Grèce

Que faire à Corfou ?

Accueil Grèce Que faire à Corfou ?

Découvrir Corfou : top 10 des activités incontournables

Où aller en Grèce ? Dans ce pays, ce ne sont pas les destinations de vacances qui manquent, et pourtant, Corfou parvient tout de même à se distinguer de toutes les autres. Cette île ionienne, qui fait sans aucun doute partie des plus belles îles grecques, fait rêver grâce à son patrimoine historique, son melting-pot culturel, ses plages paradisiaques et ses sites naturels exceptionnels. Si vous voulez avoir un avant-goût de ce qui vous attend pendant votre séjour à Corfou, vous êtes sur la bonne page ! Dans ce billet, je vous parle des meilleures choses à voir et à faire à Corfou.

La vieille ville de Corfou

corfou vieille ville

La ville de Corfou (Kerkyra) est la capitale de l’île. Cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est probablement la toute première chose que vous visiterez durant votre séjour à Corfou, surtout si vous arrivez en avion.
La vieille ville et un endroit étonnant, entièrement piéton, où vous pourrez voir les remparts et de nombreux bâtiments historiques qui rappellent que les Vénitiens ont contrôlé cette île pendant plus de 4 siècles.

Une partie des sites historiques et culturels les plus importants de l’île sont situés dans cette ville. Vous pourrez notamment découvrir :

  • Le Palais de Saint-Michel et Saint-Georges, un édifice néoclassique qui est un ancien palais royal britannique et qui abrite aujourd’hui un musée d’art asiatique.
  • L’église de Saint-Spyridon, le saint patron de Corfou, avec son imposant clocher à dôme rouge.
  • La place Spianada, le lieu le plus central de la ville de Corfou et l’endroit parfait pour s’attabler à la terrasse d’un café et profiter de l’ambiance agréable de Corfou.
  •  L’ancienne forteresse, une place forte vénitienne construite durant le XVIe siècle sur une petite péninsule à l’est de la vieille ville.
  • La nouvelle forteresse, construite tout juste 30 ans après l’ancienne, pour protéger la ville des invasions ottomanes. Elle surplombe la capitale depuis son rocher, et la visiter vous permettra d’accéder à quelques points de vue superbes.

Si vous cherchez un moyen de découvrir rapidement beaucoup de sites d’intérêt situés dans la ville de Corfou, je vous recommande de faire une visite en bus à arrêts multiples. Vous pourrez prendre ce bus à volonté pendant toute une journée. Il fait au total 7 arrêts, notamment au Vieux-Port aux forteresses et aux palais Saint-Michel et Saint-Georges.

le bon plan ? une visite guidée à pied avec dégustation 🚶🏽🥙

visite guidee corfou

Pendant mon séjour à Corfou, j’ai fait une visite à pied de la vieille ville avec un guide afin de découvrir les monuments & sites les plus importants tels que l’église de Saint-Spyridon ainsi que les places cachées, les remparts de la vieille ville et les fontaines du centre-ville.
On est également allé à la rencontre des habitants et on a fait une dégustation de spécialités locales avant de clôture la visite par un délicieux déjeuner typique dans un restaurant.

Je vous conseille fortement cette excursion qui allie histoire, culture & gastronomie locale. Vous passerez un très bon moment 🙂

Pour en savoir davantage sur cette excursion, cliquez ici

La presqu’île de Kanoni et le Monastère de Vlacherna

Sur la côte est, juste au sud de la ville de Corfou, se trouve la presqu’île de Kanoni, un des sites quasiment incontournables que vous pourrez visiter pendant votre séjour. Ici, vous pourrez découvrir l’un des plus beaux paysages de Grèce. Cet endroit est d’ailleurs le plus photographié de Corfou.

Kanoni est accessible par la route, depuis la capitale, vous pourrez facilement y aller en voiture ou en bus. Cette presqu’île doit son nom au canon de Napoléon qui s’y trouve, et qui a été installé ici pour défendre l’accès à la capitale.
En traversant la jetée, vous pourrez rejoindre Perama, un village situé de l’autre côté de la baie. Sur la colline qui surplombe l’îlot de Pontikonissi et le Monastère des Vlacherna, la vue est tout simplement incroyable.

kanoni corfou

Le Monastère de Vlacherna (ou monastère des Vlachernes) est l’un des sites les plus célèbres de Corfou. Cette église d’un blanc immaculé qui semble véritablement flotter sur l’eau apparait souvent sur les cartes postales de l’île. Non loin de là, vous pourrez prendre un petit bateau pour rejoindre Pontikonissi, un îlot surnommé le « Rocher d’Ulysse ». D’après la légende, c’est ici qu’Ulysse a débarqué lors de son voyage retour vers Ithaque. Mais une autre version de ce mythe suggère que cet îlot est en fait le bateau d’Ulysse, changé en pierre par Poséidon, le dieu de la mer et des océans.

Les plages de Corfou

Difficile de ne pas avoir envie de passer du bon temps sur la plage pendant un séjour dans les îles Ioniennes. Corfou est une destination balnéaire très réputée, où les magnifiques plages sont nombreuses, au point qu’il serait difficile de toutes les citer. Certaines sont très bien équipées, avec des hôtels et des restaurants au bord de l’eau, mais vous pourrez aussi trouver des plages et des criques bien plus tranquilles et naturelles :

  • La plage de Paleokastritsa est située à environ 25 kilomètres de la capitale. Elle s’étend le long de six baies superbes, qui sont pour certaines très bien aménagées et pour d’autres bien plus sauvages. L’eau est limpide, la baignade particulièrement agréable, et si vous aimez la plongée et le snorkeling, vous ne serez pas déçu. En plus de la plage, ici vous pourrez découvrir un village très charmant et un patrimoine riche, avec notamment le monastère de la Panagia Théotokos et le château d’Angélokastro.
paradise beach plages corfou
  • Paradise Beach se trouve au nord-ouest de l’île de Corfou. Ici, le cadre est un peu moins verdoyant que sur d’autres plages, mais il est tout aussi magnifique, avec ses impressionnantes falaises et cette eau turquoise. Elle est accessible uniquement par la mer, vous devrez donc louer un bateau ou faire une excursion depuis Paleokastritsa pour la rejoindre.
  • La plage d’Agios Georgios se trouve au sud de l’île. C’est une longue plage assez calme durant la journée, où vous pourrez profiter du soleil et faire beaucoup d’activités sportives et nautiques comme la plongée, le windsurf ou encore le parachute ascensionnel. Plusieurs boîtes de nuit sont situées au bord de cette place, qui devient un des endroits les plus animés de l’île le soir venu.
  • La plage de Messonghi n’est sans doute pas la plus connue de l’île, et c’est justement pour ça qu’elle est aussi intéressante. Si vous voulez vous éloigner un peu (mais pas trop) des flots de touristes, vous pourrez rejoindre cette plage de sable foncé située à une vingtaine de kilomètres de la capitale. L’environnement naturel est sublime, l’eau est calme et transparente, Messonghi est l’endroit parfait pour se détendre en famille et pratique beaucoup d’activités aquatiques.
informations

Si vous voulez découvrir d’autres superbes plages de Corfou, vous pouvez aussi faire une croisière jusqu'au Blue Lagoon, cette magnifique crique perdue dans la nature et accessible par la mer uniquement. Vous explorerez aussi la grotte historique de Papanikolis et la plage de Bella Vraka ! Puis vous vous arrêterez sur le continent grec pour visiter Syvota, un joli petit village de pêcheurs.

Le mont Pantokrator

Corfou, ce n’est pas que des plages de rêve, c’est aussi un arrière-pays magnifique. Vous pouvez d'ailleurs visiter la campagne de Corfou et les petits villages sur un scooter

L’un des sites à ne surtout pas manquer à Corfou est le mont Pantakrator. Avec ses 906 mètres d’altitude, c’est le point culminant de l’île et l’endroit idéal pour profiter de toute la richesse naturelle de Corfou.

mont pantakrator

Vous pourrez rejoindre le sommet du mont Pantakrator en voiture par la route goudronnée ou à pied à l’occasion d’un trek mémorable. D’ici, vous serez à l’endroit idéal pour admirer des vues sublimes sur toute la partie nord de l’île, avec ses petits villages traditionnels, son littoral sauvage, ses vallées vertes et ses forêts de pins. La vue à 360 degrés est époustouflante : côté nord, vous pourrez voir d’autres îles ioniennes, ainsi que Naxos au sud et la Grèce continentale et l’Albanie à l’est. En haut de cette montagne, vous pourrez aussi visiter un monastère du XVIIe siècle.

Le palais de Sissi l’impératrice

L’impératrice Elizabeth d’Autriche, plus connue sous le surnom de Sissi, était une grande amoureuse de Corfou, au point d’avoir demandé qu’y soit construit un grand palais : l’Achilléion.
S’il se nomme ainsi, c’est qu’il est dédié à Achille, car l’impératrice était également une grande amatrice de mythologie grecque. D’ailleurs, vous pourrez aussi voir une grande statue d’Achille dans le parc.
Ce palais est très joli à l’intérieur, même si toutes les pièces ne peuvent pas être visitées. Dès l’entrée, vous pourrez notamment découvrir des escaliers impressionnants surplombés par une immense peinture.
Mais c’est vraiment à l’extérieur que vous pourrez apprécier le mieux toute la beauté de cet endroit, en contemplant ce superbe édifice, mais aussi en découvrant ses agréables jardins, qui offrent certaines des plus belles vues sur Corfou. De nombreuses visites guidées proposent de découvrir l’Achilléion, la vieille ville & le quartier de Kanoni

Faire de la randonnée à Corfou

faire de la randonnee a corfou

Si vous aimez les excursions en pleine nature, vous serez comblé à Corfou. Un peu partout sur cette île vous trouverez des sentiers et des chemins de randonnée. Le Corfu Trail est un ensemble de chemin d’une longueur totale de près de 220 km, qui passe le long du littoral et à l’intérieur des terres, et qui vous mènera à la découverte de sites tous plus beaux les uns que les autres.
Évidemment, il n’est pas nécessaire de faire l’entièreté de ce parcours, et vous pourrez déjà en prendre plein les yeux en suivant une de ses portions. Vous pourrez voir beaucoup de panneaux sur fond jaune avec des flèches et l’inscription « CT », qui indique ces chemins de randonnée.

Je vous parlais un peu plus tôt du mont Pantokrator, si vous choisissez d’aller découvrir l’arrière-pays à pied, vous pourrez le faire depuis le plus ancien village de l’île : Vieux Perithia. Le chemin qui vous mènera au point culminant de l’île fait bien sur partie de ce fameux Corfu trail, et vous pourrez atteindre le sommet en environ 3 heures.

Faire une croisière pour découvrir Paxos et Antipaxos

Pour qu’un séjour à Corfou soit vraiment réussi, vous devrez prendre la mer, vous pourrez donc louer un bateau pour partir vous-même à la découverte des criques isolées et des trésors cachés du littoral, ou embarquer pour une petite croisière touristique.

visiter paxos

Depuis Corfou, vous pourrez partir pour une excursion d’une journée, pour visiter les îles d’Antipaxos et de Paxos. Antipaxos est un véritable joyau, souvent considérée comme l’une des plus belles îles grecques. Vous ferez un arrêt sur cet îlot qui abrite des plages absolument magnifiques et des cultures de vignes et d’oliviers.
Vous rejoindrez ensuite Paxos une île presque intégralement recouverte d’oliviers et bordée de belles plages et de hautes falaises, où sont cachées beaucoup de petites grottes. Cet endroit qui est très apprécié par la jet set est une des destinations les plus chic des îles ioniennes. Vous pourrez explorer Gayos, la capitale de l’île, et en profiter pour vous baigner. Le bateau vous mènera également à la découverte de superbes grottes marines, les fameuses grottes bleues.

Pour voir le descriptif de la croisière en direction de Paxos, Antipaxos et les grottes bleues, cliquez ici

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera à organiser votre séjour à Corfou 🙂 Si vous ne savez pas encore où dormir à Corfou, mon article à ce sujet devrait vous être utile !

Une note pour cet article ?
 4 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *