Crète

Les plus belles plages de Crète

Nos Destinations Grèce Crète Les plus belles plages de Crète

Découvrez les 12 plus belles plages de Crète

La Crète fait partie des destinations phares et elle est connue pour son charme redoutable ! L’un de ses plus grands atouts réside dans la splendeur de ses plages paradisiaques… Qu’elles soient de sable blanc, avec des eaux turquoise, rocheuses, colorées ou recouvertes de galets, il y en a pour tous les goûts ! Si vous ne savez pas quelles activités faire en Crète, vous devez absolument vous rendre sur ces plages !

Bien que cette île grecque soit fortement touchée par le tourisme de masse, certaines plages restent encore préservées, se baigner ou bronzer sur le sable est donc un plaisir. Les paysages sauvages, les palmiers, les immenses falaises, tant de détails qui participent à l'aspect unique de ces plages en Crète.

Si vous comptez piquer une tête dans les eaux grecques, et pourquoi pas prendre part à des activités nautiques, alors je vous propose de découvrir les 12 plus belles plages à voir en Crète !

1. Plage de Balos

Vous vous demandez où aller en Crète ? La plage de Balos est un magnifique lagon qui vaut le détour. Elle est située tout au bout de la presqu’île de Gramvoussa, après un bon kilomètre de marche. Le cadre que propose cette plage est semblable à celui d’une carte postale des îles Caraïbes !

balos

Des eaux vêtues d'un sublime bleu turquoise, une étendue de sable blanc éclatant, des nuances colorées sur la baie, toutes les conditions sont réunies pour passer de belles vacances !

Si vous passez par cette plage, vous pourrez admirer une faune et une flore diversifiée comme des phoques moines, des cormorans et des tortues caretta. C'est également un excellent endroit pour faire du snorkeling et admirer l'environnement sous-marin 🤿

Si besoin, un snack propose de quoi boire et manger sur le pouce. Ne manquez pas ce joli coin de Crète !

Je vous recommande vivement de faire une croisière à la lagune de Balos et Gravmoussa, si visiter ce coin vous intéresse. Pour 33 € par personne, vous pourrez admirer les magnifiques panoramas des environs, voir une grotte qui aurait servi de chantier naval, visiter l'île de Gravmoussa et en apprendre plus sur son Histoire, et enfin, vous ferez un arrêt sur la plage de Balos pour vous baigner !

Cliquez ici pour réserver votre croisière à la lagune de Balos et Gravmoussa

2. Plage de Falassarna

Située dans la partie nord-est de l’île, la plage de Falassarna jouit d’une excellente réputation tant le cadre est surréaliste ! Le sable doré est en partie occupée par de gros blocs rocheux, le tout bordé par une eau aux nuances turquoises et cristallines, qui s'étend à perte de vue…

plage de falassarna

Située à 50 km de La Canée, sur la côte ouest de l'île, cette plage ne fait qu'un kilomètre de long. La plage est composée de sable fin et légèrement rosé par endroits, ce qui rend le farniente particulièrement agréable. Il s'agit également d'un coin où la mer est calme, parfaite pour un séjour en famille.

Idéalement, et si vous visitez la Crète en couple, patientez jusqu’au coucher du soleil. Le spectacle de couleur est tout bonnement fantastique et les couples sont au rendez-vous. Tout compte fait, Falassarna est bel et bien l’une des plus belles plages de Crète, un véritable paradis sur Terre.

3. Quelles sont les plus belles plages de Crète ? La Plage Red Beach !

Le nom de cette plage se porte assez bien puisque Red Beach est connu pour son sable rouge et son caractère assez sauvage. En plus d’être stupéfait par cette particularité, vous observerez surtout les immenses falaises abruptes occupant le paysage et les blocs de rochers éparpillés partout.

La plage se situe dans l’extrémité sud du centre de l’île, au sud de Matala, et pour y accéder, vous devrez entamer une bonne demi-heure de marche qui en vaut la peine. Bien que ce lieu soit aussi fréquenté par les touristes, vous en croiserez bien moins que sur les autres plages dévoilées dans ce guide !

4. Plage de Preveli

preveli

Les falaises abruptes, la belle forêt de palmiers et le lagon font partie intégrante du charme de la plage de Preveli. Sans aucun doute, c’est le plus bel endroit à voir en Crète ! D’ailleurs, la particularité de cette plage est qu’elle est séparée par une rivière se jetant dans la mer, pas mal du tout non ?

La plage de Preveli est située dans la partie centre-ouest de l’île. Selon moi, c’est un lieu idéal si vous partez en Crète en famille, puisque les eaux sont assez calmes pour que vos enfants puissent s'y amuser. Vous n’avez plus qu’à prendre votre serviette et enfiler votre maillot de bain pour une session farniente.

Avez-vous réservé vos activités en Crète ? ✨

activites en crete grece

Votre séjour en Crète approche à grands pas et vous vous demandez toujours que faire en Crète ? Pas de panique, cette île regorge d'activités à faire et de lieux incontournables à voir ! Entre ses plages paradisiaques, ses activités sportives et nautiques, ses jolies villes et son patrimoine culturel et archéologique riche, vous êtes certain de ne pas vous ennuyer durant votre séjour. Pensez bien à réserver vos activités pour n'en rater aucune à votre arrivée sur place 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Crète, cliquez ici

5. Plage de Vaï

Si vous êtes plutôt un fanatique des palmeraies, alors la plage de Vaï devrait vous séduire et vous satisfaire… Elle est composée d'environ 5000 palmiers dattiers et de sable blanc et fin. C'est un excellent endroit où pratiquer des sports nautiques.

Pour la rejoindre, il faut mettre le cap sur la partie ouest de l’île, un lieu particulièrement fréquenté par les touristes, sauf si vous partez en hors saison ou tôt le matin.

Toutefois, il est possible de trouver un petit coin calme. Pour cela, il faut se rendre sur la seconde plage en suivant un escalier bordant les falaises. Ce sentier vous conduira dans une crique beaucoup plus intimiste et paisible, même s’il est fort probable que d'autres touristes aient la même idée !

Et si vous voulez terminer votre session plage par une visite culturelle, alors je vous recommande de visiter le monastère datant du XVe siècle situé non loin de la plage.

6. Plage de Matala

matala

Originale et insolite de par son histoire et son aspect, la plage de Matala était autrefois un ancien refuge pour la communauté hippie. Désormais, c’est un lieu ouvert aux touristes souhaitant se prélasser au bord de la mer… Des eaux d’un bleu profond, un sable très fin, que demander de plus ?

Si vous partez en famille, des maîtres nageurs assurent la surveillance, car les vagues ont tendance à y être assez fortes et hautes. En plus des nombreux établissements de restauration et des bars avec terrasses, vous apprécierez également les immenses falaises bordant la mer… Celles-ci sont toutes percées de grottes que l’on aimerait absolument découvrir !

7. Plage de Kommos

Si vous avez peur de vous entasser sur le sable avec des milliers de touristes, la plage de Kommos est un choix parfait de par sa longueur ! Celle-ci commence au nord de Matala, que nous avons mentionné précédemment, Il est donc possible de se rendre sur la plage de Matala et sur la plage de Kommos le même jour.

La plage de Kommos propose un cadre assez sauvage où la nature y est préservée. Bien que l’écrin de sable doré ne soit pas bien large, vous serez stupéfait par sa beauté. Pour les plus téméraires, ne souhaitant pas rester toute la journée sur la plage à bronzer, le site archéologique de Kommos à proximité offre une nouvelle idée d'activité à cocher sur votre liste ! 

8. Plage d’Elafonissi

plage de elafonissi

Cette station balnéaire fait le bonheur des vacanciers puisqu’elle est dotée d’un charme à en faire craquer plus d’un… Entourée d’oliveraies, la plage d’Elafonissi propose des eaux transparentes, calmes et une étendue de sable aux reflets roses !

La meilleure période pour profiter de ce lieu paradisiaque est en hors saison, idéalement au printemps ou entre la fin du mois de septembre jusqu'au mois d’octobre. En pleine saison, je vous recommande vivement de vous réveiller tôt pour profiter de la plage dès le matin et anticiper l’arrivée des touristes.

9. Plage de Georgioupolis

La découverte de la plage de Georgioupolis vous laissera sans voix, mais vous vous demandez sans doute pourquoi ? Et bien, celle-ci offre une eau turquoise complètement cristalline aux nuances à couper le souffle. Son étendue de sable est bordée par des rochers abrupts et une végétation luxuriante pour se mettre à l’ombre.

En plus de pouvoir se dorer la pilule sous le soleil de Crète, un certain nombre de sentiers de randonnée sont disponibles pour les plus sportifs ! C’est l’occasion idéale pour explorer la faune grecque et bien-entendu, de s'accorder une petite pause dans le charmant et typique village de Georgioupolis !

Si vous souhaitez vous essayer à la plongée, alors je vous recommande de faire une excursion en hors-bord avec plongée en apnée à Georgioupolis à partir de Réthymnon. Pour 65 € par personne, vous pourrez admirer le monde sous-marin crétois après avoir fait un trajet en bateau rapide ! 

Cliquez ici pour réserver votre excursion en hors-bord avec plongée

10. Plage de Plakias

plus belles plages de crete plakias

Si vous avez envie de profiter des paysages naturels de la Grèce tout en évitant la foule, alors je vous recommande fortement de vous rendre à la plage de Plakias. Située sur la côte sud de la Crète, la plage de Plakias est adjacente à l'ancien village de pêcheurs du même nom.

La plage s'étend sur environ 2 km et se compose de sable fin et de petits galets. Elle est bordée par une mer de couleur bleu azur. C'est l'endroit idéal pour pratiquer la plongée sous-marine, admirer le paysage côtier et même faire de l'escalade !

11. Plage d'Agiofarago

Au sud de la Crète, vous trouverez la plage d'Agiofarago. Cette plage est composée de galets et est bordée par une mer de couleur turquoise contrastant avec le blanc immaculé des galets. Vous serez également impressionné par les nombreux rochers que vous pourrez y trouver.

Pour y accéder, vous devrez vous préparer à faire de la randonnée sur 2 km, ce qui vous permettra d'admirer la faune et la flore crétoise, et vous croiserez probablement des chèvres sauvages 🐐 Une fois votre session plage terminée, vous pourrez choisir de continuer votre découverte de la nature locale en marchant jusqu'au lac salé de Vourvoulitis, caché au sud-est de la plage.

12. La plage de Réthymnon

plus belles plages crete rethymnon

La plage de Réthymnon est une plage située au nord de l'île, et qui ne cesse d'attirer de nombreux touristes. Il s'agit d'une grande plage, s'étendant sur 13 km. Elle se caractérise par un sable doré, et la plage est bordée par une mer cristalline qui vous donnera réellement envie de vous baigner !

C'est également un bon endroit pour pratiquer des sports nautiques, se promener sur la plage et admirer le paysage alentour. Quoi qu'il arrive, la plage de Réthymnon aura toujours une petite place à vous offrir !

Comment aller en Crète et profiter des plages ?

Pour rejoindre la Crète, le meilleur moyen sera de prendre l'avion. De nombreuses compagnies desservent les aéroports crétois depuis la France. Comptez environ 3h20 depuis Paris pour rejoindre l'île grecque. Il s'agit du moyen de transport le plus direct et le plus rapide pour vous rendre en Crète. Concernant les prix, comptez dans les 250-300 € par personne pour l'aller-retour. Afin de réserver votre vol au meilleur prix, je vous recommande vivement de consulter un comparateur de vols comme Ulysse ✈️

Cliquez ici pour accéder au comparateur de vols Ulysse

Une fois sur place, si vous souhaitez faire un road trip en Crète ou que vous éprouvez la nécessité de vous déplacer par vos propres moyens, je vous recommande de procéder à la location de voiture en Crète. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes plages à votre rythme sans avoir à dépendre des transports en commun. Vous pourrez trouver des véhicules de location pour 60 € par jour sur le site RentalCars 🚗

Où loger près des plus belles plages de Crète ?

Si vous voulez chercher un hôtel au plus près de certaines des plages mentionnées plus haut et que vous vous demandez où dormir en Crète, alors voici deux établissements qui pourraient faire l'affaire : 

plus belles plages de crete chambre
plus belles plages de crete exterieur

Mansio Boutique Hotel est un hôtel 4 étoiles situé à 200 mètres du centre-ville de Réthymnon et à proximité de la plage. Les chambres proposées sont confortables, spacieuses et à la décoration soignée. L'hôtel dispose également d'une piscine extérieure, d'une terrasse et d'un restaurant. Un petit déjeuner est servi tous les matins sur place. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 75 €, petit déjeuner compris.

Cliquez ici pour réserver votre séjour à Mansio Boutique Hotel

Fantastic Matala 1 est un appartement situé à Matala, à 20 mètres seulement de la plage. La chambre est spacieuse et confortable, et l'appartement entier est décoré avec goût. L'appartement dispose d'une terrasse et vous aurez une vue sur les montagnes et le jardin. Comptez 76 € la nuit.

C'est la fin de cet article ! Si vous ne savez pas où aller en Grèce, optez pour la Crète et ses magnifiques plages aux paysages subjuguants. Vous préparez votre voyage et ne savez pas où dormir à Héraklion ? N'hésitez pas à consulter mes bons plans !  

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *