Grèce

Visiter Fira à Santorin

Accueil Grèce Visiter Fira à Santorin

Que faire à Fira sur l'île de Santorin ?

Fira, la plus grande commune de Santorin, est une magnifique citée perchée sur le flanc d’une falaise. Avec Oïa, cette commune sera un point de passage incontournable lors d’un séjour sur cette île.

Voici un petit tour d’horizon de tous les lieux d’intérêt que vous pourrez découvrir dans ce grand village typique des Cyclades.

Que faire à Fira ?

Fira est la capitale de l’île de Santorin. Située à l’ouest de l’île, c’est une commune qui est notamment réputée pour ses fabuleuses vues panoramiques, mais également pour l’ambiance animée de ses petites ruelles pavées, bordées de maisons blanches aux portes bleues.
La Caldeira de Santorin est bien sur l’attraction principale de Fira, mais dans ce village très touristique, vous pourrez également découvrir de très beaux édifices typiques de la région, visiter des musées, faire du shopping ou encore déguster un repas traditionnel. Si vous ne savez pas encore que faire à Santorin, n'hésitez pas à consulter mon article complet sur les activités à faire à Santorin !

Contempler la caldeira de Santorin

caldeira fira

Cette caldeira est une grande baie formée par le cratère d’un volcan sous-marin, qui sépare les îles volcaniques de l’archipel de Santorin. C’est une terrible éruption, qui s’est produite il y a plus de 3 500 ans, qui a remodelé entièrement le paysage, pour donner forme à cette baie qui fait aujourd’hui partie des plus beaux sites naturels du monde.
Si le village de Fira s’est développé au point de devenir la capitale de l’île, c’est sans doute parce que c’est l’un des endroits de Santorin qui offre les plus belles vues sur cette baie. Depuis les ruelles de ce village juché sur une falaise, et sur la plupart des terrasses des bars et des restaurants, vous pourrez profiter de vues magnifiques sur la mer Égée et sur toute la région.

Le spectacle sera encore plus inoubliable si vous restez jusqu’au soir pour admirer le coucher de soleil depuis la corniche. Une fois la nuit tombée, l’ambiance change et avec les lumières de la ville, vous pourrez découvrir un paysage peut-être encore plus enchanteur.

Un séjour sur Santorin ne peut être vraiment complet sans que vous ayez eu la chance d’admirer la caldeira de Santorin depuis Fira, mais aussi depuis Oïa, l’autre principale commune de l’île, qui se trouve à environ 12 km de là tout au nord de l’île (je vous recommande d'ailleurs fortement de visiter Oia !).
Si une grande marche ne vous fait pas peur, depuis Fira, vous pourrez d’ailleurs aller jusqu’à Oïa en suivant le chemin de randonnée le plus connu de l'archipel.

Découvrir les édifices religieux de Fira

cathedrale fira santorin

Pour les historiens, les éruptions du volcan et les nombreux tremblements de terre qui ont frappé l’archipel au fil des siècles ont poussé les habitants à une très grande ferveur religieuse. C’est sans doute pourquoi sur l’île de Santorin, on trouve plus de 250 églises. Certaines d’entre elles, situées à Fira, méritent largement le coup d’œil :

  • La Cathédrale de Santorin, dédiée à Saint Jean-Baptiste, se trouve dans le quartier catholique sur les hauteurs de Fira. De style baroque, ce grand édifice date de l’époque de l’occupation vénitienne de l’île. Principalement beige et bleue, c’est la seule église catholique de Santorin. Elle se distingue notamment par l’élégance de son clocher.
  • La Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe a été construite en 1827 et rebâtie à l’identique après le tremblement de terre de 1956. Dans cette très grande église d’un blanc immaculé, vous pourrez découvrir un superbe clocher, de nombreuses fresques qui décorent les murs et les plafonds et un joli sol en mosaïque. Pour ne rien gâcher, de l’extérieur la vue sur la caldeira est superbe.

Visiter les musées de Fira

Pendant votre séjour à Fira, vous pourrez également visiter plusieurs musées passionnants, pour en découvrir plus sur l’histoire de l’archipel :

  • Le musée archéologique de Fira, situé en plein cœur de la ville, rend hommage aux peuples qui ont vécu sur cette île depuis l’antiquité. Vous pourrez notamment y voir de nombreux objets d’art et d’artisanat datant de l’époque romaine ou de la Grèce antique, comme des vases, des statues et des gravures.
  • Le musée préhistorique de Thera regroupe une très large collection d’objets qui ont été découverts pendant les fouilles archéologiques faites à Akrotiri et sur d’autres îles des Cyclades. Vous pourrez y découvrir quatre expositions qui parlent de la géologie de la région et de l’histoire de Santorin depuis l’époque néolithique.

Descendre jusqu’au Vieux-Port de Fira

vieux port fira

Au pied de la falaise se trouve le port de Fira. C’est d’ailleurs peut-être par ce port que vous arriverez, si vous venez à bord d’un paquebot de croisière. Quoi qu’il en soit, même si vous arrivez par les hauteurs, descendre jusqu’à ce port pourra vous permettre d’admirer la ville depuis un autre point de vue, tout aussi impressionnant. Vous trouverez aussi sur place quelques bars et restaurants, ainsi que des boutiques de souvenirs.
Pour vous rendre jusqu’au port, vous aurez plusieurs choix. Vous pourrez descendre le long escalier, d’environ 600 marches, qui vous mènera jusqu’au niveau de la mer, ou vous pourrez utiliser le téléphérique. L’escalier débute dans le quartier piéton, vous n’aurez pas de mal à le trouver en suivant les nombreuses indications.
Vous pourrez même faire le trajet à dos d’âne. Il s’agit certes du moyen de transport traditionnel de la région, mais même si un panneau nous informe que les ânes sont bien traités, il me semble assez inutile de fatiguer davantage ces pauvres bêtes pour votre remontée, d’autant plus que le téléphérique vous offrira un point de vue bien plus intéressant.

Faire du Shopping et manger à Fira

que faire a fira

Depuis maintenant quelques années, à mesure que Santorin est devenu un lieu plus touristique, le shopping s’est également largement développé. Aujourd’hui, Fira est l’endroit phare de l’île pour faire une petite séance de lèche-vitrines.
Dans les rues piétonnes du centre du village, vous trouverez aussi bien des boutiques de luxe de vêtements et d’accessoires de mode que des petites échoppes qui vendent des produits d’artisanat et des souvenirs.
Dans ces secteurs piétons, vous n'aurez aucun mal à trouver un endroit pour faire une pause et manger un morceau sur le pouce. Vous pourrez aussi vous installer aux terrasses des restaurants qui offrent des vues sur la baie. Pour gouter à la cuisine authentique de Santorin, je vous conseille de vous rendre à Aiktaion. Cette taverne ouverte depuis 1922 sert encore aujourd’hui les plats traditionnels et les meilleurs vins de Santorin, dans un cadre absolument idyllique. L'endroit est très populaire, et il faudra réserver votre table si vous voulez diner dans ce restaurant et admirer un coucher de soleil inoubliable.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *