Grèce

Que faire à Rhodes ?

Accueil Grèce Que faire à Rhodes ?

Mes activités préférées pour découvrir et profiter de l'île de Rhodes

L’île de Rhodes est la plus grande de l’archipel du Dodécanèse dans la mer Égée, c'est une des destinations les plus populaires où aller en Grèce. Cette île connue pour son ensoleillement, ses plages de sable doré et ses eaux turquoise est aussi un lieu mythique, au patrimoine historique exceptionnel. Si vous partez bientôt pour un séjour à Rhodes, vous avez surement envie d’un aperçu de ce qui vous attend sur l'une des plus belles îles grecques. Cela tombe bien, je vous propose un petit tour d’horizon de toutes les meilleures choses à faire à Rhodes.  

La vieille ville de Rhodes

vieille ville de rhodes

La ville médiévale de Rhodes, derrière les remparts de la ville, est évidemment l’un des sites absolument incontournables sur cette île. Cette cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite un patrimoine historique unique et particulièrement bien conservé.

Lors d’une simple balade dans les petites ruelles piétonnes de la vieille ville, vous ferez de nombreuses découvertes, à commencer par le Palais des Grands Maitres, le bâtiment emblématique qui abrite aujourd’hui un musée historique.
Vous pourrez aussi voir une bonne partie des édifices les plus renommés de Rhodes, comme la tour de l’Horloge, l’église de Sainte Trinité (Agia Triada), l’église de Sainte Catherine (Agia Aikaterini) ou encore la mosquée de Soliman.

Ne manquez pas également le Musée archéologique de Rhodes, où vous pourrez découvrir les plus beaux vestiges antiques qui ont été retrouvés lors des nombreuses fouilles qui ont eu lieu sur l’île, mais aussi sous l’eau aux alentours.

Il est possible de découvrir la vieille ville de Rhodes de manière originale, en faisant une ballade en Segway. Vous parcourrez les ruelles de la vieille ville avec votre propre Segway et pourrez avoir un grand aperçu durant les 2 heures de ballade.
Pour en savoir davantage sur le déroulement de la ballade, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'excursion en Segway dans la vieille ville

Mandraki

Mandraki est le nom donné à la partie moderne de la ville de Rhodes, qui est située à l’extérieur des remparts. Elle abrite également quelques beaux édifices historiques comme l’Hôtel de Ville, le Palais de l’Archevêque et le théâtre National.
C’est dans le port de plaisance qui se trouve ici que se tenait le fameux colosse de Rhodes, une immense statue de bronze de plus de 30 mètres de haut qui faisait partie des sept merveilles du monde antique. Elle représentait le dieu du soleil, gardant le port.

Il ne subsiste aucune trace de cette statue qui n’a été debout que pendant environ 50 ans. D’après les récits, elle s’est effondrée vers 225 av. J.-C. à la suite d’un tremblement de terre. Aujourd’hui, elle a été remplacée par deux statues bien moins imposantes, représentant une biche et un cerf, les animaux gardiens de la cité de Rhodes, juchés au sommet de deux colonnes. Près du port, vous pourrez aussi voir les trois moulins de Mandraki.

Le site incontournable de la ville moderne est l’Acropole de Rhodes. Vous pourrez y découvrir d’autres vestiges antiques bien conservés comme le temple d’Apollon Pythien et le théâtre antique.

La cité antique de Kamiros

choses a faire a rhodes

À environ 30 km au sud-ouest de la ville de Rhodes se trouve un site antique exceptionnel. La cité de Kamiros a été totalement ravagée par deux tremblements de terre qui se sont produits au IIe et au IIIe siècle avant notre ère.
Les vestiges qui sont encore présents aujourd’hui témoignent de l’importance que pouvait avoir cette cité durant l’antiquité, et permettent d’en apprendre beaucoup sur la façon dont vivaient les habitants de l’île à cette époque.
Pour ne rien gâcher, cette cité se trouve en plein cœur d’un site naturel absolument magnifique, et depuis le sommet de la colline vous pourrez admirer des panoramas superbes.

OÙ DORMIR sur l'île de Rhodes ? 🛌🏻

dormir hotel a rhodes

Vous partez bientôt pour votre voyage et vous ne savez pas encore où dormir à Rhodes ?
Dans cette ville où le coût de la vie est moins élevé qu'en France par exemple, il possible de trouver de très bons plans. Je vous partage dans mon article les meilleures adresses dans les plus beaux quartiers de Rhodes. Il y en a pour tous les goûts & budgets !
Vous trouverez à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un séjour inoubliable 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Rhodes, cliquez ici

Lindos

Voici un autre site que vous ne devriez manquer sous aucun prétexte pendant votre séjour sur l’île de Rhodes. Le village de Lindos est souvent un véritable coup de cœur pour les voyageurs qui découvrent le Dodécanèse.Il se trouve à environ 50 km de Rhodes, à l’est de l’île. Pendant votre visite du village, vous profiterez d’une atmosphère apaisante, dans de petites rues à l’ombre des maisons blanches, où vous trouverez beaucoup de petits cafés et restaurants très agréables.

Pour réserver votre excursion d'une journée à Lindos, cliquez ici 

Sur la colline qui surplombe le village se trouve l’Acropole de Lindos, un site antique très bien préservé. Les fouilles archéologiques ont démontré que cet endroit avait été occupé par l’Homme depuis la période néolithique, il y a plus de 6000 ans. Cette colline offre aussi de très belles vues, d’un côté sur la baie de Lindos et ses très belles plages, et de l’autre sur le village.

Tsambika

visiter le monastere de tsambika

Entre la ville de Rhodes et le village de Lindos, vous pourrez découvrir une des plus jolies plages de cette île. L’endroit est magnifique, vous pourrez largement y profiter de la mer et y pratiquer beaucoup d’activités, mais la plage de Tsambika se démarque de toutes les autres pour une raison bien précise, en surplomb de celle-ci vous pourrez découvrir une petite église byzantine : le monastère de Tsambika.

Vous devrez grimper un escalier d’environ 300 marches pour atteindre le petit piton rocheux où se tient ce monastère. Ici, le temps semble s’être arrêté. Arrivé au sommet, vous pourrez admirer toutes les beautés de l’île, avec la plage en contrebas, l’eau turquoise, les montagnes et la végétation luxuriante. Si le temps est clair, vous pourrez même voir les plages de Lindos, qui se trouve à environ 25 kilomètres plus au sud.
Dans cette petite église, vous pourrez voir quelques belles œuvres d’art, avec notamment une icône de la Vierge datant du XIe siècle et censée favoriser la fertilité.

La vallée des papillons

La vallée des papillons fait aussi partie des sites les plus appréciés par les visiteurs sur cette île. Elle se trouve à environ 25 km de la ville de Rhodes. Ce joli parc naturel est particulièrement agréable pendant l’été, car il est très ombragé, avec des petites cascades et des ruisseaux qui serpentent entre les arbres.

En savoir davantage sur la visite de la vallée des papillons en cliquant ici

Ce vallon n’aurait pas pu être mieux nommé, car c’est ici que de juin à septembre, vous pourrez voir de véritables nuées de papillons. C’est la sève qui est exsudée par ces arbres appelés liquidambar qui attire ces papillons orange et noir. Les papillons sont parfois si nombreux qu’ils peuvent entièrement recouvrir les branches et les troncs des arbres, et même la mousse présente sur les rochers aux alentours. Un spectacle naturel vraiment inoubliable !

Les plages de Rhodes

decouvrir rhodes

À Rhodes, vous aurez forcément envie de vous détendre et de passer d’agréables moments au bord de l’eau sur des plages magnifiques. Vous aurez presque l’embarras du choix tant elles sont nombreuses sur cette île :

  • La plage de Tsambika, dont je vous ai parlé plus tôt, est vraiment un incontournable, même si c’est aussi probablement la plus fréquentée.
  • La plage de Falikari, qui se trouve à proximité de la ville de Rhodes vers le sud, est également une des plus appréciées. Beaucoup d’activités y sont proposées, et c’est ici que vous trouverez le plus d’hôtels en bord de mer.
  • Les plages de Lindos sont également superbes. Ces deux plages de sable fin en contrebas de la ville et de l’acropole sont idéales pour la baignade. Cette baie est pratiquement close, l’eau y est calme et peu profonde sur une longue distance.
  • La plage de Prasonisi se trouve tout au sud de l’île. Le panorama est magique, et comme ce site est très venteux, il est particulièrement apprécié des pratiquants de kitesurf et de planche à voile.
  • La plage de Ladiko, plus connue sous le surnom de « Anthony Quinn Bay ». Cette plage s’étend le long de deux petites baies à l’abri du vent. C’est l’une des plus belles et des plus agréables de l’île, mais elle est tout simplement prise d’assaut par les touristes pendant la haute saison.

Les activités aquatiques à Rhodes

Quand on est en vacances sur une île, il serait dommage de ne pas profiter un maximum de la mer. Et les occasions pour ça seront vraiment nombreuses à Rhodes.
Sur de nombreuses plages de l’île, vous pourrez notamment vous initier à la plongée ou à la planche à voile, ou encore faire une excursion en stand up paddle le long de la côte. Jet ski, wakeboard, parachute ascensionnel, snorkeling… bien d’autres activités nautiques sont également proposées.

Cliquez ici pour voir les différentes activités aquatiques possibles à Rhodes

Vous aurez aussi l’occasion de faire de véritables petites croisières, et par exemple de partir toute une journée en catamaran, pour découvrir depuis la mer les plages, les criques isolées et les merveilles cachées de la côte de l’île de Rhodes.
Vous pourrez même découvrir les fonds marins de Rhodes lors d’une petite croisière dans un bateau en forme de sous-marin, équipé d’une cabine de verre située sous la surface.

Les activités sur la terre ferme à Rhodes

que faire a rhodes

En plus de toutes ces activités nautiques, à Rhodes, vous pourrez également faire énormément de choses sans avoir à vous mouiller un seul orteil ! Randonnées pédestres, excursions en VTT, en 4x4, en scooter ou en quad… ce ne sont pas les moyens qui manquent pour profiter au maximum de la beauté sauvage de cette île.

Les itinéraires de randonnées sont nombreux un peu partout sur l’île, mais pour profiter au maximum de vos découvertes, le mieux sera souvent de vous faire accompagner par un guide spécialisé.
Que diriez-vous par exemple de faire l’ascension jusqu’au sommet du mont Akramitis, la deuxième plus haute montagne de l’île ? Cette randonnée vous fera passer à travers une belle variété de paysages, et vous permettra d’accéder à un point de vue panoramique unique sur une bonne partie de l’île de Rhodes et même sur les îles voisines.

Beaucoup d’activités sportives vous attendent, comme l’escalade et la descente en rappel, ou le VTT sur les circuits de montagne. Pour une découverte plus tranquille, vous pourrez aussi faire une visite guidée en trikke de la cité médiévale de Rhodes. Au guidon de ces petits véhicules très fun, vous pourrez vous déplacer rapidement dans la ville et faire de nombreuses découvertes.

J'espère que ces idées d'activités à faire à Rhodes vous ont aidés à préparer votre voyage ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *