Grèce

Où aller en Crète ?

Accueil Grèce Où aller en Crète ?

Les 10 endroits à découvrir en Crète

La Crète est une grande île grecque réputée pour ses plages sublimes et ses paysages naturels, mais c’est également une destination qui a bien d’autres choses à offrir à ses visiteurs. Idéale pour un séjour balnéaire, c’est aussi une île authentique, qui dispose d’un patrimoine historique vraiment exceptionnel, issu de diverses civilisations.

Vous partez bientôt en Grèce et voulez savoir où aller en Crète ? Dans ce billet, je vous emmène à la découverte des endroits à découvrir sans faute pendant votre voyage en Crète. N'hésitez pas à également consulter mon article pour découvrir que faire en Crète 😉

Que faire et que voir en Crète ?

La Crète fait partie des plus grandes îles méditerranéennes. Avec une superficie de 8 450 km², c’est une île aux multiples visages, avec des paysages riches et variés, et suffisamment d’espace pour ne jamais se sentir à l’étroit, même pendant les périodes où l’affluence est la plus importante, ce qui est loin d’être le cas sur toutes les îles grecques.

ou aller en crete

Forêts, littoral, champs de fleur, montagnes, villages pleins de charme, sites archéologiques, plages de rêve, grottes… la Crète réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. Du Palais de Knossos à la plage d’Elafonissi en passant par les Gorges de Samaria, quelles que soient vos préférences, vous trouverez toujours un site magnifique à découvrir.

Et entre deux visites, vous aurez de nombreuses occasions de gouter aux spécialités culinaires crétoises et de faire la connaissance des locaux, particulièrement chaleureux et fiers de leur île.

avez-vous réservé vos activités en crète ? ☀️

activites en crete

La Crète est une île sur laquelle vous aurez l'occasion de pratiquer toutes sortes d'activités. Que vous aimiez les sensations fortes ou le simple fait de vous prélasser sur la plage et de vous amuser en mer, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies. En effet, en Crète, vous pourrez totalement visiter des monuments typiques de la Grèce antique, prendre des cours de cuisine, faire une croisière et plonger en mer, mais d'autres activités un peu plus audacieuses vous attendent aussi : quad, safari, randonnée... N'oubliez pas de réserver vos activités en avance !

Cliquez ici pour réserver vos activités en Crète

Héraklion

Héraklion fait partie des plus grandes villes de l’île, et c’est également l’une de ses principales destinations puisque c’est aussi le plus important port crétois. C’est une ville au charme fou, qui a été fondée durant l’Antiquité et qui a ensuite été sous l’influence des Romains, des Byzantins, des Arabes, des Vénitiens et des Ottomans.

ou aller en crete heraklion

Héraklion possède un centre historique très riche. Il abrite de nombreux monuments et sites d’intérêt comme la cathédrale Agios Minas, l’église Agios Titos et la forteresse de Koules, qui domine le port et a défendu la ville pendant des siècles.

La Rue du 25 Aout, qui s’étend entre le vieux port et la Place des Lions, et une grande artère commerçante incontournable où vous pourrez trouver un grand nombre de boutiques, mais aussi beaucoup de cafés et de restaurants.

Vous pourrez également faire de belles visites culturelles dans cette ville, et découvrir notamment le Musée archéologique d’Héraklion, un des plus importants d’Europe, ainsi que le Musée d’histoire naturelle de Crète. Si vous décidez d'y séjourner lors de votre voyage, voici mon guide pour vous aider à trouver où dormir à Héraklion 😉

Cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée au musée archéologique d'Héraklion

Le Palais de Knossos

Ce palais situé à tout juste 5 kilomètres de la ville d’Héraklion est le site le plus visité de l’île de Crète. Le Palais de Knossos (ou Palais de Cnossos) a été découvert en 1878 par un antiquaire crétois, avant que de larges fouilles soient réalisées quelques années plus tard par l’archéologue Arthur John Evans, qui a par la même occasion mis en lumière la civilisation minoenne.

palais de knossos

Les fouilles ont démontré que cet endroit a été habité depuis l’époque néolithique, 8000 ans avant notre ère. En visitant ce site incroyable, vous pourrez faire une véritable plongée dans l’histoire européenne, en découvrant celle qui est souvent décrite comme la plus ancienne civilisation du vieux continent, et les mythes et légendes du Minotaure et du roi Minos.
Véritable chef-d’œuvre de cette civilisation qui a prospéré entre 2700 et 1400 av. J.-C., le Palais de Knossos comprenait plus de 1 300 pièces agencées autour d’une grande cour principale. C’était un palais à la sophistication rare, qui disposait notamment d’un système de tuyaux souterrain pour l’approvisionnement en eau.

