Grèce

Les spécialités culinaires grecques

Accueil Grèce Les spécialités culinaires grecques

Quels sont les plats incontournables en Grèce?

Si la Grèce est votre prochaine destination de vacances, alors ne passez pas à côté de ses spécialités culinaires uniques ! Le pays est connu pour sa gastronomie diverse et variée à base de produits du terroir, beaucoup de légumes de saison ainsi que de la viande et du poisson grillé.
D’ailleurs, je tiens à le préciser : les Grecs aiment manger ! Si vous ne savez pas que faire en Grèce, je vous le dis déjà, il est fort probable que vous passiez beaucoup de temps à table. En allant au restaurant, vous serez surpris par la portion des assiettes. Les plats sont souvent préparés à base d’huile d’olive, d’ail et de condiments en tout genre, ainsi que des préparations en sauce ou cuites directement au four.
Si vous partez en road trip en Grèce, par exemple, vous devez connaitre le maximum de spécialités culinaires grecques ! Cela vous permettra de sélectionner les produits qui vous plaisent tout en évitant les mauvaises surprises. Entre mélange de saveurs, cuisine généreuse, gourmande et assiettes bien garnies, qu’allez-vous manger en Grèce ?

Quel budget prévoir pour manger en Grèce ?

specialites culinaires grecques

En comparant au coût de la vie en France, la Grèce est moins chère. Durant votre séjour, vous paierez environ 30 % de moins en allant manger au restaurant. Pour un repas dans un restaurant de gamme moyenne, le montant de l’addition est estimé à plus ou moins 18 €.

Comment manger en Grèce pour pas cher ?

Si vous vous demandez où aller en Grèce pour bien manger, sachez que vous pourrez goûter ces spécialités partout. Pour faire des économies et profiter de plats de qualité, évitez les zones touristiques. Beaucoup de restaurants inondent les alentours des lieux d’intérêts et nombreux sont les établissements appliquant la méthode du rabattage. Cette pratique est très courante et peut se révéler pénible.

Sans vouloir faire de généralité, ces restaurants servent souvent des plats de qualité moindre et à des prix exorbitants ! Je vous recommande de vous éloigner des monuments touristiques et de vous rapprocher des auberges et petits restaurants discrets.

Misez sur les petits établissements...

Globalement, ces établissements sont fréquentés par les locaux. En plus de profiter de prix abordables, la qualité de la nourriture est souvent supérieure ! Si vous aimez les repas à la bonne franquette et si vous n’êtes pas trop regardant sur la décoration intérieure, alors foncez sans hésiter.

13 spécialités culinaires grecques à goûter !

Je vous propose de découvrir le meilleur des spécialités culinaires grecques ! Ce sont des plats que l’on retrouve majoritairement sur les cartes des restaurants. Pour en avoir goûté une bonne partie, je peux vous assurer que ces préparations sont succulentes… 🙂

Choriatiki

specialites culinaires grecques choriatiki

En proposant simplicité et fraîcheur, surtout durant la saison estivale, la choriatiki est une spécialité à base de tranches de tomates, de poivrons vert, de concombres, d’oignons, d’olive et de feta le tout parsemé d’huile d’olive. Servi en portion individuelle ou partagée, cette salade est un véritable plaisir !

Tzatziki

Préparé à base de lait de vache ou de brebis, le tzatziki fait plaisir aux papilles ! Selon les méthodes de préparation, ce yaourt onctueux à base de concombre râpé, d’ail et d’huile d’olive peut être plus ou moins épais ! Cette spécialité culinaire de Grèce est une pure merveille lorsqu’elle est accompagnée de tranches de pain frais.

Tarama

Oeufs de cabillaud, jus de citron, huile d’olive et oignons sont les ingrédients pour donner naissance au délicieux tarama. Cependant, celui-ci n’a rien à voir avec la mixture rose vendue dans les grandes surfaces puisqu’elle est blanche ! Certains cuisiniers déclinent cette spécialité avec de la pomme de terre ou de la mie de pain. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, c’est l'une des spécialités culinaires grecques incontournables.

Fava

fava specialites culinaires grecques

Ce mezze aussi délicieux que gourmand est préparé à base de pois cassés jaunes puis mélangés avec du jus de citron, un beau trait d’huile d’olive, des oignons confits et des olives. Idéalement, je vous conseille d’accompagner ce mets avec du poisson grillé ou du poulpe, c’est super bon !

Skordalia

Pour vous immerger encore plus dans la tradition, mangez de la skordalia ! C’est une purée de pomme de terre montée à l’huile d’olive puis agrémentée d’ail, de jus de citron et de vinaigre. Ce plat est principalement consommé durant la fête nationale (25 mars) et est présent à toutes les tablées.

Fasolada

Pour commencer un repas avec de la légèreté, commandez la fasolada ! Il s’agit d’une petite soupe à base de haricots coco, carottes, céleri-branche, relevée avec du piment. Généralement, cette entrée est servie avec une tranche de feta des olives locales ou de Kalamata, des olives violettes.

Souvlaki

souvlaki specialites culinaires grecques

Si vous êtes un amateur de viande, ces petites brochettes vous charmeront. Pour la préparer, la viande de porc est marinée dans du jus de citron, de l’huile d’olive et de l’origan pendant une nuit entière avant d’être grillée à souhait. Copieuses si elles sont servies avec des frites, ces brochettes séduisent ! Les souvlakis font partie des spécialités culinaires grecques les plus populaires.

Spanakopita

Parmi les spécialités culinaires grecques, on retrouve la spanakopita, une tourte délicieuse préparée à base de pâte filo croustillante sous la dent, garnie à base d’épinards, d'oignons nouveaux et de feta. Idéale pour manger sur le pouce, c’est clairement un best-seller des tables grecques et un véritable plaisir gustatif pour les papilles !

Briam

briam

Si vous êtes végétarien, vous trouverez votre compte avec le briam. Uniquement élaboré à base de courgettes, aubergines, tomates, poivrons, fenouils et de pommes de terre, le briam est ensuite cuit au four. Pour plus de gourmandise, accompagnez ce plat de riz ou de feta pour plus de saveurs !

Stifado

En dehors de la viande et du poisson grillé, les Grecs ont également un faible pour les plats en sauce tels que le stifado. Préparé à base de viande de bœuf, le stifado propose d’autres déclinaisons avec du lièvre, de l’agneau, du porc, et même du poulpe !

Mijoté durant des heures dans une cocotte avec de la cannelle, des clous de girofle, du piment, du vin rouge, du zeste d'orange, des olives et des feuilles de laurier… C’est une perfection !

Pour ajouter une petite note sucrée...

bougatsa

Si vous avez l’habitude de prendre un dessert, alors la bougatsa, une pâtisserie à base de crème vanillée et de semoule sera parfaite. En général, ce petit délice est consommé au petit-déjeuner, mais vous pouvez également le retrouver sur les cartes de restaurants et en ville.

Ou alors, croquez dans un loukoumades, un petit beignet rond croustillant, gorgé de sirop de miel, saupoudré de cannelle et de sésame. Cette douceur est l’une des plus anciennes pâtisseries du monde, vous en trouverez partout et sous diverses déclinaisons : caramel praliné, chocolat… 🙂

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.1/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *