Visiter le One World Trade Center

Le One World Trade Center est aujourd'hui le plus haut bâtiment de New York. Dans cet article je vais vous donner toutes les informations nécessaires pour visiter la Freedom Tower (autre nom du One World Trade Center).

Si vous cherchez à connaître les horaires d'ouverture, les tarifs des tickets pour le One World Trade Center et le meilleur moment pour faire votre visite, vous êtes au bon endroit ! Je vous dit tout dans cet article sur cet emblème de la ville de New York.

Histoire du One World Trade Center

memorial world trade center

Véritable incontournable si vous venez visiter New York pendant quelques jours, le One World Trade Center a été construit tout près du lieu où étaient situées les tours jumelles avant les attentats du 11 septembre 2001.

Bien que son idée ait été révisée pour des raisons de sécurité, c’est le projet de l’architecte David Childs qui a été retenu parmi plusieurs autres.

Au départ appelée « Freedom Tower », le nom de la tour a été changé parce qu’il était trop lié aux attentats du 11 septembre. Ce nom aurait en effet eu des répercussions économiques négatives sur le tourisme new-yorkais.

La One World Trade Center est aussi surnommée « 1WTC », car elle fait partie d’un grand ensemble de reconstruction.

La construction du One Word Trade Center a débuté en novembre 2006 et s’est achevée en novembre 2014. On estime qu’elle a couté plus de 3,9 milliards de dollars.

Le bâtiment donne l’impression d’avoir été construit rien qu’en verre (il y a 305 000 m2 de verre), mais il a été conçu avec du béton armé (200 000 tonnes) et du métal (48 000 tonnes d’acier). Et pour des raisons de sécurité, tous ces matériaux ont été renforcés pour résister aux explosions.

Le building compte 108 étages : 104 étages et 4 étages souterrains servant au stationnement, à l’entreposage et à l’accès au métro.
Les 19 premiers étages sont inoccupés, mais il y a 69 étages d’affaires notamment les bureaux du groupe « Conde Nast » (éditeur entre autres des magazines Vogue, Vanity Fair et GQ), de l’agence de publicité « Kids Creative » ou encore de « BMB », une grande société de conseil en investissements financiers. Puis, au 100ème, 101ème et 102ème étages, vous trouverez la plateforme d’observation, le « One World Observatory » ouverte le 29 mai 2015, une boutique de souvenirs et des restaurants. Les étages techniques se trouvent du 91ème au 100ème et du 103ème au 108ème étages. Tous les étages sont desservis par 73 ascenseurs dont 54 à très grande vitesse.

Pourquoi visiter le One World Trade Center

visiter one world trade center

Le One World Trade Center est un incontournable de votre séjour à New York parce que c’est aujourd’hui un des lieux les plus importants de l’histoire américaine. En effet, en le visitant, vous comprendrez l’ampleur que les attentats du 11 septembre 2001 ont eu sur le pays et ses habitants.
Les Twin Towers ont beau avoir disparu, leur emplacement revêt en effet une importance symbolique.

Et puis, le One World Trade Center est entouré de monuments à absolument visiter aussi comme le « Mémorial du 9/11 » construit en l’honneur des victimes (2977 victimes innocentes) et où deux bassins ont été construits à l’emplacement même des deux anciennes tours jumelles.

De plus, avec ses 541 mètres (avec l’antenne), l’ancienne « Freedom Tower » est le plus haut bâtiment de New York et le plus haut building en Occident !
À noter aussi qu’il s’agit aussi de la 4ème plus haute tour au monde.

Pour moi il est donc indispensable de monter à son observatoire, le plus haut de la « Grosse Pomme » ! Et même s’il s’agit d’un observatoire en intérieur, la plateforme vous offrira une vue à 360° sur tout New York. Vous pourrez voir toute la skyline avec les monuments les plus célèbres : au sud, la Statue de la Liberté, au nord l'Empire State Building et Central Park puis à l'Est le pont de Brooklyn, mais aussi le Financial District et Ellis Island…. N’oubliez pas d’être attentifs aux moindres détails, car les animations sont nombreuses (les hélicoptères, les ferries qui partent d’Ellis Island…) et le panorama peut s’étendre sur 80 km par temps clair ! Une véritable aventure !

Et puis, la beauté extérieure du bâtiment vaut aussi la visite : comment résister à cette structure de verre de forme octogonale ?

Les différents billets/tickets du One World Trade Center qu'il existe

Comme tous les monuments à New York, le One World Trade Center ne déroge pas à la règle. Il y a beaucoup de monde tous les jours qui viennent visiter le mémorial 9/11 et qui souhaitent accéder au One World Observatory, la plateforme d'observation située au 102ème étage.

Je vous recommande donc de réserver vos places à l'avance, car vous pouvez avoir jusqu'à 2 heures de file d'attente le jour J sur place.
C'est juste horrible d'attendre pour acheter des billets alors que vous êtes seulement quelques jours à New York.

En achetant vos billets sur internet, vous n'aurez pas à faire la file d'attente une fois sur place.