Aujourd’hui, la découverte de ces vestiges, et de toute une partie du palais qui a été restaurée et reconstruite, est une activité incontournable lors d’un séjour en Crète. Pour profiter pleinement de cette découverte, je vous recommande vraiment de faire une visite guidée.

Cliquez ici pour réserver votre entrée au palais de Knossos avec audio-guide

La Canée

Visiter La Cannée fait également partie des incontournables d’un voyage en Crète. Cette ville qui est également appelée Hania (ou Chania) est située sur la côte au nord-ouest de l’île. Elle en a été la capitale jusqu’en 1971.

ou aller crete la canee

Avec son port vénitien construit à partir du XIVe siècle, ses ruelles pavées et colorées, ses murailles qui encerclent la vieille ville, ses monuments historiques et ses musées, c’est une ville qui fourmille de choses à voir et à faire.

La vieille ville, articulée autour du vieux port vénitien, possède le charme typique des cités crétoises, et elle n’a rien perdu de son authenticité, même si c’est aujourd’hui un endroit très touristique. Vous y trouverez beaucoup de restaurants, de cafés et de boutiques de souvenirs et d’objets d’artisanat. Au bout du vieux port se trouve un des emblèmes de la ville, le phare de La Canée, un édifice du XVIe siècle depuis lequel la vue sur le port et sur la mer est imprenable.

Plusieurs beaux édifices religieux sont à découvrir ici, comme la cathédrale orthodoxe grecque de La Canée, l’église Agios Nikolaos, la Synagogue Etz Hayyim (l’unique synagogue de l’île) ou encore la mosquée de Kioutsouk Hasan. Vous aurez également l’occasion de visiter quelques musées passionnants comme le Musée Maritime de La Canée dans le fort Firkas, et le Musée Archéologique de La Canée, qui expose une impressionnante collection d’objets datant du néolithique à l’époque romaine. 

Si vous souhaitez loger dans cette ville lors de votre séjour, je vous ai préparé un guide pour que vous puissiez trouver où dormir à La Canée !

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de La Canée

La Forteresse de Réthymnon

Réthymnon est une petite ville de Crète qui fait sans aucun doute partie des plus pittoresques et des plus typiques de toute l’île. Vous y passerez forcément un agréable moment en vous promenant dans ses petites ruelles étroites bordées de maisons colorées et fleuries, de tavernes et de restaurants.

forteresse de rethymnon

Mais si Réthymnon est une destination à ne surtout pas manquer, c’est grâce à sa forteresse vénitienne. La Forteresse de Réthymnon a été bâtie durant le XVIe siècle sur les hauteurs de la ville au nord, pour la protéger des attaques des pirates. Elle domine la cité et la mer et offre de très jolis panoramas, surtout lorsque le ciel est bien dégagé.

Pour visiter ces ruines assez bien conservées, vous pourrez faire le tour des remparts et découvrir les beaux monuments historiques qu’elle abrite et qui une fois encore témoignent d’une grande diversité d’influences, comme l’église Agios Theodoros, la chapelle Sainte-Catherine et la mosquée du sultan Ibrahim.

En réservant l'activité ci-dessous, vous partirez à la découverte de la forteresse de Réthymnon sur l'île de Gramvoussa et vous en profiterez également pour vous baigner à la plage de Balos ! 

Cliquez ici pour réserver votre journée sur l'île de Gramvoussa

Agios Nikolaos

Agios Nikolaos est une petite ville particulièrement appréciée pour sa douceur de vivre, mais aussi pour son dynamisme et son animation. Situé sur la côte est de l’île, c’est une station balnéaire vivante, avec un très joli port et des marchés locaux très appréciés. 

ou aller crete agios nikolaos

Agios Nikolaos est l’endroit parfait pour profiter de ses vacances en journée à la terrasse d’un café ou sur la plage, mais aussi lors de longues soirées animées. Près de la ville, vous pourrez rejoindre le lac Voulismeni et plusieurs très jolies plages et criques. Agios Nikolaos est aussi un bon point de départ pour faire une excursion en bateau, par exemple pour aller à la découverte de l’île de Spinalonga.

mon activité coup de ❤️ en crète

quad en crete

Si vous souhaitez partir à l'aventure et à la découverte des paysages crétois, je vous suggère une demi-journée de safari en quad. Au cours de cette activité, vous conduirez au sommet des montagnes Maroulas pour profiter d'une vue exceptionnelle puis, après avoir apprécié ce magnifique panorama, vous vous rendrez dans un café traditionnel. Lors de votre balade en quad, vous explorerez de magnifiques paysages et découvrirez les joyaux naturels de la belle île de Crète. De plus, si vous séjournez à Réthymnon, l'aller-retour est inclus dans cette activité ! Vous aurez également droit à un casque, un guide et de quoi manger et boire et ce, sans rien payer en plus ! Pour profiter de cette expérience, il vous faudra débourser 55 €

Cliquez ici pour réserver votre demi-journée en quad en Crète

Les Gorges de Samaria

Les Gorges de Samaria font partie des plus impressionnantes d’Europe. C’est évidemment un site naturel absolument incontournable en Crète, qui ravira tous les amateurs de randonnées. Elles s’étendent sur environ 12 kilomètres entre la plage d’Agia Roumelie et Omalos.

ou aller crete gorges de samaria

Forets, vallées, cours d’eau, falaises impressionnantes, piscines naturelles, grottes… ces gorges, qui sont situées sur le littoral sud de la Crète au cœur du massif des montagnes blanches, abritent des trésors naturels insoupçonnés.

Plusieurs sentiers balisés, aux difficultés variables, permettent de profiter pleinement de la nature et de contempler des panoramas à couper le souffle.

Cliquez ici pour réserver votre randonnée aux gorges de Samaria

La cité antique de Gortyna

Bien moins connue que le Palais de Cnossos, Gortyna fait pourtant partie des sites archéologiques de l’île de Crète qu’il serait vraiment dommage de ne pas visiter.

ou aller crete gortyna

Située dans la vallée de la Messara, Gortyna est la cité où, d’après l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne, Zeus a séduit la princesse Europe, avec qui il a eu trois enfants qui sont devenus les rois minoens, Minos, Sarpédon et Radamanthus.

Les vestiges de cette cité ont été découverts à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, on peut notamment y voir les vestiges d’un temple datant de l’an 700 av. J.-C. et les ruines d’une cité bâtie plus d’un millénaire avant notre ère, qui permettent de se faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler la vie ici à cette époque.

Cliquez ici pour réserver votre journée plage et visite de Gortyna

Les plus belles plages de Crète

Évidemment, la Crète étant une petite île, elle regorge de plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres ! Je vous propose donc d'en découvrir quelques unes.

plages crete

Si vous aimez les belles plages, vous ne risquez certainement pas d’être déçu ! Vous n’aurez jamais à aller bien loin pour prendre le soleil au bord de la mer et profiter d’agréables baignades en Crète. Voici quelques-unes des plus belles plages de Crète :

  • La plage d’Elafonissi est souvent considérée comme la plus belle plage crétoise. Cette longue étendue de sable légèrement rose, dans un cadre naturel préservé et bordée d’une eau limpide, est un véritable petit paradis sur terre.
  • Le Lagon de Balos, à proximité de Kissamos, est un des autres sites qui semble sortir tout droit d’une carte postale. Il est impossible de rester impassible devant cette très belle plage de sable fin, avec son eau turquoise très calme et son atmosphère romantique.
  • La Plage de Vaï est l’une des plus longues et des mieux aménagées de l’île. Même si elle est très populaire, elle est suffisamment étendue pour que tout le monde puisse en profiter, et c’est l’endroit parfait pour faire des activités nautiques.
  • La Plage de Preveli se distingue de toutes les autres plages crétoises, car elle est bordée d’un côté par la mer et de l’autre par une étendue d’eau douce. Le cadre de cette plage familiale est superbe, et vous pourrez en profiter pour découvrir à proximité le très beau monastère de Preveli.
  • La Plage de Chrissi, la plage principale de l’île du même nom, est aussi célèbre pour son sable rose et blanc. C’est l’endroit parfait pour faire du snorkeling.
Cliquez ici pour réserver votre journée à Elafonissi

La presqu’île d’Akrotiri

Si vous voulez découvrir encore plus de plages paradisiaques et de paysages somptueux, direction la presqu’île d’Akrotiri ! Située au nord-ouest de la Crète dans la région de La Canée, c’est un endroit où le tourisme est encore assez peu développé et qui ne manque vraiment pas d’atouts.

akrotiri crete

Elle abrite de très belles plages de sable fin, souvent plus calmes que celle de la grande île de Crète, mais tout de même assez fréquentées surtout le weekend, comme KalathasStavrosLoutraki ou encore Tersanas.

Sur cette presqu’île, on trouve aussi quelques très beaux monastères comme l’impressionnante Agia Triada, bâtie au début du XVIIe siècle, un site étonnant depuis lequel vous pourrez contempler de superbes vues sur la région. L’autre monastère à ne pas manquer est celui de Katholiko, que vous pourrez découvrir lors d’une magnifique petite randonnée qui permet de traverser les gorges et d’atteindre une crique superbe et un site naturel étonnant, les Grottes de l’Ours, qui doivent leur nom aux formes de leurs stalagmites.

MON BON PLAN HÉBERGEMENT À Agios Nikolaos 🛏️

meliti hotel agios nikolaos

Pour des vacances en bord de mer, je vous conseille de séjourner à Agios Nikolaos. Cette ville possède une large offre hôtelière et les prix n'y sont vraiment pas élevés ! Je vous recommande personnellement le Meliti Hotel qui se situe à seulement 100 mètres de la plage. Cet établissement propose des chambres lumineuses, spacieuses et dotées d'un balcon qui vous offrira une vue magnifique sur la mer. Aussi, il dispose d'un restaurant à buffet, d'un salon commun équipé d'un billard et d'une table de ping-pong, ainsi que d'une piscine extérieure. Enfin, si vous souhaitez faire la fête, sachez que plusieurs bars et clubs se situent aux alentours. Le prix minimum pour une chambre à 2 se situe entre 56 et 137 € selon la saison. 

Cliquez ici pour réserver votre séjour au Meliti Hotel

Le plateau de Lassithi

Le plateau de Lassithi est un site fascinant de l’est de l’île, qui offre une diversité de paysages exceptionnelle. À l’occasion d’une excursion d’une journée sur ce plateau, vous pourrez partir à la découverte de villages isolés, de moulins à vent, de grottes cachées et surtout, profiter de panoramas inoubliables.

plateau de lassithi

Ce plateau est entouré par le mont Dikté et d’imposantes montagnes, c’est une des terres les plus fertiles de l’île. Une petite route qui se parcourt en voiture ou à vélo permet de relier tous les villages et de découvrir une bonne partie des merveilles de la région et quelques moulins à vent blancs, symboles du plateau, qui sont encore actifs. Vous pouvez donc louer une voiture en Crète pour profiter pleinement de l'endroit ! 

Le plateau de Lassithi est souvent inaccessible en hiver, car la route est difficilement praticable. Mais à partir du printemps, c’est une destination très appréciée des personnes en quête d’expériences authentiques, où vous pourrez savourer les délices de la gastronomie crétoise et gouter la production de vin locale, dans des villages pittoresques comme Agios Georgios et Tzermiado.

Au centre du plateau se trouve la grotte de Psychro, également appelée grotte de Zeus ou grotte de Dikteon, un site superbe aux formations géologiques étonnantes.

Cliquez ici pour réserver votre excursion à Lassithi

C'est tout pour cette article, j'espère que vous savez maintenant où aller en Crète ! D'ailleurs, si vous recherchez un logement pour votre séjour, voici mon guide pour savoir où dormir en Crète 😉

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *