Situé au nord de Santorin, Oia est un village qui fait sans doute partie des lieux les plus reconnaissables de Grèce. Les maisons blanches avec leurs toits bleus en forme de dômes sont véritablement emblématiques de cette île, et même de tout le pays.
Si vous ne savez pas que faire en Grèce, visiter Oia à Santorin fera partie des moments inoubliables de votre voyage.
Oia : le joyau grec
Santorin est l’île des Cyclades qui attire chaque année le plus de visiteurs. Plus exactement, il s’agit d’un petit archipel, dont la principale île est Thira. Le climat exceptionnel et les paysages magnifiques de l’île, avec ses plages de lave noire et ses falaises imposantes, font de Santorin un des lieux les plus marquants de Grèce.
Aujourd’hui, le village d’Oia est devenu le symbole de Santorin, au point que pratiquement toutes les photographies représentant cette île que l’on trouve dans les magazines ou sur Internet sont en fait des clichés d’Oia. Ce village, construit au bord de la mer sur le flanc d’une falaise, avec ses dômes bleus qui surplombent ses maisons blanches, fait partie des sites qui représentent le mieux toute la beauté du bassin Méditerranée.
Découvrir Oia et les points d'intérêt de santorin 🌅
Si vous êtes à Santorin pour un court séjour, je vous conseille de faire la visite guidée des points forts de Santorin pour vous assurer de ne rien rater ! Vous irez à Profitis Ilias, le point culminant de l'île, pour y admirer l'incroyable panorama de l'île, vous visiterez également un monastère et une chapelle. Puis, vous visiterez le superbe village traditionnel de Pyrgos avant de découvrir Emporio qui a servi de lieu de tournage au film « Mamma Mia ». Vous irez ensuite à la plage de Perissa, vous goûterez du vin grec avant de vous diriger vers Oia en début de soirée pour y admirer le coucher du soleil. Pour cette sortie, comptez 65 €.
Que faire et que voir à Oia Santorin ?
Assister à un coucher de soleil à Oia
Oia est un petit village de tout juste 1 000 habitants, qui est pourtant renommé mondialement pour une chose : ses couchers de soleil. Le soleil rasant qui illumine la caldeira, le ciel qui prend des teintes de jaune, de rouge et de rose, et les maisons blanches aux toits bleus forment un tableau véritablement enchanteur. Les touristes ne s’y trompent pas et ils sont des centaines, si ce n’est plus, à se rendre chaque soir à Oia pour assister à ce spectacle magnifique.
Si vous souhaitez vous installer au meilleur endroit pour regarder le soleil se coucher, je vous conseille donc de bien arriver en avance. Les ruines du château byzantin sont probablement le meilleur endroit, et donc également le plus prisé. Prévoyez d’arriver au minimum une heure avant le coucher du soleil pour avoir une bonne place. Pour profiter d’une ambiance un peu plus feutrée et détendue, vous pourrez aussi réserver dans un des restaurants et bars d’Oia, qui disposent de terrasses parfaitement orientées.
Si vous voulez vivre une expérience bien plus calme et sereine, la meilleure chose à faire selon moi sera d’être sur place tôt le matin, pour assister au lever du soleil. Le spectacle naturel est tout aussi magique que le soir, et l’ambiance qui se dégage de ces petites rues étroites et pratiquement vides est unique.
mon activité coup de ❤️ à Santorin
Pour admirer admirer Oia, quoi de mieux que de le faire depuis un bateau ? Embarquez pour une. croisière de 5h, durant laquelle vous pouvez faire du snorkeling près de la plage rouge et de la plage blanche. Vous pouvez aussi profiter d'un barbecue ainsi que des boissons comprises, tout en admirant la côte. Vous terminerez votre balade en débarquant à Oia pour profiter d'un superbe coucher de soleil 🙂
Découvrir les églises d’Oia à Santorin
Le symbole de ce village, ce sont ses bâtiments blancs et ses dômes bleus. Il s’agit en fait des coupoles qui surplombent les églises, qui sont parfois un peu perdues au cœur du village.
Certaines ne sont pas plus grandes que les maisons de l’île et d’autres sont parfaitement reconnaissables. Le bâtiment le plus remarquable du village est l’église Saint George, surmontée de 3 coupoles bleues. Ne manquez pas non plus Agia Ekaterini. Vous profiterez d'un point de vue exceptionnel depuis le dessus avec les 4 cloches !
Sur la grande place d’Oia, vous pourrez retrouver l’église Panagia Platsan, elle aussi couronnée de bleu. En plein centre de la place, vous pourrez admirer une superbe mosaïque, et à l’intérieur de l’église, les décorations et les ornements valent également le détour.
Un autre endroit très connu du village, et l’un des sites les plus prisés des photographes, se trouve en surplomb de l’église Agia Aikaterini. Les arches et les 4 cloches de l’église, avec la mer et l’île de Theresia e fond, en font une des plus belles vues de l’archipel de Santorin.
Se promener aux alentours d’Oia
En partant à la découverte du village à l’occasion d’une petite promenade, vous pourrez notamment descendre vers la baie d’Ammoudi, en empruntant le grand escalier de pierre qui serpente jusqu’au port de pêche située pied de la falaise. Depuis le bord de l’eau, vous aurez une vue très différente, parfaite pour apprécier la taille des falaises, mais aussi pour mieux découvrir les maisons troglodytes.
Si vous aimez les randonnées et que vous ne savez pas où aller en Grèce, je vous conseille de partir à la découverte de Imerovigli, un autre village à flanc de falaise. Cette randonnée d’environ 3 heures sur une partie de la côte ouest de l’île sera l’occasion de profiter de magnifiques vues sur les autres îles de l’archipel et sur la caldeira. En prolongeant un peu votre randonnée, vous arriverez à Fira, la capitale de Santorin, une des villes à ne pas manquer lors d’une visite des Cyclades.
Prendre des photos mémorables
Le village d’Oia est un véritable paradis pour les photographes. Les ruines du château d’Oia, qui surplombe le village et la baie d’Ammoudi, sont un lieu de choix où vous pourrez réaliser de superbes clichés. C’est durant l’après-midi et en fin de journée que la luminosité sera la plus adaptée pour faire des photos, mais n’attendez pas trop que l’heure du coucher du soleil approche, car l’endroit sera beaucoup trop encombré.
En vous promenant dans les ruelles d’Oia, vous n’aurez qu’à observer autour de vous pour trouver une multitude d’endroits à immortaliser. Les artisans qui travaillent et qui vivent dans le village font tout pour rendre hommage à la beauté d’Oia, et vous trouverez un bon nombre de petites maisons et ruelles aux décorations colorées et variées.
Profiter des plages de la région
Vous ne trouverez pas de plage à Oia, même si vous pourrez toujours vous baigner en descendant à la baie d’Ammoudi ou à la baie d’Armeni. Si vous voulez véritablement vous rendre à la plage, vous devrez un peu vous éloigner d’Oia pour trouver des emplacements parfaits pour une petite baignade ou une séance de farniente réussie.
La plage de Katharos se trouve à tout juste une quinzaine de minutes à pied du village. Cette petite plage de sable volcanique noir et fin semble perdue entre la mer et les falaises abruptes. Plus loin à l’est du village, la plage de Badexes est un endroit calme, très apprécié par les habitants de l’île. Profitez-en il y a à Santorin les plus belles îles grecques !
Faire un tour en catamaran
S’il y a bien une activité que je voudrais vous conseiller de faire lors de votre passage à Oia, c’est celle-ci. Vous partirez en mer pour 5 heures et ferez le tour de Santorin à la voile. Vous pourrez choisir de faire votre croisière le matin ou le soir, et bien sûr le soir sera l’occasion parfaite pour profiter d’un coucher de soleil.
Lors de ce tour en catamaran, vous partirez du port Ammoudi d’Oia, et vous pourrez notamment découvrir les sources chaudes, la Plage Rouge et la Plage Blanche. Vous pourrez également profiter d’une pause pour faire une petite randonnée subaquatique avec palmes, masque et tuba.
Mon logement favori à Oia 🛏️
Le Fileria Suites est un magnifique hôtel situé dans Oia, son emplacement est idéal pour visiter le village. La décoration de cet hôtel récemment rénové est moderne et épurée. Les chambres très propres bénéficient d'une literie confortable et elles sont assez spacieuses. Le petit déjeuner est excellent ! Le service du personnel est sans égal, il peuvent vous recommander des restaurants, des activités et même des spots moins connus des touristes pour profiter du coucher de soleil. Pour une nuit, comptez environ 95 € 🙂
Se déplacer sur l’archipel de Santorin
Oia se situe à l’extrémité nord-ouest de l’île de Thira. Lorsque vous serez arrivé sur l’archipel de Santorin, vous aurez besoin de vous déplacer pour partir découvrir toute la beauté de cette île. D'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Santorin, j'ai un article complet sur le sujet 🙂
Pour vous déplacer à Santorin et sur les îles, vous aurez un assez vaste choix de moyens de locomotion :
- Les bus sont fonctionnels et très bon marché. Ils vous permettront de rejoindre la plupart des villes, villages et plages de l’île. Cependant, si vous tenez à votre confort, ils ne seront pas forcément la solution idéale. Les voyages peuvent être mouvementés, et les bus sont souvent bondés durant l’été. Fira est le lieu central de l’île, et tous les bus y font un arrêt, quelle que soit leur destination.
- Le vélo pourrait sembler être le moyen idéal si vous ne savez pas comment vous déplacer à Santorin. L’île n’est pas bien grande, et vous pourrez en faire le tour à vélo. Cependant, par endroits les pentes sont vraiment dures, et les habitants de l’île qui circulent en voiture ne sont pas forcément très patients avec les cyclistes.
- Le scooter est pour moi le moyen idéal pour se déplacer à Santorin, si vous maitrisez un minimum ce type de véhicule. Prévoyez de louer un modèle relativement puissant, pour facilement franchir les côtes. Attention tout de même, en deux-roues motorisé, vous ne pourrez pas vous garer n’importe où, vous devrez obligatoirement utiliser une place de parking.
- La voiture reste le moyen le plus pratique pour vous déplacer, surtout si vous voyagez à plusieurs. Vous pourrez trouver des voitures de location sur l’île à partir de 30 € par jour.
- Le bateau-taxi pourra vous permettre de partir découvrir les îlots situés à proximité de Santorin. C’est également un moyen rapide et dépaysant pour rejoindre l’autre bout de l’île. Les voyages en bateau sont moins bon marché que ceux en bus, mais ils permettent de voyager bien plus confortablement, tout en profitant du paysage et du vent marin.
Les hébergements à Oia - Santorin
Oia est le village le plus prisé de l’île, et c’est donc également l’endroit où les prix des hébergements sont les plus élevés. Vous pouvez retrouver ci-dessous mes logements favoris où dormir à Santorin et plus particulièrement à Oia.
- Le Kaleidoscope Cave Houses fait également partie des lieux les plus appréciés des visiteurs. Il est parfaitement placé et propose des studios avec bain à remous en extérieur, qui offrent une vue directe sur la caldeira. Comptez environ 250 € pour une nuit.
- Laokasti villas est un complexe composé de plusieurs appartements ou villas. Situé non loin de la promenade principale, vous pouvez profiter de la piscine et des autres infrastructures du complexe. Pour une nuit comptez au minimum 98 €.
C'est tout pour cet article sur la visite d'Oia à Santorin, j'espère qu'il vous a plu ! Si vous avez des questions ou des bons plans pour visiter la Grèce, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉
0 commentaires