Vous avez donc deux choix pour visiter le One World Trade Center :

  • soit vous montez uniquement au One World Observatory avec votre billet coupe-file
  • soit vous montez au One World Observatory et vous avez également une visite guidée du mémorial du 11 septembre

One World Observatory

One World +9/11 Museum

Accès au 102ème étage pour une vue à 360° sur New York

Billets coupe-file pour éviter de faire l'attente

Billets pour le mémorial du 11 septembre

Visite guidée en français du mémorial 9/11

Prix

35€ par personne

63€ par personne

Où réserver ?

Si vous voulez visiter plusieurs monuments incontournables à New York, je vous recommande vivement d'opter pour un city pass New York qui vous permettra de faire de belles économies sur vos visites (et surtout vous aurez des billets coupe-file, ce qui est très important quand vous n'avez que quelques jours pour visiter New York).

N’oubliez pas les city pass, la visite du One World est incluse

L’entrée au One World Observatory est comprise dans deux pass new York :

  • le « New York Sightseeing Flex Pass » qui vous propose de choisir 10 attractions parmi plus de 150 (des circuits en bus, des spectacles à Broadway ou encore des soupers-croisières).
  • Le « New York City FreeStyle Pass », un pass qui vous qui permet aussi d’accéder (sans faire la queue) à 3, 5 ou 7 attractions et musées incontournables de New York (Top of the Rock, Guggenheim Museum, MET, MoMA…), à des circuits touristiques et à des tours en bateau.

Comment se passe la visite de la plateforme d'observation ?

tickets one world

Avant d’accéder à la plateforme d’observation située au 102ème étage, vous vous retrouverez d’abord dans l’enceinte de la tour, au « Global Welcome Center ». Vous pourrez visionner des films (dans 10 langues) sur la construction du bâtiment. Vous pourrez également écouter des témoignages poignants et voir des photos inédites dans la salle « Voices » et dans la galerie « Foundations ».

Ensuite, direction les ascenseurs à grande vitesse, les Sky Pods (15 personnes maximum). Durant les 47 secondes de la montée, des écrans LCD vous montreront en accéléré l’évolution du paysage de New York des années 1500 à aujourd’hui. Un incroyable voyage dans le temps !

Vous voilà ensuite au 102ème étage mais une fois sorti de l’ascenseur, dans les deux salles interactives, d’autres vidéos et sensations vous attendent.
Ainsi, au « See Forever Theater » grâce au « Sky Portal », un écran géant rond, vous découvrirez sous vos pieds, pendant 2 minutes, des images en temps réel des rues de New York situées juste en dessous de vous. Si vous avez le vertige, abstenez-vous d’autant plus lorsque l’écran s’effacera ! Et avec l'application de réalité augmentée « One World Explorer » (en option), vous vivrez aussi une expérience hors du commun (iPads fournis) comme un tour virtuel en hélicoptère le long de la skyline de New York.

Ensuite vous pourrez profiter du fabuleux panorama sur la ville.

Quel est le meilleur moment pour visiter le One World Trade Center?

deck observation one world

Le One World Trade Center est ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00 et jusqu'à 22h00 du mois de mai au mois de septembre. Vous pouvez monter à l’observatoire jusqu’à 45 minutes avant la fermeture. Vous pouvez rester jusqu’à la fermeture, mais la plupart des gens restent 45 minutes à 1 heure sur place.

Pour une vue panoramique, allez-y de jour. Et sachez qu’à midi, vous ne serez pas gênés par les reflets du soleil. Mais les visites du soir et la nuit vous permettront de voir les lumières de New York scintiller.

Pour moi, le meilleur moment pour le visiter c'est au coucher de soleil parce que vous pourrez profiter à la fois du panorama de jour et de la vue sur la ville la nuit ; soit deux visites pour le prix d’une.

One World Trade Center ou Top of the Rock ?

Si l’Empire State Building et le Top of the Rock sont réputés pour offrir une vue panoramique sur la ville depuis de nombreuses années, pour moi le One World Trade Center n’a rien à leur envier ! Depuis le deck d'observation du 102e étage, la vue à 360° sur New York est tout simplement magnifique !
C'est super de voir la ville de ce côté là, notamment avec une vue sur la statue de la Liberté et le Brooklyn Bridge.

Informations complémentaires + questions/réponses

Adresse

Le One World Trade Center se trouve dans le Lower Manhattan au 285 Fulton Street. L’entrée principale de l’observatoire se trouve à l’angle de West Street et de Vesey Street.

Vous pouvez vous y rendre en taxi mais vous pouvez aussi prendre le métro et vous arrêter aux stations suivantes : Chambers Street (train A ou C), World Trade Center (E), Rector Street (1), Fulton Street (2, 3, 4 ou 5) et Cortland Street (R ou W). Le bus est également une option : prenez les lignes M20 et M55.

A noter !

La plateforme d’observation est accessible aux fauteuils roulants. Les poussettes sont également autorisées.

Avec le « SEE FOREVER Imaging », vous pourrez immortaliser une belle expérience : à savoir prendre des photos de vous et de vos proches et sélectionner en arrière-plan les images de New York de votre choix. C’est une option que vous pourrez prendre en ligne au moment où vous achèterez votre billet.

L’accès au « ONE MIX », un bar situé au 101ème étage, est libre. Il est ouvert tous les jours de 11 h 30 à 22 h et vous pourrez y prendre de nombreuses collations comme des salades, des sandwiches, des hamburgers et des cocktails de toutes sortes.

*Tarifs au 1er novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *