination secondaire, que les personnes qui font un séjour à Athènes partent découvrir le temps d’une ou deux journées.
Cet archipel est composé de 6 îles habitées : Angistri, Egine, Hydra, Poros, Spetsès et Salamine. Hydra et Spetsès se trouvent au large, au nord-est du Péloponnèse, contrairement aux autres îles Saroniques qui se situent dans le golfe du même nom.
Dans toutes ces îles, vous pourrez profiter d’une ambiance calme et de l’accueil chaleureux des habitants. Hydra est aujourd’hui un endroit très huppé, apprécié des stars. Agistri et Spetsès sont des lieux plus calmes, que les amoureux de la nature apprécieront. Egine est probablement l’île Saronique la plus familiale de toutes, et Salamine bénéficie d’un patrimoine historique riche.

De toutes les îles grecques, ce sont celles qui sont accessibles le plus rapidement depuis la capitale et le port du Pirée. Des croisières en bateau sont même organisées pour permettre de partir à la découverte de certaines îles le temps d’une journée. Grâce aux hydroglisseurs, il est possible de rejoindre ces îles en une quarantaine de minutes.

Voilà cet article prend fin ! J'espère qu'il vous aidera à faire votre choix 🙂 En tout cas si vous cherchez à visiter les îles grecques, le mieux reste encore d'opter pour une croisière dans les eaux grecques.
N'hésitez pas à consulter les offres du site croisieres.fr qui propose régulièrement de belles promotions sur les croisières dans les îles grecques.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *